Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

Emmanueltrini

New Member
marre marre marre

reveuse link=topic=13423.msg188732#msg188732 date=1144081564 a dit:
marre d'etre  pris pour des cons ca c'est sur
passer un contrat qu'on dira flexible pour ne pas etre desagreable dans une loi sur "l'egalité des chances"  :laugh:

heu ......... tu doit vraiment etre tres precaire maurice .... la tu pousse le bouchon morice  :laugh: quand on travaille il est normal d'avoir certaine aspiration telle une securité de l'emploi, la possibilité de faire des projets a long terme, d'avoir le droit d'acceder a la propriété

Avec le Contrat Premiere Exploitation on tombe dans les travers d'une société liberale extremiste faschiste  :knuppel:au possible ... Plus de projet, on revient au année 30 ou aucune securité de l'emploi, aucun dialogue social ....

Bonjour reveuse,

Dis moi j'aimerais savoir, la precarite c'est quoi?
Ne pas pouvoir faire des plans, ne pas pouvoir a acheter a credit un objet que tu n'as pas les moyens de t'offrir actuellement? l'anxiete (juste une facon de penser)
En fait tu souhaites pouvoir compter sur une entreprise de facon a te permettre de posseder un objet ou un service que tu ne pourrais t'offrir en etant dans une situation precaire, OK.

L'entreprise qui peut te garantir cette securite (moins de 20 salaries, on parle donc du CNE, le CPE est plus complique du fait que les entreprises de + de 20 salaries n'ont ni les memes enjeux ni les memes strategies), quels sont les moyens pour cette entreprise aujourd'hui de jouir de cette securite que tu demandes? Comment cette entreprise peut garantir son carnet de commandes de facon a jouir de cette securite? Comment cette entreprise peut, aujourd'hui, dans un environnement ultra concurrentiel etre certaine d'atteindre son objectif de recettes et te fournir ainsi cette securite?
La reponse est la suivante:l'entreprise prend des risques, elle mise sur ses ressources en fonction et met toute son energie a la realisation de l'objectif.

Dans un pays ou la grande majorite des gens qui travaillent pour l'etat n'ont pour comprehension du mot objectif que le son qu'il emet et non ce qu'il implique, mais ne nous ecartons pas du sujet et revenons au cas des jeunes qui souhaitent rentrer dans le monde du travail; Pourquoi toi tu ne pourrais pas non plus miser sur tes ressources, tes idees pour atteindre tes objectifs et en recompense de ton travail acceder a cette securite?

La securite c'est beau, tout le monde prefere etre en securite, mais est ce encore possible dans le monde d'aujourd'hui?
Il ne faut pas tomber dans les travers du monde liberal, OK, (fachiste la je crois que tu y vas u peu fort quand meme)
je vis dans un pays liberal et j'en vois les effets tous les jours autour de moi, j'enjambe regulierement les clochards et je n'arrive pourtant pas a m'y habituer, et je ne veux pas m'y habituer d'ailleurs, la France ne doit pas en arriver la.
Aujourd'hui pour etre competitive une entreprise doit etre performante et ne peut plus faire d'erreurs, l'echeance de la securite a ete repoussee par les gouvernements successifs (soucieux de ne pas deranger les electeurs) avec des contrats et dispositifs qui n'ont servis qu'a cacher les chiffres du chomage et endetter le pays.
Cette securite de l'emploi aujourd'hui elle doit belle et bien etre remise en question car ailleurs elle n'existe plus, personnellement j'ai 36 ans et je ne l'ai jamais connue! La meilleure securite c'est celle que vous vous donnez grace au fruit de votre travail.
Il n es'agit pas a mon avis d'une regression mais d'une evolution vers des statuts d'independants, des gens qui sachent se recycler selon les besoins du marche puisque nous vivons dans un monde capitaliste.
La precarite au sens ou tu l'entends est un composant du capitalisme, elle est engendree par la competitivite, de la performance sans cesse superieure, elle fait partie du monde dans lequel nous vivons.

Tu dis qu'il est normal de compter sur un minimum de securite, d'acceder a la propriete etc, mais c'est normal ou?
En France oui, mais dans quel autre pays?

