BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions

matitemel

New Member
le premier ka lé corrigé i me fé signe???
vraiment pas assez de temps pr cette étude de cas tro tro longue!
mem pa le tps de faire le planning .....:-(
tableau d'amortissement à annuités constantes ac 14 492,93 en annuités c sa?
bon courage pr le reste des épreuves!!!!!!!!!!
 

vaness972

New Member
etudiantebtsmuc link=topic=55942.msg591422#msg591422 date=1179181914 a dit:
comment devait on calculer les taux d évolution, j ai pas reussi sa et sa m intrigue.....
je sais ke c est simple mais j ai pas trouvé  :wacko:

Taux de marque 2007 - taux de marque 2006
_______________________________________ * 100
Taux de marque 2006

ca se calcule comme un taux de croissance
 

MaryLiNeLL

New Member
:embarassed: Aie! Aie! Aie!
Cette épreuve m'a fracassééééé..

dossier 1: nickel, c t le plus facile
marge brute/ca..
calcul de lévolution..
la vie est belle
explications concernant les insuffisances des secteurs 1 et 2 (les + faibles!!)
et solution: formations, recrutement..

dossier 2: du management, du vrai..
dc choix de claudine chéru pour le poste
plus expérience, + de points positifs, + motivée ds son travail
alors ke francois a l'air nonchalent, pas investi et tro jeune
(pb d'autorité?? peut arriver.. il a 21 ans!!)
ensuite F2 pour noémie, gontran et sarah
marjorie, a la poubelle car non motivé pas déffor!

le plaaaaninnng! g pa reussi tro chian
les chalennge ca peu aller

dissier 3: est ce ke qqn peu me passer une corde? :mellow:
c t loreuuuuuuuuurrrrrrr.. g rien fait!
bon courage vous autres!!!!
 

Lily972

New Member
skipouane link=topic=55942.msg590722#msg590722 date=1179170096 a dit:
mon calcul du cout de formation :

cout par heure d'un vendeur : 12 ¤ + 6 ¤ = 18 ¤
donc pour 3 vendeurs 6 heures par jours et pdt 3 jours sa donne un cout horaire de : 18 x 3 x 3 x 6 = 972 ¤
hébergement pour 3 personne : 80 x 3 x 3 = 720 ¤
cout formateur pour 3 personnes : (750 / 10) x 3 x 3 = 675 ¤
frais de déplacement (jai dit qu'ils allaient tous les 3 dans la meme voiture) : 0.32 x 50 x 2 (allé retour...) = 32 ¤

total formation : 2399 ¤

jai pas compris l'histoire du tx de marque moyen de 40 %, donc pas utilisé !

Ben ce que tu as calculé ce sont les charges directes mais les charges indirectes tu ne les as pas incluses??
 

Lily972

New Member
messagerie93 link=topic=55942.msg590786#msg590786 date=1179170691 a dit:
C'est clairrr lol
Bon j'ai pas non plus pensé à l'aller retour  :wacko:
Du coup ca aurait du faire:
0,32 x 50 x 2
0,32 x 50 x 2
0,32 x 50 x 2

soit 96 euros s'ils partent tous les trois separemment :(

Ben c'est l'hypothèse pour laquelle j'ai opté...

Mais selon moi si ce qu'on dit est pertinent et surtout justifié ça devrait être correct... non??
 

Mickey_974

New Member
Dur dur .....
Mon pote qui se trouve à coté de moi, me dit qu'il a commis une bourde ... il y méme plus de nom pour le dire: il a confondu le taux de marque avec le taux de marge mais il pense que la partie 2 semble un peu réussit donc il va essayer d'avoir des bonnes notes pour les autres matières.

Moi j'ai trouvé le cas trop long si je pouvais rester encore 5 heures çà m'aurait pas déranger, juste fatigué lol. Je viens de lire tous les commentaires et c'est cool pour certains en revanche pour d'autres çà à l'air d'être dur. J'ai juste quelques petites questions : Y a t-il une note éliminatoire au BTS ? Et question 1.2
Comparez les performances du rayon mobilier du magasin de L... à celles des autres magasins, à l'aide des indicateurs suivants :
- Chiffre d'affaires;
- Quantités vendues;
- Marges brutes réalisées
Comment calculez la marge Brute réalisée ?? merci
 

bettyboop91330

New Member
pour ma part j'ai utilisé le taux de marque "tous magasins" par dépit car il n'y avait aucun autre indicateur permettant de trouver la MB ...
 

guignenais

New Member
Moi j'ai tout simplement mis que les données fournies ne me permettai pas d'effectuer la comparaison avec les autres magasins, concernant la marge brute !
 

soso299

New Member
loupapet link=topic=55942.msg590856#msg590856 date=1179171255 a dit:
A la fin peut être qu'on se casse la tete pour rien et que le resultat est simple on aura pas de corrigé avant une bonne semaine ( le temps que des profs le fassent et le publient!)

les corrigés ont ne les aura pas. ya que pour le bac qu'ils le smettent en ligne !
 

