conclusion

kenza123

New Member
salut

j'ai bien présenté mes apa à l'oral de bts blanc mais ma prof me dit que je dois faire une conclusion quand j'ai fini de présenté mes action en stage et mes ctions Hors stage mais je sais pas quoi dire ?vous pourrez m'aider svp
 

LILYB

Best Member
:fleche: Auto-analyse : points positifs et négatifs pour toi et l'entreprise.
:fleche: Objectifs atteints ou non,
:fleche: Bilan positif ou négatif,
:fleche: Action significative ou non et pourquoi.


:smile:
 

kenza123

New Member
oui je sais qu'il faut le présenter comme ça mais j'arrive pas à l'integrer pour mes apa
quelqun pourrait m aider par rapport à ms apa svp ? :blush:
 

LILYB

Best Member
Sans savoir quelles sont tes APA et ce que tu as fais dedans on ne peut pas deviner... :pascompris;
Et puis tu parles des 10 premières minutes ou de la conclusion de chaque action ? :unsure:
 

kenza123

New Member
oui je sais bien j allais te donner les noms de mes apa hors stage tout d'abord, je parle des 10 min faut intégrer une conclusion pour les actions faites hors stage et les actions faite en stage puis une conclusion générale
donc mes apa hors stage sont : organisation d'une sortie pour mes camarades de classe et la deuxième est une analyse de questionnaire de satisfaction
voilà
 

LILYB

Best Member
Je ne comprend pas pourquoi tu dois faire une conclusion pour tes actions réalisées en stage et celles réalisées hors stage.
C'est le plan que tu as choisis pour les présenter lors des 10 min ? :unsure:


Sinon, pour ta conclu, réfléchis déjà à ce que ça t'as apporté et à ce que ça a apporté à tes camarades pour la sortie par exemple. :smile:
 

Sheety

New Member
kenza123 link=topic=97236.msg1095886#msg1095886 date=1239572577 a dit:
oui je sais bien j allais te donner les noms de mes apa hors stage tout d'abord, je parle des 10 min faut intégrer une conclusion pour les actions faites hors stage et les actions faite en stage puis une conclusion générale

Salut :smile: !

Pour tes dix minutes on est bien d'accord que tu dois présenter tes actions de manières synthétique, à priori ton plan de synthèse serait :

I/ Les actions faites en stage
>
>

Ici je pense que tu devrais faire la transition I/ II/: comme par exemple, "dans le cadre de ma formation j'ai eu l'opportunité d'effectuer des actions professionnelles hors stage..."

II/ Les actions faites hors stage
> sortie pour camarade de classe
> analyse d'un questionnaire de satisfaction

et là normalement tu dois présenter les compétences mises en oeuvres puis conclure de manière générale avec se que ça ta apporté (personnellement/professionnellement) et enfin, appuyer la fin te ta conclusion sur une ou deux actions pour orienter le choix du jury sur l'action désirée.
 

kenza123

New Member
merci pour vos réponse

au faite je vous explique je présente mes actions hors stage et quand j'ai fini je fai une petite conclusion de ce que ça m'a apporté , la prof me dit de conclure par rapport au référentiel des compétence de la fiche bilan (cest une sorte de transition ) Ensuite j'explique mes actions en stage , je les présente et à la fin je fai une petite conclusion en fonction du référentiel de la fiche bilan bilan
Enfin pour terminer je fais une conclusion générales de tous les actions et là je les oriente vers l'action désirée
je sais pas si jai été clair
 

LILYB

Best Member
Donc j'avais bien compris. Actions en stage et actions hors stage c'est le plan que tu as choisis pour présenter tes actions lors des dix premières minutes.

Par contre je me rend compte que mon oral n'est pas du tout fait de la mm manière.
Pour moi ça donne :
I/ ...
Action 1 : Titre, objectifs, compétences mises en œuvre, démarche, auto-analyse.
Action 2 : .......
II/ ....
Action........................ Idem.
Conclusion :
Ce que m'ont apportées les actions au niveau professionnel et personnel.
Mise en avant de mes actions "préférées".
Après le BTS...
 

