BTS PI : Epreuve écrite de Transaction et Organisation 2010 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer cette épreuve, cliquer "répondre" pour nous faire part de vos impressions ci-dessous.

Si vous avez le sujet scanné et que vous souhaitez que nous le mettions en ligne, contactez moi par MP :wink2:
 

PP687

New Member
C'etait ce matin :wub

Etonnant je dirais, pas de fisca, pas de compta, pas copro, pas de loc, pas de technique du batiment, rien... que de la transac, et rien de compliqué. Tres contente de mon épreuve, meme si je ne m'attendais pas a ca :chessy:
 

immotoujours

New Member
tu peux nous en dire plus stp
pour ceux qui sont pas sur place on a hate de savoir merci !!!!!
et M... pour la suite
 

EROS

New Member
En transaction normal qu'il n'y ai pas de compta, et fiscalité plutôt gestion :)

Le sujet était :
- réaliser une note en faveur des négociateur pour leur dire comment renégocier un mandat avec un client
- Des questions "les façons de se rétracter après compromis"
"es ce que l'acompte est obligé?"
"pourquoi détailler plan de financement?"
"quels sont les diagnostics et certificats obligatoire pour la maison en annexe"
- Compléter un compromis
- Calcul d'évolution du nombre de maison vendues sur 7 ans
- Prévisionnel 2010 du nombre de maison
- Étude sur des action commercial de l'agence (cout de revient, objectif de contrat à vendre"
- Enfin proposition pour atteindre les objectifs:)

Pour moi pas top top, la note j'ai pas trop eu le temps (j'ai fini par la note), le compromis j'ai pas vu qu'on était en mandat de recherche alors que c'était dans le sujet bien ecris..
Vous avez trouvez quoi sur dossier 2, les 2dernières questions:
 

moodcool

New Member
BTS PI : Epreuve écrite de Transaction et Organisation 2010 : vos impressions

Bonjour à tous : épreuve de transac ce matin !
j'ai trouvé que c'était un peu long, j'ai du être rapide sur la fin !

Dossier 1
La note : je pense avoir trouvé ce qu'il faut pour le contenu, après la mise en page, je suis moins sur de moi
Le compromis : assez simple, il s'agissait surtout de retrouver les infos dans le dossier
questions : avez vous mis qq chose dans les "conditions particulières" ? Et combien d'exemplaires ? jen ai mis 4, vaut mieux trop que pas assez (!)
Dossier 2 : là, j'ai commencé à être plus rapide, alors : erreurs d'inattention !
Je me rappelle plus de ts mes résultats (évolution 2003-2009, jai trouvé 58,8% sur mon brouillon)
Ma principale crainte: je suis plutot confiante pour mon raisonnement pour la 2ème partie ( calculer les coûts des opérations salon et publipost, calculer les contrats rapportés grâce aux moyennes données, multiplier nb de contrats par la rémunération de l'agence= chiffres d'affaires, soustraire au CA le coûts des opérations = gain)
MAIS ! je crois que j'ai planté un calcul :nb de contrat à 6000€ et nb de contrats à 9000€: j'ai respectivemt 58 et 7 ( il me semble)apparement jai pas le bon résultat !

Pensez-vous que le raisonnement est correct, et s'il me rapporte des points meme si j'ai pas le bon résultat ?
Voila, j'espère que les PI me donneront leur avis, et que ça va le faire !!

Plus que la gestion et droit demain, et après : Alea jacta est ( enfin, pr les écrits !)

Et bon courage à tous !
 

miiss-anneso

New Member
Pour le dossier 1 assez simple je trouve :) Et le dossier 2 je pense avoit réussi :dance: j'étais étonnée de pas avoir de batiment ou fisca mais sa m'arrange :biggrin:
 

PP687

New Member
58,8%, je suis d'accord avec toi, par contre, le nombre de contrats, c'etait 80, il y a eu enormement d'erreur la dessus, certains ont comptés tous les contacts, et pas seulement qui s'arretaient sur le stand. J'avoue quand dans un premier temps, je n'étais trompée, ce n'etait pas tres clair leur truc !