yobibi18

New Member
Personnellement j'ai diviser le chiffre d'affaires réalisé en 2007 par les quantités vendues 2007. Et ce pour chaque magasin et l'ensemble des magasins. Et j'ai comparé...
Et on pouvait constater que malgré qu'on été 2nd en CA et en quantités, notre prix moyen d'une vente été largement au dessus des moyennes.
Ce qui indique que la marge appliquée est relativement élevée...
 

jl92000

New Member
taux de marque = marge brute / chiffre daffaire *100

donc il fallait prendre le tableau des marges brutes  que tu divisés par celui des chiffres d'affaires du magasin de Lille

ex  total rayon Lille Janvier 2007 tx de marque = 243941/611085 * 100 =39.92 %

Apres fallait comparer le ca , les quantite et la marge par raport aux autres magasins

on s'aperçoit que dans le secteur 1.2 et 3  en janv2007 est inferieur a celui des autres magasins il y a que le secteur 4 ou il est bon

et pour les quantites c idem

ensuite la marge on avais pas celle des autres magasin  donc j'ai fais une part de marché  j'ai dit combien representer la marge du magasin de Lille par raport a celle de tous les magasin  en gros 10 %



partie 2  

pas trop compliqué non plus

noemie, sarah et gotran en formation

claudine cheru recruter

et formation F2


Le planning comme claudine cheru avait un contrat de 15h dans la deco

donc elle aura contrat de 20h en mobilier

donc je les mis 4h le lundi   8h le mardi et 8h le mercredi

mais ya pas mal de piege car il dise qu'elle bosse deja le mardi donc assez compliqué j'ai fais comme ça on verra bien  et vu que louis et daniel on des contrats de 35h  on pouvais leur donner 4h d'heure sup   j'ai mis louis 4h le lundi   et daniel 4h le mardi

le lundi les heures sont recuperer le mardi il me manque 1h  donc j'ai refais un planning fictif ou j'ai dit qu'il fallait augmenter les haure de travail pour cette semaine a ceux ki on un contrat de 28h  ou sinon recruter  un personne  car mardi manque 1h   et mercredi 16h voila voila

j'ai mis farid +1 le mardi
viviane et malorie +7 le mercredi ca leur fais un contrat de 35h   et farid 2h le mercredi ca lui fais contrat de 32h pour cette semaine


derniere partie plus dificiel  j'ai fais un tableau amortissement lineaire

et derniere question un tableau amortissement degressif  j'ai calculé le coup etc... on verra bien  derniere plus difficil
 

JOSS77

New Member
webmaster link=topic=55942.msg579693#msg579693 date=1178463229 a dit:
Vous êtes en BTS MUC. Vous venez de passer votre Etude de cas de Management  session 2007.

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
PEUT ON TROUVER LE SUJET EN LIGNE ???? SON NOM?
 

Mz_-

New Member
Pour le coût de la formation. J'ai précisé que les salariés partaient en co-voiturgage dans un soucis ecologique et environemental.
 

liness

New Member
BILAN: Etude de cas de prime abord assez simple.... :closedeyes:mais en la composant...c'était une autre histoire!
Sinon je l'ai trouvé vachement longue.
J'ai répondu à toutes les questions, mais sur le dossier 3 jaurais pu mieux me concentrer mais manque de bol, il me restait 30/40 minutes pour la faire.

Jai comme même essayé de me concentrer et de l'achever, mais vers la fin de l'épreuve ce n'est pas toujours simple...fatigue d'avoir posé ses fesses durant 5H sur une mini chaise...  :mad: et puis il faisait froid dans la grande salle.... :mad: mais SURTOUT les gens qui avaient finis faisaient un de ces bruit (chaises, papier, rire...) :tickedoff:
Bref pas très gentil pour ceux qui n'avaient pas encore finis!! :wacko:

Voila donc première épreuve passé OUFFF :laugh:

Maintenant ECONOMIE/DROIT nous revoilà :eek:hmy: (j'espère qu'il fera moins froid!!)
 

bettyboop91330

New Member
jl92000 link=topic=55942.msg591596#msg591596 date=1179214029 a dit:
j'ai mis farid +1 le mardi
viviane et malorie +7 le mercredi ca leur fais un contrat de 35h   et farid 2h le mercredi ca lui fais contrat de 32h pour cette semaine

Tu pouvais pas toucher au contrat de farid c'était un temps partiel non ?
 

jl92000

New Member
oui on pouvais pas mais je voulais pas me prendre la tete avec le planning donc j'ai fais des propositions car sinon le planing allez pas avec les gens que j'ai envoyé en formation on verra bien si je peux gratter quelques points c'est pas mal
 

jl92000

New Member
Lily972 link=topic=55942.msg591451#msg591451 date=1179195329 a dit:
Ben ce que tu as calculé ce sont les charges directes mais les charges indirectes tu ne les as pas incluses??


pour ton tx de marque moi j'ai fais


le resulat mais j'ai pas trouver 2399 donc je vais prendre ton resultat 2399 /(1+40%) et tu trouvais ton resultat final
 

liness

New Member
Et pour quelles raison on ne pourrait pas trouver le corrigé en ligne????? :happy:
D'un côté c'est pas plus mal ça évite de se prendre la tête et de e concentrer sur les épreuves à venir!!!! :zarbi: