bts muc en initial ou apprentissage? vos avis svp

nini13

New Member
a la rentrée 2009 j'envisage de faire un bts muc dans une ecole privée mais j'ai le choix entre alternance (si je trouve l'entreprise bien sur) ou en initial.
Mise a part qu'en initial il y a plus de vancances qu'en alternance, mais par contre en alternance on a une experience professionnelle non négigeable, qu'elle sont les autres atouts, inconvenients ??
Merci de vos avis
 

Florian

New Member
L'atout du contrat pro est bien entendu l'expérience mais aussi le salaire qui va avec et qui est non négligeable pour la motivation ! Après ça représente plus de travail c'est sur, a toi de voir selon ta motivation. Je pense aussi que au niveau des matières professionnelles, tu arrives beaucoup mieux armée face au jury le jour de l'examen après 2 ans en entreprise.
Enfin si tu choisis un centre de formation privé il faudra payer pour faire ton BTS en formation continue.
 

nini13

New Member
oui en effet j'ai choisi une ecole privée, et en formation continue il faut payer...

je viens en faite d'un secteur qui n'a rien avoir avec le commerce (j'ai un bac stae, sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement, passé dans un lycée agricole) j'ai peur qu'en contrat pro, cela soit trop dure pour moi...
 

Florian

New Member
A mon avis rien n'est inaccessible, tout dépends de tes capacités a assimiler les matières généralistes comme l'économie, le droit etc... Mais c'est sur que ça te fera beaucoup plus de travail que les personnes venant de Bac Pro Commerce, ou de STG et ES.
 

mikmak

New Member
Je te conseille fortement de faire un BTS MUC en alternance.
Moi je l'ai fais et je suis vraiment contente de l'avoir fait.
Aujourd'hui j'ai fais également la 3eme année et je suis en master en alternance.

Il y a beaucoup d'avantages à le faire:
- Expérience professionnelle
- Ecole gratuite
- Rémunération
Bref tu as tous à gagner

Les inconvénients c'est qu'il va falloir chercher une entreprise mais quand tu l'auras trouvé ca va beaucoup t'apporter. Il y a aussi:
- Fatigue
- Le rythme à assimiler
- Travailler plus chez soi

A toi de voir mais moi je te conseille vraiment de tenter de le faire en alternance.
 

aspettami

New Member
Salut nini13 !! Tu es de MARSEILLE ? Si oui je peux te guider vers un bon centre pour que tu élargisses tes choix si tu vas en formation continue :wink2:
 

aur0re

New Member
Bonjour à tous , j'aurais voulu avoir votre avis pour ce BTS aussi .
- D'une part est-il accessible si l'on vient d'un bac L ? ( les cours d'économie et de droit ne seront-ils pas trop compliqués ? )
- Ensuite , est-il possible d'effectuer ce BTS en alternance dans un magasin de vêtements ce qui me permettrais d'en ouvrir un - éventuellement - plus tard ? ( c'est mon rêve mais je ne sais pas trop si ce bts est bien adapté ? )
 

mikmak

New Member
Bonjour à tous , j'aurais voulu avoir votre avis pour ce BTS aussi .

- D'une part est-il accessible si l'on vient d'un bac L ? ( les cours d'économie et de droit ne seront-ils pas trop compliqués ? ) = Je viens d'un Bac S et ya pas de probleme. Dans ma classe yavais de tut: Bac L, ES, S, Bac Pro commerce, Bac STT... J'avais jamais fait d'économie et t'arrive à suivre. Tu vas en cours et tu suis les cours normalement et ca sera ok. Si tu veux ty preparer, je te conseil d'acheter les top fiche pour eco/droit. Il est vraiment top et ya tout le programme dedans. Il m'a sauvé la vie pour le BTS lol (oui je séchais souvent et c'est pas bien lol)

- Ensuite , est-il possible d'effectuer ce BTS en alternance dans un magasin de vêtements ce qui me permettrais d'en ouvrir un - éventuellement - plus tard ? ( c'est mon rêve mais je ne sais pas trop si ce bts est bien adapté ? )
Oui bien sure que tu peux! Etam prenne par ex des jeunes préparant des BTS MUC en alternance. C'est pour devenir "directeur adjoint d'un magasin". Il tapprenne à gérer les rayons... Après faut faire gaffe car si tu plis des vetement pendant 2 ans tu vas pas apprendre grand chose. Mais le BTS MUC c'est fait pour te former à gerer un magasin donc à apprendre à gérer les stock, le personnel (planning...), contrat de travail.... Donc travailler dans un magasin c'est tout à fait adapter.
 

vir9inie

New Member
je connais des L qui s'en sont très bien sorti en bts muc en alternance, donc je ne pense pas que cela pose un soucis majeur.
Après c'est comme partout, il y a des gens qui suivent et d'autres non, il n'y a pas de réponse universelle!
 

mikmak

New Member
vir9inie link=topic=95399.msg1098267#msg1098267 date=1240311147 a dit:
je connais des L qui s'en sont très bien sorti en bts muc en alternance, donc je ne pense pas que cela pose un soucis majeur.
Après c'est comme partout, il y a des gens qui suivent et d'autres non, il n'y a pas de réponse universelle!
Oui il suffit de suivre les cours, d'etre sérieux... En alternance, c'est un peu plus fatiguant mais il ne faut pas sécher les cours car les cours en eux meme ne sont pas forcement dures. Si tu vas en cours et que tu écoutes, ca devrait aller :)
 

aspettami

New Member
Si tu vas pas en cours tu es pas payé, le fait d'aller en cours correspond à votre temps de travail, que tu sois en cours ou au travail tu es considéré comme un salarié :dacc: ..Donc c'est vrai faut quand même être sérieux et si on l'est pas trop ça permet de le devenir :aplause: , l'alternance c'est le top :wub
 

Ca peut vous intéresser