Cas CAMIF - Proposition de corrigé

Mz_-

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webmaster link=topic=57428.msg595105#msg595105 date=1179344457 a dit:
Les réponses un peu tordues du style "3 par voiture" font sourire mais n'apportent pas de point. La téléportation pouvait aussi être envisagée.

A l'heure ou on nous bassine avec l'environnement et l'écologie, je pense que cette réponse n'a rien de drôle.
 

vaness972

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En ce qui concerne le planning :
Sur le plannig fournit on peut voir que le lundi, il faut 29h, le mardi 40h, le mercredi 44h
et dans le votre on arrive le lundi à un total de 43h le lundi , 45h le mardi et  50h le mercredi mais vous avez compté les heures des employés en stage, ce n'est pas du temps qu'ils passent à la vente donc le total de vente effective est de 25h le lundi, 27h le mardi et 32h le mercredi.
Donc il manque des heures. Mais étant donné que la question d'aprés ns demande quelles sont les difficultés d'organisation, ça en fait partie à mon avis

Je mets en pièce jointe le planning que j'ai fait, sachant que Claudine j'aurais peut être pas du la mettre de repos le samedi mais un autre jour.
Et donc dans les difficultés rencontrées, j'ai parlé des heures qu'il manquait le mardi et mercredi, et en solution qu'il faudrait demander aux temps partiels d'augmenter leurs contrats pour cette semaine la et / ou faire appel à un CTT. Mais bon je ne sais pas si c'est bon
 

loupapet

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webmaster link=topic=57428.msg596681#msg596681 date=1179427488 a dit:
Je ne suis pas comptable de formation, donc j'hésite. La logique de l'imôt qui vient en final, je pense que vous devez avoir raison, mais dans votre calcul vous avez oublié l'amortissement

        emploi                             ressources
amortissement 10000 econommie électricité 4500
Résultat av IS 147100 marge sup 152600
is (33%) 48543
resultat ap IS 98557
Mais un amortissement théoriquement est une charge qu'on impute à l'entreprise donc forcement cela reduit le bénéfice, dans le calcul je l'ai pas oublié je l'ai deduit : (152600-4500)-10000
Je vous rassure je ne suis pas comptable (étudiant en MUC ca suffit déjà) je préfere  la gestion.
 

webm

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loupapet link=topic=57428.msg596725#msg596725 date=1179428449 a dit:
Mais un amortissement théoriquement est une charge qu'on impute à l'entreprise donc forcement cela reduit le bénéfice, dans le calcul je l'ai pas oublié je l'ai deduit : (152600-4500)-10000
Je vous rassure je ne suis pas comptable (étudiant en MUC ca suffit déjà) je préfere la gestion.
La question n'est pas les compétences. Le but est de parvenir à un bon résultat en confrontant les idées. Désolé, mettez votre calcul de manière plus claire car je ne comprends pas votre raisonnement et la concordance avec votre réultat.
 

webm

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vaness972 link=topic=57428.msg596720#msg596720 date=1179428270 a dit:
En ce qui concerne le planning :
Sur le plannig fournit on peut voir que le lundi, il faut 29h, le mardi 40h, le mercredi 44h
et dans le votre on arrive le lundi à un total de 43h le lundi , 45h le mardi et 50h le mercredi mais vous avez compté les heures des employés en stage, ce n'est pas du temps qu'ils passent à la vente donc le total de vente effective est de 25h le lundi, 27h le mardi et 32h le mercredi.
Donc il manque des heures. Mais étant donné que la question d'aprés ns demande quelles sont les difficultés d'organisation, ça en fait partie à mon avis

Je mets en pièce jointe le planning que j'ai fait, sachant que Claudine j'aurais peut être pas du la mettre de repos le samedi mais un autre jour.
Et donc dans les difficultés rencontrées, j'ai parlé des heures qu'il manquait le mardi et mercredi, et en solution qu'il faudrait demander aux temps partiels d'augmenter leurs contrats pour cette semaine la et / ou faire appel à un CTT. Mais bon je ne sais pas si c'est bon
Oui, vous avez raison sur mon erreur en première partie, je regarde de suite.
 

webm

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Autre probleme ou contradiction dans le cas, page 2, en bas, on nous dit "intégration nouvelle personne ... les mercredis, vendredi et samedi), or vous la mettez en repos le samedi ! Mais elle ne peut pas travailler le vendredi car déjà au rayon déco ???
 

giulia90

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bonjour a tous,moi jai un probléme je ne vois pa le lien pour voir le corrigé,si kelkun peut maider sa marangeré,Merci davance :smile:
 

loupapet

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Gain d'argent
augmentation du CA= 7340000*0.05= 367 000 *0.4= 146 800
Electricité             = 1500*3 = 4500


Charges (hors impots)
Amortissement      = 300 000 * 0.1 = 30 000

Total= 146 800+ 4500 - 30 000= 121300
Impot sur les bénéfices= 40 029

Résultat aprés impot= 81 271


Projet non rentable

Désolé j'ai repris un e partie de votree corrigé j'ai juste touché le planning et la gestion.
 

patrice084

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loupapet link=topic=57428.msg596783#msg596783 date=1179429820 a dit:
Résultat aprés impot= 81 271
Projet non rentable

Pour trouver le délai de récupération, il faut travailler avec la CAF et non uniquement avec le résultat net d'impot lié à l'activité. Il faut donc rajouter le montant des amortissements.
 

loupapet

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Patrice084 link=topic=57428.msg596815#msg596815 date=1179431128 a dit:
Pour trouver le délai de récupération, il faut travailler avec la CAF et non uniquement avec le résultat net d'impot lié à l'activité. Il faut donc rajouter le montant des amortissements.

