BTS en alternance, quelle école?

P

PLOUFINETTE

Guest
Bonjour,

Alors déjà je me demandais: pensez vous que c'est une bonne idée de vouloir faire le BTS HR en alternance en sortant d'une MAN?
Je sature des études (j'avais arrêté pendant 2 ans avant de reprendre en MAN et avant j'étais en alternance donc dur dur les cours à temps plein!) donc j'aurais aimé faire le BTS en alternance .

L'autre question est: Quelle école?
Car je pense que le choix de l'école est primordial. Là je suis dans une bonne école apparemment (le lycée a bonne réputation dans la région) donc je ne veux pas partir vers quelque chose de moins bon.

Où puis je trouver les établissements qui préparent le BTS HR en alternance sur Paris ou la seine et marne?

Avez vous une ou des écoles à me conseiller dans ces départements?

Merci :smile:
 

CharlotteLL

New Member
Re : BTS en alternance, quelle école?

Bonsoir, je viens juste de tomber sur ton message qui date un peu maintenant et je suis cette année dans le même cas que toi, je suis en classe de mise à niveau hotellerie restauration à Lyon et je sature des cours du coup j'hésite à tenter l'alternance l'an prochain ,
Qu'as tu fais toi finalement? es-tu en alternance? comment c'est?

merci d'avance , c'est tres important pour moi
 

Raven

New Member
Re : BTS en alternance, quelle école?

Salut,
ma réponse ne sera d'aucune utilité mais je suis dans le même cas aussi ^^ Et quand je vois le programme de BTS c'est à dire 3 fois moins de TP pour 3 fois plus de cours je me dis que ça va pas le faire... Je songe sérieusement à l'alternance mais même problème : quelle école >.> Si je trouve des infos intéressantes je les partagerais, en tout cas bon courage à vous :)
 

Raven

New Member
Re : BTS en alternance, quelle école?

Re bonjours, je ne sais pas si il y a des gens qui s'intéressent à l'alternance mais voici ce que j'ai pu trouver.
Tout d'abord pour les établissement rien ne vaut le site de l'ONISEP, où selon la formation et le mode de formation (apprentissage ou non) on peut trouver tous les lycées/écoles (et pour nous CFA) en France, ce qui est bien utile pour les recherches. Pour les conditions de l'alternance c'est souvent expliqué sur le site des écoles, tous ne fonctionnent pas de la même façon, ça peut être 2semaines en entreprise suivie de 2 semaines en cours, ou 3sem/3sem ect donc à voir selon l'établissement. Pour le choix de l'école en elle même ce qui va vraiment être important c'est le maître de stage et là dessus je peux pas aider. On m'a conseiller de plus rester dans des grandes villes comme Paris et Lyon justement, après au niveau de la formation je pense que toutes les écoles se valent mais qu'elles se tirent un peu dans les pattes pour savoir qui aura meilleure réputation. Par contre pensez à regarder les résultats au BTS ça peut aider !
Ayant une amie qui suit une formation en alternance en photo je préfère prévenir le rythme est beaucoup plus soutenu, c'est à dire que toutes les vacances qu'on a en MAN ou au lycée (psk c'est relativement les mêmes) on oublie, elle elle a 5 semaines de vacances sur toute l'année et elle bosse en entreprise pendant Juillet/Aout. C'est vraiment un choix de vie, que je ne trouve pas forcément nécessaire pour quelqu'un qui se dirige en option A mais qui doit surement être très enrichissant quand on veut faire option B. Mais si on est vraiment motivé je pense que ça vaut réellement le coup. Et puis il faut pas oublier qu'en apprentissage on touche environ 41% du smic à partir de 18 ans, ce qui est non négligeable ;) Après il faut bien réfléchir à ce que tu veux vraiment et dans quoi tu t'engage !
 

Ecorabert

Member
Re : BTS en alternance, quelle école?

Bonjour

J'abonde dans le sens de Raven : attention, l'alternance, c'est loin d'être évident !

Effectivement, le statut se rapproche des salariés, donc seules les 5 semaines de congés payés sont à envisager pour chaque année.
Ensuite, prenez bien conscience que l'examen est le même, le programme à couvrir dans les enseignements est le même... pour presque deux fois moins de semaines de cours en classe ! On ne va donc pas en alternance si on a déjà des difficultés à suivre le rythme en MAN ou en Bac... Voilà qui est dit.
Le rythme d'alternance diffère selon les établissements, j'ai même vu à une période un rythme de type 3 jours en entreprise / 2 jours en classe chaque semaine... loin d'être évident ! Et de façon générale, il n'est jamais facile de "changer de casquette" d'une période à l'autre ; il faut donc vraiment apprécier les changements de rythme et de style.

J'attirerais aussi l'attention sur la difficulté parfois à trouver de "vrais" "bons" lieux, postes et maîtres d'alternance.
Combien ai-je vu passer de BTS qui n'avaient pendant 2 ans que réalisé du travail d'exécution, de niveau BEP ou Bac Pro, sans réelle dimension BTS à leur formation sur le terrain. Dans ces conditions, certes vous devenez de très bons professionnels (serveurs / cuisiniers / réceptionnistes) mais vous n'atteignez pas la maturité nécessaire dans la prise de responsabilités demandée aux BTS, notamment lors de certaines épreuves de l'examen (CPET quelle que soit l'option, Technologies et Pratique restaurant en option B, Hébergement et Situation Commerciale en option A).

Alors, alternance ou pas ?
Je ne vous décourage pas, c'est une formule parfaitement adaptée à certain(e)s (financièrement notamment, mais aussi dans le rythme). Mais soyez conscient(e)s des difficultés et conditions inhérentes à ce système.


Et quelle école ?

Là encore, Raven est de bon conseil : site de l'Onisep. Auquel on peut ajouter celui du magazine L'Hôtellerie (sa rubrique formation et écoles) et celui du Centre national de ressources en hôtellerie-restauration : Hôtellerie-Restauration
Et effectivement, je pense que toutes les écoles se valent globalement sur ce niveau d'études, même celles privées aux noms plus que célèbres... Certaines jouent la carte de la réputation... pas toujours à raison.
Regardez les résultats d'examen (essayez de trouver ceux propres à l'alternance, bien différents de ceux de la formation 100% lycée) et idéalement, essayez de discuter avec d'anciens élèves ou des élèves actuellement en BTS alterné dans l'école que vous visez : ce sont les meilleurs pour vous parler de la formation et de l'établissement. Les journées portes ouvertes sont grandement intéressantes à ce niveau, veillez-les. Certaines ont lieu dès début février !

Bon courage à tous dans vos choix et dans vos poursuites d'études.
 
Dernière édition:

CharlotteLL

New Member
Re : BTS en alternance, quelle école?

J'arrive un peu tard et je ne vois que aujourd'hui toutes les réponses!

Merci d'ailleurs pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul dans le meme cas!
Je ne sais toujours pas si je tente l'alternance ou pas!

et toi Raven tu fais ta MAN dans quel établissement?
 

Raven

New Member
Re : BTS en alternance, quelle école?

Y'a pas de quoi ;)
Je suis a Dinard mais j'essaie de redescendre à Nantes pour faire mon BTS en alternance. Même si je galère pas mal pour trouver un maître d'apprentissage ^^" Par contre si jamais l'alternance te tente réfléchie y assez vite, trouver une entreprise n'est pas si simple (pour moi en tout cas !).
 

Ca peut vous intéresser