CDD de 2 ans bientot en place!

titepuce92

New Member
hallucinant que cette réforme soit mise en place!

je ne comprend pas

France: plan emploi adopté, contrat de nouvelles embauches sur les rails

Le gouvernement a entériné mardi les ordonnances du plan d'urgence pour l'l'emploi, autorisant notamment la mise en oeuvre immédiate du contrat "nouvelles embauches" (CNE), un dispositif condamné par les syndicats qui y voient un facteur d'aggravation du travail précaire.
Le CNE entrera en vigueur "à partir du 4 août", au lendemain de la parution des textes au Journal officiel, a précisé le Premier ministre mardi. "Juridiquement, un décret d'application n'est pas nécessaire" pour ce texte, a en effet confirmé à l'AFP le ministère de l'Emploi.
Le président Jacques Chirac a salué lors du conseil des ministres "la remarquable rapidité d'action du gouvernement", soulignant que "90% des décrets d'application auront été publiés cette semaine" et que "l'intégralité du dispositif juridique sera en place le 1er septembre".
Deux mois à peine après son discours de politique générale, Dominique de Villepin a en effet bouclé le dossier.
Durant deux années, ce nouveau contrat pourra être rompu par l'employeur sans que ce dernier ait à justifier sa décision. Les salariés bénéficieront en contrepartie de droits (préavis, indemnité, accompagnement renforcé en cas de licenciement) augmentant avec son ancienneté.
Le Premier ministre, prenant acte "des malentendus" et "des incompréhensions" suscités par le CNE, a tenu à rassurer, mardi sur Europe 1, en faisant valoir qu'il visait d'abord à lever "les réticences" à embaucher.
Il s'est appuyé, a-t-il dit, sur "la réalité de l'emploi dans notre pays", faisant que "70% des contrats créés sont des CDD", et que la moitié "ne durent pas plus d'un mois".
Le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, a estimé, lui, mardi que l'ensemble des mesures contre le chômage, incluant le plan de cohésion sociale, produiraient des "effets massifs" dans les 18 mois.
Une autre ordonnance, qui supprime les salariés de moins de 26 ans dans le calcul des seuils sociaux, a également provoqué la colère des syndicats, qui y voient une volonté de réduire la représentation des salariés.
Les autres mesures soulèvent peu d'objections : création, pour les entreprises de cinq salariés maximum, d'un "service chèque-emploi" qui les aidera dans leurs tâches administratives, neutralisation du coût financier lié au franchissement du seuil de 10 salariés, crédit d'impôt pour les jeunes s'engageant dans des professions qui peinent à recruter.
Par ailleurs, une ordonnance crée un dispositif d'insertion pour les jeunes sur le modèle du service militaire adapté, et une autre supprime l'essentiel des limites d'âge dans la fonction publique.
Alors que le Medef se félicite de l'assouplissement du licenciement pour les très petites entreprises, les syndicats ont rappelé mardi leur opposition au CNE.
Avec ce contrat, craint FO, "les salariés concernés perdront toute visibilité quant à leur avenir et se verront interdire l'accès au logement et aux prêts bancaires".
"La réforme va multiplier les contentieux entre salariés et les entreprises sans créer d'emploi", a estimé Jean-Louis Walter, secrétaire national de la CGC.
Quant à Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, elle affirme que le CNE "ne vise pas la croissance et la création d'emplois" mais "répond aux exigences sempiternelles du Medef".


:arrow: dites moi ce que vous en pensez... :!:
 

findy

New Member
C'est nul ce truc! comme si c'était pas déjà assez difficile de décrocher un CDI ! C'est bien! On nous demande même pas notre avis !
:evil:

Les patrons vont pouvoir nous jeter comme ils voudront , quand ils voudront et sans avoir à se justifier!!
Après chacun à son point de vue mais moi personnellement j'approuve pas du tout cette réforme!!!
ça n'aide personne sauf les boss!
 

olilie

New Member
je ne suis pas du tout pour cette reforme, de toute facon, c'est toujours les memes qui trinquent alors periode d'essais, on avait vraiamnt pas besoin de ca :!: Cette mesure est de toute facon en faveur des employeurs qui pourront comme ils veulent te virer au bout de 2 ans sans indemnités, comme un mal propre, je trouve ca dégeulasse :!: :!: :evil:

Il me semble que ce contrat prendra effet a partir du 1er septembre...
 

ambre76

New Member
meme point de vue que vous tous, les avantages seront encore pour les memes. aucun interet. qu est ce qu il fout ce gouvernement ?? :roll:
 

findy

New Member
dans ce cas faut voter en 2007!!!
Parce que y en a plein qui ce sont abstenus et voilà ou on est maintenant!!
 

