Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

Atzuki®

New Member
elodi link=topic=13423.msg169768#msg169768 date=1142347528 a dit:
alors meme si le cpe à des inconvenients evidents, on peut quand meme lui donner sa chance.

Si l'expérience est vraiment le problème dominant pour les jeunes sur le marché du travail, pourquoi l'Etat ne favorise-t-il pas la promotion de l'alternance en la généralisant un peu plus? La solution à ce problème existe déjà et le CPE n'est qu'une fausse excuse pour donner plus de flexibilité aux employeurs afin d'accroire l'exploitation des salariés sur un terrain de plus en plus légitime ...

Alors c'est comme ça: on vous propose une solution et faute de pouvoir penser par vous même à une alternative, vous l'acceptez, quelque soient les inconvénients... Mais on ne veut plus d'inconvénient, notre situation est déjà précaire ...
 

james_dean

New Member
Le CPE progrès social?à vous de voir...on s'approche peu à peu du modèle US
que çà soit la gauche ou la droite, ils sont tous corrompus et perfides, aveugler par le pouvoir, lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pêché le dernier poisson, pollué la dernière goutte d'eau il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible...
La planète Terre est comme le Titanic, on coule lentement mais sûrement...
Vous connaissez l'histoire du tapis roulant? le Gulf Stream? allez vous renseignez... :notstupide:
 

BARTH9087

New Member
L'alternance est une solution qui doit être developper.
Les chiffres parlent d'eux-même : plus le taux de personne en alternance est élevé dans un pays, moins il y a de chomage chez les jeunes (ex : allemagne)
Les formation en alternance sont de plus en plus nombreux et les CFA égaelmeent. Mais cela ne va pas assez vite .
D'ou la création de ces contrats pour un premier emploi.
 

Atzuki®

New Member
BARTH9087 link=topic=13423.msg169851#msg169851 date=1142350230 a dit:
L'alternance est une solution qui doit être developper.
Les chiffres parlent d'eux-même : plus le taux de personne en alternance est élevé dans un pays, moins il y a de chomage chez les jeunes (ex : allemagne)
Les formation en alternance sont de plus en plus nombreux et les CFA égaelmeent. Mais cela ne va pas assez vite .
D'ou la création de ces contrats pour un premier emploi.

Ah, voilà un raisonnement qui fait plaisir à être lu :smile:

Peu de gens comprennent l'efficacité de l'alternance pour un jeune qui souhaite intègrer le marché du travail; je souhaite que pour ces prochaines années, on favorise l'intégration des jeunes en entreprise par l'alternance. Nous n'avons pas besoin d'un contrat précaire, mais uniquement d'un meilleur développement de notre système de formation professionnelle d'un point de vue national.

Voilà une solution au chômage des jeunes qui en est vraiment une. Le CPE est peut-être une solution aussi mais une solution qui aura des conséquences négatives sévères sur l'avenir déjà précaire des jeunes sur le marché de l'emploi, et cela, n'est pas discutable pour nous ...
 

valentinoise26

New Member
Atzuki® link=topic=13423.msg169540#msg169540 date=1142340481 a dit:
Dans un premier temps, tes propos sont très paradoxaux... Dans un second temps, ce n'est pas parceque ça ne te concerne pas que tu dois être indifférent à la chose: il faut penser un peu aux autres dans la vie même si le terme "solidarité" se casse la gueule dans notre vocabulaire...
Je vois que tu as 28 ans, tu ne portes pas le même regard sur le CPE que nous nous portons, mais est-ce réellement une raison pour l'approuver? A t'entendre, la jeunesse est déjà en situation précaire et ça ne peut pas être pire ...
A cela je te réponds que mon exemple n'est pas celui qui est en dessous moi, mais au dessus; je vois l'avenir meilleur, point.
Je respecte néanmoins tes idéaux politiques, dans une certaine mesure.
Je pense que tu as besoin de renseignements sur la question; tu trouveras toujours plus négatif quelque part; moi ça me sidère les gens qui disent "c'est déjà comme ça, ça peut pas être pire...".
Pour poursuivre sérieusement, SI, il y a de grandes disparités entre un CDI et un CPE; des distinctions auprès des institutions banquaires, des délais de licenciements écourtés, des primes de licenciement supprimées, des différences de comportements employeur/employé, ...

Bref, que du bonheur!

ce n'est pas parce que j'ai 28 ans que je ne m'interresse pas au contraire, j'ai une fille de 5 ans qui plus tard sera sur le marché du travail comme toute le monde. C'est sympa de respecter mes convictions mais je reste quand même sur ma position. Je t'explique j'ai eu mon bac a 20 ans j'ai fait des petits boulots jusqu'a reprendre mes études en 2003 à 26 ans en sachant que j'avais deja une vie de famille (mari et enfant) car je n'avais pas de diplome. Je n'ai pas eu mpapa - maman qui m'ont aidé, je m'en suis sortie seul en pensant qu'au travaille. Certaine personne crache sur le MACDO met pendant ce temps je tiens à dire que ce n'est pas comme on le dis un boulot de merde, j'y ai bossé durant 2 ans en cdi et à 30 heures. C'est grâce à ce boulot que j'ai appris a travaillé en équipe et à me donner à fonds car tous les 6 mois - 1 an il y a une evaluation et à la clé une augmentation de salaire, ce qui n'est pas possible dans certaine entreprise. Les jeunes de maintenant pensent sortir avec un diplome valorisant et trouver de suite un CDI mais face à l'experience des autres ils ne peuvent rien, pourquoi ont met en avant l'aternance et l'apprentissage? C'est parce qu'aujourd'hui on ne peut pas avoir que l'experience ou que le diplome mais il faut les 2. Je n'ai pas un regard différent sur la question mais au contraire je pense que les jeunes veulent tout, tout de suite. On ne peut pas espéré avoir un cdi un apart et belle voiture à 20 ans sans cravaché. Comme je dis même en CDI ont peut se faire licencier et ça c'est encore plus grave car en général les trentenaire en CDI ont une maison à crédit etc. Bref je pense qu'il faut aller de l'avant et ne pas dramatiser autant ça ne sert à rien, même si une loi passe les entreprises ne sont pas obligé de suivre, regarde le contrat jeune (cdd de 3 ans), il n'y a presque l'etat qui a embauché pour ce genre de contrat.
 

valentinoise26

New Member
reveuse link=topic=13423.msg169645#msg169645 date=1142343139 a dit:
Certain en font trop et d'autre ne font rien la balance s'equilibre ...
hé comment font ceux qui a 20 ans n'ont pas de parent?
Evidemment qu'elle s'équilibre car c'est en foutant le bordel à la sorbonne par exemple qui va couté près d'1 millions d'euros de réparation que nous les imposables allons encore payé. Là ce n'es pas le porteufeuille des 3 % des grévistes qui est touchés
 

valentinoise26

New Member
reveuse link=topic=13423.msg169645#msg169645 date=1142343139 a dit:
Certain en font trop et d'autre ne font rien la balance s'equilibre ...
hé comment font ceux qui a 20 ans n'ont pas de parent?
Il se débrouille comme moi en bossant
 

valentinoise26

New Member
mélanie75 link=topic=13423.msg170020#msg170020 date=1142356535 a dit:
c'est facile de dire sa ...  :tickedoff:
il ne suffit pas de dire mais de se donner les moyens et c'est ce que j'ai fais, je suis maintenant assistante de direction en CDI!!! et ce n'est pas grâce à la chance mais grâce au courage et au travaille. Cela ne m'empeche pas d'avoir peur du lendemain
 

thonon74

Best Member
valentinoise26 link=topic=13423.msg170344#msg170344 date=1142373331 a dit:
il ne suffit pas de dire mais de se donner les moyens et c'est ce que j'ai fais, je suis maintenant assistante de direction en CDI!!! et ce n'est pas grâce à la chance mais grâce au courage et au travaille. Cela ne m'empeche pas d'avoir peur du lendemain
je t'approuve totalement. S'il faut faire 50 a 60 heures pendant un moment histoire de faire sa place faut pas avoir peur de se retrousser les manches. Le travail paye y a pas de secret :happy:
 

Tchoupine

New Member
pour moi le cpe c'est kif kif le cdd
ca permetra au moins d'avoir de l'expérience donc par la suite moins de soucis à etre embauché
surtout qu'il n'est valable que jusqu'a 26 ans me semble t-il
 

james_dean

New Member
La nature humaine ne vise que son intérêt personnel dans la majorité..
faut se mettre dans la mentalité du chef d'entreprise, je prends le moins cher, je licencie, je recrute , licencie, turn over ( Henry Ford)...
Je tiens à vous prévenir, on dit oui au CPE, on donne le bras et ensuite tout est coupé! Sarkozy , néo libéral qu'il est veut supprimer le SMIC, tout privatisé, libéralisé le marché, mettre le moins de règles possible contraignant le marché, on va s'approcher du modèle USA avec 50 millions de travailleurs pauvres!!! génial alors qu'on pourrait s'inspirer du modèle économique des pays scandinaves ! :wink2:
 

Tchoupine

New Member
oui mais les pays scandinave accepte
nous en fait partie des pays les mieux avec le plus d'aide
et chaque fois tout le monde dessend dans la rue alors que dans les autres pays ils nous prennent pour des malades d'avoir tant de choses et de n'être jamais content
 

Loola

New Member
Il n'est pas question de descendre dans la rue pour un OUI ou pour un NON!! Mais quand un pays qui se dit démocratique, impose une loi sans vote préalable et malgré une majorité opposée, c'est quand même normal de manifester non!!!

Quant à ceux qui soutiennent que le CPE à permis la création d'emploi, personnellement je pense qu'il a simplement permis un plus grand turnover!!!
 

david6281

New Member
Loola link=topic=13423.msg170565#msg170565 date=1142413189 a dit:
Il n'est pas question de descendre dans la rue pour un OUI ou pour un NON!! Mais quand un pays qui se dit démocratique, impose une loi sans vote préalable et malgré une majorité opposée, c'est quand même normal de manifester non!!!

Quant à ceux qui soutiennent que le CPE à permis la création d'emploi, personnellement je pense qu'il a simplement permis un plus grand turnover!!!
tout a fait.Le CPE permet des embauches c sûr mais il est au detriment de leur durée ,très raccoruci dans ce cas. Je ne vois pa en quoi cela peut alors combattre le chômage.pour moi il ne permet que donner "legerement" plus d'experience a celui qui en profitera.C'est du turn over comme le dit loola en effet. :cool:
 

james_dean

New Member
Tchoupine t'as faux! la France ne fait pas partie des pays où il ya le plus d'aides!!!!
La France a un modèle corporatiste alors que les pays scandinaves possède un modèle universaliste ou social démocrate!!
 

Tchoupine

New Member
si tu le dis mais ca n'empeche que ca a tendance à m'énervé car ce sont qui ne vote pas qui sont le plus souvent dans la rue alors que si tout le voté peut etre que ca irait mieux?
 

Ca peut vous intéresser