Jusqu'ici une minorite de gens de ce monde vivent sur le dos de la grande majorite, la majorite (pauvre ) croît tandis que la minorite (riche ) augmente ses monopoles et diminue en nombre, au fond tu as raison il faudrait de la securite pour tous mais que faire? changer le monde ou faire face a ce qui se presente?
Pas beaucoups de solutions a long terme pour la securite, Indien dans la foret d'Amazonie? Pas sur que la foret survive...Rasta en Jamaique? c'est foutu pour eux depuis longtemps, il ya des villes baties sur des decharges la bas, pour sauvegarder la securite des touristes bidochons, Venezuela? 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvrete...l'Afrique, on va eviter, de quelle securite tu parles, pour qui?...
Je pense que de la securite il en faut moins, elle vous deconnecte de la realite, alors acceptons de negocier les conditions avec lesquelles nous pouvons trouver une solution qui reconcilie l'entreprise et les travailleurs et qui serve les interets de chacun avant de tomber inevitablement dans des schemas unilateraux qui sont aujourd'hui trops frequents partout dans le monde car si la France n'ouvre pas les yeux aujourd'hui elle n'en sera que plus durement confrontee a la realite demain.


Emmanuel
 

Max845

New Member
Une phrase du président m' a particulierement choqué : " Le CPE [...] de nouvelles garanties pour les salariés"
 

morice

Best Member
c'est beau de détourner l'info...

qu'est-ce qu'il y avait dans le "[...]"?
 

LEON02

New Member
Losque les syndicats particpent aux manifestations avec les étudiants, certains disent que les bourreaux manifestent avec les victimes.
POurquoi parce que les syndicats ne représentent qu'un univers surprotégé et souvent peu productif, qui coute en avantages sociaux payés par les salariés du privé et en impôts. Ce surcoût augmente le coût du travail pénalisant ainsi la création d'emplois. Le manque de productivité accroit le prix des prestations étatiques ou para-étatiques avec une absorbtion de l'impot national qui devient mécaniquement plus lourd, réduisant ainsi la consommation. cette consommation réduite ne permet plus également de créer de nouveaux emplois.
IL faut que la jeunesse sollicite le partage des avantages, abolition des privilèges corporatifs pour obtenir une amélioration de son sort.
 
 

reveuse

New Member
marre marre marre

Emmanueltrini link=topic=13423.msg191020#msg191020 date=1144269749 a dit:
Comment cette entreprise peut, aujourd'hui, dans un environnement ultra concurrentiel etre certaine d'atteindre son objectif de recettes et te fournir ainsi cette securite?
La reponse est la suivante:l'entreprise prend des risques, elle mise sur ses ressources en fonction et met toute son energie a la realisation de l'objectif.
L'entreprise peut faire un choix, etre humaine ou non considerer ses salarié comme des kleenex ou non ....Le probleme c'est que le gouvernement organise la précarité des salarié en créent des contrat subventionner a des entreprises qui pourront se permettre les ouvrier kleenex,  :cry: pour les gens qui embauche ne cdi aucune aide, alors qu'en cpe, cdd ca tombe  :blink: je ne comprend pas tout  :pascompris;

Emmanueltrini link=topic=13423.msg191020#msg191020 date=1144269749 a dit:
La securite c'est beau, tout le monde prefere etre en securite, mais est ce encore possible dans le monde d'aujourd'hui?.
on sait tous ici qu'un cdi ne veut pas dire travail a vie mais bien contrat a durée "indetermine" alors pourquoi en rajouter encore plus ?

Emmanueltrini link=topic=13423.msg191020#msg191020 date=1144269749 a dit:
j'enjambe regulierement les clochards et je n'arrive pourtant pas a m'y habituer, et je ne veux pas m'y habituer d'ailleurs, la France ne doit pas en arriver la.?.
la france en est deja la a nous de tous faire pour que nos enfants ne connaissent pas ca ...

Emmanueltrini link=topic=13423.msg191020#msg191020 date=1144269749 a dit:
La precarite au sens ou tu l'entends est un composant du capitalisme, elle est engendree par la  competitivite, de la performance sans cesse superieure, elle fait partie du monde dans lequel nous vivons.
Hé oui le capitalisme n'a pas un visage humain alors ...fort de cette constation on fait quoi on se resigne ...?

