Conseil pour mémoire de stage [LP management hôtellier]

hysteria99

New Member
Je profite de ce sujet pour un conseil sur mon mémoire de stage...

Je suis en stage dans un hotel golf 3 étoiles d'une chaîne volontaire...donc la direction garde le contrôle de leur établissement et garde une indépendance.

La direction dirige également un autre établissement, un petit hôtel faisant partie de la chaîne "châteaux hôtels collection"
c'est un ancien moulin aménagé. Sur place, un couple gère l'établissement, accueil la clientèle, participe au service, au petit déjeuner, au final leur emploi est très polyvalent. Et depuis récemment, pour leur diminuer les tâches, les réservations téléphoniques et sur internet sont désormais gérées à l'autre hôtel (l'hôtel golf).
Donc en gros les réceptionnistes de l'hôtel golf prennent les réservations de l'hôtel golf et du moulin.
Et encore plus récemment, ils ont décidé de créer un petit call center dans une des pièces de l'hôtel pour prendre toutes réservations téléphoniques. Cela détâche les réservations téléphoniques et l'accueil physique des clients.
Autrement dit, le téléphone ne sonne plus à la réception et cela ne dérange plus l'accueil des clients de l'hôtel ou du golf.

Serait-une piste pour un mémoire ?
Je trouvais ça intéressant le call center ou le fait de centraliser les réservations de deux établissement, le fait pour nous de vendre au final deux hôtels qui regroupent tout deux des produits différents. Cela implique de bien connaître les deux établissements dont un n'est pas sur le lieux de réservation donc difficile parfois à repondre aux clients bien exigeants dans leur questions lol!
Et aussi le fait de détâcher l'accueil physique et de l'accueil téléphonique, pour une meilleur présentation au client et mettre une priorité à l'accueil physique..

Que pensez-vous de cette piste ?
Quelle problématique pourrais-je en tirer ?

J'espères avoir été clair là dessus!

Hyst'
 

olivia92

New Member
Euh difficile à dire, car nous ne connaissont pas vraiment les attentes que ton établissement à propos ce mémoire.
As tu un tuteur de mémoire ? Lui en as-tu parlé ?
Ton mémoire doit apporter des améliorations, apparement là tout est mis en place, penses-tu pouvoir apporter des préconisations ?
Ton sujet a l'air short, il faut développer, n'hésite pas de demander à tes collègues ce qu'il en pensent, moi c'est comme ça que j'ai trouvé mon sujet de mémoire :langue:
 

hysteria99

New Member
et bien j'ai une université de *****, et non je n'ai pas de tuteur d'attribué, ni du coté entreprise ni du côté école.
on doit se débrouiller SEUL et j'ai aucune aide, à moi de trouver le sujet poignant, et j'ai gardé ce sujet malgré tout, même si c'est vrai qu'il est léger, je n'ai rien trouver d'autres.
une des dirigeants m'avait proposer plusieurs sujets, comme la création d'un spa, ou sur le tourisme vert (que j'aborde dans mon rapport), mais j'avais aucun élément, aucun devis ou droit d'en parler tout simplement.
on véra bien !
je trouve certes ce sujet léger mais il fait partie du quotidien de mon boulot, je vends en quelque sorte trois produits : deux établissements hôteliers plus le golf, donc une multitude de forfaits avec une clientèle diversifiée...on véra bien l'avis du jury mais ils ont qu'à être plus présent.
vu que ça été mis en place, je vais surtout parler des incidences de cette mise en place.
je dois rendre mon rapport dans 2 semaines et je l'ai fait sans aide, seule ! je reste confiante malgré tout lol, croisons les doigts :embarassed:
 

Hannah-Iss

New Member
C'est plutôt sympa comme idée.

Enjeux stratégiques d'une mutualisation des moyens et supports logistiques : Cas de l'hôtellerie

Jpense qu'il faut pousser encore plus loin que le call center, parler de tous les moyens (ressources humaines, matérielles, financières.......).

Mutualiser :
-Gain pour entreprise : performance.....
- Gain pour client : satisfaction.....
 

Ca peut vous intéresser