LILYB

Best Member
Et bien alors pour ta conclusion à chaque fin de partie, je te conseille de donc de regarder dans le référentiel qu'est-ce qui correspond à tes actions et ensuite, pour ton action où tu as organisée une sortie pour tes camarades, de leur demander ce qu'ils en ont retirés, pensés...

Sinon, je voulais aussi te dire que ma prof nous avaient dis qu'il ne fallait pas fait des plans genre : organisation/communication, ou encore en stage/hors stage... Que c'était trop bateau et pas assez descriptif.
 

LILYB

Best Member
kenza123 link=topic=97236.msg1096087#msg1096087 date=1239642458 a dit:
ok fallait faire comment alors ?

Ben moi par exemple, j'ai fais le plan suivant :

I/ Aider l'entreprise à satisfaire un besoin
II/ Aider l'entreprise à résoudre un problème.

Tu vois, en fait, il faut trouver qqch de plus détaillé... Je ne sais pas trop comment te l'expliquer... :blush:
 

LILYB

Best Member
kenza123 link=topic=97236.msg1096207#msg1096207 date=1239700050 a dit:
non je sais pas ce que tu veux dire :mmmhh:

Ben en fait le plan que tu as choisis est trop généraliste, pas spécial à toi,... Ma prof m'a toujours dis qu'il fallait se démarquer le plus possible des autres et de leurs plans classiques, bateaux, sans précision quant à leur travail...
 

Flo101

New Member
Salut :biggrin: !

Et, si nous n'avons pas d'action faite hors stage et nous l'avons rattraper durant notre stage, seront-nous pénaliser?

De plus, peut-on les présenter lors de la présentation du projet car comme elles se suivent et sont en rapport avec ce dernier... :unsure:

Concernant le dossier professionnel, doit-il être distinct du projet, ce qui veut dire que les actions réalisés durant le stage, doit-il être compris dans le projet en tant qu'annexe ou faut-il faire un dossier professionnelle distinct du dossier PROJET? D'après ce que j'ai lu sur le forum "Qu'est ce que le dossier professionnel?
(Je suis en statut étudiante)
Je vous remercie de votre réponse ... :happy:
 

LILYB

Best Member
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "projet".
Je n'ai jamais entendu parler de ça moi... :blink:
 

Flo101

New Member
Projet: par une analyse de l'entreprise, nous déduisons une problématique, par celui-ci on constitue son contenu : questionnaire de satisfaction auprès des clients (selon l'analyse), rénovation d'une agence ou autre en comparant les tarifs des différrents fournisseurs pour les équipements de bureau, ect...
Le projet n'est pas réalisé dans son intégralité par le stagiaire...

Voilà, j'espère que tu as compris... :happy:
 

LILYB

Best Member
Flo101 link=topic=97236.msg1096324#msg1096324 date=1239729572 a dit:
Et, si nous n'avons pas d'action faite hors stage et nous l'avons rattraper durant notre stage, seront-nous pénaliser?

Je ne pense pas que tu seras pénalisée, mais ce qu'il faut te dire c'est que s'ils nous demandent de faire des actions en stage et hors stage c'est pour voir si nous sommes capables d'en trouver en dehors des stages,... Donc bon c'est assez essentiel à mon sens quand mm.

Flo101 link=topic=97236.msg1096324#msg1096324 date=1239729572 a dit:
De plus, peut-on les présenter lors de la présentation du projet car comme elles se suivent et sont en rapport avec ce dernier...  :unsure:

Si elles sont en rapport avec le projet, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les présenter lors de ta présentation.

Flo101 link=topic=97236.msg1096324#msg1096324 date=1239729572 a dit:
Concernant le dossier professionnel, doit-il être distinct du projet, ce qui veut dire que les actions réalisés durant le stage, doit-il être compris dans le projet en tant qu'annexe ou faut-il faire un dossier professionnelle distinct du dossier PROJET? D'après ce que j'ai lu sur le forum "Qu'est ce que le dossier professionnel?
(Je suis en statut étudiante)

Le dossier professionnel regroupe ton tableau planning, tes fiches bilan des actions significatives et celles des actions non significatives, les certificat de stages ou de travail,  les bilans de stage.
Pour le reste de ta question, désolée mais je ne comprend pas ce que tu veux dire...