Emmanueltrini link=topic=13423.msg191020#msg191020 date=1144269749 a dit:
Tu dis qu'il est normal de compter sur un minimum de securite, d'acceder a la propriete etc, mais c'est normal ou?
En  France oui, mais dans quel autre pays?   
agir local penser global ....

En effet tres beau mon pt manu  :wub mais meme si tout ce que tu dis est vrai et beau .... j'essaie de penser un petit peu plus loij que le bout de mon nez pour moi le cpe n'est qu'une escuse pour dire capitalisme je t'em :spam1:







   
[/quote]
 

Emmanueltrini

New Member
marre marre marre

reveuse link=topic=13423.msg191271#msg191271 date=1144317143 a dit:
L'entreprise peut faire un choix, etre humaine ou non considerer ses salarié comme des kleenex ou non ....Le probleme c'est que le gouvernement organise la précarité des salarié en créent des contrat subventionner a des entreprises qui pourront se permettre les ouvrier kleenex,  :cry: pour les gens qui embauche ne cdi aucune aide, alors qu'en cpe, cdd ca tombe  :blink: je ne comprend pas tout  :pascompris;
on sait tous ici qu'un cdi ne veut pas dire travail a vie mais bien contrat a durée "indetermine" alors pourquoi en rajouter encore plus ?
la france en est deja la a nous de tous faire pour que nos enfants ne connaissent pas ca ...

Hé oui le capitalisme n'a pas un visage humain alors ...fort de cette constation on fait quoi on se resigne ...?
agir local penser global ....

En effet tres beau mon pt manu  :wub mais meme si tout ce que tu dis est vrai et beau .... j'essaie de penser un petit peu plus loij que le bout de mon nez pour moi le cpe n'est qu'une escuse pour dire capitalisme je t'em :spam1:







   

Ok reveuse je veux bien que tu m'appelle mon petit Manu mais avant d'aller plus loin faut que tu me demande la permission....

Tout d'abord toutes les entreprises devraient traiter leurs employes humainement, cela dit les entreprises ont des "choix" uniquement quand leur rentabilite le permet et je pense surtout aux entreprises de moins de 20 salaries.
Si tu te mets dans la situation d'une entreprise qui n'est plus en mesure de payer ses salaries fait du a une absence de recettes depuis 1 mois pour cause de blocages routiers et greves diverses par exemple (Attention je les vois tous venir, je ne met pas en cause le droit de greve) comment cette entreprise doit gerer la situation? S'endetter pour preserver l'emploi d'un ou deux employes et risquer la liquidation judiciaire ou etre en mesure de pouvoir diminuer son effectif et preserver les emplois des autres employes?
On peut le dire c'est une decision tres dure et c'est ce que certains appelleront traiter ses employes comme des Kleenex mais malheureusement c'est a ce type de decisions que les TPE doivent fair eface aujourd'hui.

Le capitalisme est laid, tu as raison je ne vois pas comment on pourrait me dire le contraire, tu l'en :spam1:si tu veux mais ce sont les seules cartes que nous avons en main aujourd'hui alors je pense que nous devons les utiliser au mieux en negociant certains points pour garder le control de notre avenir.
Depuis les annees 50 les groupes d'influences economiques ont deja trace l'avenir economique de cette planete, les decisions ont deja ete prises et meme si tu es profondement contre, les refuser c'est la chute vers l'isolation economique a moyen terme et personne ne veut connaitre ca.
La parenthese sur les clochards :crois moi le type de pauvrete que tu peux voir dans un pays a tendance liberale n'est en rien comparable avec la France, d'ailleurs dans ces pays, quand tu n'es pas content de ta condition on te dit :"Go to France.." :arrow2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
moi j'ai juste une question (elle va vous paraître bête mais j'ai pas encore réussi à faire la connexion :notstupide: ) : pourquoi ce sont les parlementaires ump qui sont chargés de se pencher la dessus avec les partenaires sociaux ?
 

reveuse

New Member
pas de connexions non plus si tu trouve la solution a l'illogisme de la situation .... :wink2:

sinon INQUIETUDE :

Nous sommes dans une situation complexe.

D’un côté, le pouvoir prétend pour l’instant ne pas céder et les actions de lutte n’apparaissent pas dans le champ du salariat. De l’autre, le mouvement ne faiblit pas, les manifestations atteignent des niveaux records et des divisions apparaissent au sein de l’UMP.

Les actions d’hier ont pu compter sur une foule impressionnante de lycéens, étudiants, chômeurs, salariés. Cette masse ne participe cependant pas aux AG de la fac et n’est donc pas impliquée dans les décisions de celle-ci, cadre ferme et pacifique.

Personne ne peut nier que, face à l’intransigeance du pouvoir, une tendance claire à la radicalité semble se dessiner. Le gouvernement essaie de pousser à la violence les manifestants et de Villepin, par là, de trouver une éventuelle porte de sortie qui aurait l’avantage de mettre Sarko en pleine critique.

J’observe que les organisateurs des manifestations sont débordés par leur aspect massif, ainsi qu’une étrange fascination pour la radicalisation. Que l’on soit pour ou contre, c’est un fait ; il suffit de constater l’attitude des manifestants lors du blocage du périphérique : on s’aperçoit que les non-violents ou les radicaux passent d’une attitude à l’autre au vu des déclarations gouvernementales ou face aux violences policières.

Depuis 2 mois, le mouvement et l’AG de l’université furent exemplaires (personne ne peut parler de casseurs) mais nous nous trouvons dans une configuration ou une émeute est possible ; alors, personne ne pourra non plus parler de casseurs car on semble vouloir laisser aux gens en lutte cette unique possibilité.

C’est bien le pouvoir qui est le casseur
.
 

thonon74

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=13423.msg191401#msg191401 date=1144324682 a dit:
pourquoi ce sont les parlementaires ump qui sont chargés de se pencher la dessus avec les partenaires sociaux ?
Parce que Sarko est virtuellement président déja!!! :laugh: :laugh: :laugh:

[sub]hi hi je m'en vais discretement...[/sub] :fleche:
 

morice

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=13423.msg191670#msg191670 date=1144340424 a dit:
nan mais sérieux ... je voudrais vraiment savoir pourquoi ? y'a sûrement une (trés mauvaise) raison à ça non?

j'avoue que je n'en sais rien non plus...

Je pense que maintenant que Chirac et Villepin sont grillés, ils n'ont pas voulus se faire dégager seuls, ils lui ont filé le bâton merdeux au nain... :laugh:
(un peu de respect voyons :wink2: )

N'empêche que je ne démords pas, laissons sa chance à ce contrat. Il vaut bien mieux que le chômage.
 

aude98

New Member
Je reviens du travail , les étudiants ont bloqués les voies à gare du nord de 15h à 18h30, je trouve ca très con de se mettre l'opinion à dos alors que tout le monde est avec eux depuis le début ....Et si moi j'allai leur bloquer l'entrée de leur appart à tout ces jeunes c.... !!!!!! :mad: :mad:
C'est decevant je n'ai pas d'autres mots !
S'ils allaient manifester devant l'assemblée générale , le parlement, je sais pas moi !
 

Lily Dreams

Best Member
Ce n'est pas tout simplement parce que certaines élections ont fait que l'UMP a le plus grand nombre de sièges à l'assemblée, et que les autres partis sont vraiment minim, que ceux-ci ne représentent pas la moitié des sièges de l'UMP ?
 

epyh77

New Member
De toute façon en fac les jeunes sont deja condamnés .... avec un M2 en LEA, AES, Psycho, socio & co tu veux faire quoi a part fonctionnaire ??? (dixit mon prof d'Intelligence Economique :laugh: )

Ils ont aucune experience Professionnelle, n'ont jamais été en entreprise ... ils critiquent un systeme qu'ils ne connaissent même pas ... on atteint le summum de la connerie.

Après ces nouveaux rebelles (True Rebelz :chessy:) sont récupérés politiquement sans même sans rendre compte ...
Et après ils viennent pleurer pour leurs exams (incapable d'assumer en plus ...)

Enfin voila j'suis plutôt pour le CPE / CNE avec une durée reduite de la période d'essai (1 an) et de toute façon même avec un CDI y'a jamais de "sécurité" d'emploi si ton patron veut que tu partes il va tellement te mettre de pression et te pourrir la vie que tu finiras par demissionner (et vu le temps que tu passes en entreprise tu peux pas gerer longtemps).

