Ca consiste en quoi ?

MoUnn

New Member
Bonjour à tous !


Je suis en BTS Tourisme et me demande si je ne me suis pas trompée de BTS !
J'aimerais que vous m'expliquiez en quoi consiste votre BTS : cours + stage + exam ... ; vos débouchés ; ...

Je vous remercie et bonne journée ...
 

salwa

Best Member
Le BTs hotellerie. restauration a pour objectifs de :
-assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle ;
-exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer , de fidéliser et de développer la clientèle ;
-organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.
Selon le choix du candidat, deux options sont retenues :
- une plus orientée vers la mercatique et la gestion hôtelière ( A) au sens large ;
- autre davantage orientée vers l'art culinaire et les arts de la table et du service. ( B)

les debouchés se repartissent deja dans ces secteurs d'activites : Restauration d’hôtel, traditionnelle, commerciale et collective, catering aérien, ferroviaire et maritime, agro-alimentaire et l'hotellerie ( individuelle ou de chaine )
Après une phase d'intégration et d'expérience de responsabilités au sein d'une entreprise (stage 16 semaines ), le titulaire d'un BTS "hôtellerie-restauration" peut exercer :
Option A : des postes d'encadrement dans des entreprises hôtelières, de restauration collective ou traditionnelle.
tous les emplois administratifs des hôtels : réceptionniste, gouvernante, caissier (ère) économe,assistant gérant,chef de cuisine gérant
Option B : des postes d'encadrement dans des entreprises de restauration collective, centres de loisirs, restauration d'aéroport ou d'autoroute. Contrôleur de restauration… tous les emplois dans les secteurs de la cuisine et de la restauration
 

salwa

Best Member
MoUnn link=topic=71178.msg762173#msg762173 date=1194955639 a dit:
Je suis en BTS Tourisme et me demande si je ne me suis pas trompée de BTS !

mais attention ces deux bts sont quand meme tres differents. qu'est ce que tu n'aimes pas dans le bts tourisme ?
 

mylene59

New Member
:arrow2:
en faisant l'option A on peut quand même faire des métiers liés au Service en salle et au management du personnel de salle (maître d'hotel...)?? :blush:
 

pleymobilienne

New Member
d'après ce que me disent mes profs, l'option que tu choisit n'imflut que sur tes premiers emplois, tu peux toujours retourné sur des metiers de l'hotellerie avec une ption B et inversement !
 

katsugan

New Member
salwa link=topic=71178.msg762734#msg762734 date=1194986521 a dit:
Option B : des postes d'encadrement dans des entreprises de restauration collective, centres de loisirs, restauration d'aéroport ou d'autoroute. Contrôleur de restauration… tous les emplois dans les secteurs de la cuisine et de la restauration

qu'est-ce que tu entend par tous les secteurs de la cuisine et de la restauration? Par exemple je voudrait travailler en cuisine (pour cuisiner ^^) est-ce que l'option B me conviendrait ?
 

salwa

Best Member
oui c'est l'option B qui te conviendra
mais bien sur, faut pas s'attendre à etre chef cuisinier dès ta sortie du bts, dans ce metier, l'experience compte enormement.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS HR Questions générales 6

Ca peut vous intéresser