Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

patrice084

Best Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

J'ai une question par rapport aux fiches missions GRCF est ce qu'on a le droit d'utiliser ACCESS ? Le thème de la mission est la création d'une BDD fournisseurs et ça correspondont à la partie A2 du référentiel mais du coup après être allée sur plusieurs forums je ne suis pas sûre que ce logiciel soit autorisé.

Il n'y a pas de logiciels interdits, mais des logiciels obligatoires. Donc oui, pour Access, mais n'oubliez pas le PGI et Excel.
 

Lynou

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Bonjour à toi,
Alors moi je passe mon BTS cette année, et nos professeurs nous on indiquer que les fiches de la communication écrite sont des cas réels puisque nous sommes en alternance...
A tu plus d'info à me fournir,parce que je me trouve un peu larguer... Compte tenu de la mauvaise organisation de notre école.... la communication des infos ne passe pas donc je suis un peu perdu...
 

aurelie gangan

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

bonjour a tous actuellement 1ere année bts ag en alternance comme certain ici
voila moi ossi je rencontre des probleme avec la communication externe et interne malgré que je lui plusieur mon réfrenciel.
alors je voulais savoir s'il y a des gens qui serai succectible de m'aide ou avoir un modéle pour m'appuie s'il vous plait.
cdt GANGAN AURELIE
 

Johanna17

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Bonjour,

Je repasse le BTS AG en candidat libre pour 2012. J'ai plusieurs questions aux sujets de l’épreuve U41 Gestion relation clients, fournisseurs.

Tout d'abord j'aurai aimé savoir si on peut se présenter avec les mêmes fiches ? Sinon comment cela se passe ?

Une personne à l'académie de Poitiers m'a dit qu'il fallait changer les dates des fiches ainsi que les retravailler mais cela ne va-t-il pas coincer avec les dates des attestations ?

Merci de vos réponses.

Johanna.
 

kremlu

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Bonjour,

J'ai repris le BTS AG en alternance... J'ai réussi à comprendre ce que étais (enfin) les matiéres GRCF et COM.

Pour la com c'est vraiment trés simple tu as des fiches en communication orale qui te demande d'expliquer une communication orale (face à face, par téléphone, en groupe ex. réunion) avec :
Le Cadre général (Situation)

Composantes de la communication :

- Acteurs : Qui?

- Relation entre les acteurs : Relation asymétrique complémentaire éloignée...

- Canal : Indirect (téléphone) ou direct (face à face)

- Lieu :

- Durée : 5 à 10 minutes

Enjeux : -Informationnel :
-D’image et de notoriété : exx.donner une image positive et sérieuse de notre entreprise
-Identitaire :
-Relationnel :

Forme de la communication : Externe ou interne

Technique et outils de communication utilisés : Écoute active, empathie, assertivité

La stratégie de communication : tu explique comment c'est déroulé la communication et quelle statégie à tu opter pour en arriver à la ou tu voulais
L'évaluation de la communication : Tu évalues la com

Pour la fiche Ecrite
C'est une tâche que tu a effectué en entreprise, qui t'a permis de créer des annexes (minimum 5)
Tu décris aussi la situation mais tu n'a aucune explication tu dois juste indiquer le nom de tes annexes....

Voila pour l'instant, j’espère que cela répondra à tes questions.
 

Saeko35

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Attention, en aucun cas pour les fiches écrites il y a une obligation d'avoir 5 annexes....
Et c'est écrit nul part dans le référentiel...
 

kremlu

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Attention, en aucun cas pour les fiches écrites il y a une obligation d'avoir 5 annexes....
Et c'est écrit nul part dans le référentiel...


B écoute c'est notre prof (qui est super) qui me l à dit... J'invente rien!
 

Saeko35

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Relis le référentiel, c'est indiqué nul part..
Perso le jour de mon oral, le fiche qui a été choisi comportait 3 annexes et j'ai eu 16...
Encore une fois, je constate que les profs ont la fâcheuse tendance de réinterpréter les textes...
 

kremlu

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Relis le référentiel, c'est indiqué nul part..
Perso le jour de mon oral, le fiche qui a été choisi comportait 3 annexes et j'ai eu 16...
Encore une fois, je constate que les profs ont la fâcheuse tendance de réinterpréter les textes...

Je sais pas après mieux en avoir plus que pas assez... Et en Grcf ça se passe comment?
 

Saeko35

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Va faire un tour dans la section GRCF, tu trouvera plein d'info pour les fiches et les tâches à faire.
Le tout est de respecter ce qui est demandé pour éviter les pénalités. :)
 

kremlu

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Va faire un tour dans la section GRCF, tu trouvera plein d'info pour les fiches et les tâches à faire.
Le tout est de respecter ce qui est demandé pour éviter les pénalités. :)

Oui mais y a tellement de chose et chacun a une version différente donc c'est pas facile! Perso je suis perdu en Grcf vu que mn entreprise est prestataire de service et puis je sais pas à quelle moment je doit intégrer le pgi! Si tu as des infos...
 

Saeko35

New Member
Re : Création d'un Groupe de soutien pour les candidats libres!

Y' pas de "moment" pour intégrer le PGI, ça dépend de tes tâches.
A priori si tu traites de l'accueil client sur la fiche on ne parle pas spécialement du PGI voir même d'annexe à produire.
Si tu traites des devis, facturation en théorie tu intègres le PGI + annexes

Y'a des fiches exemple sur le site CRCOM pour aider.
 

Ca peut vous intéresser