Contrat de professionnalisation

edel

New Member
Salut !

Merci pour ton cours d'économie, je me sens moins bête..

Excuse moi mais on ne se connaît pas et je sais pour qui tu te prends en disant que je suis un mec des assedic..
Donc au lieu de me juger (ce n'est pas le but d'un forum) essaie de trouver des solutions.

J'ai pas envie de me faire exploiter par mon patron comme une amie à moi qui a carrement arrêter son bts à cause de son boss qui abusait de sa gentilesse.

Si tu aimes travailler gratuitement c'est ton problème moi c'est n'est pas mon cas, le droit du travail est le même pour tous et je me fous de travailler 50 ou 60 heures/semaine du moment que le travail excédant les 35h de mon contrat soit payées.

"Tout travail mérite un salaire" c'est comme ça depuis longtemps et je vois pas pourquoi cela changerait ! :smile:

a+
 

titinoah

New Member
oui c'est Karl Marx qui a instaure cette phrase et il avait raison :blink:
que tu emmenes des heures sup ok c'est normal ( si elles sont reellement travaille deduction des pauses clopes! )mais que tu dises a bas lnculage des patrons, je suis desole mm si je ne te connais pas ca revele tout de ta personnalite!
 

aurely

Best Member
Effectivement, pour une fois je suis à 100% d'accord avec toi Titinoah, les patrons sont quand même là pour nous fournir du boulot, même si une minorité des patrons exploite les employés, la plupart sont, il me semble, corrects...
 

edel

New Member
Je savais que cette phrase à la fin allait entraîner des remarques, mais si tu te bases sur quelques mots pour définir la personnalitée d'une personne... c'est que y
 

edel

New Member
c'est qu'il y a un ptit problème quelque part.

Bref je suis pas là pour chercher des noises, je ne suis pas un faienant comme tu le penses!!
Tu es du côté des patrons moi des employés. L'esclavagisme est bien aboli depuis fort longtemps!!
 

SPEEDER-SPEED

New Member
edel link=topic=33789.msg341078#msg341078 date=1155299936 a dit:
Slt ! :chessy:

Moi j'ai 21 ans, je suis titulaire d'un bac pro et je suis en 1ère année donc je devrai avoir 80% du SMIC ??
Je touche 750 euros.
Ca vous parait normal? A combien est le SMIC maintenant ?
Merci d'avance :laugh:
Salut edel,
je pense dapres ce que tu ecris que tu prepare un bts transport en alternanceE comme moi.
J'aimerais savoir combien d'euros est marqué sur ton contrat car sur le mien cest marqué 1004 euro(brut).

Je sais pas du tout commment il a calculer cela, j'ai pas eu encore le temp de lui demandé.
Sachant bien sur que j'ai un bac general et j'ai plus de 21 ans
 

une fille

New Member
Je voudrais savoir si le montant du salaire est indiqué sur le contrat de professionnalisation car le mien est composé d'une seule page et comme l'entreprise l'a renvoye directement a l'ecole je ne sais pas combien je vais etre paye. Normalement, je devrais obtenir un exemplaire du contrat de pro bientot non?
 

patrice084

Best Member
une fille link=topic=33789.msg361445#msg361445 date=1157304258 a dit:
Je voudrais savoir si le montant du salaire est indiqué sur le contrat de professionnalisation car le mien est composé d'une seule page et comme l'entreprise l'a renvoye directement a l'ecole je ne sais pas combien je vais etre paye. Normalement, je devrais obtenir un exemplaire du contrat de pro bientot non?
Oui, le salaire est indiqué sur le contrat. Vous devriez en avoir un exemplaire lorsque la DDTE l'aura visé.
 

patrice084

Best Member
Patrice084 link=topic=33789.msg361451#msg361451 date=1157304401 a dit:
Oui, le salaire est indiqué sur le contrat. Vous devriez en avoir un exemplaire lorsque la DDTE l'aura visé.

