cahier des charges et budget ...

keitaro79

Best Member
Voila nos dossiers sont presque rendu et j'avais vu qu'il fallait inclure un budget or nous n'avons pas inclut de budget dans notre dossier nous avons juste mis les repercussions financieres ...
Concernant le cahier des charges qu'entendez vous par cela car pareil nous n'avons pas mis cela a ma connaissance ...
 

thonon74

Best Member
Exemple de budget previsionnel ici :
http://www.cultureco.com/blog/resserver.php?blogId=2&resource=budget_previ.xls

Contenu de la note de cadrage :

ü Quels sont les objectifs? Reformulation des objectifs
ü Quels sont les résultats attendus? Précision des resultats
ü Qui fait partie de l'équipe? Composition de l'equipe et role de chacun
ü Quelles sont les grandes taches?Elaboration d'un macroplanning : liste des grandes taches du projet (leur debut, leur fin, leur delais estimé et leur enchainement) et des jalons (dates des principales etapes du projet)
ü Quels sont les couts? Etablissement du budget prévisionnel (ressources humaines, cout des achats, cout d'utilisation des ressources)
ü Quels sont les risques? Identification des risques du projet (retards, couts supplémentaires, degradation de la qualité), hiérarchisation des risques, prévision des actions préventives ou curatives
ü Qui doit on informer? Definition de la politique de communication, plan de communication (cibles, objectif par cible, infos a communiquer, moyens employés

Cahier des charges

Il s’agit de présenter et de justifier l’action commerciale choisie , de la planifier et de l’évaluer.

Plusieurs actions peuvent être préconisées, et le choix d’une seule de ces actions doit être justifié

Contenu du cahier des charges

Il définit de facon plus précise que la note de cadrage les objectifs a atteindre en les reprenant point par point.

_ Il ne concerne ni les moyens, ni les methodes mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
_ Pour redigé un cahier des charges, apres avoir analyser l'objectif du projet tel qu'il est defini dans la note de cadrage, on essaiera de determiner tous les elements necessaires et sous-entendu dans ce projet, c'est a dire tout ce que l'on veut que le projet realise exactement

Moi en fait j'ai fait un cahier des charges tres tres complet, du coup j'ai laissé tomber la note de cadrage :wink2:
 

keitaro79

Best Member
bah en fait ton truc la c'est le diagnostic et la justification d'un choix abouti ... pour le budget previsionnel moi j'ai etabli le cout total de mon projet mais je n'ai aucun budget precis par l'uc ...
mon projet est: delocaliser le SAV actuellement en reserve dans la galerie marchande:
En fait mes parties ca serait ca
identification du reseau et de l'uc
constat, actuel (faiblesses)
diagnostic des forces/faiblesses de mon domaine d'etude (etude de concurrence et enquete de satisfaction, recherche du cadre juridique, recherche des raisons de l'implantation actuelle)
les solutions a apporter
les differentes solutions possibles (avantage/inconvenient) et choix de la meilleure
repercussion humaines(recrutement) financiere(materiel et mobilier) sur la communication(PLV ecran LCD fiche acceuil) et sur tout les couts de mobilier materiel .... (bref tout les couts du projet)
Ensuite preconisation avec differentes taches du projet diagramme de gantt autoevaluation et bilan

est ce que cela correspond a ce que tu m'as di la?
 

keitaro79

Best Member
bah aujourd'hui ma prof me l'a rendu corriger jai eu 15 comme note et elle m'a di que c'etait bien consistant et quand je l'ai montrer a l'assistant manageur il m'as di que c'etait beton donc j'espere pouvoir en deuire que mon projet est pas mal ... et qui'il est bien structure!! c'est que tu me fait peur a dire note de cadrage cahier des charges ... tant de mots compliques pour si peu :happy:
 

thonon74

Best Member
Logiquement tout projet a un cahier des charges. Maintenant le referenciel ne precise pas que c'est obligatoire dans le cadre du pduc donc voila... :smile: en gros on fait comme on veut. Mais je trouve ca coherent d'inserer un cahier des charges dans le sens ou tu mets a plat le projet, les contraintes, les impératifs...
 

