Conseils: BTS CGO en alternance

Makoto92

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement dans une impasse. En effet, j'ai suivi les formations suivantes : bep, bac pro et enfin bts non acquis en 2009 (tous en compta) et aujourd'hui mon manque cruel d'expérience et mon bts non validé, m'empêche de m'insérer dans le milieu professionnel. Cela fait maintenant un an que je suis à la recherche d'une éventuelle offre. Mais toujours rien en vue. Je me demande si je ne devrais pas essayer de rentrer en terminale Bts CGO afin de valider celui-ci et me faire un peu d'expérience? Mais je ne sais pas si c'est possible?

Je vais bientôt avoir 25 ans , c'est un peu difficile de se sentir exclu. Je regrette vraiment mon manque d'investissement au bts qui aujourd'hui me coute cher. Je me suis plus intéressé à l'étude de l'anglais que le bts. Certes, je me suis considérablement amélioré en anglais mais en ce qui concerne la comptabilité... je n'ai pas vraiment avancé.

Je suis motivé comme jamais je ne l'ai été, j'ai pris conscience de mes erreurs. Je me suis fixé des objectifs, notamment celui de travailler dans un service comptable qui traite avec l'étranger. Mais je ne voudrais pas faire d'erreur sur mes choix. J'ai pu validé que l'épreuve E6 et le Français (je n'ai pas passé les oraux)

Donc pensez vous que c'est une bonne solution à mon problème de faire une année en alternance ou devrais-je m'investir dans quelque chose d'autre correspondant à mon objectif principal? Vers qui me renseigner? Il y a tellement de centre que je suis un peu perdu... Et je ne peux pas vraiment conter sur le Pole emploi pour avoir des renseignements malgré que je devrais avoir un rendez-vous d'ici peu. De plus, je voudrais savoir si il n'est pas un peu tard pour s'inscrire?

J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

MAKOTO

PS: La comptabilité est un domaine qui m'intéresse beaucoup malgré l'échec de l'année dernière
 
Dernière édition:

patrice084

Best Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Donc pensez vous que c'est une bonne solution à mon problème de faire une année en alternance ou devrais-je m'investir dans quelque chose d'autre correspondant à mon objectif principal? Vers qui me renseigner? Il y a tellement de centre que je suis un peu perdu... Et je ne peux pas vraiment conter sur le Pole emploi pour avoir des renseignements malgré que je devrais avoir un rendez-vous d'ici peu. De plus, je voudrais savoir si il n'est pas un peu tard pour s'inscrire?

Une année en alternance aurait pu être une solution mais les employeurs préférent s'engager sur deux ans que sur 1 an sans compter que finalement, ce serait plutôt 8 moi. Cela reste une piste à ne pas abandonner. Par contre, il existe une autre solution, c'est la formation continue. Les Conseils Régionaux financent des actions de formation et dans votre département (92 ?) vous avez le GRETA DE LA DEFENSE qui est retenue pour conduire l'action de formation BTS CGO
Site internet [GRETA DE LA DEFENSE]

J'ai fait une recherche rapide mais vous pouvez regarder s'il n'existe pas d'autres centres sur le site du Carif Ile de France GIP CARIF Ile-de-France

Seul inconvénient, de taille, la formation n'est rémunéré que si vous bénéficiez déjà d'une indemnité auprès de Pôle Emploi.
 

Makoto92

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Merci beaucoup Patrice. En faite non je viens du 27. Il y a un greta qui propose cette formation en alternance, mais malheureusement, il est fermé jusqu'au 24 Aout.

Sinon, non je ne perçois rien du Pôle emploi jusqu'à 25ans. Le problème pour moi, c'est que j'ai besoin d'argent et ne souhaite pas me limiter au rsa. De plus, je souhaite acquérir de l'expérience. Si je dois vraiment "sacrifier" deux années, je le ferai sans hésitation. Après un an sans rien faire, je suis prêt à dépenser l'énergie et le temps nécessaire même si c'est vrai qu'il est dommage que mes deux années précédentes n'aient servi à rien.

Ces derniers moi j'ai multiplié les candidatures, mais vraiment peu de retour et toujours négatif. Moi qui voulait travailler dans un cabinet... c'est raté

le Pole emploi ne finance les formations en alternances? Je sais pas si ils nous aident pour ce genre de projet.

