cas pratique : corrigez-moi svp, c'est mon 1er

littlejuly

New Member
bonjour tout le monde, j'avoue : je ne m'en sors pas en droit... :(

j'ai mon 1er cas pratique à résoudre et je ne suis pas sûre de moi alors si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa ! voilà l'énoncé et ce que j'ai déjà trouvé

une société de nettoyage a conclu avec un salarié un contrat de travail à temps partiel prévoyant une durée de travail effectif de 20 h par semaine. la tâche confiée au salarié consiste à nettoyer les autobus de la société Merlin qui ont roulé + de 4 jours consécutifs ou non sur les 6 derniers jours. le salarié, après intervention sur un véhicule, doit remplir une fiche mentionnant le temps de travail passé. à la fin de la semaine, les fiches sont remises à l'employeur, le salarié en conservant un double.

un différend apparaît concernant le nombre d'heures complémentaires (une heure complémentaire est une heure réalisée au-delà de la durée du travail par un salarié à temps partiel). le salarié reproche à son employeur de ne lui avoir payé que la moitié des h complémentaires effectuées, soit 9 au lieu de 18. le salarié soutient en effet que l'employeur pendant 2 jours, a omis de lui remettre une fiche vierge et que les h effectuées ont été notées sur papier libre, dont il produit une photocopie. de son côté, l'employeur refuse de prendre en compte les éléments n'apparaissant pas sur les fiches prévues à cet effet.

annexe 1 : article L212-1-1 du code du travail : en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'h de travail effectuées, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. au vu de ces éléments et de ceux fournis pas le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction utiles
annexe 2 : article 1315 du code civil : celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de l'obligation.
annexe 3 : un arrêt de la cour de cassation sociale entre un employeur (sarl rivhotel) et son employé (m. girod-roux) pour récapituler : m. girod n'a pas été payé l'employeur est accusé de ne pas avoir rémunéré son employé et de lui avoir retenu une indemnité de logement. m. girod a produit ses propres relevés d'h . l'employeur n'a pas conservé les documents comptabilisant les h effectuées par m. girod. la cour rejette le pourvoi en statuant que m. girod a effectué les h sup et que le moyen n'est pas fondé.

MES REPONSES :
1/ analyser la situation :
Les faits : Un salarié est embauché en contrat à temps partiel par une société de nettoyage. Le salarié doit remplir une fiche statuant des heures effectuées après chaque nettoyage. En fin de semaine, le salarié remet ses fiches à son employeur qui lui en fait un double.
Le salarié affirme que son employeur ne lui a pas fournit de fiches vierges pendant 2 jours où il a effectué des h complémentaires. il lui réclame donc le paiement de 9 h complémentaires dont il a noté le détail sur papier libre. l'employeur rétorque que seules les fiches prévues ont une valeur.

La qualification des faits : les h complémentaires du contrat de travail

2/déterminer le droit applicable :
article L212-1-1 du code du travail
article 1315 du code civil

3/proposer une solution :
???
 

missrnbdu84

New Member
salut,
pour les faits, tout y ait mais faut que tu reformules ta présentation.

pour la qualification des faits : en fait il faut dire si c'est un acte ou fait juridique, , si c'est acte de commerce ou un acte civil, responsabilité contratuelle ou délictuelle, contrat synallagmatique ou unilatéraux....

proposition d'une solution : tu peux te référer à la jurisprudence que tu as en annexe 3.
 

littlejuly

New Member
j'ai besoin de votre avis svp ??

Les faits :
Un salarié sous contrat à temps partiel d’une société de nettoyage, doit remplir une fiche chaque jour statuant de ses heures effectuées. En fin de semaine, ce salarié remet ses fiches à son employeur qui lui en fait un double.

Le salarié affirme que son employeur ne lui a pas fournit de fiches vierges pendant 2 jours où il a effectué des heures complémentaires. Il lui réclame donc le paiement de 9 heures complémentaires dont il a noté le détail sur papier libre. L’employeur rétorque que seules les fiches prévues ont une valeur.

La qualification des faits :
Ce cas est un acte juridique c’est une manifestation de volonté d’une ou plusieurs personnes ayant pour effet de produire des conséquences juridiques voulues.
Le contrat de travail est avant tout un contrat synallagmatique car les parties ont des obligations réciproques.
Le contrat de travail temporaire (CTT) ou de Travail Partiel est un contrat de travail conclu entre un salarié et une entreprise de travail temporaire (agence d’intérim) par lequel le salarié va exécuter, pour le compte de cette agence, un travail au sein d’une entreprise. Il implique en réalité 2 contrats :
-un contrat commercial ou « contrat de mise à disposition » entre l’agence d’intérim et l’autre entreprise ;
-un contrat de travail ou « contrat de mission » entre le salarié et l’agence d’intérim.

2/ Déterminer le droit applicable
annexe 1 : article L212-1-1 et annexe 3 : arrêt de la cour de cassation

3/ Proposer une solution
si l'affaire passe devant le conseil des prud'hommes, l'employeur sera en tort et devra payer des dommages-intérêts à son employé pour non-paiement des heures complémentaires effectuées et faite exprès de ne pas lui avoir remis de fiches vierges.
 

Ca peut vous intéresser