conseil pour les actions

angel_ales

Best Member
par exemple :
Présentation des actions
Action : J’ai réalisé des panneaux de signalisation pour le Garage du Haut Brésis. Ce garage Alésien est une entreprise individuelle.

But : Indiquer le chemin à suivre mais également, de faire de la publicité.

Divers : J’ai du :
 concevoir une maquette de ses panneaux répondant aux attentes du garagiste
 choisir le support et le lieu de localisation
 réaliser des scénario d'entretien afin de prospecter diverses entreprises de publicité
 établir des devis (les montrer)


Travaux à montrer :
 Tableau comparatif des devis,
 Photographies des panneaux de signalisation.


:fleche: Retour sur les 3 actions significatives en insistant dessus
En conclusion, parmi toutes les actions réalisées, 3 m’ont beaucoup apporté.

2° L'organisation de la soirée
réalisée au sein d'une association.
Grâce à cette action, j'ai pu mettre en avant mes compétences
dans le domaine de la communication avec la conception des affiches, des programmes, d'annonces…
ainsi que dans le domaine d'organisation avec la mise en place de la salle, les répétitions, les essayages…
Cette action a été très enrichissante pour moi, même si j'ai rencontré quelques difficultés.


J’ai pu, pour ces 3 actions, mettre en avant mes compétences en matière d’organisation, de communication et de gestion. J’ai pu également appliquer mes connaissances apprises lors de mon BTS.
 

Corrsland

New Member
C'est une épreuve pas facile en effet. J'ai passé un oral blanc Vendredi, la prof m'a dit que j'aurais 10 ou 11 mais pas plus. Je trouve que je m'en sort bien mais elle m'a dit que mon problème c'est que j'arrive pas à expliquer comment j'ai procédé, je décrit trop les documents.... le problème c'est que je sais pas comment faire mieux.... si quelqu'un à des pistes, des exemples... je suis très preneuse.

Sinon, pour les actions que tu as et que tu présente pas à l'oral.... Il faut que tu les mentionnes.

Mes profs m'ont expliqué que tu doit avoir 6 actions minimum dont deux que tu présente rapidement en début de ton oral en disant "je passe rapidement sur les actions que je ne retiens pas, elles sont au nombre de deux... la 1° je l'ai effectué.... et j'ai fait.... la 2° (idem). Je ne retient pas ces actions car..." et en suite "maintenant je vais passer sur les actions que je retiens... j'ai effectué la 1°..."
Je vois pas trop l'intérêt de mettre deux actions sur lesquelles ont peut pas nous interroger mais bon....nos profs nous ont dit que c'était obligatoire...
 

ahelya

Best Member
oula oula ca devient complexe sur certains points: moi j'ai 5 actions dont 1 non significatives, comment je dois le dire?? Je dois le dire le fait qu'elle ne soit pas significative ou pas du tout????
 

Gastoune

New Member
Quelques précisions :
- le nombre d'actions n'est pas défini ; donc on en fait autant que l'on veut (cf circulaire sur le blog)
- le concept d'action significatives est "importé" d'AG ou l'on doit les indiquer, ce qui n'est pas le cas en AD (cf circulaire sur le blog). Moi je préfère parler "d'actions chouchou" dans lesquelles les compétences sont pleinement mises en valeur et sur lesquelles on va insister un peu plus au cours de la présentation (pendant et /ou en conclusion).
- ces "actions chouchou" peuvent etre au nombre de 1, 2, 3...comme de toutes facons le concept n'existe pas vraiment..il s'agit en fait "d'indiquer" au jury les actions qui vous ont le plus apporté, 2, c'est pas mal, me semble t'il
-vous pouvez etre interrogées sur toutes les actions présentées (cf circulaire sur le blog)
-j'ai certaines regles en terme d'interrogation et il est rare que je me contente d'une ou 2 actions.....
- si j'ai un "doute" en jury, je demande à toutes les voir
-il faut considérer les demandes ou les attentes de certains formateurs (on en à tous, moi en premier, en terme d'exigences vis à vis des étudiantes) et ce qui est la regle nationale le jour de l'examen (cf circulaire sur le blog)
-il faut également considérer les "particularismes locaux", malheureusement il y en à.....

Moralité, pas d'affolement inutile :wink2:
 

ahelya

Best Member
angel_ales link=topic=18167.msg175531#msg175531 date=1142786817 a dit:
par exemple :
Présentation des actions
Action : J’ai réalisé des panneaux de signalisation pour le Garage du Haut Brésis. Ce garage Alésien est une entreprise individuelle.

But : Indiquer le chemin à suivre mais également, de faire de la publicité.

Divers : J’ai du :
 concevoir une maquette de ses panneaux répondant aux attentes du garagiste
 choisir le support et le lieu de localisation
 réaliser des scénario d'entretien afin de prospecter diverses entreprises de publicité
  établir des devis (les montrer)


Travaux à montrer :
 Tableau comparatif des devis,
 Photographies des panneaux de signalisation.


:fleche: Retour sur les 3 actions significatives en insistant dessus
En conclusion, parmi toutes les actions réalisées, 3 m’ont beaucoup apporté.

2° L'organisation de la soirée
réalisée au sein d'une association.
Grâce à cette action, j'ai pu mettre en avant mes compétences
dans le domaine de  la communication avec la conception des affiches, des programmes, d'annonces…
ainsi que dans le domaine d'organisation avec la mise en place de la salle, les répétitions, les essayages…
Cette action a été très enrichissante pour moi, même si j'ai rencontré quelques difficultés.


J’ai pu, pour ces 3 actions, mettre en avant mes compétences en matière d’organisation, de communication et de gestion. J’ai pu également appliquer mes connaissances apprises lors de mon BTS.

je comprend pas tu montre des travaux dans tes 10 premiere minutes???
 

pioupiou

New Member
:pascompris; :unsure: : :embarassed:
Bonjour,

Comme la pluspart d'entre vous je planche actuellement sur mon oral concernant les actions. Je pensais utiliser comme pla pour les 10 premières minutes :
- introduction
- présentation des actions en fonction des 3 poles (com, organisation et assistance)
- conclusion

Or plus ca va et moins j'arrive à classer mes actions dans les pôles. Voici mes actions :
- informatisation d'une bibliothèque et formation des bénévoles
- mise en forme d'un cahier des charges et mise en place d'une grille d'anaylise pour l'aide à la prise de décision
- préparation et suivi d'un dossier
- création de plaquettes touristiques
- promotion d'une bibliothèque municipale
- mise en oeuvre d'une logiciel de comptabilité et enregistrement de la comptabilité 2005.

Ca fait 3 fois que je change de plan et rien ne me convient...
Avez vous des idées... Merci :smile:
 

ahelya

Best Member
que compte tu mettres dans ta intro parce que moi en fait je voulais le faire par pole aussi et au final ca me le fait par entreprise et c'est pas bon apparement
 

pioupiou

New Member
En fait dans mon intro mon idée c'était de présenter mon parcours (formation pour adulte) très brièvement, dans quelles entreprises se sont déroulées mes actions (la aussi très brièvement car je souhaite développer ce point dans les 10min suivantes et ainsi éviter de rabacher) et enfin annoncer mon plan et c'est la que ça coince.
 

Cat_miaou

New Member
APRES LES 10 MINUTES

une fois laction choisis par le jury, je souhaiterais connaitre comment vous presenter votre actions.

J essai de commencé a rediger une fiche oral par apa

Quelquun pourrait m aider ou me montrer uen de ces fiches meme si sa a rien avoir avec mes actions.

Sa pourra m etre utile :wub

Merci : jolikoeur@hotmail.com
 

angel_ales

Best Member
ahelya link=topic=18167.msg176278#msg176278 date=1142861307 a dit:
oula oula ca devient complexe sur certains points: moi j'ai 5 actions dont 1 non significatives, comment je dois le dire?? Je dois le dire le fait qu'elle ne soit pas significative ou pas du tout????

c'est symple tu choisis parmis les 5 les 3 actions les plus consistantes celles ou tu le sens le mieux
et les autres, tu les classes dnas "non sinificatives"
 

bithia5

New Member
Bonjour tout le monde !!

