Créer une base de donnée

Chataîgne

New Member
Bonjour, j'essaye de faire l'APS Lapointe qui se passe beaucoup sur access.
Le problème est que je n'arrive pas a configurer les champs des tables.
J'ai mis en pieces jointes le modèle de données et le modèle relationnel.
Ce que je ne comprends pas c'est "Null Interdit" et "avec/sans doublons"
D'après les cours il faut mettre null interdit et sans doublons pour les clés primaire
Et Null interdit et avec doublons pour les clés étrangères.

Autre problème, j'ai ce message quand je veux entrer les données dans les tables :

VOUS NE POUVEZ PAS AJOUTER OU MODIFIER UN ENREGISTREMENT CAR L'ENREGISTREMENT ASSOCIE EST REQUIS DANS LA TABLE "NOM_DE_MA_TABLE"

Comment résoudre ce problème?
 

Pièces jointes

  • Modèle de données.bmp
    473.6 KB · Affichages: 6
  • modèle relationnel.bmp
    491.1 KB · Affichages: 3

moime

Best Member
Re : Créer une base de donnée

1er problème ça se fait automatiquement
dès que tu indiques à access une clé primaire il paramètre tout seul (null interdit ça veut dire que pour un nouvel actionnaire il n'acceptera pas que tu laisses la clé primaire vide, et sans doublon: la cléprimaire est unique donc tu ne peux pas la retrouver en plus d'un exemplaire
dans le cas dela clé étrangère je prend le cas d'une facture avec comme clé étrangère le numéro du client, il est évident que le client va être concerné par plusieurs factures il faut donc qu'on puisse avoir des doublons (pour des factures différentes on peut avoir le meme numéro de client
pour le deuxième problème
si j'ai bien compris (lu trop vite) c'est comme si dans une facture tu saisis le code d'un client qui n'existe pas: ça veut dire soit que tu as fais une erreur soit que tu dois d'abord mettre à jour la table client avec ton nouveau client avant de lui attribuer une facture

il y a donc un ordre à suivre pour saisir tes données, les tables qui contiennent des clés étrangères ne peuvent être renseignées tant que les tables auxquelles elles sont reliées par ces clés étrangères n'ont pas été renseignées
 
Dernière édition:

Chataîgne

New Member
Re : Créer une base de donnée

Merci de votre réponse mais pour l'ordre des tables, je ne sais pas comment m'y prendre, il me mets ce message pour toutes les tables que je dois remplir (certaines seront remplies ulterieurement) sauf ACTIONNAIRE
 

patrice084

Best Member
Re : Créer une base de donnée

Merci de votre réponse mais pour l'ordre des tables, je ne sais pas comment m'y prendre, il me mets ce message pour toutes les tables que je dois remplir (certaines seront remplies ulterieurement) sauf ACTIONNAIRE

Si access (ou votre autre SGBDR) vous mets ce message pour toutes les tables, c'est que vous avez du faire une erreur dans la création de vos relations. Par rapport à votre modèle relationnel, vous ne pourrez pas saisir les 4 dernières tables sans avoir saisi les 5 premières. Concernant les null interdit et autre doublon, c'est Access qui les gère lors de la mise en relation de vos tables.