Sinon oui, ton raisonnement est bon :happy:
 

EROS

New Member
Bonsoir PP687,
Pour me rassurer (ou pas..) sur les 80, tu as pris 10% clé en main et 90% en kit? soit 8 à 9000€environs et 72 à 6000€? soit CA d'environs 530.000... et gain vers 450.000€??
Merci
 

PP687

New Member
C'est ca, de memoire (j'ai un doute mais l'idée est la) 535 480 de CA - 75000 investit dans les salons et les publipostages = 460 480 euros de Bénéfice

Bravo :dacc:
 

nauror33

New Member
Je vois que j'ai trouvé pareil que vous par contre j'ai bloqué pour la question 2 du dossier 2, pour les 58,8%? Vous avez fait comment? Juste une moyenne?? J'ai pas vraiment chercheret continué sur le reste..
L'objection prévisionnel de 2010 il n'y avait rien de particulier?
Moi je me emmerder (Enfin façon de parler j'ai surtout perdue du temps) à faire la méthode des moindres carrés.. Je me suis trouvé bien bête après..
Bref j'ai trouvé 10470 je crois enfin un truc comme ça..

Moi mon ressentit est assez mitigé, j'ai eu l'impression que c'était trop "simple" donc je me dit que je me suis peut-être planté quelque part..

En tout la gestion risque d'être corsée demain.. Pas de batiment aujourd'hui..
 

EROS

New Member
Perso pour l'évolution de 2003 à 2009 j'ai fait tout bete (9960/6272)-1 = 58.80%

Pour 2010, il disait de faire la même évolution que 2008-2009 donc je n'ai pas fait la moindre carré, juste appliquer la même évolution de 5.06% soit une prévision de 10466 donc comme toi ;)

On verra pour la gestion demain, courage et bonne chance!
 

PP687

New Member
EROS link=topic=105808.msg1206887#msg1206887 date=1273605788 a dit:
Perso pour l'évolution de 2003 à 2009 j'ai fait tout bete (9960/6272)-1 = 58.80%

Pour 2010, il disait de faire la même évolution que 2008-2009 donc je n'ai pas fait la moindre carré, juste appliquer la même évolution de 5.06% soit une prévision de 10466 donc comme toi ;)

On verra pour la gestion demain, courage et bonne chance!

On devait arrondir au 1/10eme pres donc 5,1% ;)

nauror33 link=topic=105808.msg1206868#msg1206868 date=1273605161 a dit:
Je vois que j'ai trouvé pareil que vous par contre j'ai bloqué pour la question 2 du dossier 2, pour les 58,8%? Vous avez fait comment? Juste une moyenne?? J'ai pas vraiment chercheret continué sur le reste..
L'objection prévisionnel de 2010 il n'y avait rien de particulier?
Moi je me emmerder (Enfin façon de parler j'ai surtout perdue du temps) à faire la méthode des moindres carrés.. Je me suis trouvé bien bête après..
Bref j'ai trouvé 10470 je crois enfin un truc comme ça..
TU sais moi par correspondance, je n'ai pas de cours de maths, donc je n'ai meme pas pensé a ca, j'ai fait la methode d'eros tout sumplement, et j'ai trouvé le meme résultat que toi pour les 10470 :langue:
 

Argostre

New Member
Je souhaite soulever une question, dans le sujet au niveau du dernier dossier lorsque nous devons calculer les gains générés par les salons et publipostages, il y a clairement écrit :

"Ces salons enregistrent une affluence de 40 000 visiteurs au total."

Personnellement, je crois être le seul de ma promotion à avoir effectué un calcul différent, mais qui, selon moi, n'est pas mauvais si j'interprète bien le sujet.