Voilà je prépare mon oral d'EPS (les 10mn de présentation) et j'aimerais savoir si mon plan pour organiser mes actions est judicieux ou non, si je suis sur la bonne voie ou alors si je dois changer complètement de plan... Merci à vous !!

http://cjoint.com/?efsnUwtbeL

J'ai réalisé 4 actions en tout et 2 "travaux" en plus qui ne sont que de simples tâches (recopier des notes et écrire une lettre ! :wacko:).
J'ai dû les noter aussi dans mon tableau planning car en 1ère année je ne savais pas qu'il fallait travailler beaucoup plus et je les avais envoyer au CNED en correction :wacko: :laugh: du coup je suis un peu coincée avec ça... j'ai pris exemple sur le livret du CNED pour le plan que je vous ai mis en PJ, j'espère que vous comprendrez ma démarche !
Le CNED et mon prof m'ont dit de ne pas envoyer les 2 fiches bilans correspondantes pour les faire signer, donc elles ne seront pas jointes au dossier... c'est la panique !! :pascompris;

Merci pour vos conseils ! :blush:
 

ahelya

Best Member
angel_ales link=topic=18167.msg189919#msg189919 date=1144173757 a dit:
c'est symple tu choisis parmis les 5 les 3 actions les plus consistantes celles ou tu le sens le mieux
et les autres, tu les classes dnas "non sinificatives"

J'ai pas l impression que ca reponde vraiment à ma question e faite, je le classe??? mais classer dans quoi??? ce que je veux savoir c'est si il faut le dire oralement ou non?.
 

bithia5

New Member
Mon prof m'a répondu par mail qu'en fait les actions que tu ne souhaites pas présenter ou ne pas être interrogée dessus, tu expliques au jury pourquoi tu ne les retiens pas soit comme action, soit comme significative, tu vois ou pas ?? :pascompris;
 

angel_ales

Best Member
bithia5 link=topic=18167.msg190805#msg190805 date=1144257324 a dit:
Mon prof m'a répondu par mail qu'en fait les actions que tu ne souhaites pas présenter ou ne pas être interrogée dessus, tu expliques au jury pourquoi tu ne les retiens pas soit comme action, soit comme significative, tu vois ou pas ??  :pascompris;


JE ne suis pas trop d'accord
disons que les actions un peu légère ou que tu aimes le moins, tu les "classes" en non significative
tu n'as pas a dire au jury pourquoi;
Par contre, meme si c'est une action non significative, tu peux etre questionnée dessus, de facon rapide bien sur mais c'est possible
ne jamais dire, je ne l'ai pas choisi car je ne l'aime pas
 

bithia5

New Member
angel_ales link=topic=18167.msg190859#msg190859 date=1144260290 a dit:
JE ne suis pas trop d'accord
disons que les actions un peu légère ou que tu aimes le moins, tu les "classes" en non significative
tu n'as pas a dire au jury pourquoi;
Par contre, meme si c'est une action non significative, tu peux etre questionnée dessus, de facon rapide bien sur mais c'est possible
ne jamais dire, je ne l'ai pas choisi car je ne l'aime pas

Que veut-on dire par "actions non significatives" car moi j'ai 2 "actions" qui en fait ne sont que de simples tâches administratives "recopier des notes, ecrire une lettre" (voir mon post plus haut) donc pour moi je ne peux pas trop les présenter car il n'y a rien dedans... je vais devoir quand même expliquer pourquoi je n'ai pas pu continuer ou non ?
Je suis un peu perdue entre les actions significatives, non significatives, à ne pas présenter, etc...

Mon prof m'a écrit egalement qu'il faut que je me présente lors de l'introduction, mais je trouve ça bizarre, qu'en pensez-vous ? (excusez-moi de reparler de ça !!)
 

