condamnation sadam hussein

aurely

Best Member
Moi ce que j'en dis c'est qu'il y a des bons et des mauvais dictateurs selon une certaine logique:
Bon: Pinochet
Mauvais: Saddam Hussein
 

Enelya

New Member
Et moi, ce que j'en dis, c'est que le manichéisme me fait peur...
 

nsg03

New Member
aurely link=topic=40050.msg460812#msg460812 date=1167679258 a dit:
Moi ce que j'en dis c'est qu'il y a des bons et des mauvais dictateurs selon une certaine logique:
Bon: Pinochet
Mauvais: Saddam Hussein
Tu peux m'expliquer en quoi Pinochet était un bon dictateur?
 

Sendo

New Member
aurely link=topic=40050.msg460812#msg460812 date=1167679258 a dit:
Moi ce que j'en dis c'est qu'il y a des bons et des mauvais dictateurs selon une certaine logique:
Bon: Pinochet
Mauvais: Saddam Hussein

Pinochet bon dictateur ????? :notstupide: :notstupide: :notstupide:

Faudra que tu m'explique aussi parce que faire torturer et exiler un pacquet de monde à mon avis c'est pas très correct ....... :pascompris;

Et puis je ne pense pas qu'une dictature soit bonne à la base ....... :closedeyes:
 

bordj74

New Member
bon que dire, je viens d'arriver sur ce forum et la je vais dire qqch qui va surement pas vous plaire, Saddam n'etait pas si mauvais en tant que president (plutot dictateur).

Ca y est vous devez etre en train de m'insulter, attention je ne dis pas que c'était un ange (loin de la) ou que c'était un bon president (pas si mauvais ne veut pas dire bon) mais il a permis dans une region ou la stabilité n'est pas des plus evidentes de faire (sur)vivre un pays (malgre l embargot 1ere guerre du golf). Et un dictateur est surement mieux qu un faux gouvernement installé par les américains, en gros comparez l irak sous la dictature et comparez la maintenant, je pense qu'ils se sentaient mieux sous la dictature (desole pour les kurdes et les chiites).

Et si saddam meritait la peine de mort (bien que je sois contre), il faudrait faire de meme avec Bush et plusieurs pays occidentaux qui sous l'excuse de la liberation du monde ou du petrole je m en rappelle pas tue des milliers de personnes.

In god we believe, ben drole de dieu. Bon la je me suis vraiment souler,alors je raccroche bonne année ;)
 

nsg03

New Member
bordj74 link=topic=40050.msg460855#msg460855 date=1167684483 a dit:
bon que dire, je viens d'arriver sur ce forum et la je vais dire qqch qui va surement pas vous plaire, Saddam n'etait pas si mauvais en tant que president (plutot dictateur).

Ca y est vous devez etre en train de m'insulter, attention je ne dis pas que c'était un ange (loin de la) ou que c'était un bon president (pas si mauvais ne veut pas dire bon) mais il a permis dans une region ou la stabilité n'est pas des plus evidentes de faire (sur)vivre un pays (malgre l embargot 1ere guerre du golf). Et un dictateur est surement mieux qu un faux gouvernement installé par les américains, en gros comparez l irak sous la dictature et comparez la maintenant, je pense qu'ils se sentaient mieux sous la dictature (desole pour les kurdes et les chiites).

Et si saddam meritait la peine de mort (bien que je sois contre), il faudrait faire de meme avec Bush et plusieurs pays occidentaux qui sous l'excuse de la liberation du monde ou du petrole je m en rappelle pas tue des milliers de personnes.

In god we believe, ben drole de dieu. Bon la je me suis vraiment souler,alors je raccroche bonne année ;)
La dessus je suis OK avec toi, vaut mieux une bonne dictature qui stabilise le pays, qu'une fausse démocratie qui engendre le chaos ( ce qui est le cas dans quasiement toutes les democraties).
Mais si saddam a réussi a tenir ce pays c'est grace au pretrodollars. regarde en afrique les pays sans pétrole mais avec une dictature c'est le bordel la bas.
 

Sendo

New Member
bordj74 link=topic=40050.msg460855#msg460855 date=1167684483 a dit:
In god we believe, ben drole de dieu.

