Cout du diplome dees

JONATHAN12

New Member
Bonjour

je suis en DEES en alternance et je voudrais savoir si c'est normal que mon école me demande de payer le diplome( environ + de 200 EU !)

Qui doit payer normalement?

l'école ,l'entreprise ou l'élève?

Merci.
 

patrice084

Best Member
JONATHAN12 link=topic=77678.msg848788#msg848788 date=1204379691 a dit:
je suis en DEES en alternance et je voudrais savoir si c'est normal que mon école me demande de payer le diplome( environ + de 200 EU !)
Qui doit payer normalement?
l'école ,l'entreprise ou l'élève?

En alternance, c'est l'OPCA (pour un contrat pro) ou la région (pour un contrat d'apprentissage) qui prend en charge le montant des formations. Mais, en tout cas pour les OPCA, il existe des barèmes à ne pas dépasser. Il se peut que le cout de la formation ne soit pas pris en charge totalement et que l'on vous réclame le différentiel.
 

JONATHAN12

New Member
mon école me demande de payer le diplome intégralement est ce normal?
 

JONATHAN12

New Member
je ne parle pas du cout de la formation mais uniquement du cout du diplome...
 
P

profilsupprime19

Guest
oui oui, le diplôme est bien payant, les étudiants doivent s'acquitter d'une somme variable ( autour de 250 € ) pour l'obtenir, en plus du coût de la formation ... Certaines écoles prennent en charge cette somme.  :beuh:
 

abernadoy

New Member
Patrice084 link=topic=77678.msg849026#msg849026 date=1204400976 a dit:
Le papier ?  :laugh:

Le papier certes..mais ne pas oublier l'organisation des épreuves d'examen, la correction des épreuves, le paiement des sujets originaux aux auteurs , les coûts de fonctionnement, les frais divers et administratifs, la surveillance des épreuves d'examen, le reversement d'une partie des sommes collectées aux centres d'examens, l'indemnisation des membres du jury, etc.

@+
 

abernadoy

New Member
MARQUIS75 link=topic=77678.msg1000341#msg1000341 date=1219500526 a dit:
oui oui, le diplôme est bien payant, les étudiants doivent s'acquitter d'une somme variable ( autour de 250 € ) pour l'obtenir, en plus du coût de la formation ... Certaines écoles prennent en charge cette somme.  :beuh:

Non. Les frais d'examen sont juste intégrés au cout de la formation. Dans tous les cas la FEDE perçoit la somme convenue. Cela peut simplifier la gestion comptable du centre de formation et évite à l'étudiant de faire 2 paiements différents, un pour la FEDE, un pour la formation.

@+
 
P

profilsupprime19

Guest
FAUX : de trés nombreuses écoles n'intègrent pas cette somme ! ( la preuve : le point de départ de ce post) - ne faites pas circuler des informations erronées, comme sur les "pseudo crédits ECTS" accordés avec les diplômes et les notes FEDE, et qui ne correspondent à rien en réalité ( vous n'avez pas voulu répondre à cette question dans le débat lancé en parallèle)  :cool:
 

joile

New Member
MARQUIS75 link=topic=77678.msg1000408#msg1000408 date=1219505350 a dit:
FAUX : de trés nombreuses écoles n'intègrent pas cette somme ! ( la preuve : le point de départ de ce post) - ne faites pas circuler des informations erronées, comme sur les "pseudo crédits ECTS" accordés avec les diplômes et les notes FEDE, et qui ne correspondent à rien en réalité ( vous n'avez pas voulu répondre à cette question dans le débat lancé en parallèle)  :cool:
exact :smile:
 

abernadoy

New Member
MARQUIS75 link=topic=77678.msg1000408#msg1000408 date=1219505350 a dit:
FAUX : de trés nombreuses écoles n'intègrent pas cette somme ! ( la preuve : le point de départ de ce post) - ne faites pas circuler des informations erronées, comme sur les "pseudo crédits ECTS" accordés avec les diplômes et les notes FEDE, et qui ne correspondent à rien en réalité ( vous n'avez pas voulu répondre à cette question dans le débat lancé en parallèle)  :cool:

... ?? J'ai du mal m'exprimer. Comme je l'ai indiqué dans un post dans un autre fil de discussion, les frais de formation et les frais d'examen à la FEDE sont dissociés et font souvent l'objet de deux paiements séparés !
Si des écoles n'indiquent pas cette somme à payer aux étudiants c'est tout à fait anormal
en ce qui nous concerne nous avons cette année intégré dans le cout de la formation les frais d'inscription à la FEDE, et ceci afin de simplifier comme je l'ai indiqué la gestion comptable.
Dans tous les cas, nos apprenants ont sont informés dès l'inscription

quand au non réponses à vos questions... ! je vous signale quand même que nous sommes samedi après midi, que je suis en congé et que je ne passe pas ma vie derrière un écran et que je ne suis pas payé pour animer ce forum. La moindre des choses serait de me laisser le temps de répondre.


