bulletin de paie, état financier, réseau pert et graphique de Gant !

funambulle

New Member
Bonjour à tous ! :cool:
je ne crée qu'un seul message pour plusieurs questions !

Tout d'abord, je voulais vous demander dans une étude de cas comment sait on si on doit faire le réseau pert ou le graph de Gant ? notre prof n'est plus la elle nous a donné les cours en photocop mais je suis un peu perdue....

Ensuite j'ai une fiche de paie a faire dans un des PTP et j'ai beaucoup de mal car notre prof nous a filé plein de modeles mais à chaque fois il n'y a pas les même intitulés pour les cotisations ! est ce que ça dépend de chaque entrepris ? et dans ce cas vu qu'elle nous a pas donné de précisions je fais comment pour mon PTP ? je prends ce que je veux ?

Derniere question :wacko:
c'est quoi un état financier ? idem notre prof de gestion nous file les cours en photocop et les exercices avec les corrigés et démerdez vous ! et pour ma part les chiffres c'est pas ma tasse de thé.

je crains vraiment pour mon BTS. :mellow:
bonne révisions à tous !
 

olivia92

New Member
oh je pense que tu auras un indice du genre "créer" un schéma (perte) ou un graphique (gant) enfin j'espére, les annexes vont te permettre de te diriger dans le bon choix je pense ! je redoute aussi l'orga et surtout la gestion :chessy: j'ai pas fait les rentabilités, ni les provisions d'ailleurs :blink:
pour la fiche de paye, c'est pas malin de donner plusieurs exemplaires avec des taux différents, demande à ta prof de l'aide à ce niveau là.
Etat financier, jamais entendu parler de ça, :biggrin: dsl
 

funambulle

New Member
oui moi aussi j'avais entendu parlé de l'état financier, j'ai vu ça dans une étude de cas.
En fait dans l'étude de cas je redoute de me tromper d'outils... parce qu'ils disent pas clairement ce qu'ils attendent de toi c'est genre "créer un shéma qui permet de...." :wacko:
mais bon ya pas de raison!
 

vestale974

Well-Known Member
funambulle link=topic=81736.msg899102#msg899102 date=1209809798 a dit:
Bonjour à tous ! :cool:
je ne crée qu'un seul message pour plusieurs questions !
... comment sait on si on doit faire le réseau PERT ou le graph de Gantt ?
Je pense que dans l'énoncé, on vous le précisera !
... notre prof n'est plus la elle nous a donné les cours en photocop mais je suis un peu perdue...
Encore une qui n'est pas passionnée du tout :laugh:

... Ensuite j'ai une fiche de paie a faire dans un des PTP ...
... j'ai beaucoup de mal car notre prof nous a filé plein de modèles mais à chaque fois il n'y a pas les même intitulés pour les cotisations ! ...
Ce qu'il faut savoir :
- S'agit-il d'un cadre, ETAM, ou ouvrier ?
Si cadre pas d'heures sup, pour les autres heures sup :excl:
- Le salaire brut est-il compris entre le SMIC et le PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale) ?
Toutes les cotisations (URSSAF, ASSEDIC et retraite) se calculeront sur la base de la Tranche A du PMSS
- Le salaire brut est-il supérieur au PMSS ?
Toutes les cotisations (URSSAF, ASSEDIC et retraite) se calculeront sur la base de la Tranche A du PMSS
et la tranche B, C ou D


... est ce que ça dépend de chaque entrepris ? ...
Oui. Selon sa situation géographique (Paris, province, outre-mer), son effectif, son secteur d'activité, etc.
... je prends ce que je veux ? ...
Surtout pas. Sinon les contrôleurs des travaux finis (URSSAF, Fisc, etc.) vont pas appréciés et le salarié encore moins

Derniere question :wacko:
c'est quoi un état financier ?
Ce sont des documents comptables qui répondent aux norme IAS-IFRS
Les plus connus : Bilan, compte de résultat, SIG, les immos, les dépréciations, etc.
... idem notre prof de gestion nous file les cours en photocop et les exercices avec les corrigés et démerdez vous !...
Et tu prépares ton BTS où ?
 

funambulle

New Member
vestale974 link=topic=81736.msg899705#msg899705 date=1209891047 a dit:
Je pense que dans l'énoncé, on vous le précisera !
j'espere... :embarassed:
Et tu prépares ton BTS où ?
à Verdun :cry:

merci pour toutes ces réponses.
pour la fiche de paie je vais prendre la base de la tranche A

Oui. Selon sa situation géographique (Paris, province, outre-mer), son effectif, son secteur d'activité, etc.
ça va être galère alors pour faire le bulletin...
 

