CNAM : Licence Ressources Humaines

kathounette

New Member
J'ouvre ce nouveau sujet pour avoir des temoignages de personnes ayant fait cette licence (ou meme une autre) via le CNAM.

J'ai pris contact avec eux en mai afin d'avoir des infos pour faire une Licence 3 (Licence STS - Ressources humaines et relations sociales) a distance donc je ne pense pas m'y etre pris tard... Or, mon dossier est envoye depuis le 17 septembre et je ne suis toujours pas inscrite alors que les cours ont commence depuis le 6 octobre. :knuppel:

J'ai relance 3 fois depuis l'envoi de mon dossier pour savoir ou ca en est et on me repond toujours qu'il faut patienter et ne pas s'inquieter car il faut que tous les dossiers soient saisis et que je vais recevoir un email de confirmation des que ce sera fait.
Leur dernier email (en reponse a ma relance) date du jeudi 2 octobre !! :arrow2:

Perso, ca m'inquiete car je suis salariee, je bosse 40h a 45h par semaine, et je vais devoir m'organiser en fonction des cours et des devoirs mais je n'en connais pas la frequence, ils n'ont pas repondu a mes questions concernant cela et donc je ne peux meme pas me faire un planning pour le moment...


Bref, si vous avez fait une licence via le CNAM (ou meme un autre diplome), avez-vous aussi du attendre aussi longtemps pour la saisi du dossier et donc pour l'inscription et l'acces a la plateforme de cours ?...
Sinon, si vous pouvez m'informer sur la frequence des cours et devoirs cela pourrait m'aider aussi.

Tout temoignage est bon a prendre alors j'attends vos reponses.
Merci d'avance.
 

emymagical

New Member
salut kathounette,

pour te répondre très brièvement, je suis en licence pro tourisme au CNAM depuis cette année.

Tu as le droit d'assister aux cours, que tu sois acceptée ou non en tant qu'auditeur libre mais je ne sais pas de ce qu'il en est pour les formations a distance.

N'attends pas une réponse de leur part, vas aux cours, valide tes matières. Si tu n'es pas acceptée, tu postuleras l'an prochain puisque la licence est en 2 ans. (si tu as validé les matières du tronc commun, on t'accepteras)

Si tu n'es pas acceptée, inscris toi aux UE libres, sinon tu ne pourras pas passer les examens

Pour ma part, j'ai 2 cours par semaine (lundi et mercredi de 18h a 21h)
 

kathounette

New Member
Merci pour ton temoignage emymagical. Je commencais a croire que personne n'allait repondre... :embarassed:

Par contre, dans mon cas, pas possible d'assister aux cours. Je fais la licence par correspondance car je vis a l'etranger. :arrow2:
Et sans la validation de mon dossier, etc... pas d'acces a la plateforme et donc pas moyen de suivre les cours.
Je suis donc coincee tant que je n'ai pas de confirmation de leur part avec mot de passe et tout pour acceder a la plateforme.
J'ai d'ailleurs renvoye un email de relance en fin de matinee et pas de reponse pour le moment. :kill:
Je n'en peux plus d'attendre comme ca. :embarassed:

Je fais la licence sur 2 ans car je suis salariee a temps plein (je bosse environ 45h par semaine) et on ne m'a pas non plus laisse le choix. On m'a dit des le depart que j'etais "obligee" de faire la licence sur 2 ans. Je suis en contact avec eux depuis mai donc ils connaissent "mon cas" et il n'a jamais ete question que mon dossier soit refuse, on m'a fait faire toute les demarches avec l'ambassade et tout en plus...

J'ai besoin de suivre les cours a partir de maintenant, par rapport a mon job actuel, et je ne peux pas attendre encore 1 an...
Je suis en train de regretter d'avoir choisi par le CNAM. Malheureusement, c'est le seul centre de formation qui proposait une formation qui correspondait a ce que j'avais besoin.
Si c'est pour attendre encore 1 annee avant de faire la licence autant faire une VAE...
Je suis un peu paumee la. Je desespere...
 
J'aimerai beaucoup faire cette formation lorsque j'aurai repassée mon BTS en 2009 car beaucoup de personnes m'ont dit que c'est une excellente référence en matière d'études liées aux ressources humaines mais bon sa fait un peux peur au niveau de l'organisation. Kathounette, je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite bon courage pour que ton problème se résolve au plus vite et que tu puisse débutée ta formation. Sinon, petite question, on m'a parlée de cours le samedi ,es-ce obligatoire pour ce jour? car moi je serai plus tentée par des cours du soir en semaine. Merci.
 

kathounette

New Member
Alors d'abord merci Pricesse Cagalli.
Un peu de soutien ça ne fait pas de mal. :blush:

Il ne faut pas obligatoirement prendre mon cas comme exemple car vivant à l'étranger et surtout au Yémen c'est sans doute bien plus compliqué que pour quelqu'un qui vit en France...
Je n'ai eu que de bons échos du CNAM avant de me décider pour ce centre de formation.

Après pour le coup c'est sûr que me concernant je suis super déçue pour le moment car je pensais que mon inscription serait vite faite vu que je suis en contact avec eux depuis mai et qu'ils avaient déjà toutes les infos nécessaires et qu'il n'y avait pas de souci, et au final ça fait 1 mois que j'ai envoyé mon dossier, les cours ont normalement commencé depuis le 6 octobre et moi j'attends toujours.... :cry:
Bref.

Pour la formation en cours du soir, les jours doivent dépendre des régions je pense.
Mais il se peut que certains cours soient dispensés le samedi.

Voilà plus de détails :
http://www.cnam-npdc.org/organisation-des-etudes/les-cours-du-soir/article_2_136.html

Sur les sites des régions tu peux aussi télécharger la plaquette d'emploi du temps des formations pour avoir un aperçu. :wink2:
 
kathounette link=topic=90123.msg1040807#msg1040807 date=1224092961 a dit:
Alors d'abord merci Pricesse Cagalli.
Un peu de soutien ça ne fait pas de mal. :blush:

Il ne faut pas obligatoirement prendre mon cas comme exemple car vivant à l'étranger et surtout au Yémen c'est sans doute bien plus compliqué que pour quelqu'un qui vit en France...
Je n'ai eu que de bons échos du CNAM avant de me décider pour ce centre de formation.

Après pour le coup c'est sûr que me concernant je suis super déçue pour le moment car je pensais que mon inscription serait vite faite vu que je suis en contact avec eux depuis mai et qu'ils avaient déjà toutes les infos nécessaires et qu'il n'y avait pas de souci, et au final ça fait 1 mois que j'ai envoyé mon dossier, les cours ont normalement commencé depuis le 6 octobre et moi j'attends toujours.... :cry:
Bref.

Pour la formation en cours du soir, les jours doivent dépendre des régions je pense.
Mais il se peut que certains cours soient dispensés le samedi.

Voilà plus de détails :
http://www.cnam-npdc.org/organisation-des-etudes/les-cours-du-soir/article_2_136.html

Sur les sites des régions tu peux aussi télécharger la plaquette d'emploi du temps des formations pour avoir un aperçu. :wink2:
Merci Kathounette, j'ai fait un tour sur le site mais je suis perdu au niveau du choix des UE car moi je souhaite dans l'avenir m'orienté vers la gestion du personnel mais je me dit que j'ai encore un peu de temps pour voir mon choix final mais avoir l'avis de personnes qui le font actuellement sa aide beaucoup.
 

emymagical

New Member
Kathounette,

As tu appelé la chaire correspondant à ta licence ? ou bien contact le maitre des conférences de cette formation.

Moi aussi je fais ma licence en 2 ans (moi aussi salariée, j'arrive tous les soirs en retard)

J'aimerais bien t'aider mais j'ai bien peur d'etre impuissante :embarassed:
 

kathounette

New Member
On m'a dit de correspondre par mail.
Je corresponds avec la responsable du pôle formation à distance et l'assistante du service FOAD.
Et à chaque fois que j'envoie un mail pour avoir des nouvelles on me dit de patienter...
Je n'ai pas encore eu de réponse à mon mail d'hier d'ailleurs...
 

emymagical

New Member
De toute facon, étant donné que tu fais la formation à distance, tu pourras toujours demander aux profs de t'envoyer les cours par mail. Ca ne sera qu'un petit retard a rattraper.