@+
 
P

profilsupprime19

Guest
dommage, la question de la réalité des crédits est très simple : "vrai ou supercherie ?" ...
Si vous avez quinze secondes ...
Merci ! :wink2:
 

abernadoy

New Member
MARQUIS75 link=topic=77678.msg1000408#msg1000408 date=1219505350 a dit:
FAUX : de trés nombreuses écoles n'intègrent pas cette somme ! ( la preuve : le point de départ de ce post) - ne faites pas circuler des informations erronées, comme sur les "pseudo crédits ECTS" accordés avec les diplômes et les notes FEDE, et qui ne correspondent à rien en réalité ( vous n'avez pas voulu répondre à cette question dans le débat lancé en parallèle)  :cool:

concernant les crédits ECTS.

1) pour en savoir plus ICI

2) Je ne connais pas les liens existants entre la FEDE et l'Europe, ni les éventuels accords signés pour une éventuelle reconnaissance des crédits ECTS des formations proposés par la FEDE. Je ne manquerai pas d'ailleurs de poser la question aux responsables de la FEDE prochainement

3) Le supplément au diplôme , document transmis par la FEDE à chaque apprenant, indique le relevé détaillé des notes et les points acquis lors de la validation de l'unité d'enseignement (ou unité capitalisable)
Je me borne ici à préciser ce qui est indiqué sur ce document et ne me prononce donc pas sur une éventuelle reconnaissance ou pas de ces crédits.(voir point 2)  La chose est qu'ils sont mentionnés noir sur blanc sur le document.

Encore une fois, il faut faire preuve d'honnêteté avec les étudiants, ce que je pense faire ici dans mes propos.

@+
 

webm

Best Member
je ne peux pas vous laisser dire des mensonges. Au fait, tous ici sommes en congés (week-end) et aucun n'est payé sur ce forum. Prétendre que vos diplômes confèrent des crédits ECTS (universitaires), c'est une honte, plus grave encore si vous ne le savez pas.
 

joile

New Member
A quoi servent donc ces "fameux crédits"?
la FEDE les inscrit alors juste sur les diplômes pour "faire joli " et semer la confusion? :blink:
c'est lamentable
 

webm

Best Member
un extrait d'un site pourtant pro FEDE
http://blog.prepadees.fr/index.php/...ts-et-le-lmd-quelle-reconnaissance-europeenne

Tout le problème est de savoir si la federation européenne des écoles est l'équivalent ou au moins en adéquation avec le réseau universitaire européen.La FEDE a eu une intuition remarquable mais au moment où les universités françaises sont passées à l'ECTS, il y a quand même un léger problème. L'ECTS FEDE n'a aucune validité universitaire et celà signifie que même si la FEDE a la volonté de suivre ou d'anticiper des directives européennes les ECTS qu' elle accrédite n'ont pas de validité nationale.

A ce titre nous avons de sérieux doutes sur la possibilité d'évoquer un niveau L avec un BTS + un deesma.Nous en voulons pour preuve la non reconnaissance universitaire des diplômes européens d'études supérieures.Ils ne permettent pas d'envisager une inscription en 1ere année de Master universitaire de plus en plus selective par ailleurs.

Les ECTS FEDE sont abusivement nommés ECTS puisque le diplôme FEDE n'a pas de validité au sein de l'espace européen universitaire.Il s'agit d'un diplôme de droit suisse distribué par des écoles européennes et non européennes et non d'un diplôme qui donnerait accés à un niveau M européen.La reconnaissance du diplôme de la FEDE se limite à la federation des écoles.
 
P

profilsupprime19

Guest
la FEDE n'a pas le droit de faire croire à leur acquisition réelle via ses "diplômes", c'est aussi simple que cela . Mais le Droit et la FEDE .... :excl:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
DEES - Questions générales 3

Ca peut vous intéresser