Ho tu sais c'est pas le pire celui là ..... :laugh: :laugh: :laugh:

Mais c'est vrai que S. Hussein maintenait la région en status-quo ( c'est comme ça que ça s'écrit ? :pascompris;).

C'est sûr qu'au moins avec le flingue sur la table les fauteurs de troubles internes se tenait à carreaux ..... :closedeyes:

Bon bref ce qui est fait est fait .... maintenant faut voir la suite (il y en aura une au moins ? :notstupide:)
 

Iree

New Member
nsg03 link=topic=40050.msg460878#msg460878 date=1167686735 a dit:
On va faire comme pour la serbie, on va diviser le pays. :laugh:
Plutôt la Yougoslavie : la Serbie n'a pas été divisée...

Pourquoi pas ? On ne voit pas en effet comment les habitants actuels pourraient vivre en bonne intelligence. Le problème, c'est le pétrole : qui l'aura ? Les Chiites tiennent la corde - géographiquement parlant...
 

Sendo

New Member
Diviser le pays reviendrait à esquiver le problème. Et le problème c'est que la situation est bloquée ..... :mellow:
 

Abdul

New Member
La condamnation de Saddam le 1er jour des fêtes des musulmans à été une arrogence envers-eux! du moins c'est ce que je pense. Sérieusement, pourquoi l'avoir pendu ce jour là,alors qu'ils avaient annoncé la pendaison une semaine avant et ceux dans le mois suivant. mais je ne dis pas que cela à été mauvais de l'avoir pendu, mais je pense qu'une condamnation à perpetuité aura été préférable.
 

zazou

New Member
Je trouve que la condamnation qu'on lui a infligé a été très mal choisie, en faisant pendre saddam, ils l'ont mis en position de victime et lui ont fait ce qu'il a fait à des milliers de victimes, je trouve ça très bas de leur part, il aurait mieux fait de croupir en prison, souffre-t-il maintenant? non, il est mort, c'est trop facile.
 

Iree

New Member
Saddam fera-t-il plus de morts "Mort" que "Vif" ? Je ne le pense pas :
- La guerre civile en Irak peut difficilement être pire,
- Saddam emprisonné, c'est un risque énorme, des années durant, pour des milliers de gens : ne serait-ce que les géôliers et leur famille...
- De toutes façons, Saddam sera un martyr pour qui le veut bien. Il y a encore des milliers de gens à se recommander... d'Hitler !
Pour ma part, je pense que quand on a une bombe sous la main, il vaut mieux s'en débarrasser que la couver...
 

moime

Best Member
zazou link=topic=40050.msg461250#msg461250 date=1167753805 a dit:
Je trouve que la condamnation qu'on lui a infligé a été très mal choisie, en faisant pendre saddam, ils l'ont mis en position de victime et lui ont fait ce qu'il a fait à des milliers de victimes, je trouve ça très bas de leur part, il aurait mieux fait de croupir en prison, souffre-t-il maintenant? non, il est mort, c'est trop facile.
je ne suis pas spécialement pour la peine de mort, mais dans le cas de saddam, je ne vais pas le pleurer, il faut dire que tant qu'il est vivant meme en prison il faisait peur (lire l'article du monde d'aujourd hui ou il proposait à un de ses gardiens de revenir se promener avec lui quand il aurait repris le pouvoir..) c'est exactement le meme scénario roumain ou on avait fait un procès et une excution immédiate, de peur qu'il arrive à...car on sait comment il faisait: donc ce qu'il a subit en soi est très doux par rapport à ce que ses victimes ont subis.. (et que d'autres subissent maintenant dans des pays plus "moderés", la prison d'abou ghraib celebre pour les photos humiliantes des prisoniers américains a été construite par saddam... et bien avant la guerre...
donc que ses ex victimes veuillent s'en debarasser ne me choque pas , par contre le procès(bidon) et le fait de diffuser de images qui le mettent en valeur etait pour l'un une exigence américaine pour donner une image de démocratie, et pour les images à destination interne pour rassurer sur sa mort

sur la rapidité, ne pas oublier qu'en 2006 il y a plus de 12000 irakiens qui sont morts (civils) donc son exécution permet aux uns de se rassurer qu'il ne reviendra plus au pouvoir, et aux autres (les partisans de saddam) de devoir penser à l'avenir... sans saddam...