BTS VPT - E3 Géographie et histoire des civilisations 2008 : vos impressions

lye

New Member
allez arréter de vous prendre la téte. la discussion ne ménera à rien
 

profagtlvpt

New Member
c'est bien ce que j'ai dit !

Arrêtez là la discussion pour savoir qui a tort ou raison.

Redevenez sympa comme vous savez le faire et ne vous prenez pas la tête sur le forum :wink2:
 

NaNiiie91

New Member
profagtlvpt link=topic=81096.msg919389#msg919389 date=1211402081 a dit:
c'est bien ce que j'ai dit !

Arrêtez là la discussion pour savoir qui a tort ou raison.

Redevenez sympa comme vous savez le faire et ne vous prenez pas la tête sur le forum   :wink2:

T'inquiete pas. :invis:
 

sams76

New Member
sayurisan link=topic=81096.msg919361#msg919361 date=1211401579 a dit:
lol c'est clair, j'en ai pas vu aussi (et sams76, bon courage pour tes oraux aussi, je ne voulais pas être méchante...)

Ne t'inquiétes pas on est là pour discuter pas pour se prendre la tête! On ne peut pas toutes et tous avoir les mêmes opinions!
Merci Bon courage à toi aussi!! :wink2:
 

zazz

New Member
Bonsoir tout le monde,

J’ai bien suivi tous les commentaires qui ont étés publiés depuis le début de la polémique, et je tiens à vous informer mon point de vue.

J’étais à Goussainville pour passer les écrits, mais je ne fais pas parti des élèves qui ont eu l’occasion de s’entraîner sur le sujet qui est tombé le jour du BTS, soit l’arc alpin.

Je tiens à préciser à toutes les personnes qui affirment que « l’arc alpin » est dans le référentiel, je vous invite à lire le référentiel posté ci dessous que m’a envoyé mon prof d’histoire, et vous vous apercevrez que la notion « arc alpin » n’est jamais mentionnée.

Certes « le tourisme montagnard » est bien présent, mais il ne s’agit pas de l’arc alpin précisément, donc rien n’oblige les profs d’histoire d’approfondir cette forme de tourisme et de cibler son cours sur « l’arc alpin » ou bien sur « le tourisme dans les Rocheuses ».
Ce que je veux démontrer par là c’est que quoi qu’on en dise, les élèves de Bessières ont effectivement eu un BTS blanc sur l’arc alpin (tourisme d’été ou d’hiver peu importe), ils ont travaillé cette notion, et 2 jours avant l’examen d’histoire tout le monde pouvait entendre circuler l’information comme quoi le sujet serait sur l’arc alpin.
Il s’agit d’un thème trop précis pour que celui-là soit pensé et découvert par des élèves. Les fuites sont bien présentes et ont été données par des professeurs.

Enfin le mail n’est certes pas celui d’un prof de Bessières, mais il prouve quand même que des fuites ont eu lieu, puisqu’il annonce que le sujet serait fort probablement sur l’arc alpin au vu des bruits qui courent depuis le début des épreuves.

Quoi qu’il en soit, le fait que les élèves de Bessières aient été entraîné avec un BTS blanc sur la notion de « l’arc alpin », et le fait que deux jours avant l’épreuve les rumeurs étaient tellement énorme, et le thème trop précis pour qu’il soit imaginé par des élèves, je pense qu’il ne faut pas en rester là contrairement à ce que pense « profagtlvpt ».

Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Plusieurs fois des professeurs qui réalisent des sujets ont préparés leurs élèves en sachant quel était le sujet qui allait tomber. C’est de la triche quoi qu’on en dise et il ne faut pas fermer les yeux.

La meilleure des solutions serait de pouvoir récupérer le sujet sur lequel les élèves de Bessières ont pu s’entraîner. Malheureusement je ne pense pas que l’on puisse compter sur la bonne conscience d’un(e) élève compatissant(e) et loyal(e) de Bessières.

Alors ce qu’il nous reste à faire c’est de remonter l’info au maximum. Personnellement, ma classe et moi avons adressé une pétition ainsi qu’une lettre au Recteur d’académie dans laquelle nous manifestons notre incompréhension sur cette épreuve qui relevait plus d’une caméra cachée plutôt qu’un examen officiel !

