Bonjour,
A plusieurs reprises, j'ai indiqué qu'il était important pour mettre les chances de votre côté de connaitre le contenu de la formation pour laquelle vous présentez votre VAE (lecture du référentiel et mise en adéquation la plus proche possible). Facilitant ainsi le travail du jury, vous augmentez vos chances...
Au fils des posts, je constate la difficulté d'analyser votre savoir faire quotidien pour en extraire vos compétences et vos capacités...
Je vous propose une autre alternative pour arriver au même résultat: :fleche: partir de votre métier... car sur cela l'analyse des capacités et compétences nécessaires a déjà été faite... :fleche: http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do trois entrées sont possibles (je vous laisse découvrir :chessy ROME: Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (site ANPE)
Un exemple: je suis assistante ou secrétaire de direction (BTS AD) :fleche: par mot clé "assistante de direction" ou "secrétaire de direction" vous trouvez le code métier "12133" (et d'autres sur certaines spécialisations)
C'est là que cela devient intéressant: la fiche vous décrit tout ce que vous savez faire en effet, à force de le faire au quotidien, vous n'avez plus conscience de votre réel savoir faire...
Analyse du métier: :fleche: Définition de l'emploi/métier :fleche: Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :fleche: Formation et expérience (cette rubrique vous permet notamment de vérifier que la formation choisie pour la VAE est bien en relation avec votre expérience :angel: )
La fiche ROME ne s'arrête pas là: :fleche: Voir les compétences communes de l'emploi/métier :fleche: les spécificités de l'emploi/métier
Par exemple pour le métier assistante de direction :
:fleche: Compétences techniques de base :
- Rassembler, mettre en forme (tableaux de bord, graphiques...), les différents travaux de secrétariat du service.
- Assurer à la demande du hiérarchique, la totalité du traitement d'informations particulières (frappe, mémorisation sur ordinateur, diffusion...).
- Rédiger des notes ou correspondances à partir de consignes orales ou manuscrites.
- Réceptionner le courrier et les appels téléphoniques, en assurer le filtrage et la transmission.
- Gérer matériellement les contacts de son responsable hiérarchique (prise de rendez-vous, organisation de réunions, déplacements...).
Mais aussi :fleche: Activités spécifiques :
* Activités exercées :
- Filtrage d'appels téléphoniques.
- Gestion de l'emploi du temps du supérieur hiérarchique.
- Exploitation d'une partie des informations.
- Gestion du budget du service.
- Gestion de personnel du service (congés, absence, recrutement).
- Lecture de documents ou informations orales en langue étrangère.
- Dactylographie ou Rédaction de courrier en langue étrangère.
- Autres.
* Techniques utilisées :
- Sténographie en langue française.
- Sténographie en langue étrangère.
- traitement de texte.
- Matériel informatique (micro-ordinateur).
- matériel télématique.
* Responsabilités exercées :
- Coordination des travaux.
- Encadrement d'une équipe.
Cela devient-il plus clair ?
Pour les curieux, une approche encore plus généraliste est possible à partir de ce lien :fleche: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers
( liste alphabétique des métiers avec les formations associées pour y parvenir)
Extrait par exemple pour assistante de direction
:fleche: Compétences
Généraliste et polyvalente
Disponibilité, polyvalence, adaptabilité, esprit d'initiative, discrétion... être secrétaire exige beaucoup de qualités. Une bonne mémoire, une excellente élocution, une connaissance approfondie de l'entreprise ainsi qu'une parfaite maîtrise de la langue française se révèlent également essentielles.
Le secrétariat est avant tout un métier fait de contacts, qui demande une bonne présentation, le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut rester courtoise et souriante en toutes circonstances, même au téléphone !
Par ailleurs, le sens de l'organisation est très apprécié. Il permet à la secrétaire de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement d'un dossier à l'autre. Souplesse et flexibilité lui sont également très utiles pour faire face aux urgences du quotidien. Enfin, la maîtrise de l'anglais, voire d'une autre langue étrangère, fait souvent la différence au moment du recrutement.
Accès au métier
Un bac + 2 pour évoluer
Le niveau de formation détermine largement le niveau de responsabilité auquel pourra accéder le ou la secrétaire. Le bac pro Secrétariat comme le bac techno STG sciences et technologies de la gestion spécialité communication et gestion des ressources humaines permettent d'acquérir de bonnes bases. Pour progresser rapidement, il est conseillé de compléter sa formation par un cursus de deux ans. Ainsi, les BTS , diplômes les plus adaptés, facilitent les évolutions de carrière. On compte parmi eux le BTS Assistant de direction (le plus prestigieux et le plus prisé), le BTS Assistant de gestion de PME PMI (qui peut déboucher sur une collaboration avec un dirigeant d'entreprise de taille moyenne) et le BTS Assistant secrétaire trilingue .
Une licence de lettres, droit, gestion-comptabilité ou langues peut donner accès à des postes d'assistant de direction, avec d'importantes responsabilités.
A plusieurs reprises, j'ai indiqué qu'il était important pour mettre les chances de votre côté de connaitre le contenu de la formation pour laquelle vous présentez votre VAE (lecture du référentiel et mise en adéquation la plus proche possible). Facilitant ainsi le travail du jury, vous augmentez vos chances...
Au fils des posts, je constate la difficulté d'analyser votre savoir faire quotidien pour en extraire vos compétences et vos capacités...
Je vous propose une autre alternative pour arriver au même résultat: :fleche: partir de votre métier... car sur cela l'analyse des capacités et compétences nécessaires a déjà été faite... :fleche: http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do trois entrées sont possibles (je vous laisse découvrir :chessy ROME: Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (site ANPE)
Un exemple: je suis assistante ou secrétaire de direction (BTS AD) :fleche: par mot clé "assistante de direction" ou "secrétaire de direction" vous trouvez le code métier "12133" (et d'autres sur certaines spécialisations)
C'est là que cela devient intéressant: la fiche vous décrit tout ce que vous savez faire en effet, à force de le faire au quotidien, vous n'avez plus conscience de votre réel savoir faire...
Analyse du métier: :fleche: Définition de l'emploi/métier :fleche: Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :fleche: Formation et expérience (cette rubrique vous permet notamment de vérifier que la formation choisie pour la VAE est bien en relation avec votre expérience :angel: )
La fiche ROME ne s'arrête pas là: :fleche: Voir les compétences communes de l'emploi/métier :fleche: les spécificités de l'emploi/métier
Par exemple pour le métier assistante de direction :
:fleche: Compétences techniques de base :
- Rassembler, mettre en forme (tableaux de bord, graphiques...), les différents travaux de secrétariat du service.
- Assurer à la demande du hiérarchique, la totalité du traitement d'informations particulières (frappe, mémorisation sur ordinateur, diffusion...).
- Rédiger des notes ou correspondances à partir de consignes orales ou manuscrites.
- Réceptionner le courrier et les appels téléphoniques, en assurer le filtrage et la transmission.
- Gérer matériellement les contacts de son responsable hiérarchique (prise de rendez-vous, organisation de réunions, déplacements...).
Mais aussi :fleche: Activités spécifiques :
* Activités exercées :
- Filtrage d'appels téléphoniques.
- Gestion de l'emploi du temps du supérieur hiérarchique.
- Exploitation d'une partie des informations.
- Gestion du budget du service.
- Gestion de personnel du service (congés, absence, recrutement).
- Lecture de documents ou informations orales en langue étrangère.
- Dactylographie ou Rédaction de courrier en langue étrangère.
- Autres.
* Techniques utilisées :
- Sténographie en langue française.
- Sténographie en langue étrangère.
- traitement de texte.
- Matériel informatique (micro-ordinateur).
- matériel télématique.
* Responsabilités exercées :
- Coordination des travaux.
- Encadrement d'une équipe.
Cela devient-il plus clair ?
Pour les curieux, une approche encore plus généraliste est possible à partir de ce lien :fleche: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers
( liste alphabétique des métiers avec les formations associées pour y parvenir)
Extrait par exemple pour assistante de direction
:fleche: Compétences
Généraliste et polyvalente
Disponibilité, polyvalence, adaptabilité, esprit d'initiative, discrétion... être secrétaire exige beaucoup de qualités. Une bonne mémoire, une excellente élocution, une connaissance approfondie de l'entreprise ainsi qu'une parfaite maîtrise de la langue française se révèlent également essentielles.
Le secrétariat est avant tout un métier fait de contacts, qui demande une bonne présentation, le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut rester courtoise et souriante en toutes circonstances, même au téléphone !
Par ailleurs, le sens de l'organisation est très apprécié. Il permet à la secrétaire de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement d'un dossier à l'autre. Souplesse et flexibilité lui sont également très utiles pour faire face aux urgences du quotidien. Enfin, la maîtrise de l'anglais, voire d'une autre langue étrangère, fait souvent la différence au moment du recrutement.
Accès au métier
Un bac + 2 pour évoluer
Le niveau de formation détermine largement le niveau de responsabilité auquel pourra accéder le ou la secrétaire. Le bac pro Secrétariat comme le bac techno STG sciences et technologies de la gestion spécialité communication et gestion des ressources humaines permettent d'acquérir de bonnes bases. Pour progresser rapidement, il est conseillé de compléter sa formation par un cursus de deux ans. Ainsi, les BTS , diplômes les plus adaptés, facilitent les évolutions de carrière. On compte parmi eux le BTS Assistant de direction (le plus prestigieux et le plus prisé), le BTS Assistant de gestion de PME PMI (qui peut déboucher sur une collaboration avec un dirigeant d'entreprise de taille moyenne) et le BTS Assistant secrétaire trilingue .
Une licence de lettres, droit, gestion-comptabilité ou langues peut donner accès à des postes d'assistant de direction, avec d'importantes responsabilités.