Ce n'est que mon humble avis
++
 

Lily Dreams

Best Member
epyh77 link=topic=13423.msg191807#msg191807 date=1144347751 a dit:
Enfin voila j'suis plutôt pour le CPE / CNE avec une durée reduite (1 an) et de toute façon même avec un CDI y'a jamais de "sécurité" d'emploi si ton patron veut que tu partes il va tellement te mettre de pression et te pourrir la vie que tu finiras par demissionner (et vu le temps que tu passes en entreprise tu peux pas gerer longtemps).

Donc le CNE/CPE ne sert pas à grand-chose, non ? :happy:

Bah, je te taquine, je pense un peu la même chose de toute façon... je me fous de plus en plus du CNE/CPE si la période d'essai dure un an... tout ce que je veux, c'est bosser, et ne plus passer des nuits blanches à stresser pour une réponse ou ne pas réussir à fermer l'oeil parce que comme je m'emm :spam1: pendant la journée bin je me lève tard pour zapper la matinée... J'en ai marre de devoir faire gaffe à toutes les dépenses... Marre de vivre à deux dans ce studio riquiqui...
Et c'est pour ça que je commence à envoyer balader ce diplôme de secrétariat trilingue qui fait une sacrée belle jambe quand on se retrouve à être + d'une centaine à envoyer le CV pour un seul poste... :wacko:
 

epyh77

New Member
Lily Dreams link=topic=13423.msg191810#msg191810 date=1144348134 a dit:
Donc le CNE/CPE ne sert pas à grand-chose, non ? :happy:

Bah, je te taquine, je pense un peu la même chose de toute façon... je me fous de plus en plus du CNE/CPE si la période d'essai dure un an... tout ce que je veux, c'est bosser, et ne plus passer des nuits blanches à stresser pour une réponse ou ne pas réussir à fermer l'oeil parce que comme je m'emm :spam1: pendant la journée bin je me lève tard pour zapper la matinée... J'en ai marre de devoir faire gaffe à toutes les dépenses... Marre de vivre à deux dans ce studio riquiqui...
Et c'est pour ça que je commence à envoyer balader ce diplôme de secrétariat trilingue qui fait une sacrée belle jambe quand on se retrouve à être + d'une centaine à envoyer le CV pour un seul poste... :wacko:

Oui j'imagine :wacko:
Pis si tous ces jeunes révolutionnaires (enfin révolutionnaire de chatelet a vincenne ouai carte 2 zones seulement comme dirait un humoriste français lol) savaient combien il faut de temps et d'argent pour former le personnel ... les patrons vont pas s'amuser a virer chaque semaine ...

Je me demande si les étudiants pensent qu'ils sont tout simplement incompetent a la sortie de la fac pour bosser en entreprise car trop de theorie et pas assez de pratique a la fac et du coup ils ont peur ... (tin j'aurai du faire une licence de psycho :chessy:)
 
De toute manière je pense qu'en France on devrait nous permettre de creer une entreprise plus facilement car c'est casi impossible quand tu es jeune diplomé et quetu n'as pas papa pour sponsor.
 

Emmanueltrini

New Member
Lily Dreams link=topic=13423.msg191810#msg191810 date=1144348134 a dit:
Donc le CNE/CPE ne sert pas à grand-chose, non ?  :happy:

Bah, je te taquine, je pense un peu la même chose de toute façon... je me fous de plus en plus du CNE/CPE si la période d'essai dure un an... tout ce que je veux, c'est bosser, et ne plus passer des nuits blanches à stresser pour une réponse ou ne pas réussir à fermer l'oeil parce que comme je m'emm :spam1: pendant la journée bin je me lève tard pour zapper la matinée... J'en ai marre de devoir faire gaffe à toutes les dépenses... Marre de vivre à deux dans ce studio riquiqui...
Et c'est pour ça que je commence à envoyer balader ce diplôme de secrétariat trilingue qui fait une sacrée belle jambe quand on se retrouve à être + d'une centaine à envoyer le CV pour un seul poste... :wacko:


Lache pas ton diplome Lily et fais mois signe quand tu l'as je te mettrais en contact avec des gens qui ont besoin de toi pour de la traduction en ligne...remonte tes manches et fonce..
Emmanuel

Emmanuel
 

Ca peut vous intéresser