BTS contrat pro

mary190188

New Member
Bonjour,

Je vais faire un BTS en contrat de pro et jaurais aimé savoir si ont a des vacances la première année??

Merci
 

aurely

Best Member
Normalement (sauf si ton patron est sympa) tu cumules 2,5 jours par mois de mai à mai, et que tu peux prendre à partir de mai l'année suivante.

Tu commences quand ton contrat pro?
 

patrice084

Best Member
mary190188 link=topic=61139.msg632535#msg632535 date=1181923976 a dit:
Je vais faire un BTS en contrat de pro et jaurais aimé savoir si ont a des vacances la première année??

Je confirme ce énoncé par Aurély. Cependant, vous pouvez demander à prendre des jours de congès à Noel par exemple, sans que l'employeur crie au scandale (mais il pourra refuser).
 

aurely

Best Member
Patrice084 link=topic=61139.msg632557#msg632557 date=1181924803 a dit:
Je confirme ce énoncé par Aurély. Cependant, vous pouvez demander à prendre des jours de congès à Noel par exemple, sans que l'employeur crie au scandale (mais il pourra refuser).

C'est ce que je voulais dire quand j'évoquais le fait du patron sympa... :wink2:
 

winny 28

New Member
Ce qui signifie que si j'ai bien calculé (trop dure la multiplication) , on commence admettons en septembre et jusqu'à mai ça fait donc 8 mois à 2.5 jours par mois ça nous donne 20 jours mais........ un truk qui me chatouille c'est 20 jours ouvrées ou ouvrables? je ne connais pas la différence! sorry
 

aurely

Best Member
En fait de septembre à fin mai ça fait 9 mois soit 22,5 jours ouvrables, c'est à dire que tu comptes les samedis mais pas les jours fériés, ainsi une semaine compte 6 jours.
En ouvrés c'est 2 jours par mois et des semaines de 5 jours.
 

winny 28

New Member
yes je vois mais en alternance je t'explique vite fait mon cas: je commence en septembre: lundi et mardi à l'école et 3 jours en agence, ce qui nous donne 5 jours alors on fait comment?
merci aurély de tes eclaircissements
 

aurely

Best Member
En fait que tu soit en entreprise ou à l'école c'est comme si tu était tout le temps en entreprise.
Après il faudra voir sur ton bulletin de paye si tu cumule 2 ou 2,5 jours par mois et tu sauras si c'est en jours ouvrés ou ouvrables.
 

patrice084

Best Member
winny 28 link=topic=61139.msg632631#msg632631 date=1181927647 a dit:
yes je vois mais en alternance je t'explique vite fait mon cas: je commence en septembre: lundi et mardi à l'école et 3 jours en agence, ce qui nous donne 5 jours alors on fait comment?
merci aurély de tes eclaircissements

Lorsque vous prenez une semaine, vous comptez 6 jours de congès. De manière générale, les congès se prennent pendant des fermetures de centre (été, noel) et donc le problème du découpage ne se pose pas. Sinon, vous pouvez demander à ne prendre que 3 jours de congès (mercredi, jeudi et vendredi) l'employeur vous décomptera 3 jours, mais das ce cas là, pour calculer vos congès il n'appliquera pas la règle des jours ouvrables, mais celle des jours ouvrés.
 

Ca peut vous intéresser