Comment rédiger un rapport (méthodologie)

Bonjour tout le monde,
On me demande de rédiger un rapport sur une de mes activités que j'ai eu pendant mon stage mais je ne sais pas comment m'y prendre, la méthodologie que l'on nous a donné, n'est pas vraiment très claire donc je sais pas comment le rédiger et je cherche votre aide.
Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un rapport de stage où on doit pondre 30 pages je parle d'un rapport tout court, je ne parle pas non plus de compte rendu.
Alors si vous avez une méthodologie claire, merci.

BONNE JOURNEE
 

taffany

New Member
Bonjour,

c'est quoi une fiche bilan pour preparer les CPAP ou rien a voir???
 
Non ça n'a rien a voir du tout.
C'est complétement indépendant des CPAP et autres.
C'est un rapport, on peut le confondre avec un compte rendu mais c'est different.

Toujours personne?? Personne n'a d'idée ou d'exemples à me soumettre ???
 

topaziane

New Member
je ne vois encore pas ce que viennent faire les rapports dans ce BTS :blink:
peut être cela concerne t il la formation en initial et ses stages, un formateur pourrait nous renseigner ? :arrow2:
 
non je suis en licence pro immobilier et je sais qu'en BTS on fais des rapport alors je me demandais si vous aviez des méthodes que vous auriez garder??
Merci
 

sandra13

Best Member
Non normalement il n'y a pas de rapport en bts pi, sauf quand tu passes l'examen en candidature libre, tu dois faire un rapport de tes activites professionnelles.
 
Peut être vais je paraitre désagréable mais la question est:
AVEZ VOUS UNE METHODE POUR REDIGER UN RAPPORT??

Et non: POURQUOI TU VEUX R2DIGER UN RAPPORT?

Alors si quelqu'un a une méthodologie je suis preneuse ou bien des conseils mais des conseils que sur la façon de rédiger un rapport pas autre chose.

MERCI
BONNE JOURNEE
 

corinne

Best Member
Je ne sais pas si cela va te convenir, mais je te recopie une méthodologie que j'ai pour le rapport :

"Le rapport et un document interne, ascendant, d'aide à la prise de décision qui a pour objet l'étude approfondie d'une question et la proposition de solutions. Les objectifs du rapport sont d'expliquer, de convaincre, d'inciter à l'action.

Les règles de fond à respecter :

La méthodologie est la suivante :
- cibler l'objectif du rapport et le destinataire ;
- présenter les faits et collecter l'information ;
- avoir une vision précise, complète et objective des faits ;
- s'appuyer sur des sources d'informations fiables et diverses ;
- trier, classer et traiter les informations recueillies ;
- faire un diagnostic : véritable mission d'audit ;
- rechercher des solutions ;
- évaluer ces solutions : quels sont les critères de choix ? quelles sont les contraintes ? quelles sont les conditions de réussite ? etc...
- proposer une solution adaptée au problème étudié.

Les règles de forme à respecter :

1. Les règles de rédaction nécessitent :
- un document court et précis (4 à 5 pages) avec des titres et sous-titres apparents, mettant les éléments clés de l'étude en évidence ;
- une démonstration logique et progressive ;
- un plan qui est fondamental et suit le schéma : introduction (rappel de l'objet de l'étude et annonce du plan), développement (exposé de la situation et résultats de l'étude), conclusion (proposition d'une solution et émission d'un avis motivé).

2. Les règles de présentation nécessitent :
- un minimum de formalisme ;
- un plan matérialisé par des titres et des sous-titres adaptés au sujet ;
- une présentation qui doit fournir une vue d'ensemble au lecteur (lecture rapide).

Si cela ne te convient pas, j'ai aussi le rapport de synthèse, appelé aussi note de synthèse :wink2:
 

topaziane

New Member
bigorneauxdebordeaux link=topic=23546.msg219055#msg219055 date=1146917243 a dit:
Peut être vais je paraitre désagréable mais la question est:
AVEZ VOUS UNE METHODE POUR REDIGER UN RAPPORT??

Et non: POURQUOI TU VEUX R2DIGER UN RAPPORT?

Alors si quelqu'un a une méthodologie je suis preneuse ou bien des conseils mais des conseils que sur la façon de rédiger un rapport pas autre chose.

MERCI
BONNE JOURNEE
nous l'avons bien compris, merci :closedeyes:
nous posions ces questions car parfois certains membres nous parlent de rapport alors que ce sont les fiches bilans ou autre, donc ils font erreur et nous ne pouvons pas les guider correctement sans savoir....
nous sommes à l'écoute, merci d'être patient......
 
Merci de me faire la morale, mais est ce que ne pas répondre à des message privé c'est avoir de la patience et l'expression de vouloir conseiller les gens au mieux?
 

topaziane

New Member
bigorneauxdebordeaux link=topic=23546.msg220052#msg220052 date=1147001023 a dit:
Merci de me faire la morale, mais est ce que ne pas répondre à des message privé c'est avoir de la patience et l'expression de vouloir conseiller les gens au mieux?
si je n'ai pas répondu c'est certainement parce qu'il s'est fondu dans le flot des 15 derniers messages envoyés par d'autres membres me demandant de leur faire leurs dossiers ou de leur faire des corrigés..... on ne peut être partout mais au moins conseiller, et recommander sur le forum général qui me paraît un moyen plus constructif pour répondre étant donné qu'il servira à d'autres membres
pas la peine d'être suffisant vous avez au dessus l'explication concernant nos demandes sur les premiers posts......

édit : je viens de relire vos MP, ils me demandent des cours tout fait de l'ICH.... est ce une demande valable ? à priori non, comme beaucoup d'autres demandes émanant d'autres membres qui sont, certes moins bien tournées que la votre, mais avec le même fond.
 

macross

Best Member
Vu le prix des U.V. de l'ICH en plus... :wacko: Moi ne serait ce que par rapport à ça je ne filerai pas ça à n'importe qui ! Non, non je vous rassure je ne suis pas un "crochu" mais censé :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser