Constitution de dossier/support (E6)

Temy Moa

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Bonjour :)

Voilà, je suis en 2eme année de BTS AM, en candidat libre sachant que j'ai raté l'examen en 2010, je le repasse donc :(
Aujourd'hui je viens de recevoir une lettre de mon rectorat me demandant de déposer mon dossier au plus tard le 5 mai, cepandant je sais plus du tout par quoi commencer , ce qu'il contient etc...
La seule chose dont je me souvienne, c'est d'avoir vraiment galéré pour le constituer, l'année dernière

Je me permet donc de demander un peu d'aide, je suis totalement perdu

merci
 
Dernière édition:

sandkraft

New Member
Re : Constitution de dossier/support (E6)

bonjour,
je suis désolée mais je ne pourrais pas t'aider mais je souhaiterai savoir si sur ce forum tu as eu des réponses. Je suis également inscrite en candidat libre cette année mais je n'ai aucune idée de l'épreuve E4 à laquelle je suis inscrite , j'ai initialement passé mon BTS en 2006 à la base s'etait toujours le BTS assistante de direction mais pas la même épreuve. J'ai reçu un courrier de la maison des examens dans laquelle il me précise qu'il faut que je leur renvoi 4 fiches descriptives avant le 15 avril. peux tu me donner des détails ? penses tu que j'ai le temps en un mois de préparer ce qu'ils veulent ?
MERCI
 

lalsacienne

New Member
Re : Constitution de dossier/support (E6)

voici pour E6 :

NE CONFONDEZ PAS :
Le dossier professionnel avec le dossier utilisé le jour de l’examen
Table des matières
LE DOSSIER PROFESSIONNEL (A remettre au rectorat) 1
VOTRE DOSSIER PERSONNEL (à apporter le jour de votre oral) 2
5 chemises ou pochettes rigides 2
Votre livret informatique, le jour de l’examen : 2
GESTION DU TEMPS : 3


LE DOSSIER PROFESSIONNEL (A remettre au rectorat)
L’épreuve prend appui sur votre dossier personnel de candidat(e).
En aucun cas, votre dossier professionnel ne fait l’objet d’une évaluation en tant que tel.
Il est là :
1. pour la validation administrative : « en cas d’absence ou de non-conformité du dossier, le candidat ne peut pas être interrogé à cette épreuve ».
2. et pour la sélection, par la commission d’interrogation, le jour de votre oral, de la fiche descriptive sur laquelle vous devrez vous exprimer : « La consultation du dossier par la commission d’interrogation doit s’effectuer avant le passage des candidats, au début de chaque demi-journée ».

Rappel quant à sa composition Le dossier professionnel est constitué des éléments suivants :
1. Les attestations de stages ou les certificats de travail.
2. Cinq fiches descriptives d'actions professionnelles, menées en milieu professionnel (réelles) et/ou en formation (simulées) :
a. au moins deux doivent relever de la finalité 5 "Prise en charge des activités déléguées" dont une portant sur un dossier spécialisé ;
b. au moins une doit relever des finalités 1 à 4 (activités de soutien).
c. Parmi ces cinq actions, deux au moins doivent être inscrites dans un contexte international.
3. Le livret informatique du candidat, document support de l'évaluation ou de l'autoévaluation des compétences bureautiques et informatiques du référentiel de certification.
a. Pour cela, il vous suffit de compléter et d’imprimer le formulaire joint : 4 livret informatique_format papier
b. N’oubliez pas d’inscrire votre nom et votre numéro de candidat.
Rappel : Le livret informatique recense toutes les compétences informatiques du référentiel, quelle que soit leur condition d'acquisition.
Peuvent y figurer des situations professionnelles abordées :
• En 1ère comme en 2ème année de formation
• En actions simulées, lors des cas professionnels virtuels (vos devoirs…)
• En actions réelles : en stage ou sur le lieu de travail, si vous êtes salarié(e), etc., dès lors que les éléments décrivant la situation peuvent être fournis.
4 Dépôt du dossier
Le dossier de l’épreuve E6 doit être déposé auprès du centre d’examen avant la date limite fixée par le Recteur de votre académie. Tout candidat n’ayant pas respecté cette règle ne sera pas autorisé à passer l’épreuve. Lisez bien les consignes reçues de la part de votre rectorat !

VOTRE DOSSIER PERSONNEL (à apporter le jour de votre oral)

5 chemises ou pochettes rigides
Une action = 1 chemise
Dans cette chemise : des sous-chemises
Sous-chemise 1 = le contexte = votre introduction = Présentation de l’entreprise
Sous-chemise 2 = Présentation et déroulé de la mission 1
Sous-chemise 3 = Présentation et déroulé de la mission 2
Et ainsi de suite en fonction du numéro des missions
Dernière sous-chemise = votre conclusion

Bien entendu, vous identifiez vos documents, vous les numérotez, vous les classez dans l’ordre chronologique de remise au jury, en parallèle parfois de la présentation de votre ou vos diaporama(s), d’un travail sous Word, Excel, Access, etc., que vous montrez au jury en même temps que vous parlez…

Ce dossier n’est pas noté non plus, donc pas de concours pour la plus belle reliure !
Au contraire même ! Ne pensez qu’à l’efficacité : vos documents sont faciles d’accès, ne sont pas sous transparents (c’est synonyme de coupure de la communication), ne sont pas dans un classeur…
Si plusieurs feuilles vont ensemble, agrafez-les et soulevez-les au fur et à mesure de vos explications, de votre démonstration.

Votre livret informatique, le jour de l’examen :
Vous présentez le livret « réel », c’est-à-dire, celui que vous avez créé et complété avec le paramétrage d’EasyPhp ou Wampserver pour les plus anciens
Vous l’avez renseigné tout au long de votre cursus de formation, à chaque fois que vous avez envoyé un devoir (normalement !) : Rappel :
• 1 action = 1 situation à présenter sous forme abrégée mais suffisamment explicite
• 1 situation = plusieurs productions possibles, là aussi description concise
• 1 production = 1 ou plusieurs compétences à valider
• 1 compétence peut être validée plusieurs fois car présente plusieurs fois dans vos différentes productions
Vous l’avez modifié en utilisant les conseils de votre professeur-correcteur ou professeur-tuteur ou professeur-auditeur

Son objectif ce jour-là est double :
• Vous permettre de démontrer vos compétences informatiques et bureautiques.
• Et permettre au jury de vérifier les compétences déclarées dans le livret remis avec le dossier professionnel.

Il contient toutes vos actions, réalisées durant vos 2 années de formation, même celles qui ne font pas partie des 5 fiches sélectionnées.


Pour E4 :

il s'agit de donner 4 situations de communication vécues ou observées dont 2 en contexte international. il faut les analyser.
Il y a 9 catégories, tu en choisis 4 différentes.
Regarde dans internet, tu devrais trouver ces categories.
 

maero33

Member
Re : Constitution de dossier/support (E6)

Bonjour,

Pour le dossier personnel il n'y a pas une annalyse a faire avec un bilan ?
Car je suis perdue pour constituer ce dossier perso notre prof nous explique tres mal.

Merci d'avance.
 
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BTS AM –Actions professionnelles et livret informa 3

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