Tu as deja payé ton inscription ? Si oui, c'est franchement abusé :tickedoff:
 

kathounette

New Member
Ben non justement je n'ai pas encore payé car il fallait attendre l'acceptation du dossier, je paie par virement bancaire et donc avec la validation du dossier j'attends les coordonnées bancaires...
Donc j'ai peur aussi que ça retarde encore l'accès aux cours.

Je trouve qu'ils n'ont pas été sérieux dans le sens où on m'avait fait comprendre qu'en une semaine (2 maxi) l'inscription serait faite... et résultat ça fait un mois que mon dossier est envoyé et on ne me fait attendre sans donner d'infos concrètes et bref je suis en stress à cause de ça !!

C'est facile de dire de ne pas s'inquiéter mais bon... je suis de nature stressée et là ça m'empêche carrément de dormir depuis 2 semaines. :embarassed:
En plus, mine de rien ça coûte 1015 euros pour cette année et si c'est pour prendre du retard dès le début et galérer après ben ça va être encore plus stressant... et puis zut vu le prix ils pourraient au moins permettre aux gens de commencer les cours dans les délais, surtout que je paie plus cher parce que je suis à l'étranger mais qu'au final je n'ai pas un suivi comme ceux qui résident en France. :closedeyes:
 

zounette

New Member
kathounette link=topic=90123.msg1041000#msg1041000 date=1224152717 a dit:
Ben non justement je n'ai pas encore payé car il fallait attendre l'acceptation du dossier, je paie par virement bancaire et donc avec la validation du dossier j'attends les coordonnées bancaires...
Donc j'ai peur aussi que ça retarde encore l'accès aux cours.

Je trouve qu'ils n'ont pas été sérieux dans le sens où on m'avait fait comprendre qu'en une semaine (2 maxi) l'inscription serait faite... et résultat ça fait un mois que mon dossier est envoyé et on ne me fait attendre sans donner d'infos concrètes et bref je suis en stress à cause de ça !!

C'est facile de dire de ne pas s'inquiéter mais bon... je suis de nature stressée et là ça m'empêche carrément de dormir depuis 2 semaines. :embarassed:
En plus, mine de rien ça coûte 1015 euros pour cette année et si c'est pour prendre du retard dès le début et galérer après ben ça va être encore plus stressant... et puis zut vu le prix ils pourraient au moins permettre aux gens de commencer les cours dans les délais, surtout que je paie plus cher parce que je suis à l'étranger mais qu'au final je n'ai pas un suivi comme ceux qui résident en France. :closedeyes:

Bonsoir

Apres un baccalaureat littéraire, trois ans de fac en histoire et l'obtention de mon bts assistant de gestion de pme pmi je me lance dans la licence ressources humaines et sociales (métier que je trouve passionnant!!!!) via le cnam.
Comme toi, je compte la faire sur deux ans en mélangeant cours du soir et cours a distance.
Je suis actuellement assistante d'agence dans une société de travail temporaire (passionnant).
Je me suis inscrite le 6 octobre
pour le premier semestre, j'ai choisi sociologie des relations professionnelles en cours du soir et projet personnel et professionnel en cours a distance
le cours du soir a commence le 13 octobre
pour le cours a distance j avais choisi le centre d ile de france
le 13 octobre le cnam m appelle en me disant que mon dossier au centre d ile de france n'est pas accepte car il y a deux regroupements obmligatoire
ils m ont proposé le centre de montpellier ou celui de grenoble
j'ai choisi montpellier et depuis le 13 octobre j attends la confirmation de mon inscription je pense que ca devrait pas tarde
j'ai entendu que des choses positives sur le cnam

dans quel centre est tu inscrite?
 

kathounette

New Member
Alors perso, je suis passée par le CNAM Nord-Pas-de-Calais, centre de Lille.
J'ai encore attendu aujourd'hui une réponse de leur part (suite à mon dernier mail) mais rien donc maintenant je dois attendre lundi... :arrow2:

Concernant les regroupements on m'a dit qu'il n'y avait pas de souci, puisque je vis à l'étranger il était clair que je ne pourrais pas me déplacer... le problème là c'est que mon dossier est envoyé depuis 1 mois et qu'on ne m'informe pas de l'avancement des choses ou d'un éventuel problème, on me dit juste de patienter et de ne pas m'inquiéter et qu'il faut attendre la saisi des dossiers... et depuis le 2 octobre silence radio. :pascompris;

