CGO : épreuve E4 2007 "Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales"

choupi12

New Member
Je voudrais savoir si il y a des pronostics pour l'économie générale et d'entreprise. J'aime pas du tout cette matière alors comme je révise presque pas je voudrais au moins faire les plus susceptibles de tomber, ma prof d'éco nous a parlé de l'Europe...
 

paco59pc

New Member
ben le reglement correspond a la facture moins l avoir
ainsi que l escompte (preciser sur la facture)
puis ajouter une TVA a ceci.

merci de me confirmer ke mon taux de 19% est faux

pour le lineaire fo prendre la date d acquisition et en degressif le moi d achat
ou alors, le contraire ???

oui, fallai mettre les journaux, dates et libellés des operations et non l'intitulé du compte à chaque fois :
attention, y a une nuance et ne pas confondre les 2 ! ! !
 

paco59pc

New Member
pour maintenant, je ne reponds plus
car je vais me mettre à relire mes cours d eco droit

mais je serai de retour des demain
pour repondre a vos questions...

bonne nui a tous
et bon courage pour la suite de vos exam's

j espere que les autres epreuves
nous seront un peu plus accessibles
et qu'il y aura moins de conflits dans nos reponses (lol)
 

dimitricornet

New Member
Bonsoir tous le monde,

J'ai été surpris par la difficulté du sujet d'E4, les cours et les examens sont en parfaite incohérence.
Cependant, il était dur mais faisable.

Pour le véhicule en dégressif c'était la valeur d'acquisition et pour l'AEJ la valeur d'acquisition - la valeur vénale.

Pour la CAF, j'ai 96144, je l'ai calculé des 2 façons(EBE et Rslt net).

Les congés payés j'ai rien compris.

pour les titres j'ai fais :

5123
6271
44566
>767

767
>503

Si certain correcteur lise ce forum : soignez indulgent et persuasif pour augmenter les notes

RDV demain
 

davzeuh

New Member
choupi12 link=topic=55896.msg591366#msg591366 date=1179177259 a dit:
Je voudrais savoir si il y a des pronostics pour l'économie générale et d'entreprise. J'aime pas du tout cette matière alors comme je révise presque pas je voudrais au moins faire les plus susceptibles de tomber, ma prof d'éco nous a parlé de l'Europe...
Je pense que l'epreuve d'E4 nous a bien montrer que les pronostiques ne servent à rien...
 

cham29

New Member
Bonjour; je suis un ptit nouveau sur le forum
je rejoins c ce que la majorité ont déja dis: c'etait une épreuve assez complexe, longue et bizarre

quelqu'un a la formule des congés payés?? car perso, on ne l'a jamais vu en cours
 

titi594

New Member
kalonji76000 link=topic=55896.msg590055#msg590055 date=1179162625 a dit:
CAF a combien????????

moi 94644 mais bon....je n'ose pas esperer que quelqu'un aura le meme resultat que moi....

moi j'ai trouvé pareil enfin il me semble...
Bon courage pour la suite
 

chipie03

New Member
cc tt le monde. a voir vos reponses je m'aperçoit ke jai fait pas mal de ptite conneries. :embarassed:

Si ya kelk1 avec ki je pourrai comparer la plupart des resultats faite moi signe

Bon courage pour l'éco droit cet aprem!!!
 

miss92

New Member
oulala trop dur dites moi comment on fait pour trouver le calcul de la tresorerie nette svp c'est pas variaton bfr-EBE? car si c'est ca je trouve pas comme vous!

pour la caf falait justifier comment? et ils ont pas mis dans le tableau les plus ou moins value pourquoi?

pour les factures d'achat est ce bon si j'ai pensé que le lavabo était un produit plomberie? vont ils me pénaliser?

quelqun a des réponses pour le tableau de financement?
pour les dividendes j'ai juste pris le montant dans le tableau d'affectation
je n'ai pas trouvé de cession.
pour les cession financière j'ai pris la diminution de prêt.
pour les augmentation financière j'ai mis 70000 et remboursement j'ai mis 40000
pouvez vous me dire si j'ai bon et vos résultats svp
 

paco59pc

New Member
miss92 link=topic=55896.msg591738#msg591738 date=1179217650 a dit:
oulala trop dur dites moi comment on fait pour trouver le calcul de la tresorerie nette svp c'est pas variaton bfr-EBE? car si c'est ca je trouve pas comme vous!

pour la caf falait justifier comment? et ils ont pas mis dans le tableau les plus ou moins value pourquoi?

pour les factures d'achat est ce bon si j'ai pensé que le lavabo était un produit plomberie? vont ils me pénaliser?

quelqun a des réponses pour le tableau de financement?
pour les dividendes j'ai juste pris le montant dans le tableau d'affectation
je n'ai pas trouvé de cession.
pour les cession financière j'ai pris la diminution de prêt.
pour les augmentation financière j'ai mis 70000 et remboursement j'ai mis 40000
pouvez vous me dire si j'ai bon et vos résultats svp


Pour calculer la vartiation de la tresorerie, il fallait calculer la variation du CA c est a dire :
CA VENTES DE MARCHANDISES (645634-685432) puis CA VENTES DE PROUITS (348671-277523) puis ne garder que 10% de cela.
Dans le tableau de financement, j ai trouvé un FRNG=17 551 (emploi)
et pour trouver la variation de la tresorerie, il suffit de faire la difference entre les 2
et on trouve 14 416.

Pour la justification pour le calcul de la CAF, je ne sais pas ce qu'il fallait mettre
car j ai trouvé que c'etait les meme montants que dans le tableau fourni en annexe...

Le lavabo est un materiel de sanitaire et non de plomberie
donc je ne sais pas comment les correcteurs reagiront sur cela
mais j espere qu ils te compteront bon

pour les dividendes j'ai juste pris le montant dans le tableau d'affectation
je n'ai pas trouvé de cession.
pour les augmentation financière j'ai mis 70000 et remboursement j'ai mis 40000
 

choupi12

New Member
Pour le cession falait regarder dans le tableau des SIG
Compte 775 PCEA non?

>> Oui, en tout cas c'est ce que j'ai fais et pour la cession d immo financières j'ai pris la diminution des prêts dans le tableau des immo
 

paco59pc

New Member
D'après tout ce qui a ete dit sur ce forum
j ai essayer de me corriger
avec le bareme inscrit
et je compte environ 11/20
mais plus serai l ideal
car je ne suis pas tres bon en eco droit...

je suis encore en train de relire mes cours (lol)
bon courage a tous pour l epreuve
et j espere qu elle sera assez simple
et qu il y aura un petit commentaire d arret...

AU pire pas grave, jme rattraperai à l epreuve orale des APS...
 

miss92

New Member
euh pour les cessions je crois fallait regarder dans les CIG donc il y avait une cession corporelle :-(

pour la caf j'ai mis Caf 95931 or j'ai vu que beaucoup ont trouvé 94 et quelque or je pense que c'est moi qui ai raison puisqu'on veut la calculer à partir de l'ebe on ne tient donc pas compte des 775 et 675!! donc quelqun peut il me dire si j'ai raison?
 

davzeuh

New Member
miss92 link=topic=55896.msg591883#msg591883 date=1179220965 a dit:
euh pour les cessions je crois fallait regarder dans les CIG donc il y avait une cession corporelle :-(

pour la caf j'ai mis Caf 95931   or j'ai vu que beaucoup ont trouvé 94 et quelque or je pense que c'est moi qui ai raison puisqu'on veut la calculer à partir de l'ebe on ne tient donc pas compte des 775 et 675!! donc quelqun peut il me dire si j'ai raison?
Ouil il fallait regarder dans le tableau des SIG -> PCEA pour le montant des cessions et dans le tableau de financement pour la nature des cessions ( qui étaient corporelles)

Normalement pour la CAF
Caf = Resultat + 680 - 780 + 675 -775 -777
Donc normalement partant de l'EBE il ne faut pas prendre les 675 et 775