thonon74

Best Member
voila apres c'est pas une obligation, donc ca reste a l'appreciation de chacun. Certain ne feront rien d'autre juste la note de cadrage, d'autre juste le cahier de charges et enfin d'autres feront les deux. :wink2:

Libre arbitre :happy:
 

nadax69

New Member
oui c clair que c'est énorme moi je suis en train de le faire mais c'esst la galere j'arrive plus a avancé. tu mets quoi exactement comme partie moi j'ai au debut presenter mon entreprise et ensuite j'ai mis la presentation de mon projet avec comme sous partie description du projet et ensuite objectif et ensuite je bloque. personnellement mon projet c'est la mise en place d'un pole démonstration si quelqu'un peut m'aider merci .
 

thonon74

Best Member
j'ai mis tout plein de truc pour etre le plus precis possible. style la sécurité comment elle doit etre par quel moyen, style le contenu de chaque page, les besoins fonctionnels, l'organisation de la partie intranet, les droits d'accès, de modification... bref j'ai fais un truc monstreux :laugh:
 

nadax69

New Member
personnellement je pense que mon projet n'a pas vraiment besoin de cahier des charges car pour l'espace démonstration les produits que je vais prendre sont ceux de mon entreprise et ensuite je vais acheter un ordinateur à la fnac et l'equipé d'internet qu'en pensez vous?
 

thonon74

Best Member
Contenu de la note de cadrage :

ü Quels sont les objectifs? Reformulation des objectifs
ü Quels sont les résultats attendus? Précision des resultats
ü Qui fait partie de l'équipe? Composition de l'equipe et role de chacun
ü Quelles sont les grandes taches?Elaboration d'un macroplanning : liste des grandes taches du projet (leur debut, leur fin, leur delais estimé et leur enchainement) et des jalons (dates des principales etapes du projet)
ü Quels sont les couts? Etablissement du budget prévisionnel (ressources humaines, cout des achats, cout d'utilisation des ressources)
ü Quels sont les risques? Identification des risques du projet (retards, couts supplémentaires, degradation de la qualité), hiérarchisation des risques, prévision des actions préventives ou curatives
ü Qui doit on informer? Definition de la politique de communication, plan de communication (cibles, objectif par cible, infos a communiquer, moyens employés

Cahier des charges

Il s’agit de présenter et de justifier l’action commerciale choisie , de la planifier et de l’évaluer.

Plusieurs actions peuvent être préconisées, et le choix d’une seule de ces actions doit être justifié

Contenu du cahier des charges

Il définit de facon plus précise que la note de cadrage les objectifs a atteindre en les reprenant point par point.

_ Il ne concerne ni les moyens, ni les methodes mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
_ Pour redigé un cahier des charges, apres avoir analyser l'objectif du projet tel qu'il est defini dans la note de cadrage, on essaiera de determiner tous les elements necessaires et sous-entendu dans ce projet, c'est a dire tout ce que l'on veut que le projet realise exactement

Apres a toi de voir :wink2:
 

tansanfr

New Member
franchement je suis paumé avec ce chaier des charge si je reprend sa definiton je dois réecrire mon dossier en mettant les annexe je comprend pas trop l'interet
tout ça est dans mes annexe et dossier
tout le monde fait il un cahier des charges????
 

Mlle G

Best Member
ben moi la note de cadrage je la mets dans le dossier.
Le cahier des charges je les pas encore fait et je sais pas comment le faire en fait... :wacko:
 

chrysalide

New Member
En fait si je suis ce que tu as mis, je trouve que le dossier se repéte pas mal quand même car pour moi le cahier des charges et la note de cadrage cest un peu la même chose, je me trompe?
 

Ca peut vous intéresser