En tout cas encore merci Patrice
 

patrice084

Best Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Sinon, non je ne perçois rien du Pôle emploi jusqu'à 25ans. Le problème pour moi, c'est que j'ai besoin d'argent et ne souhaite pas me limiter au rsa. De plus, je souhaite acquérir de l'expérience. Si je dois vraiment "sacrifier" deux années, je le ferai sans hésitation. Après un an sans rien faire, je suis prêt à dépenser l'énergie et le temps nécessaire même si c'est vrai qu'il est dommage que mes deux années précédentes n'aient servi à rien.

le Pole emploi ne finance les formations en alternances? Je sais pas si ils nous aident pour ce genre de projet.

Non, le pole emploi ne peut pas vous aider sur une formation en alternance. Le pole emploi n'intervient plus, à l'exception de quelques formations qualifiantes, sur le financement des actions de formation. Il assure simplement le maintien de l'indemnité durant le temps de la formation (et encore, ce n'est pas systématique). Les formations continues démarrent souvent en mars/avril. Cela vous laisserai le temps de prendre un emploi alimentaire afin de vous ouvrir des droits au pole emploi pour ensuite conserver l'indemnité durant la formation continue.
 

Makoto92

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

ok. Pas si simple... mais cela reste une solution, peu être même la plus plausible. Mais à la fin, je pense toujours avoir ce problème d'expérience. merci encore une fois. Si d'autre ont des suggestions je vous lis!!
 

joli95

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

C'est que cette situation n'est pas évidente surtout pour trouver un employeur,j'avais fait mon BTS en initial et c'est avec l'aide de la région, qui a financé l'école, tu peux voir aussi avec le pole emploi pour faire même un stage en attendant histoire d'avoir un peu d'aide et sinon tu as déjà essayé les boîtes d'intérim?c'est vrai que pour certaines faut de l'expérience mais certaines prennent des débutants,faudrait te renseigner
 

Makoto92

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Oui, j'ai fait toutes les agences... Même essayé de sympathiser avec le personnel d'une agence mais ca n'a rien donné.... Moralement c'est très difficile de ce sentir "exclu" :(

Merci quand même pour le conseil LADY.
 
Dernière édition:

Makoto92

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Est-il possible d'obtenir un contrat de professionnalisation en comptabilité sans pour autant s'investir dans un bts? et s'inscrire en parallèle en candidat libre s'il vous plait? C'est une autre idée qui me passe par la tête...:confused: merci d'avance

Makoto
 

patrice084

Best Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Est-il possible d'obtenir un contrat de professionnalisation en comptabilité sans pour autant s'investir dans un bts? et s'inscrire en parallèle en candidat libre s'il vous plait? C'est une autre idée qui me passe par la tête...:confused: merci d'avance

Oui, vous pouvez faire un contrat pro avec une période de professionnalisation et vous inscrire vous ensuite en candidat libre.
 

Makoto92

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

ahhh ok merci beaucoup. J'ai un peu de mal avec les différents contrats. Si admettons je demande un contrat de professionnalisation, dois-je participer à une formation interne ou externe? Si c'est externe savez vous comment ce déroule cette formation? A mon avis, ca ne doit pas être si simple de trouver un Patron... Je suis toujours indécis dans ce que je pourrais faire. Enfin je n'ai pas trop de choix pour le moment.
 

patrice084

Best Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

ahhh ok merci beaucoup. J'ai un peu de mal avec les différents contrats. Si admettons je demande un contrat de professionnalisation, dois-je participer à une formation interne ou externe? Si c'est externe savez vous comment ce déroule cette formation? A mon avis, ca ne doit pas être si simple de trouver un Patron... Je suis toujours indécis dans ce que je pourrais faire. Enfin je n'ai pas trop de choix pour le moment.

Il s'agit du même contrat sauf qu'au début on parlait d'une formation diplomante alors que dans le second cas, il ne s'agit que d'une action professionnalisante qui a pour but de vous professionnalisé sur votre poste de travail, ce qui implique que la formation demandée doit être en rapport avec le poste occupée dans l'entreprise. Le principe du financement est identique ; si vous trouvez un employeur, et si l'OPCA valide le contrat, alors l'OPCA prend en charge les frais de formation, dans la limite d'un taux horaire.

La formation doit être étendue sur l'ensemble du contrat et non pas concentrée sur une période.
 

Makoto92

New Member
Re : Conseils: BTS CGO en alternance

Bon, je vais étudier toutes les possibilités et je vous tiendrez au courant. Je vais avoir une rendez-vous bientôt avec une conseillère, peut être qu'elle pourra m'aider même si je n'y crois pas trop. En tout cas, merci Beaucoup
 

Ca peut vous intéresser