Candidate libre complètement désespérée a besoin d'aide

Anamchara

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Bonjour!

J'ai passé mon BTS AD en 2005 après avoir étudié pdt les 2 années via le Cned, tout en travaillant à temps plein à côté. J'ai fait quelques actions sur mon lieu de travail mais elles n'étaient pas assez étoffées etc. Bref, j'ai eu un 3 (oui c'est possible, et merci de ne pas se moquer). J'étais tellement déçue que j'ai tout laissé tombé, et j'ai... tout jeter lors de mon déménagement. 3 ans après, je réfléchis et je m'en veux d'avoir été si stupide. Je souhaite repasser mon Bts en juin 2009, c'est pour ça que je m'y prends tôt... Comment puis*je m'en sortir pour présenter un dossier potable? Je suis actuellement salariée à temps plein dans un cabinet dentaire en tant qu'assistante bureau (telephone, accueil, devis, paperasse en tous genres)
J'ai quelques idées d'actions :

- Classement (on a un fichier papier assez impressionnant de tous nos patients)
- Accueil d'un stagiaire (j'étais son maitre de stage pdt 1 mois, en juin 2006)
- Création d'une brochure (avec des conseils pour se brosser les dents, des jeux, tout ça destiné aux enfants)
- Réservation hôtel / train (pour un séminaire)
... Et heu... c'est tout.

J'ai vu aussi quelque part sur le forum qu'il fallait une action comptable... Qu'est ce qu'on peut faire comme action comptable??

J'ai appelé le Cned, qui m'a dit de me renseigner au rectorat. Le rectorat m'a dit que la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas OBLIGEE de refaire 8 semaines de stage (ouf car je sais pas quand je pourrais) mais que je peux présenter un dossier en utilisant mon expérience professionnelle.

La question c'est : mon boulot est il compatible avec la présentation d'un BTS AD? J'ai peur que mes actions ne soient pas valables parce que mon boulot ne correspond pas forcément à 100 % à un poste d'AD.

Dois-je tenter de trouver un stage pour cet été par exemple (j'aurai 2 semaines de vacances, mais est-ce que j'aurai le tps de faire une action en 2 semaines???)

Que pensez-vous de tout ça?

Merci d'avance, et j'espère que j'ai été assez claire sur ma situation ...
 

sandra13

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Candidate libre complètement désepérée a besoin d'aide

Ce dont je peux te dire c'est que tu avais sûrement pas du mériter ce 3 aux oraux ; seulement le jury saque toujours les personnes qui passent leur examen en candidat libre.

Moi c'est à l'oral de mes CPAP où j'ai eu ma plus mauvaise note alors que j'aurai du être la meilleures vu que j'avais plusieurs années d'expériences professionnelles derrière moi. :zarbi: :zarbi: :zarbi: En plus pour me destabiliser on m'a poser des questions sur la législation italienne et monégasque car je travaillais sur la frontière. Mais n'avaient pas à me juger là dessus vu que ce n'était pas au programme.

Enfin bref c'est vraiment dégoûtant :mad:
 

Anamchara

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Candidate libre complètement désepérée a besoin d'aide

Quand je suis sortie de la salle d'exam j'avais envie d'écrire une lettre au rectorat pour leur dire combien je trouvais l'attitude du jury inadmissible, mais bon, c'est un autre sujet :wink2:

Sinon, que penses-tu de mon cas? Je peux arriver à faire quelque chose?
 

sandra13

Best Member
Candidate libre complètement désepérée a besoin d'aide

Moi c'était le BTS PI alors je peux pas vraiment t'aider car AD je ne connais pas. Tout ce que je sais c'est que tu vas devoir faire un dossier style "rapport" de ton activité professionnelle. Essai de voir avec des profs d'AD si ton activité professionnelle suffit ou s'il est indispensable/préférable de faire un stage complémentaire.
 

stephanie-13

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Candidate libre complètement désepérée a besoin d'aide

je suis en 2 eme année de bts AD par le CNED.

