BTS MUC par la vae

fleurbaraud

New Member
bonjour,

je viens vers vous car j'ai trouvé ce forum trés complet et convivial, et aprés des heures de recherche avec tous les mots clés possibles, je suis assez perplexe qd je vois le nombre hallucinant de personnes qui cherchent de l'aide, et parallèlement le nombre de personnes qui en font leur beurre !!! je commence à désespérer de trouver un livret 2 interessant et surtout gratuit ! je précise bien entendu que ce n'est pas pour pomper mais bien pour me rassurer : j'ai déjà commencer à rédiger des activités mais je ne sais pas si je vais assez loin, ou si je reste assez concréte !

question accompagnement, pole emploi m'a fait comprendre que c'était une démarche personnelle, donc sans financement et sans dispense de recherche d'emploi ....
de plus, et sans vouloir vexer ceux qui le font et bien, j'ai qd meme l'impression que c'est devenu un business à part entière, entre ceux qui font payer tres cher sans resultats garantis, et ceux qui te formatent pr presenter un dossier qui selon eux doit "passer" ....

pour tout dire j'en suis à ma 3ème tentative, la première en 2002 je n'avais pas encore assez mûri le truc et je manquais franchement d'expérience, la 2ème en 2008 j'avais quasi fini le livret, j'ai donné naissance à ma petite fille et fait une pause ( légitime lol ) et pdt ce tps là, le disque dur sur lequel j'avais tt sauvegardé m'a lâché, ça m'a dégoûtée ! mais j'avais collaboré avec un autre postulant a la vae pr cet essai , lui l'a eu haut la main, on a beaucoup travaillé et echanger ensemble, alors que nos experiences n'avaient rien a voir, c'etait ultra enrichissant ! et là m'a fille vient d'avoir 3 ans, je suis inscrite au chômage, et je m'y remets car je sais que sinon ce sera un enorme regret ...

en quelques mots, j'ai commencé en tant que conseillère de vente dans la téléphonie mobile au moment du grand boom des portables, ensuite je suis devenue responsable de boutique chez un grand opérateur, après j'ai évolué vers le prêt a porter haut de gamme, j'y suis resté 4 ans et j'ai beaucoup appris chez eux, ensuite je suis passée dans une enseigne de déco d'intérieure, et là ca ne s'est pas bien passé du tout ( un échec réussi puisqu'il m’amène a avoir envie de me qualifier et de faire un gros point sur mon expérience ) depuis j'ai été en congé parental pdt 3 ans et depuis octobre au chômage, je profite de cette pause pr réfléchir a un projet de création d'entreprise basée sur une passion pour les loisirs créatifs; j'ai eu mon avis de recevabilité et donc le dossier a rendre pour le 1er juin !

de tout cela, je pense tirer ces activités là :
- recrutement d'une équipe complète ( j'ai ouvert le magasin en question avec recrutement d'une équipe de 12 pers de A à Z )
- gestion de stock ( mon action durant toute la vie d'un produit dans le magasin entrée/sortie, gestion des litiges, inventaire ... )
- pilotage d'une action commerciale ( réimplantation d'un magasin où j'ai passé 2 semaines pour réorganiser tout l'espace pr rebooster le magasin )
- formation de l’équipe

et je pensais ajouter une activité correspondant a ma création d'entreprise puisque du coup j'ai fais étude de marché, défini stratégie commerciale, réfléchi a tout ce qui fera marcher ma petite entreprise, et notamment des trucs du référentiel que je ne trouve pas ds mes expériences professionnelles.

après là ou je me sens un peu perdue, c'est ce coté "expliquer de façon très factuelle ( je fais ceci, je fais cela ...)" et en mm tps coller a un référentiel très théorique ... j'ai l'impression d’écrire des trucs très basiques et de me répéter 1000 fois ! j'ai l'impression aussi de rentrer trop dans les détails, mais en même temps, sans expliquer tout ça, j'ai peur de ne pas arriver a me faire comprendre lol !

j'en arrive donc au but de mon message, je cherche une ou plusieurs personnes intéressées par un travail en commun, une sorte de groupe de travail, en créant un reseau msn ou facebook, afin non seulement de partager et se soutenir, mais aussi se relire, se compléter...

a bientot !!!
 
Dernière édition:

BTSfire

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Je pense que tu peux trouver des personnes ici. Bonne chance
 

mi2ben

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Bonsoir Fleurbaraud.

