Comparaison entre "entreprise sociétaire" et "entreprise individuelle"

Grenat

New Member
Bonjour à tous :happy:

Comme le temps m'y contraint, je révise mes cours, et notamment ceux de droit (1ere année) :box: fiiiiight !

Dans mes cours, je n'ai pas trop compris la différence entre "entreprise sociétaire" et "entreprise individuelle"...
Ont-elles des points communs? des différences?

Merki beaucoup pour votre aide,
ciao ++
 

melkou

New Member
tu veux dire la différence entre une société et une entreprise individuelle?
 

Grenat

New Member
melkou link=topic=65091.msg687227#msg687227 date=1186658447 a dit:
tu veux dire la différence entre une société et une entreprise individuelle?

Je ne sais pas trop... mes deux chapitres s'appellent "entreprise sociétaire et "entreprise individuelle" et je ne vois pas quelle est la différence. Entreprise sociétaire = société? :wacko:
 

méliza

New Member
Si mes souvenirs sont bon une entreprise sociétaire c'est une SA, SARL
Alors qu'une entreprise individuelle c'est une personne physique qui ne posséde pas de personnalité juridique et qui appartient à une seule personne
 

melkou

New Member
oui c'est bien ça, une entreprise individuelle est une personne physique dont le patrimoine est confondu (patrimoine de la personne et patrimoine de l'entreprise) alors qu'une société est une personne morale dont le patrimoine est dissocié. ça c'est la différence majeure entre les deux statut
 

Grenat

New Member
Merci beacoup pour la réponse melkou! Ca m'a éclairée sur mon sujet de dissert! (qui est la comparaison entre "entreprise sociétaire" et "entreprise individuelle)

Etant mon premier sujet de dissert, j'ai fait un plan pas très original :

I/ Avantages (des deux formes)
1. entreprise individuelle
2. entreprise sociétaire
3. ?

II/ Inconvénients (des deux formes)
1. entreprise individuelle
2. entreprise sociétaire
3. le cas de la SARL

Ce plan convient-il? ou faut il quelque chose de plus poussé? ne faut-il pas plutot mettre en relation les deux formes dans les sous parties?

Merci d'avance :happy:
 

Grenat

New Member
[/mode relance de sujet]

Merci de juste me dire si cela convient ou pas! parce que je suis un peu perdue...

[/fin mode relance de sujet]
 

melkou

New Member
erf désolé j'avais pas suivi le sujet depuis longtemps ! je trouve ça dur comme sujet car ça me parait restreint... Ton plan me parait juste mais l'idéal avant de dresser un plan c'est de trouver une bonne problèmatique autour de laquelle tu organises tes idées pour démontrer que... ... Tu penses avoir une problèmatique?
 

Grenat

New Member
Bonjour et merkii de répondre à mon appel désespéré!

Voici ma problématique (pas tres claire, comme le sujet :D ) : " il est nécessaire d'établir une comparaison afin d'en tirer le choix le plus judicieux en fonction des aspirations de tout un chacun"

Faut-il faire forcément une question? meme dans le cas d'une comparaison?

Et j'ai fait 3 parties en fait, avec 2 sous parties:

I/ Caractéristiques et avantages
1. sur le plan personnel / gestion
2. sur le plan éco et fiscal

II/ Inconvénients et risques liés
1. sur le plan personnel / gestion
2. sur le plan éco et fiscal

III / le cas de la SARL
(sous parties a definir)

Quel sujet quand meme........... :blink:
voili voilou ^^
 

melkou

New Member
nan t'es pas obligé de proposer une problèmatique sous forme de question! sinon pas mal ton plan , je pense que tu t'en sors bien!
 

Grenat

New Member
... heuuuuu

par contre, quels sont les désavantages de la société? a part le capital minimum (et meme pas pour la SARL) et le nombre d'associés

:unsure:
 

melkou

New Member
heuuuu la j'avoue que j'ai pas d'autre idée :unsure: si quelque chose me vient à l'idée... Si peu être pour les société par action le fait que les décisions ne sont pas libres et souvent influencées par le poids des actionnaires
 

Borreal

New Member
un autre desavantage : pour les SA ou SARL qui ne possedent pas beaucoup d'actionnaires (autour de 10), il est difficile de gerer le depart d'un gros actionnaire ==> il faut racheter les parts sociales, ce qui constitue un investissement qui implique d'avoir une trésorerie en bon etat (ou un banquier généreux^^)

ensuite, dans une société, c'est le detenteur de la plus grande partie du capital social qui prend les décisions, ou dumoins qui sera le plus influent sur les decisions.Ainsi, dans le cas ou un nouvel actionnaire se procure des parts sociales, le fondateur de la société (ou de l'entreprise a la base, car une entreprise peut evoluer en societé) qui avait une certaine vision des choses devra se soumettre a celle de l'actionnaire arrivant, notamment au niveau de la stratégie d'entreprise.

je me souvient de ces 2 la, il y en a surement d'autres !
 

Grenat

New Member
Miciii beaucoup pour vos réponses!! :friend:

Parceque c'est vrai que les sociétés ont quand meme plus d'avantages que les entreprises individuelles...

Enfin je pense :wink2:
 

Grenat

New Member
Et pour la responsabilité pénale, qu'en est il?

Dois je en parler dans la dissert? ou bien en faire une ouverture?? :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser