Bonjour , j'ai passé mon oral d'ACRC au CFA stephanson sur Paris le jeudi 28 mai à 8h.
J'ai donc eu le sujet portant sur l'organisation managériale et sur les ressources humaines.
Pour ma part , j'ai dabord définit ces deux notions en introduction.
Pour la question 1 :
définir les tâches et missions d'une équipe commerciale :
j'ai établit un tableau présentant les missions et les tâches au niveau interne ( uc ) et externe (réseau)
par exemple : les missions de l'équipe commmerciale au niveau du réseau sontt de respecter la politique commerciale de l'enseigne , l'image de notoriété , la qualité du service proposée type SAV , acceuil , relation client etc.
au niveau de l'uc :
Attirer (prospection commerciale ) et fidéliser le client , répondre aux attentes des prospects , etre éfficace pour la rentabilité de l'entreprise etc.
Au niveau des tâches , j'ai accentué sur la gestion courante de l'uc , par exemple la mise en rayon , le facing , marchandising , trademarketing , plv etc...
Pour la question 2 :
j'ai établit un tableau comparatif avec tout les vedeurs et un tableau sans un des vendeurs :
jai fait pour le lundi :
- 100 visites (10% du ca sachant que le ca= influence de l'uc . 1000visites par semaine donc 10% de 1000=100)
- 12.5 clients/heure (1000/8heures d'ouverture/jour = 12.5)
- 1.39 salariés nécessaire pour assurer la qualité de service soit 2 salariés pour le lundi (12.5/9 = 1.39)
- donc j'ai mis 2 salariés pour le lundi et ainsi de suite pour les jours suivants
pour le commentaire :
- on obeserve pour le tableau (tous salariés) qu'il manque le samedi 1 salarié , en effet on en a besoin de 5 mais 4 sont disponnibles
on peut résoudre ce problème en faisant intervenir le chef du rayon ou en recrutant un salarié ( intérim , contrat d'apprentisage , cdi etc.)
- on observe pour le tableau (manque 1 salarié ) que le samedi , jour de forte influence que la qualité du service est en péril : 3 salariés pour un besoin de 5 , même solutions préconisées que pour le tableau 1
Conséquences : baisse de la qualité de service = baisse du nombre de client = baisse du CA = mise en péril de l'UC d'ou l'importance d'une gestion cohérente de l'unité commerciale et des ressources humaines.
Pour la question sur l'expérience perso :
- mise en place d'une organisation = dans quelle structure va évolué l'effectif : fonctionnel , hierarchico-fonctionnel etc
- selon quel management ? participatif , autoritaire etc.
- selon quels avantages sociaux ? ticket restaurants , voiture de fonction etc.
- quel système de récompense ? motivation , primes , avantage nature = voyage , salaire variable
- quelle évolution de carrière ? plan d'évolution , formation , besoin du salarié de se sentir utile cf : théorie de MASLOW = estime de soi!
Votre avis m'intèrese !
merci d'avance