Haley07

New Member
funambulle link=topic=81736.msg900331#msg900331 date=1209928938 a dit:
est ce que tu peux me l'expliquer alors ?
et c'est quoi la différence entre Gant et le réseau Pert ?

le réseau Pert sert à suivre la réalisation de tâches avec des dates de délai (un peu comme une liste des tâches représentée schématiquement) et Gantt c'est pour suivre l'évolution de données, par ex les ventes de plusieurs personnes d'une entreprise, avec des %, pour voir si les réalisations sont conformes aux objectifs.

je sais pas si c'est clair?
 

funambulle

New Member
ça me parait clair sauf que je crois que Gantt sert aussi a voir la réalisation de certaines tâches... non ??? je cromprends rien
 

Haley07

New Member
funambulle link=topic=81736.msg900404#msg900404 date=1209933626 a dit:
ça me parait clair sauf que je crois que Gantt sert aussi a voir la réalisation de certaines tâches... non ???  je cromprends rien

non , je te donne un exemple:

tu a 3 employés qui doivent controler respectivement 20, 25 et 30 dossiers par semaines. ton graphique va servir à comparer les prévisions de controles cad les objectifs pour chaque employé, et les réalisations reelles.

c'est plus clair?
 

Haley07

New Member
funambulle link=topic=81736.msg900413#msg900413 date=1209934160 a dit:
je crois que je commence à comprendre.
alors pour un graphique de Gantt, on a pas besoin des antériorités ?

en fait je viens de voir que le graphique de Gantt sert aussi à suivre l'avancement des tâches....mais on ne l'a jamais appris.

comment l'a tu appris toi?
 

funambulle

New Member
Aaaargh :blink:

on l'a vu en cours, juste avant le réseau pert

extrait de mon cours :

graphique de gantt => plannification d'un projet, ordonnancement, comparaison avec les prévisions
mais on a rien de préciser pour le réseau Pertt si ce n'est que c'est plus complet que le graphique de gantt :pascompris;
 

Haley07

New Member
funambulle link=topic=81736.msg900419#msg900419 date=1209934566 a dit:
Aaaargh  :blink:

on l'a vu en cours, juste avant le réseau pert

extrait de mon cours :

graphique de gantt => plannification d'un projet, ordonnancement, comparaison avec les prévisions
mais on a rien de préciser pour le réseau Pertt si ce n'est que c'est plus complet que le graphique de gantt  :pascompris;

tape sur google graphique de Gantt j'ai trouvé un site qui explique bien pour les tâches
 

funambulle

New Member
Moué...
n'empêche que je vois toujours pas la différence entre les deux ! :embarassed:
a chaque fois on dit que c'est pour visualiser l'ordonnancement des tâches.....
 

vestale974

Well-Known Member
funambulle link=topic=81736.msg900424#msg900424 date=1209935402 a dit:
Moué...
n'empêche que je vois toujours pas la différence entre les deux ! :embarassed:
a chaque fois on dit que c'est pour visualiser l'ordonnancement des tâches.....
Techniques de planification Gantt, PERT
Techniques de planification Gantt, PERT
@+
 

esperenza1506

New Member
Bon alors normalement si on te parle d'ordonnancement tu prends le reseau pert sans hésitation, j'ai apris deux manières de voit graphique GANTT, une façon très très simple qui est plus par exemples pour les commerciaux, on y voit dessus le prévu, le réel et la différencen,et l'autre façon exactement comme le reseau pert avec le principe de mettre les antériorités, et c 'est vrai que vu sous cet angle, je ne vois pas la différence mais comme il y a deux conceptions de gantt je me susi dit que gantt permettait juste de voir l'avancement des travaux ou des ca.... ne te prends pas la tête, mais tu as bien raison il ya une version de gantt ui est exactement la même que pert mais représenté en tableau (moi ça je l'ai trouvé sur internet) mais gantt que j'ai apris en classe c un planning tout simple avec des couleurs, du réel et ecarts et dépassements, sans aucune indication de temps!! contrairement à l'autre, MAIS en général on te demande de choicir un outil d'ordonnancement de ton choix. Choisi PERT comem ça tu es sure de ne pas te tromper!!
 

Ca peut vous intéresser