Je vous invite donc à vous réunir par classe et par établissement pour remonter l’info et faire bouger les choses. Ecrivez des pétitions, manifestez votre mécontentement… il ne faut pas en rester là.

A bientôt




PS : Voici le référentiel pour les personnes qui auraient encore des doutes quant à la présence de la notion « arc alpin ».


CONNAISSANCES

(notions et concepts) LIMITES DE CONNAISSANCES
(niveau exigé) 2-2 Les méthodes de l'analyse
Les bases naturelles et les facteurs culturels et socioculturels




Les données géopolitiques

Les infrastructures générales et touristiques

Les acteurs professionnels

2-3 Estimation de la valeur touristique d’un espace
Apprécier qualitativement et quantitativement la force d’attraction des facteurs naturels (rôle fondamental du climat). Pour ces deux éléments, montrer la volonté de s’émanciper de ces facteurs contraignants par la technique.

Mesurer l’impact de ces facteurs

Identifier et mesurer les capacités, les pesanteurs et l’inertie

Expliquer le rôle des professionnels directs et indirects dans la mise en marché des destinations.
Relativiser par rapport aux espaces concurrents.
Dresser un tableau comparatif multicritères.
Mesurer les effets.


III - CONNAISSANCE ET ANALYSE DE LA GÉOGRAPHIE DU TOURISME MONDIAL DANS SA DYNAMIQUE


Les espaces touristiques mondiaux


3-2 Les aspects thématiques
Les espaces :
du tourisme littoral
du tourisme en montagne
du tourisme rural
du tourisme urbain
du tourisme à thème culturel
du tourisme de croisière
les espaces artificiels et les espaces polyvalents

Cette partie ne doit pas être formalisée dans un cadre strict mais évoluer avec la conjoncture fluctuante du phénomène. Excepté le traitement des zones incontournables par leur permanence au classement des grandes destinations, une large autonomie est donc laissée aux professeurs et étudiants qui y trouveront un vaste champ d’application de leurs acquis méthodologiques. Une double approche sera envisagée.

Localiser et hiérarchiser par rapport à une clientèle à partir d’une documentation.

Mettre en évidence le passage de l’espace milieu à l’espace touristique, aux espaces fonctionnels de loisir.
Prendre en compte les conséquences sur l’environnement.





CONNAISSANCES
(notions et concepts) LIMITES DE CONNAISSANCES
(niveau exigé) 3.3 Prise en compte des réalités territoriales d’un point de vue politique, culturel, économique, les aspects géographiques et de civilisation.
Cette étude sera abordée dans un cadre territorial défini : ensembles politiques, économiques, géographiques, culturels… et le point de vue adopté sera celui de l’Europe et en particulier de la France.

3.4 Les incontournables
Union européenne, autres pays d’Europe, pays du bassin méditerranéen hors Europe
Les pays de la francophonie
Amérique du Nord, Mexique, zone caraïbe
Le Sud-Est asiatique

3-5 Les destinations nouvelles et celles en devenir Justifier les limites d’espaces choisis et la pertinence des choix.
Faire apparaître les intersections d’ensembles.
Prendre en compte les politiques visant :
- au respect des personnes
- à la protection de l’environnement
- à la conservation des monuments et des sites.

Savoir localiser les moyens d’accès, les ressources touristiques.

Les localiser et montrer ce qui entraîne leur émergence comme destination touristique des européens.
 

mitik

New Member
Sincerement je ne vois pas qui pourrait te contredire Zazz.