Direction Départementale du Travail et de l'Emploi.
Circuit du contrat :

Employeur ==> OPCA ==> DDTE ==> Employeur
 

patrice084

Best Member
SPEEDER-SPEED link=topic=33789.msg362586#msg362586 date=1157392509 a dit:
MOI J'ai une photocopie de la premiere feuille mais les champs OPCA, cad tous ce qui est en bas du contratt ne sont pas remplis.
c'est normal?

Non. L'employeur a détacher votre exemplaire avant l'envoi à l'OPCA et à la DDTE. Assurez-vous qu'il a bien reçu l'accord.
 

une fille

New Member
Et on devrait recevoir le contrat de l'opca combien de temps après l'avoir signé sachant que ma responsable de cours m'a dit qu'il fallait lui renvoyer tous les documents à elle. En fait j'ai pas fait trop attention a ce qui etait ecrit sur le contrat j'ai juste vu ma qualification :blush:
 

patrice084

Best Member
une fille link=topic=33789.msg362677#msg362677 date=1157399000 a dit:
Et on devrait recevoir le contrat de l'opca combien de temps après l'avoir signé sachant que ma responsable de cours m'a dit qu'il fallait lui renvoyer tous les documents à elle. En fait j'ai pas fait trop attention a ce qui etait ecrit sur le contrat j'ai juste vu ma qualification :blush:

Aucun exemplaire du contrat pro n'est destiné au centre de formation. Il faut en faire une copie. En principe, l'OPCA doit répondre dans le mois. Mais souvent, l'accord a été donné par oral soit au centre de formation soit à l'entreprise;
 

une fille

New Member
Comment s'effectue le paiement du salaire parce qu'on ne pas demandé de rib ni aucun autre document dailleurs. Combien de temps (en jours) après la fin du mois s'effectue le paiement?
 

patrice084

Best Member
une fille link=topic=33789.msg362709#msg362709 date=1157400641 a dit:
Comment s'effectue le paiement du salaire parce qu'on ne pas demandé de rib ni aucun autre document dailleurs. Combien de temps (en jours) après la fin du mois s'effectue le paiement?

Tout dépend l'entreprise. Le règlement peut se faire par chèque ou par virement. Il peut intervenir entre le 25 du mois et le 5 du mois suivant.
 

SPEEDER-SPEED

New Member
mon entreprise a mis 1004euro sur mon contrat.
Bien sur selon lage et la qualification du diplome qu'on a cela change..
Normalement d'apres cela je ne devrai pas touche sa, mais 800 je sais pas combien...

est ce que l'OPCA va changer mon salaire?
 

patrice084

Best Member
SPEEDER-SPEED link=topic=33789.msg373904#msg373904 date=1158435300 a dit:
est ce que l'OPCA va changer mon salaire?

Non. L'OPCA est le financeur de la formation, pas de votre salaire. Il veille à ce que l'entreprise respecte les minimas.

Dans les contrats en alternance, l'employeur est libre de donner le salaire qu'il veut. Il peut vous rémunérer 2.000 ¤ s'il le souhaite mais il ne sera exonéré de charges que sur la partie ne dépassant pas le SMIC.
 

une fille

New Member
Est ce quelqu'un peut me dire si on a droit à la participation aux bénéfices dans l'entreprise quand on est en contrat de pro? Quelles sont les autres choses auxquelles ont a droit?
 

patrice084

Best Member
une fille link=topic=33789.msg383223#msg383223 date=1159292556 a dit:
Est ce quelqu'un peut me dire si on a droit à la participation aux bénéfices dans l'entreprise quand on est en contrat de pro? Quelles sont les autres choses auxquelles ont a droit?

Seule la convention collective, ou le délégué syndical, pourra vous donner l'information. C'est vrai que les contrats en alternance ne sont pas comptabilités dans l'effectif de l'entreprise mais l'équité voudrait qu'ils en bénéficient comme les autres.
 

Ca peut vous intéresser