Moi aussi je n'ai eu que des retours positifs sur le CNAM mais perso vivant à l'étranger je me demande si ce n'est pas ça qui "retarde" les choses... :unsure:
Enfin rester dans l'attente comme ça ce n'est vraiment pas top, je ne sais même pas si les cours que je dois suivre sont disponibles pour d'autres personnes qui les suivent aussi à distance... dans ce cas je ne trouve pas ça normal car je me retrouve un peu pénalisée... :embarassed:
Affaire à suivre... dès que j'ai des nouvelles je viens en parler de toute façon. :wink2:
 

kathounette

New Member
Bon et bien je n'ai toujours aucun contact du CNAM.
J'ai encore envoyé un email mardi matin mais aucune réponse de leur part !! :pascompris;

Franchement je commence à me dire que je ne vais pas pouvoir faire la licence et ça m'attriste tout d'abord parce que je tenais vraiment à la faire et à commencer cette année, par rapport à mon travail j'ai aussi besoin d'apprendre certaines choses rapidement... et d'un autre côté, je suis super en colère, j'ai l'impression d'avoir fait tout ça depuis des mois pour rien et d'avoir perdu mon temps...
 

Titemaro

New Member
Arf courage je suis sure que ça va finir par se débloquer :friend:

Pour te "rassurer" au niveau du cnam de ma ville, j'ai vu que les cours commençaient progressivement à partir du 13 octobre...

Donc bon on va dire que pour le moment c'est un retard mais pas "énorme" :arrow2:
 

kathounette

New Member
Merci de ton soutien. :friend:

Alors concernant mon centre CNAM les cours ont commencé progressivement aussi depuis le 6 octobre.
Mais vu comme c'est parti et surtout étant donné que je n'ai plus aucune réponse de leur part j'ai peur que ça n'avance pas et je ne suis même pas sûre de pouvoir commencer les cours d'ici début novembre, ça me ferait déjà 1 mois de "retard" et je travaille à temps plein donc le retard sera difficile à gérer, et puis les examens sont en février donc je commence à me dire que c'était un beau rêve de faire cette licence mais que j'ai perdu mon temps... je ne suis pas défaitiste mais les faits sont là...

Ca me met en colère parce que je suis en contact avec eux depuis mai et ça a toujours été un contact plutôt régulier, et je sais que si j'étais en France je ne ferais pas face à ces problèmes. :cry:
Le fait d'être à l'étranger et surtout dans ce pays engendre pas mal de soucis et là je perds un peu le moral par rapport à tout ça. :embarassed:
 
Kathounette si tu as besoin de cours pour les RH au vu de ton travail, as-tu essayé un autre centre de formation qui dispense ce style de cours style CEGOS car ils font des cours pour la gestion et la paye des salariés? par contre les prix sont plus chers et je ne sais pas trop si sa vaut le coup comme le CNAM.
 

kathounette

New Member
Le principal souci c'est que j'ai besoin d'une formation diplômante pour l'avenir. :blush:
Sinon il y a des centres de formations à l'étranger mais pas au Yémen. Et les cours seraient alors en anglais donc un + mais c'est juste quelques jours et pas de diplôme reconnu à la fin...
Et je ne peux pas me payer une formation à 3000$ pour 4 jours de formation... :embarassed:

Tout l'intêret du CNAM pour moi c'est d'avoir un diplôme reconnu par l'Etat, de pouvoir aussi étaler les différentes matières sur 2 ans et de pouvoir par la suite poursuivre en bac+4 si j'en ai envie...
Et puis niveau culture et intêret ça m'apportera + qu'une formation de quelques jours sur 1 seul sujet...
 

Laura35

New Member
kathounette link=topic=90123.msg1044110#msg1044110 date=1224780382 a dit:
Tout l'intêret du CNAM pour moi c'est d'avoir un diplôme reconnu par l'Etat, de pouvoir aussi étaler les différentes matières sur 2 ans et de pouvoir par la suite poursuivre en bac+4 si j'en ai envie...

Les diplôms niveau bac +4, ça existe en RH? :eek:hmy:
 

Ca peut vous intéresser