Serait-il possible de faire tourner une petition "modèle" , afin de faciliter la chose?

merci.
 

petitprof

New Member
Enseignant en CFA, je n'étais pas présent dans les centres d'examen, ni informé par avance des sujets qui allaient tombés.
Hélas à travers les bien navrants éléments qui nous sont indiqués ici, il semble bien qu'une fois de plus, certains membres d'un corps professionnel, qui devrait pourtant faire preuve en toute circonstance d'une éthique exemplaire, aient gravement failli à leur mission.
Ceci ne fait que confirmer que l'être humain reste l'être humain, avec toutes ses incohérences et ses faiblesses. Il est clair que certains collègues savaient par avance que certains sujets avaient été proposés à l'examen. Sans connaître celui qui était retenu, il est évident qu'ils ont jugé utile de faire plancher leurs étudiants dessus.
Quand est-ce que ceux qui nous gouvernent voudront-ils bien prendre en compte les paramètres humains dans la préparation et la gestion des examens et concours ? (Je me souviens personnellement d'un sujet - pas vraiment central - de l'agrégation d'histoire, traité par le membre du jury, qui l'avait donné, en petit comité, à quelques jours seulement de l'épreuve, alors que tous les autres candidats avaient fait l'impasse...)
Oui, il y a eu manifestement des étudiants avantagés. Ce n'est pas juste pour les autres. Cela l'est encore moins pour les courageux étudiants qui ont choisi la voie de l'alternance et qui, tout en travaillant pour financer leur formation, disposent d'un temps réduit pour étudier.
Quant au référentiel, oui il existe, mais est-il vraiment possible d'entrer dans tous les détails d'un programme aussi pléthorique ? Oui, un enseignant doit procéder à des choix. Faut-il tout traiter, au risque qu'il n'en reste plus rien au moment des épreuves, ou faut-il se concentrer sur le cœur du programme et insister sur la façon d'appréhender une épreuve qui reste bien délicate à aborder et à traiter à ce niveau d'étude (nous ne sommes pas en troisième cycle de géographie, ne l'oublions pas !) ? Bien sûr qui dit " choix ", dit aussi " risques ", risques d'erreur notamment...
Tout cela confirme qu'une réflexion d'ensemble tant sur le programme et la nature de l'épreuve que sur sa préparation et son organisation s'impose. En attendant, cela n'exempte aucun collègue de faire preuve d'un minimum de rigueur et, surtout, d'une réelle éthique.
 

joliemimy

Best Member
moi ça fait deux ans que je suis dans cette formation et je trouve la géographie bidon...
L'arc alpin, en Martinique aussi, on l'a eu en bts blanc au mois d'avril mais je pense pas que notre professeur était au courant du sujet qui allait tombé à l'examen :smile:

Mais a ce qu'il paraît il y avait une fuite sur ce sujet depuis l'année derniére...une fille avait d'ailleurs posté un topic sur ce sujet sur le forum...

Moi je pense que l'arc alpin aurait bien pu tomber car cela correspond au tourisme de montagne qui est a étudier par les étudiants en VPT et à un groupe de pays.( ce qui depuis 3 ans est une composante des sujets que font les concepteurs)

Mais je suis plûtot décue que l'Europe retombe car c'était déja tombé il y a deux ans....

Concernant les fuites, moi je pense que les profs qui font les sujets donnent des pistes à leurs éléves bien sûr même s'ils savent que c'est de la triche.Et c'est pas juste pour les éléves qui ne savent rien!!! :tickedoff:

Quand es-ce que des sujets corrects vont tomber en géo...
 

joliemimy

Best Member
je viens de relire tous les posts car ça faisait longtemps que j'étais pas venue sur le forum...

Franchement, les gens qui savaient que c'était l'arc alpin qui allait tomber ne poster pas!!Vous aggravez votre cas!!!

Quelle solidarité entre les étudiants en VPT .. :spam1: Et aprés on va dire qu'il n'y a pas de fuite..

Moi j'aurais bien aimé repasser l'épreuve quand même :smile: :smile:

De toute façon chaque année c'est la même chose, l'an passé pour l'afrique subsaharienne, il y en a eut des fuites...

Je stresse dur pour les résultats... :arrow2:
 

cinderella2b

New Member
slt!

je dois présenter une ap sur une vitrine mais je sais pa du tout comment je dois faire ma présentation écrite, j'ai les photos de la vitrine et les appels prix.
est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp

merci
 

gladie

New Member
Bonjour à tous!