Pourquoi on doit uitliser la CAF? en plus c'est un amortissement linéaire annuel donc c'est 30 000 (0.1*300 000).
Je suis aussi tout à fait d'accord que l'amortissement est une charge ficitve.
Le therme était peut être mal employé c'est ce que va nous rapporter l'immobilisation aprés l'impot?
 

vaness972

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webmaster link=topic=57428.msg596777#msg596777 date=1179429630 a dit:
Autre probleme ou contradiction dans le cas, page 2, en bas, on nous dit "intégration nouvelle personne ... les mercredis, vendredi et samedi), or vous la mettez en repos le samedi ! Mais elle ne peut pas travailler le vendredi car déjà au rayon déco ???
et bim vla comment je me suis plantée.... grrrr
 

webm

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vaness972 link=topic=57428.msg596837#msg596837 date=1179432036 a dit:
et bim vla comment je me suis plantée.... grrrr
Non, pas dire cela, je travaille dessus et à mon avis il n'existe pas de solution parfaite, il y a du reste plusieurs approches possibles.
 

patrice084

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loupapet link=topic=57428.msg596821#msg596821 date=1179431417 a dit:
Pourquoi on doit uitliser la CAF?

Ce n'est peut être pas la CAF (la compta n'est pas mon domaine) mais en tout cas le délai de récupération doit se faire uniquement sur les flux de trésorerie.
 

loupapet

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Patrice084 link=topic=57428.msg596855#msg596855 date=1179432625 a dit:
Ce n'est peut être pas la CAF (la compta n'est pas mon domaine) mais en tout cas le délai de récupération doit se faire uniquement sur les flux de trésorerie.

On ne peut pas utiliser la VAN car on n'a pas de coeff d'actualisation (c'est le seul moyen que je connaissance).
Doit on pas réimputer l'amortissement aprés l'impot?
De toute facon il faut voir si sur 1 an le projet donne plus de 100 000¤ si c'est le cas on fait un produit en croix
(300 000 * 1080)/ (Résultat annuel *3)
 

vaness972

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webmaster link=topic=57428.msg596839#msg596839 date=1179432185 a dit:
Non, pas dire cela, je travaille dessus et à mon avis il n'existe pas de solution parfaite, il y a du reste plusieurs approches possibles.

oui mais j'étais persuadée que les horaires de claudine correspondaient à nos besoins, et dans les - que j'ai mis au jeune entre autre il y a qu'il faudrait un réaménagement des horaires au sein  de son rayon. Alors que pour Claudine aussi... enfin bon verdict le 10 juillet
 

patrice084

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loupapet link=topic=57428.msg596867#msg596867 date=1179433029 a dit:
On ne peut pas utiliser la VAN car on n'a pas de coeff d'actualisation (c'est le seul moyen que je connaissance).

Oui, mais comme le délai à vérifier est court (sur 3 ans) on peut supposer que l'actualisation n'aura pas une grosse incidence.
 

loupapet

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Patrice084 link=topic=57428.msg596874#msg596874 date=1179433245 a dit:
Oui, mais comme le délai à vérifier est court (sur 3 ans) on peut supposer que l'actualisation n'aura pas une grosse incidence.

C'est vrai.
Sur l'etude decas champion(sujet 0) on avait un taux d'actualiation sur une période de 4 ans.
Si o avait du utiliser la VAN on nous aurait donné les moyens pour la faire
 

webm

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Je mets en ligne la version 1.5 qui corrige le planning (l'améliore) et la question 3.1 avec en quelque sorte deux possibilités de réponse.
 

manuleskimo

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Mz_- link=topic=57428.msg596704#msg596704 date=1179428025 a dit:
A l'heure ou on nous bassine avec l'environnement et l'écologie, je pense que cette réponse n'a rien de drôle.


les frais de deplacement ils sont reversés sur les fiches de payes des salariés. t as jamais bossé quelque part?? si t as une "prime" ou plutot une indémnité de frais de déplacement d admetons 5 euro par jour, si tu vas au boulot en covoiturage tu va pas recevoir 2,50 euro mais toujours tes 5 euro! et réfléchit un peu 32 euro divisé par 3 sa ferai 10,6666 euro chacun.. ok les mecs qui font les sujets sont tordu mais en general ils font des truc qui tombent juste.. donc si t as dit qu ils ont pris une voiture pour 3 c est une chose, mais c est 32 euro chacun quand meme!!
 

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