olilie

New Member
le pire c'est que pour faire passer la pillule y vote leur reforme pendant les vacances grrrr :evil:
 

olilie

New Member
findy a dit:
dans ce cas faut voter en 2007!!!
Parce que y en a plein qui ce sont abstenus et voilà ou on est maintenant!!

totalement d'accord, j'en entend tous les jours qui se plaignent mais c'est premier qui ne vont pas voter donc :-a3
 
that's bullshit !!!!! pour l'instant destiné aux entreprise de moins de 20 salariés, prochainement étendu dans toutes les entreprises ?
:evil: je sens qu'il va il y avoir beaucoup de turn-over au bout des deux ans !! c'est ca leur solution au chomage ???
qu'ils renforcent alors les conditions de licenciement au bout de la période d'essai et là, peut-être que ce sera envisageable pour nous...

ca m'énerve les vieux vices comme ca...
 

corinne

Best Member
est-ce que les salariés pourront partir sans risque durant ces deux ans ? Il n'y a rien de dit là-dessus :?: Ils ne parlent que des employeurs...
 

imported_Mallo

New Member
Déjà que je n'arrivais pas à décrocher un CDI avant cette réforme ...

Alors là franchement cela m'a sidérée et j'en ai eu les bras qui m'en sont tombés ...

Non seulement cela va rendre la précarité encore plus précaire, mais en plus à retardement cela va grandir le chômage ...

Non seulement cela mais en plus ... Beaucoup vont vouloir monter une boîte pour sortir de cette précarité ...
Et comme beaucoup de boîtes se cassent la figure avant 5ans ...

Beaucoup plus de surrendettés, beaucoup plus de chômeurs locataires ou SDF ... Beaucoup plus de pauvres et beaucoup plus de riches ...

Beaucoup plus de travaille au black ...

:arrow: En résumé : C'est la fin de tout .................
 

titepuce92

New Member
cela va ralentir la croissance, car les gens qui auront ces contrats ne pourront rien acheter à crédit (voiture, immobiliers...)

por louer un appart' ca va etre une galère et oui plus facile quand on a un CDI....
 

realjulius

New Member
plus personne ne pourra dormir "sur ses 2 oreilles" comme on dit ... dès que ça lui chante à ton patron, il te vire :-a1 super, meme plus besoin de mettre la pression aux salariés.

pourtant on va bien etre obligé de signer ces torchons de contrats si on a rien d'autre, en se demandant tous les jours de quoi demain sera fait.

Adieu à tous les projets : plus d'accès aux crédits, aux logements (car plus de garanties), fonder une famille :arrow: meme pas envisageable, bref...

sans compter que cette mesure s'accompagne d'une ordonnance qui vise à ne plus compter les jeunes de - 26 ans dans le calcul des seuils sociaux :arrow: ha ben pourquoi les embaucher alors mmm? ce qui amène à une dévalorisation des jeunes et des jeunes diplomés, notamment les bts, qui, de manière générale, se retrouvent à bac+2 à 20 ans environ, meme en pourssant jusqu'à la licence ou le dess, ça nous mène vers les 22-23 ans .... mouais, c'est pas gagné.... Bravo la droite :evil:
 

flo43

New Member
C'est clair, faut vite qu'on se trouve un CDI, sinon on va vivre toute notre vie dans une chambre de bonne à se priver de manger pour certains, parce que les fin de mois sont difficile...
Villepin voulait réduire le chômage en 100 jours, eh bien je pense qu'il le fera en augmentant la précarité, bien Villepin, quelle bonne solution.
Pour ceux qui sont en BTS en alternance, en fait, ils vont être en période d'essai pendant 2 ans, comme ça les patrons pourront nous virer comme ils le voudront puisque tu peux être virer sans avoir fait quelque chose de particulier, cool :twisted:
 

imported_myca

New Member
CNe

Ouah, mollo, vous emballez pas trop non plus. Cette mesure ne sera applicable que dans les entreprises de moins de 20 salariés... Je ne pense pas que TOUT LE MONDE travaillera pour des entreprises de cette taille... :|
Toujours est-il que c'est pas normal...
Chirac est le pantin du Medef, c'est pas nouveau, mais là, c'en est une bonne. Et faire passer ça par ordonnance, c'est le pompom !
Eh bien, la rentrée sociale sera mouvementée à mon avis :mrgreen:
 

titepuce92

New Member
Re: CNe

myca a dit:
Ouah, mollo, vous emballez pas trop non plus. Cette mesure ne sera applicable que dans les entreprises de moins de 20 salariés... Je ne pense pas que TOUT LE MONDE travaillera pour des entreprises de cette taille... :|


juste au passage, les entreprise de moins de 20 salariés représent 96% des entreprises en France.....
 

flo43

New Member
Et en général pour débuter tu n'es pas dans des grandes entreprises de plus de 20 salariés...
 

Ca peut vous intéresser