BTS NRC : alternance, correspondance ...

Aureliela

New Member
Bonjour,

Tout d'abord, je vais faire une brève présentation, je suis en troisième année de sociologie par correspondance, et je pense m'inscrire en BTS NRC à la rentrée prochaine. J'ai pas mal de questions, j'ai donc fait le tour des forums, passé quelques appels, mais j'ai encore des questions et quelques "zones floues" on va dire.

Je pense le faire par correspondance. Je suis mes cours par correspondance depuis la première, j'ai toujours eu un problème avec les rythmes scolaires et le côté "encadré".

Mais j'aimerais aussi le conjugué à l'alternance, car je pense (et j'ai vu) que c'est un plus.

J'ai d'abord pensé au CNED, mais en les appelant, j'ai appris que l'alternance n'est pas possible. Ainsi, si jamais je souhaite le préparer avec le CNED, est-il possible de chercher un travail à temps partiel (banque-assurance je pense, c'est le domaine qui m'intéresse et dans lequel j'aimerais exercer par la suite) afin d'acquérir de l'expérience et d'avoir une expérience à mettre en lien avec les cours?

Je sais qu'il y a le stage, mais je le trouve "court". D'ailleurs, le stage, est-il possible d'en faire par exemple deux? Un au sein d'une banque, et un autre dans une assurance?
Ou bien si je suis acceptée dans une banque-assurance, est -il possible de "varier"? (cette question concerne tant le stage que l'alternance)

Ensuite, j'ai vu qu'il y a un autre organisme qui lui assure l'alternance : ENACO (y en a-t-il d'autre?).
Comment cela se passe? Je sais que c'est très controversé, bien/pas bien, mais ce que je souhaite savoir c'est surtout si le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise?
Et ensuite, est-il possible de s'inscrire en candidat libre près de chez moi, afin de passer l'examen, comme avec le fonctionnement du CNED?
Quant à l'alternance, cela s'organise de quelle manière? 2 jours-3 jours, une semaine-une semaine?

Voilà, je pense avoir mis toutes mes questions, si d'autres me viennent, je les poserais.
Toute information est utile, je suis preneuse!

Merci pour les lectures/réponses à venir,

Bonne soirée,

Aurélie.
 

Monsieur.V

New Member
Re : BTS NRC : alternance, correspondance ...

Bonjour,

C'est un choix qui comporte quelques risques si tu veux mon avis, le BTS NRC est un diplôme assez particulier car il a pour fonction de t'apprendre le métier et de te faire obtenir une formation théorique que des professionnels (formateurs, intervenants) pourront te dispenser durant tes deux années d'études. Le CNED est un bon organisme pour les cours par correspondance, ce sont des formations ludiques et surtout reconnu par les entreprises comme étant de qualité.

Je crois que l'alternance ne te sera pas accessible, car il faut signer un contrat (de professionnalisation ou d'apprentissage), mais il te faut un centre de formation (école de commerce, centre d'apprentissage, etc), car une entreprise ne te prendra que si tu es rentable et sachant que ta formation est payé par un OPCA donne de l'argent à ton école et l'état aide ton entreprise avec laquelle tu collabore.

Dans une banque-assurance, tu auras le statut de conseillère en assurance, il me semble qu'il te faut une licence en finance pour parvenir à travailler avec le service financier du groupe (La MACIF fonctionne comme ça), car tu auras le suivi de ton porte-feuille client mais pas seulement, il te faudra démarcher tes clients et proposer des services bien ciblé en remplissant des objectifs qui te seront fixés.

Tu peux te renseigner avec la mission locale qui te donnera des conventions de stage et t'orientera dans ton projet professionnel de manière plus concise et plus approfondie.

Bon courage.
 

Ca peut vous intéresser