oui tu peux faire une action en 2 semaines et tu devrais je pense, c'est possible, je le sais, je l'ai fait!! je te conseil de chercher des entreprises dés maintenant, et aller vers celle qui te propose la meilleure action.

je pense que le classement ne sera pas une bonne action, c'est pas assez consequent.
L'Accueil d'un stagiaire peut etre une bonne chose, la création d'une brochure aussi.
La réservation hôtel / train ne suffira pas, mais tu peux opter pour l'organisation et la mise en oeuvre d'un seminaire avec les etapes, une liste des taches...

bon courage
 

loub77

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Au niveau du classement, si j'ai bien compris vous avez beaucoup de clients, tu pourrais peut être créer une base de donnée sur ACCESS en recensant tous les clients(adresse,tel, prenomn, nomn, numèro de SS, mutuelle...), puis une autre table avec les different soins ect...
Se serait pas mal je pense, tu peux aussi dans cette même action faire un publipostage notament pour relancer les clients qui n'ont pas payé...enfin moi je vois cela deja...
Qu'est ce que t'en penses? :notstupide:
Moi je suis en alternance et je sais pas comment cela se passe pour les personnes qui suivent les cours du CNED mais c'est vrai que cela ne doit pas être simple.
Perséveres dans ce que tu fais ne te laisses pas abattre parce qu' un jury n'a pas su être impartiale et juger uniquement le travail que tu as fournies mais tu sais tous les jury ne sont pas les mêmes...
Bon courage à toi :wink2:
 

Anamchara

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Tout d'abord merci pour vos réponses :dacc:

stephanie-13, je vais voir pour l'organisation et mise en oeuvre d'un séminaire. Je sais pas si ca sera possible. Mais ca serait bien! Pour trouver un stage, en fait, je dois me présenter dans les entreprises et expliquer mon cas, en demandant ce qu'ils ont à me faire faire? (je suis désolée si c'est une question un peu bête... quand je dis que je suis larguée, c'est la stricte vérité!)

Loub77, ca peut etre bien, le tableau sur access, par contre, lorsque je suivais les cours au Cned, j'ai jamais compris comment ca fonctionnait... Est ce que je peux faire un truc du meme genre sur Excel? Et bonne idée pour le publipostage!

Un grand merci à vous pour m'avoir répondu!!

J'ai encore une question, j'ai lu qqpart qu'il faut faire une action comptable car il y a de la compta en BTS AD. Vous auriez un ou deux exemples?

Merci encore et bonne journée
 

Ligamax2301

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Bonsoir,
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'utiliser Excell à la place d'Access pour élaborer une base de données.En effet, dans le référentiel (règlement officiel) du diplôme du BTS AD, il est bien spécifié que le ou la candidate doit savoir utiliser les bons outils.
Je ne connaissais rien à Access et voici un site (top assistante) qui m'a permis d'apprendre à me servir d'access. Ce mode opératoire est très bien fait et explique pas à pas comment élaborer une base de données :
http://www.top-assistante.com/bureau/indexa.php
Il y a quelques années, j'ai été secrétaire médicale auprès d'un médecin généraliste. Alors, je te propose d'informatiser ton fichier patient, avec access.
Voilà, ce qu'il pourrait contenir :
- Identité
- Histoire médicale
- Soins (date ; dénomination ; codification)
- Devis : rédaction ; calcul ; édition
- Gestion des règlements (date, honoraire ou accompte, date)
- Gestion des impayés (totalisation, lettres de relance)
- Gestion des paiements différés (CMU..) ; recherche des dossiers, édition des documents en vue du paiement par les organismes concernés.
- Gestion des rappels de contrôle (ceux évidemment qui ont donné leur accord d'être recontactés). Un courrier rappellera au patient qu'il a été convenu avec lui qu'il doit prendre un rendez-vous pour contrôler son état buco-dentaire, sa prothèse...
- Lettres aux confrères (adresser un patient, compte-rendu de soin à un confrère)
- Ordonnances types (motivation à l'hygiène, pose de prothèse, certaines prémédications...)