Tu fais allusion à quoi quand tu écrit cela ?? :je vois le nombre hallucinant de personnes qui cherchent de l'aide, et parallèlement le nombre de personnes qui en font leur beurre !!!
Ou est-que cela concerne que les VAE BTS MUC ???
Merci pour ta réponse ...
Cordialement.
 

fleurbaraud

New Member
Re : BTS MUC par la vae

ca me parait pourtant clair : essaie de chercher de l'info autre que tres generaliste sur la vae, et regarde le nombre de resultats sur des forums ou les mots sont tjs les memes : "pourrais stp m'envoyer ton livret ???" regarde le nombre de livrets a vendre sur le bon coin, ebay etc... on ne trouve que ca !!! apres il est vrai que je regarde pr le MUC qui est qd mm un BTS pour la vente, puis-je vraiment leur reprocher d'etre des vendeurs ds l'ame ??? la sollicitation et revente de livrets prends tellements de place que je ne trouve rien qui m'aide vraiment ds la redaction de mon livret !
 

mi2ben

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Punaise ....t'as raison ! je suis allé voir sur eBay...ils y a en a plein à vendre !! Je ne savait pas. Pourtant je suis sur eBay (sous le même speudo) depuis 2003 et je n'ai jamais eu la curiosité de chercher un livret2.
Tu vas finir par me faire regretter d'offrir le mien !
Bonne journée.
Cdt.
 

fleurbaraud

New Member
Re : BTS MUC par la vae

oh non, depuis je suis allee voir ton profil et les messages que tu as posté et le tps que tu consacre aux autres est remarquable, ne change rien, c'est le systeme qui est à regretter.....

bonne soiree !
 

Amette

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Bonjour à tous les deux,

Je suis heureux de pouvoir enfin trouver un forum relativement complet et espère que vous pourrez me renseigner.
Je souhaite savoir comment ce passe le jury ? si leurs questions concernent uniquement l'expérience décrite dans le livret 2 ? font-ils des réflexions ? y a-t-il un débat ? les formations scolaires étant par essence plus théoriques que la pratique, le jury n'est-il pas trop théorique dans leurs approches et questionnements ? etc. (bref tout ce que vous pouvez me dire lol ...) Par ailleurs j'ai inscris sur mon dossier, langue vivante Anglais, même si je suis bilingue vont-ils me poser des questions en anglais ?
je passe mon jury BTS MUC Lundi et même si je suis relativement sur de moi je cherche quelques infos supplémentaires histoire qu'il n'y ai pas trop de surprise ...

Par ailleurs, Fleurbaraud, je te soutiens à 100% pour la création d'une page/groupe ayant pour but d'aider en toute philanthropie... n'hésites pas à me contacter car malheureusement je ne vais pas souvent sur les réseaux sociaux. Cependant, à cet effet je ferais un effort ;-)

Au plaisir de vous lire.

cdt,
 

Sylvie83

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Je me présente, je m'appelle Sylvie et je désire valider une VAE. J'hésite encore entre bac et BTS. Je suis interessée pour votre proposition d'entraide. Cordialement
 

laetitia10

New Member
Re : BTS MUC par la vae

bjr a tts, je rédige actuellement une VAE MUM et je suis intéresser par une aide collectif car la rédaction du livret 2 est assai longue et difficile. sur certain passage du livret comme par exemple "indiquez les résultat direct de votre action" je ne c pas trop comment commencer cette partit ni comment la présenter. si quelqu'un en a une idée, j'aimerais assai que vous la partager avec moi et les autres. ;)
je suis suivi par une conseillère qui me consacre 1H par mois pour répondre a mes question et m'aider dans la rédaction de celui ci, je suis prête a vous aider également a récolter de l'information grâce a cette personne que je vois régulierement.
 

Sylvie83

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Bonjour aux participants de ce forum,
Je me suis finalement décidée pour un BTS MUC après 12 ans à mon compte et 8 ans de secrétariat, je pense pouvoir en sortir quelque chose. Mon seul pb je ne parle pas Anglais, avez-vous une solution pour contourner ce pb ?
Merci
Sylvie
 

Sylvie83

New Member
Re : BTS MUC par la vae

bjr sylvie83, est tu sur d'avoir une épreuve d'anglais au passage de ta VAE?

Bonjour Laetitia,
Je ne sais absolument pas à quelle sauce je vais être mangée et je ne parle pas Anglais du tout, donc si j'ai cette épreuve je devrais laisser tomber. J'ai commencé à travailler à 16 ans donc pas d'Anglais pour moi ! Cdt
 

Sylvie83

New Member
Re : BTS MUC par la vae

Bonjour,
Ne voyant rien d'intéressant dans ce forum bien désertique, je vais donc chercher une aide ailleurs.
Bonne continuation !
 

Ca peut vous intéresser