C'est à dire, que d'après moi, il y a 40 000 visiteurs au total pour les 5 salons, soit 8 000 visiteurs par salon et un nombre de contrats signés pour 5 salons de 12.
Ce qui nous donne un nombre de contrats signés de 32 au final, ce qui peut correspondre parfaitement aux objectifs de 100 fixés par l'agence. En effet j'imagine que l'agence ne vend pas tous les chalets par le biais des seuls salons et publipostages et que le plus gros nombre de ses ventes se réalise par l'agence....

Alors je voulais des avis autre que ma promotion, et surtout savoir si mon raisonnement est complètement hors sujet ou bel et bien plausible.

Merci.
 

PP687

New Member
Vous vous torturez l'esprit pour pas grand chose ! L'énoncé parle bien d'un salon, et d'un publipostage. Le facteur 5 intervient uniquement dans la question.

Quand ils disent "Ces salons", ce sont les différents salons de l'immobiler qui interviennent au cours de l'année qui brassent chacun 40.000 personnes, tout simplement.

5 salons = 200.000 personnes x 1/10 qui s'arretent = 20.000 X 3/1000 qui signent = 60 contrats signés grace aux salons tout simplement :friend:

5 publipostages = 20.000 personnes concernés x 1/1000 = 20 contrats signés grace au publipostage

Soit un total de 80 contrats
 

Argostre

New Member
Je ne me torture par l'esprit, ça vient comme ça ! Et j'ai fait exactement ce que tu viens de dire au début. Donc au fond, je sais que je suis capable de le faire. Mais j'ai trouvé le sujet un peu trop simple à vrai dire.

Bref on verra bien les résultats !
 

dani95

New Member
PP687 link=topic=105808.msg1206900#msg1206900 date=1273606435 a dit:
On devait arrondir au 1/10eme pres donc 5,1% ;)
TU sais moi par correspondance, je n'ai pas de cours de maths, donc je n'ai meme pas pensé a ca, j'ai fait la methode d'eros tout sumplement, et j'ai trouvé le meme résultat que toi pour les 10470 :langue:

j'ai utilisé la methode des moindres carrés par contre je trouve 10440
 

nicou

New Member
:wacko:

bof bof

pas vraiment dur, mais moi perso j'ai passé trop de temps sur le premier dossier avec ce compromis de 9 pages écrit en toute petite lettre en plus

dans les agences que je connais personne ne fait les compromis, ce sont les notaires qui s'en occupe et vraiment ils sont bien mieux fait que celui que l'on nous a donné
donc le deuxième dossier étude de marché pas vraiment difficile soyons honnete mais moi j'ai manqué de temps pour terminer, tant pis
 

myalgae213

New Member
je suis pas convaincu par le +58% entre 2003 et 2009 car en suivant la logique classique du
(nouveau montant 2009 - ancien montant 2003 ) / (ancien montant 2003) * 100 = +XX%,
on oublie de prendre en compte les données 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008. Ainsi trouvé +58% par ce calcul
me semble inapproprié et peu pertinent.

Exemple :
en 2003, 50 ventes,
en 2004, 75 ventes, en 2005, 100 ventes,en 2006, 200 ventes,en 2007, 300 ventes,en 2008, 400 ventes,
en 2009, 100 ventes,

pensez vous réelement que l'évolution entre 2003 et 2009 est de (100 - 50) / (50) * 100 = 100% ? Je ne crois pas, cela reviendrait a oublier les années intermédiaires, ce qui n'est pas cohérent.
Je vois plus une moyenne pondéré sur le coup.[/]
 

PP687

New Member
nicou link=topic=105808.msg1208011#msg1208011 date=1273737407 a dit:
:wacko:

bof bof

pas vraiment dur, mais moi perso j'ai passé trop de temps sur le premier dossier avec ce compromis de 9 pages écrit en toute petite lettre en plus

dans les agences que je connais personne ne fait les compromis, ce sont les notaires qui s'en occupe et vraiment ils sont bien mieux fait que celui que l'on nous a donné


Tu te trompes, les compromis et pv se font par les négo tres souvent, certains par le logiciel tissot, d'autres à la main...