Comment obtenir une convention de stage?

hananedz

New Member
salut tout le monde,

j'ai un petit souci je suis en 2ème année de BTS MUC et j'aimerai faire un stage en mai dans un autre domaine que la formation poursuivie. Je connais un employeur qui est intéressé par ma candidature pour le stage mais il voudrait une convention de stage. Mon lycée ne veut pas m'en donner car ça rentre pas dans le cadre de la formation. Mais étant donné que je suis encore étudiante chez eux ils peuvent pas me rendre ce service?
Où est ce que je peux en avoir une sinon à votre avis?

Merci d'avance ;-)
 

patrice084

Best Member
hananedz link=topic=80459.msg882811#msg882811 date=1208106635 a dit:
j'ai un petit souci je suis en 2ème année de BTS MUC et j'aimerai faire un stage en mai dans un autre domaine que la formation poursuivie. Je connais un employeur qui est intéressé par ma candidature pour le stage mais il voudrait une convention de stage. Mon lycée ne veut pas m'en donner car ça rentre pas dans le cadre de la formation.

Si votre lycée refuse de vous voir changer de lieu, c'est que l'équipe pédagogique à probablement de bonnes raisons et craint pour votre examen. Vous devriez leur faire confiance.
 

hananedz

New Member
s'ils veulent pas me donner une convention c'est pas pour cette raison mais plutôt pour une question de responsabilités...
 

patrice084

Best Member
hananedz link=topic=80459.msg882839#msg882839 date=1208108946 a dit:
s'ils veulent pas me donner une convention c'est pas pour cette raison mais plutôt pour une question de responsabilités...

Quelles responsabilités ? Une convention de stage couvre le stagiaire. Pouvez-vous être plus explicicite ?
 

hananedz

New Member
une prof m'a dit apparemment que si le lycée délivrait une convention de stage dans le cadre d'un stage hors formation à un étudiant et qu'il arrivait un souci à l'étudiant le lycée en serait responsable..
 

patrice084

Best Member
hananedz link=topic=80459.msg882865#msg882865 date=1208111317 a dit:
une prof m'a dit apparemment que si le lycée délivrait une convention de stage dans le cadre d'un stage hors formation à un étudiant et qu'il arrivait un souci à l'étudiant le lycée en serait responsable..

Il est évident que signer une convention de stage dans le cadre d'un stage hors formation reste assez ambigu. On peut aussi appeler cela du travail clandestin. Le stage que vous souhaitez faire n'est pas prévu dans la planification de la formation ? Que font les autres élèves durant ce temps ?
 

hananedz

New Member
j'aurai terminé les cours et je voudrai enrichir mes compétences dans un autre domaine et ceci à l'occasion d'un stage. Je vois pas en quoi ça pourrait être du travail clandestin mais bon merci qd même.
 

patrice084

Best Member
hananedz link=topic=80459.msg882915#msg882915 date=1208114183 a dit:
j'aurai terminé les cours et je voudrai enrichir mes compétences dans un autre domaine et ceci à l'occasion d'un stage. Je vois pas en quoi ça pourrait être du travail clandestin mais bon merci qd même.

A partir du moment où vous ne pouvez pas justifier votre présence dans une entreprise (convention de stage) tout contrôleur peut considérer que c'est du travail clandestin. Pire encore en cas d'accident. Si les cours sont terminés, l'école ne peut effectivement pas vous signer une convention de stage mais avec de la bonne volonté, cela doit pouvoir s'arranger. Demandez à parler au proviseur, on ne sait jamais.
 

webm

Best Member
La responsabilité de l'établissement et la responsabilité pénale de l'enseignant sont dorénavant engagées lors des stages. Cela il faut le savoir. On refuse donc certains stages trop éloignés ou douteux car on a pas les moyens du suivi.
Les assurances ne couvrent que les dégâts physiques et matériels.
 

hananedz

New Member
Je vais tenter de rencontrer le proviseur de mon lycée pour lui en parler.
J'ai pas précisé mais c'est stage en télétravail dans la création de site web