controle de la balance

Chataîgne

New Member
Bonjour, pour une APS on m'a demander d'éditer la balance après inventaire et de procéder aux contrôles qui s'imposent.
Comment fait-on pour contrôler une balance.
On m'a aussi fait éditer celle avant inventaire, il faut les comparer?

merci d'avance
 

moime

Best Member
Re : controle de la balance

Bonjour, pour une APS on m'a demander d'éditer la balance après inventaire et de procéder aux contrôles qui s'imposent.
Comment fait-on pour contrôler une balance.
On m'a aussi fait éditer celle avant inventaire, il faut les comparer?

merci d'avance
entre la balance avant inventaire et après inventaire.. il y a l'inventaire (stocks, amortissements dépréciations provisions...sortie des immobilisations vendues... et applications du principe d'indépendance...
il s'agit plus de vérifier si tout a été fait ou pas... et de vérifier s'il n y a pas de solde anormal (stock négatif, caisse négative..)... autrement je ne vois pas ce qui va être controlé
 

Ramses

New Member
Re : controle de la balance

La balance, instrument de contrôle arithmétique
En application du principe de la partie double, à toute inscription comptable au débit d’un compte doit correspondre une inscription d’un montant équivalant au crédit d’un autre compte.

La balance assure la concordance avec les totaux des écritures du livre-journal par l’égalité :
Total des montants débits de la balance = Total des montants crédits de la balance = Totaux du journal
Cette première vérification permet de contrôler l'absence ou non de comptes dans la balance.

et du grand livre par l’égalité :
Total des soldes débiteurs de la balance = Total des soldes créditeurs de la balance.

La balance, instrument de révision
Ayant perdu son rôle de vérification de l’exactitude « arithmétique » de la comptabilité grace à l’apparition et le développement des logiciels de comptabilité, la balance constitue une aide précieuse à la révision puisqu’elle permet d’orienter les contrôles, à travers l’examen analytique (étude de l’évolution des soldes par rapport à ceux de l’année précédente) et la recherche d’anomalies (compte « Caisse » créditeur, compte « Immobilisations » créditeur…). En effet, de nombreux comptes suivent des règles logiques que la balance permet de vérifier rapidement : compte « Personnel - Rémunérations dues » en principe soldé, compte de TVA collectée et de TVA déductible soldés si l’activité de l’entreprise est la vente de biens, dettes sociales qui doivent représenter les dettes du dernier mois ou du dernier trimestre…

Enfin la balance permet de contrôler le paramétrage des documents de synthèse (bilan, compte de résultat, etc...) édités par les logiciels de comptabilité.
 

Ca peut vous intéresser