Cas Paradox (P7) Coûts complets et coûts d'imputation rationelle

channel77

New Member
Bonjour à tous , j'ai longtemps hésité avant de vous demander de l'aide pour un exercice à rendre, jusqu'à présent même si je parcourais le forum je ne m'étais pas encore inscrit ! Donc j'ai un devoir à rendre et je voudrais que vous m'aidiez car sérieusement je n'arrive même pas à répondre à une seule question du devoir .

L'entreprise Paradox évolue dans un environnement très concurrentiel, elle attache donc une grande importance à la surveillance de ses coûts .
La méthode de l'imputation rationelle des charges fixes est mise en oeuvre dans le dentre de production n°1. L'activité mensuelle normale du centre est estimée à 1000 unités d'oeuvre. Les charges correspondantes à ce niveau d'activité s'élèvent à 50000 euros répartis de la façon suivante : 30000 ¤ de charges fixes et 20000 ¤ de charges variables.

1. Calculez le coût complet de l'unité d'oeuvre correspondant à l'activité normale .

2. Exprimez le coût de l'unité d'oeuvre du centre en fonction du niveau d'activité x . Représentez la courbe de l'évolution du coût unitaire. Commentez cette évolution .

3. Présentez le budget fléxible du centre pour les activités suivantes :
-800 unités d'oeuvre
-1000 unités d'oeuvre
-1200 unités d'oeuvre

4.Exprimez en fonction du niveau d'activité x l'équation de la droite du coût d'imputation rationelle (correspondant à l'activité normale) et l'équation de la droite du budget flexible. Pour quel niveau d'ctivité ces 2 droites se coupent-elles ?

5. Présentez sur un même graphique les 2 droites dont les équations ont été déterminées dans la question précédente .
Faites apparaître le bonus ou le malus d'activité pour les niveaux d'activité suivants : 900 et 1400 unités d'oeuvre.

6. Au cours des 3 derniers mois, le comptable a relevé les niveaux d'activité constéts du centre de production ainsi que les coûts complets réels correspondants (ces informations figurent en annexe ). Dans l'hypothèse ou les charges fixes ont été identiques à celles qui étaient prévues, comparez les coûts complets d'unité d'oeuvre constatés et les coûts calculés selon la méthode d'imputation rationelle des charges fixes. Concluez quant à l'intérêt de la méthode .

7. Comment pourrait-on analyser l'écart entre le coût constaté du centre et le coût calculé par la méthode d'imputation rationelle pour les périodes 1 et 3, si on désire faire ressortir l'incidence des coûts variables et l'influence des charges fixes ?

annexe 1 :
Mois......................Coût réel de l'unité d'oeuvre..................................Niveaux
1....................................58..........................................................800.....
2....................................50..........................................................1000....
3....................................54.2........................................................1100....


Si vous pouviez m'apporter de l'aide ça serait bien car je galère sur ce devoir
 

channel77

New Member
je suis même pas sur pour la question 1 , j'ai fais :
CV : 20000
CF : 30000
ct complet : 50000
ct unitaire : 50000/1000=50
 

Ca peut vous intéresser