bts ou contrat de professionnalisation??

moicmoi

New Member
bonjour tt le monde!
actuellement je suis en 1ere année de bts pi;mais voilà...je sens que j'ai raté mon année et je me demandais si ca ne serai pas mieux de faire ce bts en alternance(--}contrat de professionnalisation??)
bref pour faire simple;je suis paumée...et si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait vrmt super sympa!(les avantages;les inconvénients,quand s'inscire,comment ca se passe en alternance...etc)
j'attends vos conseils avec impatience!merci d'avance!!!
@++
 
L

luna75

Guest
mais pourquoi tu penses que tu as raté ton année ?
si c'est par rapport aux cours en alternance c'est 2 fois plus dur !
 

ninou13

New Member
luna75 link=topic=76771.msg837398#msg837398 date=1203254969 a dit:
mais pourquoi tu penses que tu as raté ton année ?
si c'est par rapport aux cours en alternance c'est 2 fois plus dur !

oui oui oui oui oui

Si tu as la possibilité je te conseille la voie normale , dit "continue"
Alternance = cauchemars de 2 ans!!!!!
J en vois plus la fin, vivement le mois de Juillet
 

salem1978

New Member
en continu c'est très dur aussi mais si tu t y mets à fond tu peux l'avoir en un an! après il est vrai que le faire en deux ans en alternance permet d avoir une expérience pro plus prononcée qu'en faisant trois stages dans l'année
et puis pourquoi dis tu que tu as raté ton année??? :blink:
 

Pedrooo

New Member
ninou13 link=topic=76771.msg837438#msg837438 date=1203257325 a dit:
oui oui oui oui oui

Si tu as la possibilité je te conseille la voie normale , dit "continue"
Alternance = cauchemars de 2 ans!!!!!
J en vois plus la fin, vivement le mois de Juillet

Rhoooo j'ai fait de l'alternance, c'était pas un cauchemar, juste un moment où il faut savoir faire preuve de maturité pour concilier études et vie professionnelle... Mais c'est sur que pour être plus tranquille et rester dans un schéma "scolaire", c'est plus simple de choisir une voie de formation "continue".

moismoi :
ne te décourrage pas, l'essentiel est de te mettre (ou remettre) au travail. Si ce sont les cours, la façon de travailler qui ne ne plaisent pas car tu n'arrives pas à t'y mettre, c'est la motivation qu'il faut trouver. Si tu trouves ça théorique, trop "scolaire" et pas assez "sur le terrain", tu as tout intérêt à t'orienter vers de l'alternance. En balayant le forum tu retrouveras pas mal d'interventions à ce sujet, comparrant les deux possibilités qui te sont offertes...

Bonne chance, et compte sur CultureCo pour surmonter les difficulités ! On n'est qu'en février, tu as encore plusieurs mois pour rattraper le retard de cette première année (ce qui n'est pas impossible)... Utilise tous les moyens "ludiques" autour de toi pour remonter la pente : perso, j'aimais beaucoup travailler avec internet et Cco justement... Trouve-toi ton dada !

A+
 

ninou13

New Member
C est pas un cauchemar si tu es chez papa-maman.... :mellow:
Désolée !!!
Moi c est un cauchemar!!! Entre le boulot, l'école (beaucoup de boulot à la maison ), une maison , une petite fille de 3 ans, et une séparation au milieu, c est vrai que ce n est pas comparable avec (surement!) ta situation pedroo !! mais bon, tant mieu pour toi si cette formation en alternance t a été bénéfique
 

Pedrooo

New Member
av

ninou13 link=topic=76771.msg839305#msg839305 date=1203448625 a dit:
C est pas un cauchemar si tu es chez papa-maman.... :mellow:
Désolée !!!
Moi c est un cauchemar!!! Entre le boulot, l'école (beaucoup de boulot à la maison ), une maison , une petite fille de 3 ans, et une séparation au milieu, c est vrai que ce n est pas comparable avec (surement!) ta situation pedroo !! mais bon, tant mieu pour toi si cette formation en alternance t a été bénéfique

J'suis p'tetre pas marié et pas de gosses, mais mon BTS, ça a été un appartement a gérer tout seul, mon ex barré avec mes thunes, une coloc dépressive anorexique pour m'aider à payer le loyer quand elle pouvait, une patronne tyrannique qui, au bout d'un an et demi sans congés, m'a persécuté pour le reste de mon contrat, pour une semaine de bon temps en Tunisie, en novembre (pas cher, mais temps pourri), et un contrat qui se solde par des prud'hommes. :laugh:

Chacun son histoire, chacun ses difficultés, certes, mais l'essentiel est que ces deux années de pure folie ne m'ont pas empêché de me construire, et que d'être confronté à la réalité du monde professionnel et de ses difficultés m'ont rendu plus fort pour aujourd'hui. :wink2:
 

quicherche1

New Member
moicmoi link=topic=76771.msg837388#msg837388 date=1203254690 a dit:
les avantages;les inconvénients

L'alternance est très intéressant pour avoir de l'expérience professionnelle. A la fin de tes années en alternance, que tu ais eu ton diplôme ou non, tu seras une/un vrai pro. Et ça, les agences immobilières apprécient beaucoup.

Par contre, si tu veux continuer tes études après, c'est mieux en continu. Tu gardes le rythme scolaire.
 

sandra13

Best Member
quicherche1 link=topic=76771.msg839677#msg839677 date=1203501705 a dit:
L'alternance est très intéressant pour avoir de l'expérience professionnelle. A la fin de tes années en alternance, que tu ais eu ton diplôme ou non, tu seras une/un vrai pro. Et ça, les agences immobilières apprécient beaucoup.

Par contre, si tu veux continuer tes études après, c'est mieux en continu. Tu gardes le rythme scolaire.

Exactement, pas mieux :cool:
 

ninou13

New Member
quicherche1 link=topic=76771.msg839677#msg839677 date=1203501705 a dit:
L'alternance est très intéressant pour avoir de l'expérience professionnelle. A la fin de tes années en alternance, que tu ais eu ton diplôme ou non, tu seras une/un vrai pro. Et ça, les agences immobilières apprécient beaucoup.

Par contre, si tu veux continuer tes études après, c'est mieux en continu. Tu gardes le rythme scolaire.


Entièrement d'accord avec toi !! :chessy:
 

moicmoi

New Member
tout d'abord merci pour vos réponses!
Oui en fait js paumée au niveau des cours...sortant de terminale on ne sait pas vraiment ce qui nous pend au bout du nez en études supérieures...bref j'ai cru qu'en travaillant comme au lycée j'allais pouvoir y arriver...alors que non,maintenant js submergée de lacunes!j'adore ce boulot!mais purée qu'est ce que c'est dur!!!j'éspère qu'il n'est pas encore trop tard pour me bouger!
et je suis d'accord avec l'un ou l'une d'entre vous,chacun à son histoire qui se mêle à la vie professionnelle,et ca c'est pas toujours très cool...
bref merci;j'espere que ca ira mieux demain comme on dit...
 

Ca peut vous intéresser