Par ailleurs, tu peux mettre en place un système de revue de presse (hebdomadaire ou mensuelle...). Tu sélectionnerais des articles issus de revues spécialisées, colloques ou sites internet. Puis tu rédiges une présentation. Que tu diffuses par messagerie électronique ou sur papier.
Tu ne mets pas le texte intégral des articles. Tu crées un système de classement, pour conserver les articles ou site internet que tu sélectionnes.

Enfin, effectivement la création de ta brochure c'est bien.

Sinon, tu peux peut-être prendre contact avec une maison de retraite. Regarde ce post-là :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?topic=71412.msg766720

Ou bien, prends contact avec une école primaire ou maternelle près de chez toi et demande-leur si tu peux organiser leur kermesse...

Concernant ton action comptable, si tu ne trouves pas, tu peux toujours intégrer de la comptabilité à ton action sur la création de ta brochure. Elaboration d'un budget sur le coût de cette action...

Bon courage à toi.

Magali
 

douceviolence

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Salut,

Ton cabinet n'envisage pas d'informatiser son fichier patient par hasar..? Tu pourrais si tu ne te sens pas a l'aise avec access, trouver un logiciel médical spécialisé et le mettre en place au sein de ton entreprise...

Même si tu n'as un poste similaire a une AD, tu as des possibilités...

Pour ton action de sensibilisation pour les enfants, tu pourrai faire en plus, une animation dans les petites ecoles ou des centres médico sociaux (avec la collaboration de ton employeur) et l'agrémenter avec des affiches ou un petit film animation (5min) que ferai visioner au jury. Je trouverai ça intérresant et original


Pour ton 3 c'est pas bien grave, moi j'ai bien eu 7 (je n'avais pas d'action intérressante et j'ai paniqué et oublié des fragments de ma préparation) cette année, je suis en contrat pro dans une entreprise de couverture, et je me sent dejà plus impliqué dans les travaux qui font parti de mes actions donc je suis beaucoup plus a l'aise lorsque j'en parle... Il faut y croire pour cette année


Tu as qu'elles autres matières a repasser ? moi francais et anglais en plus demes AP
 

Anamchara

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Merci pour vos réponses... Pour la base de données, qd je vois la masse de boulot à abattre, je me sens mal lol

J'ai soumis une idée à mon boss qui peut etre peut se transformer en action, vous me direz ce que vous en pensez... actuellement, on a des dossiers A5 avec le nom du patient, coordonnées, un tout petit schéma dentaire et à peine la place pour écrire les soins effectués... A coté de ca, j'ai les devis de chaque patient dans un classeur, les ententes financières dans un autre, les questionnaires médicaux dans un 3ème et les radio panoramiques dans un bac (c trop la lutte qd je cherche qqch), en+ je suis du genre à aimer garder des traces de tout, alors j'ai encore 2 classeurs où je mets d'autres documents... J'ai créé un doc sur excel pour des schémas dentaires + grands et dc bcp + lisibles que le petit gribouilli sur les actuels dossier A5. J'ai donc pensé à revoir tout le mode d'archivage des dossiers. J'ai demandé des devis pour des dossier A4, en forme de pochettes, dans lesquels on mettrait absolument TOUT sur le patient. Ca serait qd mm vachement + agréable pour bosser!! Est ce que je peux transformer ca en action?

@ douceviolence, je dois aussi repasser le français, et les PTP... Pfffh ca me démoralise j'vous jure!!

Bon courage à tous, et merci encore pour toutes vos réponses!! Vous m'aidez énormément!!!
 

stephanie-13

New Member
stephanie-13, je vais voir pour l'organisation et mise en oeuvre d'un séminaire. Je sais pas si ca sera possible. Mais ca serait bien! Pour trouver un stage, en fait, je dois me présenter dans les entreprises et expliquer mon cas, en demandant ce qu'ils ont à me faire faire? (je suis désolée si c'est une question un peu bête... quand je dis que je suis larguée, c'est la stricte vérité!)


oui, tu te presente tu explique ton cas et tu demande s'il ont une action à te confier, tu peux leur proposer quelque chose toi aussi, si tu a une idée d'action à leur proposer fais-le.

bon courage