comment convaincre lors d'un entretien pour une école de commerce?

lawson

New Member
Bonjour,
Voila mon problème : j'ai eu mon BTS NRC depuis un an et je n'ai rien fait toute cette année. cette année j'ai plutôt déprimée ne sachant pas si la voie commmercial est faite pour moi. j'ai beaucoup de remords sur cette année gachée. enfin bref plusieurs raisons expliquent cette année gachée.
mon problème aujourd'hui: je souhaite poursuivre en école de commerce en alternance. seulement voila comment convaincre une école de commerce que je veux vraiment travailler si je n'ai rien foutu toute une année?
j'ai d'ailleurs déja passer un entretien pour une école de commerce, ils m'ont incendié à raison sur le fait que je n'ai pas travaillé cette année et qu'ils ne me font pas confiance pour me placer dans une entreprise.
si quelqu'un peut m'aider pour l'entretien sur ce que je peux dire pour les convaincre. L'idéal serait de m'entraïner pour l'entretien pour me préparer . Avez vous une idée ou je pourrais m'entraîner.
voila je vous remercie par avance pour vos réponses!!!
bisous!!!!
 

PHIL75

New Member
Bonjour,

A ta place je chercherai déjà une entreprise qui veut m'accueillir : de nombreux professionnels cherchent des commerciaux motivés. Ensuite, si tu reviens vers une école en disant que telle entreprise t'accueille, je la vois mal rejeter ta candidature. Un professionnel excusera mieux le fait que tu es moins motivé par l'école. Par contre, il faut être convaincant ! Regarde les sites des banques et ceux de recherche d'emplois; il y a pas mal d'offres.
Bon courage !
 

Florian91

New Member
Rien, cad ?

Année sabatique, tu as travaillé en dehors des études, ou pas du tout ?
 

Forcedin78

New Member
desfois ca fait du bien de ne rien foutre du tout

Pour ma part, après le bac, je suis allé en fac et très vite j'ai abandonné, le temps de trouver une aurtre formation ba je glandais chez moi a mater des films et faisai un peu de BB sitting :blush:
 

PeTiTe_AnGe

New Member
Le problème des écoles de commerce, c'est qu'elles recrutent "sur le tas" desuite apres l'obtention du diplôme et que les places sont chères... (je parle pas d'argent). Je le sais parce que j'ai eu un super dossier scolaire (bts cgo tout frais) et du coup ils m'ont acceptée sous réserve de trouver une entreprise.... Hum ! 40 places à l'école, il n'en restait que 22 hier... et ca fait tout juste 1 semaine qu'on a les résultats !
Je suis donc arrivée dans un super cabinet dont je n'avais jamais entendu parler pour un entretien (j'ai le chic pour tomber sur des opportunités et capter après coup !), et la, la question fatale : "mademoiselle, parlez nous de votre parcours... un bac S, et puis la fac, et la compta ?!" Ouep, seulement à la fac j'y suis restée un semestre, manière de voir si j'étais capable de réussir même si ca me plaisait pas. Après, c'était des fiestas... et une recherche d'emploi parce qu'il faut bien des sous dans la vie! Serveuse. Pff. J'ai fait un détour par un CIO et à mon ancien lycée vousmeprendriezenBTSsivouplait??? En même temps, je n'avais vraiment pas l'intention d'abandonner, mais aucune idée de ce que je voulais faire.
J'ai donc expliqué que j'avais été profondément décue par le système de la fac, que je m'étais arrêtée après un premier semestre, et que j'avais travaillé pour pouvoir poursuivre mes études en m'assumant financièrement. (tout en mentionnant le passage au CIO).

Le truc, c'est de trouver un intérêt, quel qu'il soit, à ton année "gâchée". besoin d'une remise en question ? tu en as profité pour te renseigner sur les écoles de commerce, le travail en alternance, pour faire du baby sitting, donner des cours (oui, au black, donc non, pas de fiche de paye...) et ainsi pouvoir t'assumer financièrement, et puis je sais pas moi... tu lis des bouquins ? tu vas au ciné ? tu fais du sport ? régulièrement ? (les personnes qui sont façe à toi entendent autre chose : tu te cultives? tu t'assumes en indépendance ou il faut te motiver?) sous toutes les pubs c'est marqué "au moins quinze minutes de marche rapide par jour ou équivalent"... bah, c'est les soldes en ce moment, alors si ça s'est pas du sport ! en gros, on en fait tous !

Je sais pas si ça t'aide beaucoup, donc si je peux faire plus fais le moi savoir en pv. en tout cas bon courage pour la suite
 

Quentin111

Member
Salut !

Tu as de multiples solutions pour t'en sortir face au jury !
Tu peux dire que tu as travaillé un an par exemple.

Ayant été admis aux 13 écoles du concours Passerelle, j'ai créé un blog pour aider les étudiants à le réussir, tu trouveras notamment tous ce qu'il te faut pour réussir les oraux des écoles de commerce !
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/