chomage : pensez vous qu'on y arrivera un jour...

@ Banquier78 > En fait je crois que j'ai du mal m'exprimer sur certains points:

1/ Je n'ai pas dit que la France était trop libérale, j'ai dit que je ne souhaitais pas qu'elle le devienne.
Prendre ce qui marche dans d'autres pays, pourquoi pas? Mais pas au prix de renforcer la précarité que certains ne connaissent déjà que trop bien.
Et, de manière générale, je suis contre les extrêmes. Donc, le tout social non plus.

2/ Tu as eu le courage et la volonté de faire autechose comme boulot ..... c'est bien. Mais il ne faut pour autant penser que tout le monde le peut. Je pense par exemple à un jeune qui sort de son école bardé de diplômes, le crâne farci d'idées de ce qu'il pourra faire comme boulot et quel salaire il pourra toucher .... Dur de revenir en arrière. Tout le monde n'a pas la capacité de se remettre en cause. Le jour où on dévalorisera moins les professions "manuelles" , y'aura déjà un grand pas de fait. Quant à peser le pour et le contre pour faire un choix > c'est pas évident. Ton orientation, tu la décides quand t'as 14 ans.... Est-ce bien raisonnable? Est-on réellement apte à choisir un "bon" métier à cet âge là?
Il n'en reste pas moins que le fait de trouver un boulot quel qu'il soit, dans le but de continuer à vivre, est tout à fait respectable.


3/ Pour boucher le trou de la sécu? Taxer l'alcool, dépénaliser les drogues douces > y'a des études sérieuses là-dessus, calculs d'économistes à l'appui, visiblement, ça pourrait fonctionner... (Attention, je n'ai pas donné mon avis sur la question).
Mais j'imagine qu'il doit exister d'autres solutions, moins polémiques. Parce que là, bon c'est pas gagné. :-a4
 

mirzhin

Best Member
Sandrawagner57 a dit:
Chucrette a dit:
Je trouve que Sandra n'est pas hautaine, elle vous fait partager son expérience. Faut pas se sentir visés ou agressés comme ça! :wink:
De plus, pour les fautes d'orthographe, elle a pas tort .... Intégrer une grande école de commerce en ayant un niveau ..... moyen ..... c'est pas gagné. Moi aussi je frappe sur mon clavier, mais si je m'aperçois qu'il y a une faute, je la corrige .... pour épargner les yeux des culturociens! :mrgreen:

Bravo Chucrette !! :-a1 :-a1 :-a1 On s'est comprisES !
:-a4 :mrgreen:
 

emma_san

New Member
c'est vraiment l'eternel problème en effet ! à mon avis il n'y a pas qu'une solution mais plusieurs !
pour illustrer mon point de vue je vais partir d'un exemple concret et réel . Je suis en Guyane et il y a 2 mois une entreprise de construction a été suspendue car suite à un accident mortel d'un ouvrier, les responsables se sont apperçus que celui çi etait un étranger non déclaré et payé 3 fois moins qu'un ouvrier dit réglementaire . Après étude, il s'avère que cette entreprise avait 6 ouvriers dans la même situation .
il y a beaucoup d'ouvriers ici (qualifiés, diplomés et français ) qui sont au chomage car personne ne les recrute .
ça fait quand même 6 personnes qui sont sans emploi, cette pratique est très courante (je ne parle pas que de la guyane ) . Soit ce n'est que 6 sur les millions de chomeurs mais si on pouvait stopper tout ça je crois que ça ferai un bien fou .
 

angel ales

New Member
je me permet de recentrer le post sur le sujet initial qui est le chomage et non pas le reglement de compte

emmabreizh, ce que tu racontes, est malheureusement souvent le cas, la branche maconnerie, plomberie.... btp recrute beaucoup
le probleme est que nous français, nous le la voulons pas, car c'est assez dur "physiquement".... alors les patrons, embauchent des etrangers

Une personne au chomage gagne presque autant que le smig en restant chez soi alors pour 1000 f de plusn prefere rester chez lui et faire ce qu'il veut (black)
c'est malheureusement ca le probleme
je pense qu'il faudrait instaurer plus de controle,
 

Aimery

New Member
Désolé mais ce que tu dis que la personne peut gagner autant ou presque en restant chez qu en travaillant au smig , c'est bel est bein fini depuis 2004 ça !
 

YoRuN

New Member
Aimery a dit:
Désolé mais ce que tu dis que la personne peut gagner autant ou presque en restant chez qu en travaillant au smig , c'est bel est bein fini depuis 2004 ça !

Juste par curiosité (je ne vois pas trop où tu veux en venir), tu pourrais développer ?
 

titepuce92

New Member
Aimery a dit:
Désolé mais ce que tu dis que la personne peut gagner autant ou presque en restant chez qu en travaillant au smig , c'est bel est bein fini depuis 2004 ça !

eh bien non ce n'e'st pas fini achète le Capital du mois dernier ou de juin je sais plus et tu verras que tu peux les avoir tes 800 ou 900€ / mois a rien foutre :shock: Lamentable!
 
G

Guest

Guest
titepuce92 a dit:
Aimery a dit:
Désolé mais ce que tu dis que la personne peut gagner autant ou presque en restant chez qu en travaillant au smig , c'est bel est bein fini depuis 2004 ça !

eh bien non ce n'e'st pas fini achète le Capital du mois dernier ou de juin je sais plus et tu verras que tu peux les avoir tes 800 ou 900€ / mois a rien foutre :shock: Lamentable!


J'en connais qui se font plus que ca ( en touchant 1 max d'allocs ou en combiant avec du black ) ... PAS TOUS ! mais beaucoup trop :evil:
 

angel ales

New Member
Aimery a dit:
Désolé mais ce que tu dis que la personne peut gagner autant ou presque en restant chez qu en travaillant au smig , c'est bel est bein fini depuis 2004 ça !

malheureusement je ne crois pas car c'est ce qu'il m'arrive enfin si je voulais
 

inkoo

Best Member
Salut
Je veux pas rentrer dans le débat, mais plutôt répondre à la 1ere question du topic : J'ai 21 ans, un diplôme de journalisme payé la peau des fesses grâce à papa médecin et une chance incroyable dans la vie parce que mes parents ont de l'argent.
Cela étant, j'ai aussi des capacités (désolée de me la péter... :oops: ) et une grosse envie de bosser dur pour y arriver.
Ben voilà, le problème c'est que j'ai 21 ans, donc RMI brosse toi, pourquoi, ça je comprends pas...
Comme j'ai passé mon diplôme direct après le bac parce que je savais ce que je voulais faire, je n'ai jamais travaillé, donc le chômage, même pas en rêve...
Comme je n'ai jamais travaillé (pardon d'avoir fait quelques études avant...) les patrons ne veulent pas de moi, je n'ai pas d'expérience. Même si je suis travailleuse, douée et qu'ils pourraient me payer moins cher qu'un vieux routard du métier.
Résultat, voilà un an maintenant que je reste chez moi (façon de parler) pour cherhcer du travail, que je ne fais rien et que, naturellement, je déprime complètement. Et comme je n'ai pas la moindre aide, et que mon père c'est quand même pas crésus, ben le découvert se creuse, se creuse...
Donc, oui, il y a un problème à la fois avec le travaile et les aides. Le gouvernement n'aide pas les entreprises à embaucher, les post 68tars ne lâchent pas une semelle de terrain aux jeunes et en plus on a aucune aide... moi perso, je vois pas comment m'en sortir... Ou alors je fais un gamin et je me mets en mère isolée pour toucher un max d'aide en foutant rien... Mais c'était quand même pas ce que j'imaginais pour mon avenir...
 

Aimery

New Member
Vous avez , de toute évidence, certaines lacune en économie ... La france ultra libéral ??!!Mais ça vas pas non, cessez d'employer des termes que vous ne maitrisez pas et au lieu de lire ce torchon qu'est capital préférez lui enjeux les echos ou alternative économique, s'il vous plait élevons le débat !
 
C'est une manière pour eux de dramatiser en hyperbolisant à outrance. Economiquement parlant et même dans la plupart des débats de ce forum, beaucoup de terme sont hélas employer trés rapidement...
 

imported_feuts1

New Member
Un chômage qui régresse je ne crois pas non. Si on arrive un jour à 5% de chômage cela sera déjà pas mal.

Comment voulez vous que le chômage baisse avec l'évolution de la technologie.
Et puis êtes vous au moins sûr que le gouvernement a envie un seul instant de le faire baisser ce fameux chômage.

Questions à ce poser :?:
 
imbécilité a dit:
Comment voulez vous que le chômage baisse avec l'évolution de la technologie

:lol: :lol:

A long terme, la technologie créer beaucoup plus d'emplois qu'elle n'en avait détruit. Et par ailleurs beaucoup plus qualifié
Lorsque les voitures sont apparus, les charretiers se sont trouver au chômage, tout comme d'autres intervenants indirect, de la conception de la charrette et bla bla bla ...
Mais à coter de ca, le nombre d'emplois créer, l'ingéniosité des designer, et l'économie gravitant autour de ce secteur ont largement dépasser le produit d'antant devenu alors obsolète...

Regarde les coréen qui concentre leurs effort sur l'innovation et qui ont le taux de chômage le moins élevé des pays de l'OCDE (3,4 %).

Vive le progrés technique
 

imported_feuts1

New Member
Certes mais si on se base sur une théorie du progrès technique poussée à outrance on assiste à la robotisation de toute chaîne de production et de l'ensemble des taches.

Certe Il faut un homme derrière un ordi mais pour combien de temps encore.

Donc le progrès technique et génial mais il ne reduira en aucun cas le chômage.

De plus nous que dans une phase de lancement. Mais le progès arrive vite(Les Robots de l'espace une fois conçu par les hommes n'auront besoin de plus personne ensuite our accomplir leur tâche et pourrons même se réparer eux-mêmes
 
Alors tu est dans une vision marxiste, et nos avis divergerons sans jamais converger (euphémisme) puisque nous avons deux visions totalement opposés du concept de robotisation (ma vision étant néoclassique).
Ainsi le débat est clot, puisque je ne peux pas contredire un avenir que tu pressens vrai; Un argumentation d'actualité affuté par des exemples concrets aurais été plus facilement critiquable.
 

imported_feuts1

New Member
Bien bravo en même temps si tu savait comme je m'en fous que le chômage baisse.

Même si mes propos ne plaise pas à tous le monde désole :twisted:

C'est bien tu as reussi à prouver que tu avait une certaine culture par rapport à un autre topic :evil:
 

Ca peut vous intéresser