BTS MUC - oral ACRC session 2009 - vos impressions après épreuve

fafane971

New Member
afarx66 link=topic=98333.msg1113588#msg1113588 date=1243520954 a dit:
Voila, pour ma part je pense que ça c'est plutôt bien passé, je dis je pense parce qu'en fait le jury n'a pas trop de réaction, on ne sait si nos réponses sont bien, si ce qu'on dit est correct...

Pour le mini cas assez simple sur le management de l'équipe commerciale et les ressources humaines.

Après je ne veux pas trop faire de pronostics, on verra le 3 juillet...

Sinon je me pose une question, le jury nous note-t-il juste après notre entretien ou plus tard dans la journée?

C'est pas super important mais je suis curieux...
c'est une bonne question mais en théorie ils nous note de suite, ils ne pourront pas de rappeller de chaque candidat si c'est plus tard !à confirmer par da'utres si je me trompe :smile:
 

Cynbou

New Member
il y a t'il eu des personnes arrivé en retard a l'épreuve d'acrc qui se son vu l'accés refusé a cause de la gréve SNCF je suis a la recherche de personne si vous en connaisé donné leurs mon e mail cysous6@hotmail.com merci
 

fafane971

New Member
Cynbou link=topic=98333.msg1113601#msg1113601 date=1243522342 a dit:
il y a t'il eu des personnes arrivé en retard a l'épreuve d'acrc qui se son vu l'accés refusé a cause de la gréve SNCF je suis a la recherche de personne si vous en connaisé donné leurs mon e mail cysous6@hotmail.com merci
pourquoi tu es arrivé en retard?
 

aspettami

New Member
fafane971 link=topic=98333.msg1113602#msg1113602 date=1243522388 a dit:
pourquoi tu es arrivé en retard?

Il y a eu la grève SNCF CYNBOU a dit.




J'aurai une question pour un des professeurs de ce site :

Je fais parti d'une agence prestataire de services, plus précisément implantée dans le secteur du courtage en prêt immobilier..J'ai effectué une vente de service avec comme outils de preuve un dossier complet, mais voilà sachant que les informations font parties du domaine du privé (Feuille d'impôt, relevés de comptes, photocopie de carte d'identité, beaucoup d'adresse et de données personnelles en fait...).Ma vente qui est donc ma mission ne porte que sur ce dossier et si j'enleve toutes les informations privées lol il ne reste plus rien et ça me pose problème...Dois je mettre du blanco sur toutes les informations à ne pas révéler ???? parce que mon dossier fait 150 pages :zarbi: , c'est mon meilleur dossier et je compte bien l'utiliser..Mais je ne sais pas si le jury sera d'accord si je présente un dossier comme ça sans enlever toutes ces informations privées..

Merci d'avance
 

webm

Best Member
Présenter un dossier de 150 pages à un jury n'a aucun intérêt. Au contraire, c'est de la mauvaise communication et je vous retire des points. A vous d'anonymer ce qu'il faut.

Pour ce qui est de la notation, on dispose d'une grille de notation assez complexe et lourde à remplir. Je le fais généralement lorsque le candidat sort, par la suite la note peut être modifié, notamment après les harmonisations entre jurys.
 

pablolino

New Member
Bonjour,
petites questions à l'attention (intention, je sais jamais lequel est le bon :p) de jury,
- Lors des commissions d'armonisation des notes les jurys ont ils l'obligation d'armoniser leurs notes ou bien un jury peut décider que les notes qu'il a accordé lui conviennent et ne pas les modifer ?
- Y a t'il une comparaison de la note (ACRC) donnée par le jury avec les notes obtenues par l'élève pendant les deux années de formation avant la commission "finale" (celle pour les élèves ayant une moyenne générale inférieure à 10) ou pas ?
- Dernière question si la presentation d'entreprise est correct et le mini cas aussi mais que le jury n'a pas du tout accroché aux missions les ayant "limite" trouvé hors cadre bts MUC peut il etre très sévère sur la note? (sachant que les missions ont été donné à l'élève par son directeur et que celles-ci ont été validées par les differents prof de son ecole)
Merci
 

webm

Best Member
Cela peut arriver s'il n'y a plus de remplaçant. Ca ne va rien changer à votre notation.
 

aspettami

New Member
webmaster link=topic=98333.msg1113660#msg1113660 date=1243526237 a dit:
Présenter un dossier de 150 pages à un jury n'a aucun intérêt. Au contraire, c'est de la mauvaise communication et je vous retire des points. A vous d'anonymer ce qu'il faut.


Je suis d'accord avec vous mais ce dossier est accompagné de mon argumentaire de vente, ce sur quoi je me suis appuyé pour parvenir à conclure la vente (CAP/SONCAS).Et quelques autres annexes (Prise de rendez vous, accord de nos partenaires pour la mise en place des prestations de services) pour prouver ma bonne foi, je ne rentrerai pas dans les détails...Mais mon dossier est néanmoins accompagné d'une trame principale de 6 pages maximum, le reste étant vraiment de l'administratif j'avoue...

Une question se pose donc:

Comment mettre en valeur un travail qui sera effectué sous forme de livret comme par exemple, un "livret de bord", doit on apporter par support papier la source des informations sachant que j'en informe le jury durant la fiche bilan 9?

Merci d'avance
 

lseb200658

New Member
Bonsoir !

Pour votre information, le jury note tout de suite après votre passage, en gros, une fois que vous avez fermé la porte ;-)

afarx66 link=topic=98333.msg1113588#msg1113588 date=1243520954 a dit:
Voila, pour ma part je pense que ça c'est plutôt bien passé, je dis je pense parce qu'en fait le jury n'a pas trop de réaction, on ne sait si nos réponses sont bien, si ce qu'on dit est correct...

Pour le mini cas assez simple sur le management de l'équipe commerciale et les ressources humaines.

Après je ne veux pas trop faire de pronostics, on verra le 3 juillet...

Sinon je me pose une question, le jury nous note-t-il juste après notre entretien ou plus tard dans la journée?

C'est pas super important mais je suis curieux...
 

et0ile-r0ze

New Member
Mon jury a noté pleins de chose devant moi dont ma presentation sic + mission en cochant les cases TS et S des fois entre les deux.
Après elle a coché plein de cases si quelqu'un peut me dire à quoi ce peut correspondre.
 

lseb200658

New Member
Il s'agit là de critères d'évaluation, visiblement, votre jury devait évaluer votre prestation en direct sur la grille d'évaluation.
TS : Très Satisfaisant
S : Satisfaisant

Cela vous servira à déchiffrer ces codes, pas à vous donner une approche de votre note !

et0ile-r0ze link=topic=98333.msg1113768#msg1113768 date=1243537985 a dit:
Mon jury a noté pleins de chose devant moi dont ma presentation sic + mission en cochant les cases TS et S des fois entre les deux.
Après elle a coché plein de cases si quelqu'un peut me dire à quoi ce peut correspondre.
 

et0ile-r0ze

New Member
Oui elle a tout fait devant moi mais je ne me suis permis de tout regarder juste la 1ere partie en 2 coup d'oeil.
Je sais que cela ne me donnera pas ma note mais je sais qu'au moins l'ensemble est assez bon non ?
 

swouiny

New Member
Bonsoir :biggrin:
J'ai également passé mon BTS au CFA Stephenson.Je suis relativement satisfaite, la présentation de mon SIC et de mon UC se sont plutot bien déroulées.Dans mon UC, 60% de notre CA est réalisé par un seul et même client, les jurys m'ont donc énormement questionné vis à vis de ce GROS problème, en me questionnant à travers plusieurs interrogations.
Je pense tout de même avoir bien répondu, puis il m'ont demandé de présenter une première mission concernant la RC j'ai donc présenter le contexte, les actions réalisés pour mettre en oeuvre la mission, puis il m'ont stoper et m'ont demandé de leur présenter une mission qui concernait le recrutement.J'ai complètement été destabilisée, je n'ai pas pu expliquer la finalité de ma première mission ni même l'aspect positif qui a été engendré... Aucun intéret l'avoir présenté ... j'ai vraiement été dégouté, surtout que ma conclu consistait a démontré une augmentation du CA de 20% !!! puis, pour le recrutement pareil !!! je n'ai pas pu terminé faute de temps... je n'ai pas pu expliquer les actions misent en oeuvre pour l'intégration du nouvel employé...
Je ne sais pas quoi pensé... Malgrè le fait que je suis confiante, j'ai été déçue de ne pas pouvoir expliquer les répercutions de mes missions...

Concernant la présentation de l'étude de cas, la première question consistait a présenter les tâches et les missions de l'équipe commerciale, je pense m'en être bien sortie.Puis la question deux, consistait a calculer le planning des vendeur, c'est à dire le nombre de vendeur minimum qui devaient travaillé par jour.J'ai donc je pense réalisé les bons calculs, cependant je n'ai pas tenu compte du temps de travail réglementaire (35h)... Lorsque le jury m'a demandé si je n'avais pas oublié quelques chose je m'en suis immédiatement rendu compte... Puis, une des jury a dit "oui ceci dit ce n'est pas dans la correction"... Pensez vous qu'il vont tout de même en tenir compte ? En plus, sous le coup de la panique je n'ai même pas su calculer 8x5 !!! la honte !!!Concernant la dernière question, relativement simple, le role du manager...

Je suis relativement satisfaite, je pense avoir la moyenne, maintenant aucune idée sur ma note final :D
CONCLU : Plus de peur que de mal... :blush:
 

mathieub

New Member
Bonjour , j'ai passé mon oral d'ACRC au CFA stephanson sur Paris le jeudi 28 mai à 8h.
J'ai donc eu le sujet portant sur l'organisation managériale et sur les ressources humaines.


Pour ma part , j'ai dabord définit ces deux notions en introduction.


Pour la question 1 :
définir les tâches et missions d'une équipe commerciale :
j'ai établit un tableau présentant les missions et les tâches au niveau interne ( uc ) et externe (réseau)
par exemple : les missions de l'équipe commmerciale au niveau du réseau sontt de respecter la politique commerciale de l'enseigne , l'image de notoriété , la qualité du service proposée type SAV , acceuil , relation client etc.
au niveau de l'uc :
Attirer (prospection commerciale ) et fidéliser le client , répondre aux attentes des prospects , etre éfficace pour la rentabilité de l'entreprise etc.
Au niveau des tâches , j'ai accentué sur la gestion courante de l'uc , par exemple la mise en rayon , le facing , marchandising , trademarketing , plv etc...


Pour la question 2 :
j'ai établit un tableau comparatif avec tout les vedeurs et un tableau sans un des vendeurs :
jai fait pour le lundi :
- 100 visites (10% du ca sachant que le ca= influence de l'uc . 1000visites par semaine donc 10% de 1000=100)
- 12.5 clients/heure (1000/8heures d'ouverture/jour = 12.5)
- 1.39 salariés nécessaire pour assurer la qualité de service soit 2 salariés pour le lundi (12.5/9 = 1.39)
- donc j'ai mis 2 salariés pour le lundi et ainsi de suite pour les jours suivants


pour le commentaire :
- on obeserve pour le tableau (tous salariés) qu'il manque le samedi 1 salarié , en effet on en a besoin de 5 mais 4 sont disponnibles
on peut résoudre ce problème en faisant intervenir le chef du rayon ou en recrutant un salarié ( intérim , contrat d'apprentisage , cdi etc.)
- on observe pour le tableau (manque 1 salarié ) que le samedi , jour de forte influence que la qualité du service est en péril : 3 salariés pour un besoin de 5 , même solutions préconisées que pour le tableau 1

Conséquences : baisse de la qualité de service = baisse du nombre de client = baisse du CA = mise en péril de l'UC d'ou l'importance d'une gestion cohérente de l'unité commerciale et des ressources humaines.

Pour la question sur l'expérience perso :
- mise en place d'une organisation = dans quelle structure va évolué l'effectif : fonctionnel , hierarchico-fonctionnel etc
- selon quel management ? participatif , autoritaire etc.
- selon quels avantages sociaux ? ticket restaurants , voiture de fonction etc.
- quel système de récompense ? motivation , primes , avantage nature = voyage , salaire variable
- quelle évolution de carrière ? plan d'évolution , formation , besoin du salarié de se sentir utile cf : théorie de MASLOW = estime de soi!

Votre avis m'intèrese !
merci d'avance
 

cli-cli

New Member
Bonjour à tous,

J'ai également passé mon épreuve d'ACRC ce jeudi. L'oral s'est globalement bien passé, le seul souci c'est que le jury m'a demandé des preuves concernant les missions que je n'ai pu leur fournir. Le jury m'a posé des questions sur les 2 fiches missions que j'avais moyennenement travaillées. Ma question est donc la suivante : la partie concerné pour les missions à tel un gros impact sur la note global ? A savoir que la présentation des 5 pages s'est très bien passé, de même que le mini-cas.

Merci d'avance.
 

cli-cli

New Member
J'ai oublié une précision : les preuves concernaients des tableaux de bord, un argumentaire, etc.

Merci
 

fafane971

New Member
cli-cli link=topic=98333.msg1114187#msg1114187 date=1243613261 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai également passé mon épreuve d'ACRC ce jeudi. L'oral s'est globalement bien passé, le seul souci c'est que le jury m'a demandé des preuves concernant les missions que je n'ai pu leur fournir. Le jury m'a posé des questions sur les 2 fiches missions que j'avais moyennenement travaillées. Ma question est donc la suivante : la partie concerné pour les missions à tel un gros impact sur la note global ? A savoir que la présentation des 5 pages s'est très bien passé, de même que le mini-cas.

Merci d'avance.
concernant les preuves si tu aurais eu une attestation de conformité en disant que cette mission à bien été réalisé... signé par ton entreprise.. les missions à un en général un impact sur la note à savoir que tu dois maitrisé tes missions et que elles doivent être bien expliqué et défendu lors de ton oral.. donc si le mini cas c'est bien passé tant mieux et les 5pages c'est cool. mais tes missions jou beaucoup sur ta note. attendons l'avis du jury qui est inscrit sur le forum

jury lseb200658 vous pouvez nous éclaircir ? :happy: