Classe de IG trop blindé

Asiany

Best Member
Bonsoir ! Je suis actuellement en 1ère année en BTS Informatique de Gestion. Nous sommes 40 dans la classe. Est-ce normal ? Les cours ressemblent à des cours en amphithéâtre, et aller manipuler sur les ordinateurs est inenvisageable par le professeur car nous sommes trop nombreux, et il n'y a pas assez d'ordinateur dans une salle d'info, il nous faudrait occuper au moins deux salles en même temps.

Est-ce normal ? :tickedoff:
 

Cybervince

Best Member
Asiany link=topic=40495.msg421703#msg421703 date=1163108983 a dit:
Est-ce normal ? :tickedoff:
Non, c'est impensable 40 pour une classe.
A la rigueur pour des cours purement magistraux, ca peut passer (genre maths, français, ...) mais pour tout ce qui est informatique et surtout les travaux pratiques, il faut avoir un PC par étudiant (ou au moins un pour 2), sinon ca n'est pas gérable du tout.
 

maya78

New Member
faites appel aux delegués!
reunissez vous et reclamez de meilleurs conditions de travail
 

Vally

New Member
Asiany link=topic=40495.msg421703#msg421703 date=1163108983 a dit:
Bonsoir ! Je suis actuellement en 1ère année en BTS Informatique de Gestion. Nous sommes 40 dans la classe. Est-ce normal ? Les cours ressemblent à des cours en amphithéâtre, et aller manipuler sur les ordinateurs est inenvisageable par le professeur car nous sommes trop nombreux, et il n'y a pas assez d'ordinateur dans une salle d'info, il nous faudrait occuper au moins deux salles en même temps.

Est-ce normal ?  :tickedoff:

C'est vrai que ça parait vraiment énorme 40 dans la même classe :mad: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :mad: :mad: :mad: :mad: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel: :knuppel:
 

dununfolette

Best Member
Quand je pense qu'on râlait parce qu'on était 16 ! enfin avec la taille des salles on était sacremment serrés à 16 :wacko:
réunissez vous et allez râler !
 

Asiany

Best Member
Alors, notre délégué est allé parler à la directrice après avoir tenu une petite réunion. Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que nous étions trop et que le fait que nous n'allions pas manipuler sur les ordinateurs dut à notre nombre est un grand désavantage pour nous pour la suite. Ainsi, notre délégué est allé parlé à la directrice avec le soutien de la prof de maths. Il lui a expliqué le problème. Nous lui avons proposé plusieurs solutions, comme la division de la classe en 2. Mais ce qui est très surprenant c'est qu'elle a répondu que "c'est le début de l'année vous ètes encore beaucoup, mais au fil de l'année la classe va se réduire petit à petit" elle envisage donc des départs d'élève qui ne suivent pas ou autre raison... Comment une directrice peut-elle penser comme cela ? Bref, la solution la plus probable pour nous serait de divisé la classe en 2 mais cette solution n'a guère été prise au sérieu par la directrice. Le délégué doit aller la voir une deuxième fois la semaine prochaine pour réclamer nos droits pour etudier dans de bonne décision.

Si cela ne change pas... Que faire ? nous sommes pourtant en alternance, qui les entreprise payent notre formation... ont-elles un pouvoir pour changer ces mauvaises conditions ?
 

patrice084

Best Member
Asiany link=topic=40495.msg423282#msg423282 date=1163316626 a dit:
Comment une directrice peut-elle penser comme cela ?

Si cela ne change pas... Que faire ? nous sommes pourtant en alternance, qui les entreprise payent notre formation... ont-elles un pouvoir pour changer ces mauvaises conditions ?

C'est l'expérience qui lui fait dire cela. Par contre, cela est surprenant car le taux d'abandon en alternance est relativement bas par rapport à de la formation intiale ou continue. De plus comme vous le soulignez, la formation est financée par les OPCA (et non les entreprises). Il faudrait que chaque personne de votre classe fasse un courrier type à leur OPCA pour avoir un poids sur le centre.
 

Asiany

Best Member
Patrice084 link=topic=40495.msg423287#msg423287 date=1163318800 a dit:
C'est l'expérience qui lui fait dire cela. Par contre, cela est surprenant car le taux d'abandon en alternance est relativement bas par rapport à de la formation intiale ou continue. De plus comme vous le soulignez, la formation est financée par les OPCA (et non les entreprises). Il faudrait que chaque personne de votre classe fasse un courrier type à leur OPCA pour avoir un poids sur le centre.

Ce qui est surprenant aussi, c'est que nous sommes mélangés, alternance et initiale. Les initiales ont les mêmes cours que nous, c'est-à-dire, 2 jours de cours par semaine... :eek:hmy:
 

patrice084

Best Member
Asiany link=topic=40495.msg423297#msg423297 date=1163321902 a dit:
Ce qui est surprenant aussi, c'est que nous sommes mélangés, alternance et initiale. Les initiales ont les mêmes cours que nous, c'est-à-dire, 2 jours de cours par semaine... :eek:hmy:

C'est ce que l'on appelle l'optimisation :laugh: M'enfin, là elle optimise un peu trop ! Surtout si vous faites que des cours généraux. Les initiaux font probablement de la pratique les autres jours. Elle doit se dire que vous ferez la pratique directement en entreprise.
 

Asiany

Best Member
Bah, ils sont en vacances lorsque nous les alternants, nous sommes une à deux semaines en entreprises par période durant l'année, ce qui équivaut à leurs vacances scolaires.
 

Atzuki®

New Member
Quelle belle session; nous sommes 29 en 2ème année, en précisant que la première année nous étions environs 35 apprentis: c'est déjà au dessus des quotas imposés mais on fait avec...

N'oublie pas que c'est nos taxes d'apprentissage qui font vivre les CFA, 40 élèves... Ils sont pas en chien de tunes ton bahut? :laugh:

Bon courage quand même!
 

dununfolette

Best Member
si vous n'avez pas tous une entreprise c'est compréhensible que la directrice supose qu'une partie d'entre vous va arrêter.
Chez moi, sur les 16 du début :
- un seul a trouvé une entreprise après avoir commencé la formation,
- cinq sont partis dont certains qui avaient une entreprise,
- on a eu un nouveau avec entreprise en première année et un redoublant cette année.
Résultat on est 13 avec des risques de se retrouver 12 si un qui a perdu son entreprise n'en retrouve pas rapidement.
 

The_tiger85

New Member
Asiany link=topic=40495.msg421703#msg421703 date=1163108983 a dit:
Bonsoir ! Je suis actuellement en 1ère année en BTS Informatique de Gestion. Nous sommes 40 dans la classe. Est-ce normal ? Les cours ressemblent à des cours en amphithéâtre, et aller manipuler sur les ordinateurs est inenvisageable par le professeur car nous sommes trop nombreux, et il n'y a pas assez d'ordinateur dans une salle d'info, il nous faudrait occuper au moins deux salles en même temps.

L'année dernière, on était 40 en 1ère année mais, vu notre nombre important, notre prof principale à vu avec le directeur pour nous dédoublé la plupart du temps. On a deux salles informatiques de 20 places chacune et elle était utilisé souvent en même temps (avec des professeurs différents). Sinon, il n'y a eu que 2 abandon et un renvoi (faute grave).

Cette année (deuxième première année), on est 38 et c'est la même organisation que l'année dernière.

Par contre, je suis en formation initiale.
 

XprtZ

New Member
Parfois on divisait la classe en 3 pour les travaux sur poste (c'est le cas pour bessiére paris 17ieme). Par contre pour les cours plus généraux c'est la galére quand on est à peu prés 40 :biggrin:
 

Faleminderit

New Member
Olalalala 40 en classe d'info???
Ouais vu comme ca c'est claire que ca motive pour abandoner :notstupide:
La quand meme je trouve que c'est un peu se foutre de la ****** du monde!!
Nous en classe (je suis en alternance) on est 15 est c'est deja pas mal alors 40...
Et puis c'est pas pour dire mais les propos de la directrice sont inadmissibles, je sais pas ce que vous en pensez mais ce n'est pas à mon gout des propos qui doivent etre tenu par une directrice. Surtout que meme si elle dit vrai il faudrait tout de meme deux classes ( à moins qu'elle prevoit 25 départs... mais à ce compte là qu'elle se pose des questions sur son ecole la cocotte...) En plus c'est bisard votre organisation... Melanger alternance et initial...

A mon avis faudrait taper la gueulante, tous vous reunir et refuser d'aller en cours tant que vous n'avez pas des conditions acceptable pour travailler.
Vous debarquez tous dans le bureau de la directrice et vous lui dites "Vous voyez ce que ca fait d'etre à 40 dans une salle? Et bien nous refusons de continuer à travailler dans ces conditions"

A mon avis vu l'importance qu'elle apporte à ce probleme il n'y à que la maniere forte qui pourrait la faire réagir...
 

Faleminderit

New Member
Bah ouais mais d'un coté... moi j'appel pas pas ca "aller en cours" quand on est 40 dans une classe d'info... donc entre passer deux ans a 40 (voir 38 apres TOUS les depart prévu par la directrice :biggrin:) et rater peu etre au max deux semaines de cours pour avoir des conditions de travaille acceptable. je ne sais pas laquelle de ces deux solutions sera la plus genante a l'obtention du BTS...
 

Mykle

New Member
Dans le cas où tu veux que la classe "boycotte" les cours pendant deux semaines, il n'est pas dit que les conditions de travail s'arrangent, c'est un pari plutôt risqué je trouve... Maintenant, si vous êtes sûrs de votre coup... Et puis j'y pense, une école ne peut pas se permettre d'un point de vue réputation, de laisser passer cela (même si a priori, ca fait plus d'un an que ça dure...). C'est peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, non ?

Ce qui est marrant de constater, c'est que où qu'on soit, et quelle que soit la formation que l'on ait choisit (alternance/initiale/continue), l'administration est toujours aussi douée en matière d'organisation ! (et de planning/emploi du temps en ce qui me concerne) :aplause:
 

Ca peut vous intéresser