Coucours pour etre sous officeir armée de l'air

Dyns

New Member
Bonjour je voulais savoir si parmi vous y'en a ki on passé des concours pour etre sous officier dans l'armée de l'air. j'ai eu un RDV au bureau air information mais je me souviens plus dun détail.
1) Les tests se font t ils en fevrier de l'année de recrutement?
2) Avant quand faut'il deposer le dossier de candidature? (je pense que c'est fin decembre 2006 mais pas sûre)
3) J'usqu'a quand peut on aller chercher le dossier de candidatur pour le remplir.

Merci de me repondre
 

ganbareh

New Member
J'espère que ce que je vais t'apprendre ici, ce que j'ai vécu, t'aidera...

J'ai eu le "privilège" (pour moi c'est quand même un privilège) de passer les tests d'entrée en école militaire, c'est à dire des tests liés à ma spécialité (bureautique) choisie à la constitution de candidature.
Ca se passe ainsi : d'abord, par ton BAI, tu as à monter tout un dossier administratif et médical. Niveau dates, appelle les, ils te les diront sans hésiter.

Ensuite, tu es convoqué à des séries de test pendant 2 jours (tu es logé et nourri à la base). Je les ai passés pour ma part en juin 2005.

Déroulement des tests :
tu arrives à ta base un soir, tu as des briefings, on t'expliques ce que tu peux faire, ce que tu seras censé(e) faire dans ta spécialité, et on te parle de l'armée de l'air. Franchement, c'est tout sauf pompeux !
ensuite, tu manges, re-briefing et dodo.

Le lendemain matin, attention... Chaque test est éliminatoire (sauf l'anglais, mais ça dépend de la spécialité).
1) Tests psychotechniques :
ces tests (si tu connais pas) leur permet et te permettra à toi aussi lol de voir en quels raisonnements es-tu plus à l'aise : spatial, temporel, logique, numérique, alphabétique, conceptuel...
C'est genre "quel est l'intrus", "si je tourne ce cube de 90° vers la gauche, quel dessin aurai-je alors ?

2) français / maths
Là on va jauger ton niveau en français et en maths, parce que bon, ils prennent pas de cancres quand même. C'est niveau brevet des collège.
Si tu as moins de 10 sur 20 à tout ça, tu rentres chez toi direct...


3) Test de VMA (vitesse maximale d'aérobie) :
Si tu te diriges vers les bureaux, on te demandera d'aller au plus vite à 12km/h (c'est un petit footing tranquille quoi) et ce pendant 2 minutes. C'est une course d'endurance par palier. Tu vas faire 200 m à 8km/h, puis 200 m à 9km/h, 200 m à 10km/h etc... jusqu'à 12 km/h.
Même moi, pourtant pas un grand sportif mais un grand marcheur, j'ai réussi sans être essouflé, c'est dire :laugh:


4) Anglais
Ils cherchent à voir si tu sais aligner trois mots en anglais (c'est écrit uniquement).
Je te l'ai dit, là c'est pas éliminatoire...


Après tout ça, tu manges !

Enfin, avant de partir, chacun d'entre vous aura un entretien en face à face avec un officier. SURTOUT, sois convaincant. Il faudra partir à Beyrouth ? OK, je pars quand ? J'ai envie de voir du monde, d'aider, et si je dois défendre mon pays, je le ferai.
Tu postules dans l'ARMEE, pas au club med, compris ? Même secrétaire, tu seras MILITAIRE. Ptit conseil, regarde le mec DANS LES YEUX, il verra que t'es sincère et pas là pour rigoler... Sois poli, choisis bien tes mots, et autre ptit conseil, montre pendant ces 2 jours que tu as vraiment l'esprit d'équipe envers tes petits camarades aspirants... Ne te coupe pas du monde, va voir les autres, et je pense que ça joue pour beaucoup dans le rapport qu'ils peuvent faire sur toi et que l'officier en face de toi a. Il te montrera les résultats de tes tests psychotechniques, et avec lui tu pigeras où tu pèches.

Si, ce que je te souhaite, ça se passe bien, tu recevras 2 mois après un courrier pour ta visite médicale. Si tu es déclaré apte (visite médicale avec TOUS les examens basiques : audition, vue, urines, sang, on t'expliquera tout).

si tout baigne là encore, prépare ton paquetage ptit gars, 2 mois après, tu rentres en école militaire !

Des questions ? :cool:
 

maikai

New Member
hello!!

tu en es où dans ton concours?
tu attends toujours les résultats?