Je fais parti des élèves qui étaient à goussainville et je trouve vraiment abusé qu'ils y aient eu des fuites ce n'est pas normal.
Moi personellement ce n'est pas le sujet de l'arc alpin qui me dérange mais le fait que certains (les écoles ont déjà été citées) connaissaient le sujet à l'avance et ça ce n'est pas normal. On est tous pareils à la base. Ils ont pu avoir le temps de le préparer et ça franchement c'est vraiment abusé!!!! Vous étiez au courant la veille minimum car ça circulait déjà.
Alors arréter de faire style "on été pas au courant etc..." car c'est faux. Vous êtes des menteurs et des tricheurs rien de plus. Alors vous pouvez vous cacher ça ne changera rien.
On est déjà plusieurs écoles à faires des pétitions et à téléphoner à la maison des examens pour gueuler alors c'est sur on le repassera pas mais on aura minimum des points en plus!
 

encbessières

New Member
Bonjour,

Juste un petit mot de plusieurs d'élèves de Bessières, qui aimeraient répondre aux différentes insultes qui trainent sur ce forum:

On admire la vitesse à laquelle se propagent de fausses informations ! On aurait du passer un BTS Téléphone Arabe peut-être que.... ^^
NON, nous n'avons pas travaillé 6 mois sur l'Arc Alpin, mais 2H en demi-groupe, et avons en effet travaillé sur les Alpes en BTS BLANC. Le sujet était différent, c'était le tourisme d'HIVER et pas d'ETE ... Il y a plusieurs sujets sur une meme destination qui peuvent tombés, et c'était le cas pour cet examen.
De quel MAIL parlez-vous? personne n'a reçu de mail. Et nous serions ravis de vous transmettre le sujet de notre BTS BLANC comme le demandent plusieurs personnes, mais ça ne va rien changer, les dés sont jettés.
L'année dernière aussi les professeurs pariaient sur les Alpes et ce n'est pas tombé, tout le monde pari sur une destination ou sur une autre. D'ailleurs, au centre d'examen de Goussainville tout le monde parlait de la SCANDINAVIE ou de la CHINE. Si la Scandinavie était tombée on aurait pu insulter tous les élèves qui "le savaient".... ça devien ridicul.

Pour finir, on a passé une première année plutôt sympa à Bessières, mais la deuxième année était un véritable calvère, illustré dans le journal LE PARISIEN (ouai ya mieux)!
Depuis Septembre l'école savait qu'il n'y aurait pas assez de place pour accueillir les élèves à la rentrée mais celle-ci s'est quand même faite.
Nous sommes arrivés dans un véritable chantier (photos à l'appui ), marteau piqueur et compagnie toute la journée dans nos oreilles. En plus de faire cours dans des pré-fabriqués, nous n'avions pas de chauffage et les températures atteignaient difficilement les 5 degres. Les profs ont fait grèves, les élèves aussi, auprès du Conseil Régional d'Ile de France. Le chauffage est arrivé fin Janvier. Mais les marteaux piqueurs étaient au rendez-vous toute l'année ! Du fait des travaux, nous n'avions une connexion Amadeus qu'une fois sur deux, pas pratique pour l'oral de vente hein?
Ensuite, les grèves de transports sont arrivés, pendant une semaine l'école etait casi vide, et pour couronner le tout , nous avons découvert de l'amiante dans l'enceinte de l'école. TU RENDS COMPTE?

On a bien galéré nous aussi tout au long de l'année et nous avons simplement eu la chance de pouvoir étudié les Alpes, qui figuraient dans le référenciel puisque TOURISME DE MONTAGNE il me semble que les Alpes sont des montagnes... mais j'hésite puisque à Goussainvilles j'ai entendu dire : "QUOI LES ALPES?? C'EST QUOI SA? DES MONTAGNES???? ON TOMBERA JAMAIS DESSUS!!" Oui les amis, les Alpes sont des MONTAGNES.

Puis avec un bordel pareil dans l'école on a aussi pris beaucoup de retard, et nous avons fait une impasse sur toute l'Amerique Centrale et Latine qui aurait pu tombé... PUIS MERDE, d'autres étudiants d'autres ecoles avaient étudiés les ALPES alors sans rancunes !
Les notes vont être revue à la hausse, comme pour l'Afrique Subsaharienne et puis basta.
 

Kalays

New Member
Ya d'autres topics pour poser ce genre de questions, en tout cas t'auras pas de réponse ici.

Sinon, bonjour à tous de la part d'un élève de Bessières qui a passé l'épreuve cette année.

Alors, déjà, les vérités :
- Oui les vpt bessières ont eu le sujet sur l'arc alpin EN HIVER, et la montagne en été et en hiver, c'est sensiblement pas la même chose.
- Oui il y avait des rumeurs qui tournaient. Et avant que tout le monde s'enflamme, je vous ferai remarquer qu'au même titre que l'arc alpin, on entendait tut le monde souhaiter, voir murmurer que l'épreuve allait être sur la Scandinavie ou encore l'Asie.
Pour ceux qui ont du mal avec le vocabulaire, on va faire simple : une rumeur, c'est pas une vérité, ni une certitude.
C'est le premier exam que vous passez ou quoi ? vous n'avez jamais fait les comères avec vos ami(e)s, en prédisant quel sujet allait tomber ?
Et bien c'est la même pour nous, on parlait tout bas de l'arc alpin parce que c'était le dernier sujet approfondi qu'on avait fait.
- Non, aucun prof ne nous a transmis les infos. Il y a 2 classes de vpt à bessières : la première est la mienne, et si cette info avait tourné je le saurais, et idem pour la seconde classe de vpt (vu les pipelettes qu'on avait dans les deux promos, une info comme celle-ci aurait FORCÉMENT tourné.
et enfin:
- Oui Nannie91 ou joliemimy (pis je rajoute gladie aussi, qui m'a l'air bien atteinte) font partie de ce genre de personnes qui rejettent tout le temps la faute sur les autres pour éviter d'avoir à assumer le fait qu'elles ne sont pas douées pour raisonner. Avant d'accuser les autres, on se demande à soi-même si on a suffisamment travaillé.

Pour vous donner mon profil, j'ai lâché le bts environ 5 mois avant la fin. Donc je n'ai pas eu ce sujet au bts blanc, et j'avoue que, à part l'amérique latine, je connaissais que dalle, et j'ai jamais eu l'occaz de foutre les pieds sur tout le massif alpin. Bah malgré tout ca concernait un bout de la France, l'arc alpin, et quand on fait bts tourisme bah on se tient un peu au courant.
L'épreuve d'hist-géo, c'est comme au bac, vous pouvez avoir plus de la moyenne sans avoir AUCUNE connaissance, mais avec juste un poil de raisonnement.

Et de toute façon, tout le monde sera logé à la même enseigne lors de la notation, c'est pas faut d'avoir vu des greluches se plaindre de tricherie pendant des ds à bessières, alors que de toute façon, CE N'EST PAS UN CONCOURS MAIS UN EXAMEN, et que chaque copie sera notée individuellement.

Alors, on range sa petite rage de premier degré, et pour ceux qui n'ont pas encore passé les oraux, remettez-vous au travail et bonne chance. :)
 

sams76

New Member
encbessières link=topic=81096.msg919810#msg919810 date=1211452208 a dit:
Bonjour,

Juste un petit mot de plusieurs d'élèves de Bessières, qui aimeraient répondre aux différentes insultes qui trainent sur ce forum:

On admire la vitesse à laquelle se propagent de fausses informations ! On aurait du passer un BTS Téléphone Arabe peut-être que.... ^^
NON, nous n'avons pas travaillé 6 mois sur l'Arc Alpin, mais 2H en demi-groupe, et avons en effet travaillé sur les Alpes en BTS BLANC. Le sujet était différent, c'était le tourisme d'HIVER et pas d'ETE ... Il y a plusieurs sujets sur une meme destination qui peuvent tombés, et c'était le cas pour cet examen.
De quel MAIL parlez-vous? personne n'a reçu de mail. Et nous serions ravis de vous transmettre le sujet de notre BTS BLANC comme le demandent plusieurs personnes, mais ça ne va rien changer, les dés sont jettés.
L'année dernière aussi les professeurs pariaient sur les Alpes et ce n'est pas tombé, tout le monde pari sur une destination ou sur une autre. D'ailleurs, au centre d'examen de Goussainville tout le monde parlait de la SCANDINAVIE ou de la CHINE. Si la Scandinavie était tombée on aurait pu insulter tous les élèves qui "le savaient".... ça devien ridicul.

Pour finir, on a passé une première année plutôt sympa à Bessières, mais la deuxième année était un véritable calvère, illustré dans le journal LE PARISIEN (ouai ya mieux)!
Depuis Septembre l'école savait qu'il n'y aurait pas assez de place pour accueillir les élèves à la rentrée mais celle-ci s'est quand même faite.
Nous sommes arrivés dans un véritable chantier (photos à l'appui ), marteau piqueur et compagnie toute la journée dans nos oreilles. En plus de faire cours dans des pré-fabriqués, nous n'avions pas de chauffage et les températures atteignaient difficilement les 5 degres. Les profs ont fait grèves, les élèves aussi, auprès du Conseil Régional d'Ile de France. Le chauffage est arrivé fin Janvier. Mais les marteaux piqueurs étaient au rendez-vous toute l'année ! Du fait des travaux, nous n'avions une connexion Amadeus qu'une fois sur deux, pas pratique pour l'oral de vente hein?
Ensuite, les grèves de transports sont arrivés, pendant une semaine l'école etait casi vide, et pour couronner le tout , nous avons découvert de l'amiante dans l'enceinte de l'école. TU RENDS COMPTE?

On a bien galéré nous aussi tout au long de l'année et nous avons simplement eu la chance de pouvoir étudié les Alpes, qui figuraient dans le référenciel puisque TOURISME DE MONTAGNE il me semble que les Alpes sont des montagnes... mais j'hésite puisque à Goussainvilles j'ai entendu dire : "QUOI LES ALPES?? C'EST QUOI SA? DES MONTAGNES???? ON TOMBERA JAMAIS DESSUS!!" Oui les amis, les Alpes sont des MONTAGNES.

Puis avec un bordel pareil dans l'école on a aussi pris beaucoup de retard, et nous avons fait une impasse sur toute l'Amerique Centrale et Latine qui aurait pu tombé... PUIS MERDE, d'autres étudiants d'autres ecoles avaient étudiés les ALPES alors sans rancunes !
Les notes vont être revue à la hausse, comme pour l'Afrique Subsaharienne et puis basta.

Rolalala mais pourquoi tu lis pas tous les topics du début avant de parler!! :pascompris; regarde le mail regarde les personnes qui avouent qu'elles étaient au courant!!!

Je te signal que mon lycée aussi était en travaux toute l'année on a eu les mêmes problémes que vous (bruit, pas d'Amadeus...) mais bizarement l'arc alpin on n'est pas tombé dessus aux BTS blanc (2 fois dans certains lycée apparament) le hasard n'existe pas!

Peut être que toutes les personnes n'étaient pas au courant comme toi APPARAMENT mais c'est sûr qu'il y a eu des fuites! Faut l'admettre et l'accépter et se remettre au boulot pour les oraux!!

Bon courage à tous!!
 

Kalays

New Member
Euh... lol ?

Moi j'ai lu que depuis la page 8, j'me suis promis que cette merde de bts me prendrait jamais pus d'une heure par jour, donc faut pas pousser.

Bah s'il y a eu des fuites, la fameuse Solidarité entre étudiants VPT selon jolimimy, on peut nous aussi se la caler profond dans ce petit trou dans l'étude duquel les proctologues se sont spécalisés.

Tout ce qu'on voulait dire, Sam, c'est que dans ce cas, s'il y a eu une fuite, ca concerne 5 élèves à tout péter.
Donc une injustice pour 5 personnes à l'échelle nationale, ca mérite pas une pétition.

Mais soyez sur d'une chose : vous êtes sur la bonne voie de la France. Continuez de râler pour un rien (car, je le répète, la notation se fait de façon individuelle, on ne "compare" pas vos copies, donc vous êtes livrés à votre seul intelligence), et on vous retrouvera dans 20 ans dans la rue, à clamer que faut pasqu'elle passe la réforme parce que sinon je vais travailler 700h au lieu de 690h...
 

encbessières

New Member
Rolalala mais pourquoi tu lis pas tous les topics du début avant de parler!!  regarde le mail regarde les personnes qui avouent qu'elles étaient au courant!!!

Je te signal que mon lycée aussi était en travaux toute l'année on a eu les mêmes problémes que vous (bruit, pas d'Amadeus...) mais bizarement l'arc alpin on n'est pas tombé dessus aux BTS blanc (2 fois dans certains lycée apparament) le hasard n'existe pas!

Peut être que toutes les personnes n'étaient pas au courant comme toi APPARAMENT mais c'est sûr qu'il y a eu des fuites! Faut l'admettre et l'accépter et se remettre au boulot pour les oraux!!

Bon courage à tous!!


J'ai tout lu coco, comment veut-tu que certains soient au courant et d'autre non? Il y a deux classes de vpt à Bessières, notre classe l'avez fait en demi groupe, et la deuxieme ne l'avait meme pas étudié pour le BTS BLANC. Si quelqu'un aurait du être au courant, c'est bien NOTRE CLASSE a ce moment là!!! ET JE FAIS PARTIE DE LA CLASSE DONC SI QUELQUN SAIT, JE SAIS. J'ai du mal a croire ce qui a été dit sur ce forum, tout a été inventé, 6 mois sur les ALPES vous croyez? J'ai envie de dire LOL. 6 mois sur la Méditerrannée oui!

Le pire c'est que a cause de ces conneries, un professeur risque de se faire remonter les bretelles alors qu'il n'a fait que des supositions...
 

cinderella2b

New Member
re encore,

je veux bien me remettre au boulo vu que chez nous en corse beaucoup sont au courant de ces fameuses rumeurs mais ils ne font rien, donc je compte à fond sur les oraux.
est ce que quelqu'un voudrait bien m'aider en ce qui concerne mon ap sur une vitrine: la destination c'est l'egypte.

j'espère que quelqu'un captera que je veux bosser mes oraux quoi qu'il arrive.

merci

PS: j'avoue que je serais heureuse que la rumeur soit vraiment fondée, comme ca ils augmenteront les notes, parce que je crois que je me suis bien plantée en géographie
 

encbessières

New Member
Oh nan j'ai oublié de rajouter quelque chose!!!!

Juste avant l'épreuve de Francais, je patientais gentillement avec mes collègues lorsqu'un étudiant débarque en mode "je parle fort pour que tout le monde m'entende" et dit :

"Toute façon, mon père corrige les sujets de francais, il va avoir le sujet en même temps que nous. Il fait un plan en 10minutes et me l'envoi par sms, j'irais aux toilettes et basta"

C'est de la vrai triche ça nan?

Toute façon on a tous trichés, tout le monde se doutait qu'on tomberait sur Risque et Progrès !
 

Selenn01

New Member
Arretez de vous entretuer ça ne sert à rien :/ yen a qui ont triché, on n'y peut pas grand chose.

Personnellement, j'aimerais bien le repasser (meme si ya pas beaucoup de chance, vu combien ça leur couterait), j'ai révisé alors je n'ai pas peur de le repasser. Je préfére réussir car j'avais révisé et bien réussi, que parcequ'ils remontent les notes!

Quelqu'un a des nouvelles de cette fameuse réunion qui devait avoir lieu hier?


Toute façon on a tous trichés, tout le monde se doutait qu'on tomberait sur Risque et Progrès !
C'est pas de la triche ça! Entre 2 sujets thématiques comme on a en français, c'est pas dur de se dire, je pense que ça va tomber la dessus. Mais un prof (de bessieres ou autres ça m'est égal) qui envoie un mail la veille, en joignant le cours typographié, avec des éléments à bien apprendre, si ça t'appelles pas ça de la triche, je sais pas ce qu'il te faut !