Gastoune

New Member
bithia5 link=topic=18167.msg190882#msg190882 date=1144261553 a dit:
Que veut-on dire par "actions non significatives" car moi j'ai 2 "actions" qui en fait ne sont que de simples tâches administratives "recopier des notes, ecrire une lettre" (voir mon post plus haut) donc pour moi je ne peux pas trop les présenter car il n'y a rien dedans... je vais devoir quand même expliquer pourquoi je n'ai pas pu continuer ou non ?
Je suis un peu perdue entre les actions significatives, non significatives, à ne pas présenter, etc...
Mon prof m'a écrit egalement qu'il faut que je me présente lors de l'introduction, mais je trouve ça bizarre, qu'en pensez-vous ? (excusez-moi de reparler de ça !!)

bithia, tu le dis toi meme ce ne sont pas des actions, mais des taches, donc ne les mets pas sur ton tableau et ne les présente pas si elles n'en sont pas .... :wacko:
pour significatives ou non, voir page 2, mon petit laius :blush:
 

bithia5

New Member
Gastoune link=topic=18167.msg190980#msg190980 date=1144267136 a dit:
bithia, tu le dis toi meme ce ne sont pas des actions, mais des taches, donc ne les mets pas sur ton tableau et ne les présente pas si elles n'en sont pas .... :wacko:
pour significatives ou non, voir page 2, mon petit laius  :blush:

Gastoune je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Mais mon prof et le CNED m'ont dit le contraire, pourtant j'ai demandé confirmation 2 fois et j'ai même demandé de l'aide pour résoudre ce problème sur le forum...
En fait le Cned et mon prof m'ont dit de quand même noter ces "actions" sur mon tableau planning, alors que j'ai précisé que ce n'etait que de simples taches... mais comme je les ai envoyée à la correction, pour eux ils les ont noté comme actions... (j'étais vraiment nulle en 1ere année  :laugh:).
Du coup je n'ai pas pu les enlever et j'ai dû les noter sur le tableau (sinon j'aurais eu sur mon tableau action n°1 - 2 - 3 -6).
Par contre ils m'ont dit de ne pas envoyer les fiches bilans des 2 "actions/tâches" et de ne pas les présenter à l'examen...  :pascompris;
Le Cned a signé mon dossier pro. que j'ai envoyé à Créteil...

Je ne sais pas pourquoi je sens que je ne vais pas pouvoir me présenter à cette épreuve...  :wacko:
J'ai gardé les mails de mon prof au cas où... :embarassed:
 

Belinda10

New Member
bithia5 link=topic=18167.msg191165#msg191165 date=1144310546 a dit:
Gastoune je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
Mais mon prof et le CNED m'ont dit le contraire, pourtant j'ai demandé confirmation 2 fois et j'ai même demandé de l'aide pour résoudre ce problème sur le forum...
En fait le Cned et mon prof m'ont dit de quand même noter ces "actions" sur mon tableau planning, alors que j'ai précisé que ce n'etait que de simples taches... mais comme je les ai envoyée à la correction, pour eux ils les ont noté comme actions... (j'étais vraiment nulle en 1ere année  :laugh:).
Du coup je n'ai pas pu les enlever et j'ai dû les noter sur le tableau (sinon j'aurais eu sur mon tableau action n°1 - 2 - 3 -6).
Par contre ils m'ont dit de ne pas envoyer les fiches bilans des 2 "actions/tâches" et de ne pas les présenter à l'examen...  :pascompris;
Le Cned a signé mon dossier pro. que j'ai envoyé à Créteil...

Je ne sais pas pourquoi je sens que je ne vais pas pouvoir me présenter à cette épreuve...  :wacko:
J'ai gardé les mails de mon prof au cas où...  :embarassed:

je veux pas m'avancer mais si tu as mentionné ces actions ou ces "tâches" comme tu le dis sur le tableau planning, tu dois obligatoirement avoir les deux fiches bilans correspondantes signées par le CNED. En fait, tu as envoyé que quatre fiches bilans, c'est bien ça ?
 

bithia5

New Member
Belinda10 link=topic=18167.msg191224#msg191224 date=1144314326 a dit:
je veux pas m'avancer mais si tu as mentionné ces actions ou ces "tâches" comme tu le dis sur le tableau planning, tu dois obligatoirement avoir les deux fiches bilans correspondantes signées par le CNED. En fait, tu as envoyé que quatre fiches bilans, c'est bien ça ?

Oui tout à fait... pourtant j'ai bien expliqué mon cas au CNED et à mon prof, pour eux il était logique de ne pas envoyer ces 2 fiches bilans (puisque tâches et non actions) mais de les noter quand même sur le tableau... j'ai donc fait comme ils me l'ont dit et le Cned a signé tout mon dossier................ :unsure: