bts muc et stage dans la grande distribution

samsut85

New Member
euh t'es sure que le bts que tu fais te plait ?
tes profs peuvent pas t'aider pour ton stage ? ils t'ont dit quoi quand tu leur as dit que t'es partie ?
la grande distri c'est ça le problème, le rythme est particulièrement soutenu donc pas de temps a consacrer à la formation, il faut donc pas hésiter à rentrer dedans, à demander du temps, des entrevues avec le tuteur pour pouvoir parler missions... sinon c'est clair que t'as vite fait de servir de main d'oeuvre gratuite. j'ai déjà vécu ça l'année dernière en première période de stage...
 

pulsi08

New Member
bin sa me plait moi ce que je souhaiterais et obtenir mon bts !!! cest tout ce que je demande

les profs je ne les ai pas revus !
pour mon stage je vais y aller vendredi prochin on va voir comment sa se passe

pour eux cest clair ils sont content sa leur fais de la main doeuvre gratuite

comment sa sest passe pour toi le stage ?
 

samsut85

New Member
salut pulsi,

tu dois en parler le plus vite possible à tes profs (en priorité à un prof désigné pour te suivre pendant ton stage ou tes profs de GRC ou DUC) pour leur signaler que tu ne fais rien de spécial dans ton stage, ils prendront surement contact avec ton tuteur pour voir ce qui ne va pas.
moi mon premier stage de première année a commencé comme le tien (surtout que comme je travaille à chaque vacances chez Leclerc ils sont habitués à me voir comme un salarié, pas comme un stagiaire...) mais la prof est venue voir comment se passait mon stage et s'est rendu compte que je travaillais gratuitement plus qu'autre chose. On a donc mis les choses au clair avec mon tuteur qui s'est engagé à me consacrer plus de temps, il me donnait même des idées pour mes missions...
le deuxième stage s'est mieux passé, on prenait plus de temps pour les missions, meme si, je te le cache pas, il faut quand même être assez présent en rayon étant donné l'activité dans le magasin...
il faut aussi prendre sur ton temps perso, quitte à retourner hors stage de temps en temps prendre des infos sur ton uc, demander une entrevue avec ton tuteur si tu as besoin de ses lumières pour tes missions...
 

pulsi08

New Member
coucou samsut

merci beaucoup de me faire partager ton experience
la je vois ma prof de grc demain je vais lui en parler
pour mon stage en fait cetait meme pas mon tuteur que jai eu car elle netait pas la elle etait en formation
jai vraiment pas envie di retourner vendredi sa mdeprime !
 

samsut85

New Member
attends de voir, retente une journée quand ta tutrice sera la ça peut changer pas mal de choses si elle s'intéresse un peu a toi...
puis entretemps ton prof de grc l'aura surement recontactée ...
 

pulsi08

New Member
coucou samsut la journee de vendredi approche on verra bien
si jvois que le matin je fais que du rempotage lapres midi fodra que je dise quelque chose jvais pas me taire et faire tout le temps pareil dautant plus que jsuis pas la pouur rempoter !!!! :notstupide:
 

samsut85

New Member
salut pulsi,

alors comment s'est passé cette deuxieme journée de stage ? rempotage ? ou plus intéressant ?
moi la les profs ont commencé à nous expliquer tout ce qu'il va falloir faire pour le projet...tres... euh... intéressant aussi.
de plus l'ACRC approche on va s'amuser avant les vacances !! :knuppel:
 

samsut85

New Member
salut,

bin à mon sens y'a pas mal d'entreprises qui peuvent te prendre en alternance !!! encore faut-il que tu saches dans quel secteur aller ? banque ? intérim ? textile ? GSA ?
 

dark_lao

New Member
Bonjour,

moi j'ai eu mon bts muc en alternance l'année dernière et je l'ai fait dans 2 enseigne de la grande distribution différentes. Pour mon acrc j'ai eu 16 et en pduc j'ai eu 2O donc si je peut aider n'hésiter pas j'essayerai de répondre au mieux à vos qestions...
J'ai fait plusieurs missions en entreprise mais il est clair que pour 70% voir 8O% c'était de la mise en rayon ensuite après tout est une question de motivation et de travail personnel.
 

samsut85

New Member
bonjour dark,

déjà félicitation pour tes notes :aplause:
ensuite j'aimerais savoir sur quoi a porté ton projet ?
moi je suis en formation initiale (j'aurais bien voulu faire l'alternance mais j'me suis décidé trop tard :mad:) et mon projet, que je devrais bientôt commencer, consisterait à réimplanter un rayon (crèmes dessert...) en perte de vitesse, ce qui inclut rencontrer les fournisseurs pour définir le plan d'implantation, organiser la réimplantation, étudier avant tout ça la rentabilité du rayon et ses produits... tout ça m'intéresse mais j'te cache pas que ça me fait un peu peur :embarassed: on verra bien...
merci pour ton aide et encore bravo (vivement que j'en sois au post-bts moi aussi !!! parce que la le stress monte !)
 

pulsi08

New Member
samsut je comprends que sa commence a te stréssé cest normal

je vais en stage vendredi toujours chez kiabi pffff jai vrement pas envie
ranger le rayon pendant 3h ou alors mettre des fringue sur des portant cest soulant

jai essaye de chercher une autre stage jattends les reponses
cest possible de changer car jen ai pas parlé au prof ? mais je croisque oui

dark bravo pour tes notes
dans quelle entreprise etait tu pour ton stage ?
 

dark_lao

New Member
Bonjour,

je vais répondre a vos questions en vrac donc pour commencer ma première année j'était chez monoprix ensuite j'ai changé pour rejoindre le groupe champion. Sa fait que mon ACRC a porter sur les missions effectuées a Monoprix et mon PDUC a porté sur Champion
Mon projet a été de : Réimplanter tout le rayons des liquides ( Bières,Eaux , Alcool ) pour doublée le linéaire des eaux. J'ai pris des photos avant projet et après projet. Sa a été le jour de mon oral.
 

pulsi08

New Member
lors de ton stage qu'a tu fais ?
moi pour linstant cest du rangement du rangement et encore du rangement pffffffffffff :cry:
 

Alinéa

New Member
Salut, moi je suis en 1ère année de BTS MUC, et je vais bientôt commencer mes démarche pour trouver un stage, cependant, je me demande quel secteur, je vais privilegier ?

Pour ce qui est de la grande distribution, on est en plein dans le sujet comme, les hypermarché (Auchan, Leclerc, Carrefour etc...), mais d'aprés les dires, et même mon propre avis, je vois pas trés bien l'avantage de faire son PDUC, dans un hyper, ça doit être trop restrictif et limité au niveau du contenu du stage...

Qu'est ce qu'on peut bien réaliser de concret et de solide en hyper ?

Par contre, je sais pas quel sont les entreprises idéales pour mener à bien son stage, même si on sait qu'il n'y a pas d'entreprise idéale, mais il y a toujours des secteurs d'activité meilleur que d'autres, donc si quelqu'un sait quelque chose...

Merci !
 

samsut85

New Member
salut tout le monde !!!

pulsi si tu fais encore du rangement tu vas finir par foirer ton stage qu'en disent tes profs qui s'occupent du stage ? et tu as déjà essayé d'en parler avec ta tutrice ?

alinéa j'ai pas vraiment de conseils super-précis à te donner, personnellement j'ai fait mon stage chez Leclerc (un 'petit' Leclerc de campagne en plus : 5500 m² hors galerie), au début ça c'est pas trop bien passé mais il faut juste faire preuve de mordant, montrer à ton tuteur que tu as envie de faire des trucs. Pour mon PDUC je fais une réimplantation, mais tu peux aussi faire une animation, etc. De manière générale et comme tu sais le PDUC vise à un accroissement de CA et d'activité du magasin ou du moins de ton rayon. après, le diagnostic est essentiel pour voir la où tu peux trouver des choses à faire.
personnellement c'est mon tuteur qui m'a proposé cette idée au départ je pensais à une animation du point de vente. en général les tuteurs sont contents d'avoir des stagiaires parce qu'ils permettent de faire progresser le rayon avec des idées neuves c'est pourquoi ils proposent souvent des projets intéressants sans même que toi tu demandes des idées.
A suivre... en ce qui concerne le domaine le plus intéressant pour le stage, je te dirais de choisir déjà si tu préfères aller en produits ou en service (banque-assurance-intérim), ensuite le domaine d'activité qui te motive le plus ! a partir du moment ou ça t'intéresse beaucoup de choses sont possibles !
 

samsut85

New Member
ah oui et j'avais une question pour dark : comment as-tu fait pour déterminer qu'il fallait faire une réimplantation ? proposition de ton tuteur ou diagnostic du rayon ? si diagnostic j'aurais bien voulu en savoir les grandes lignes parce comme il est nécessaire pour la présentation du projet je sais pas trop par quoi commencer :wacko:
 

dark_lao

New Member
Dsl de répondre si tard mais je n'ai pas trop le temps depuis que je bosse 7O à 80h par semaine !!!
Donc pour répondre aux 2 derniers messages sur la question : Comment j'ai fait pour déterminer qu'il fallait faire une réimplantation ???
Je me suis mis dans la poche les managers et le directeur ensuite j'ai bcp discuter avec eux en leur demandant l'air de rien si il allait y avoir des travaux, des rénovations, pleins de choses de ce genre quoi...
Le directeur ma dit qu'il allait y avoir un agrandissement de tel période a tel période (superficie 3000m² => 35OOm²)
Je me suis emparé de ce projet et j'en ait fait mon PDUC sinon effectivement cette décision vient du siège ce n'est pas du tout de mon ressort (moi jeune apprenti ) mais j'ai fait comme ci celà venait de moi...
Et lors de l'oral je leur ait expliqué tout en détail le fameux projet et j'ai eu 20 parce que j'était impliqué motivé et je savait ce que je disait. J'ai employé tout le vocabulaire commercial, j'ai pris des photos du magasin avant et après travaux, bref je me suis défoncé quoi mais maintenant sa paye.
J'ai eu mon bts avec 12,66 de moyenne et actuellement je suis en formation pour devenir adjoint directeur dans une autre enseigne de distribution.
Donc ne vous découragez pas et soyez un peu malin surtout montrer que c'est votre projet et que celà vient de vous !!!
Pour ceux que sa interesse je peut vous montrer mon pduc.
 

samsut85

New Member
Salut dark,

oui je serais grandement intéressé!! moi mon projet débute tout juste, beaucoup plus humble !!!
réimplantation du rayon crèmes dessert!
par contre mon directeur de magasin m'a donné pas mal de documents de préconisations de réimplantation et puis mon chef de rayon frais a déjà pris rendez vous avec les différents fournisseurs pour voir ce qui est possible ou non.
donc pour l'instant tout commence bien, manque plus que l'ACRC pour l'instant, je le passe vendredi prochain. :blink: