Encore moi : Elaboration d'1 stratégie co
QUAND ?
Ce n'est pas tous les jours q les responsables marketing d'1 entreprise se livrent au travail lourd et complexe d'élaboration d'1 stratégie globale de marketing pr les produits dont ilss'occupent. Cette réflexion se situe à des moments précis.
Le 1er moment est celui où la décision de lancer un nveau produit est prise. Il est clair en effet qu'1 tel lancement ne peut se faire q sur la base d'1stratégie explicite.
Le 2eme moment est celui où les responsables marketing st appelés à se pencher sur les stratégies globales : établissement des plans et budgets annuels de l'entreprise.
Enfin en cours d'année, il peut y avoir un besoin de modifier une stratégie de marketing si des événements imprévus se produisent (apparition d'1 nveau concurrents oun encore si les résultats de la stratégie en cours st inférieurs aus prévisions).
Principales étapes de l'élaboration :
Analyse diagnostic externe (marché) et interne (entreprise) + Fixation des objectifs généraux = Options stratégiq fondamentales (1-cibles / 2-source de marché / 3-positionnement) :arrow: Marketing-mix (1-produits / 2-prix / 3-distribution / 4-communication) :arrow: Evaluation prévisionnelle de la stratégie
QUAND ?
Ce n'est pas tous les jours q les responsables marketing d'1 entreprise se livrent au travail lourd et complexe d'élaboration d'1 stratégie globale de marketing pr les produits dont ilss'occupent. Cette réflexion se situe à des moments précis.
Le 1er moment est celui où la décision de lancer un nveau produit est prise. Il est clair en effet qu'1 tel lancement ne peut se faire q sur la base d'1stratégie explicite.
Le 2eme moment est celui où les responsables marketing st appelés à se pencher sur les stratégies globales : établissement des plans et budgets annuels de l'entreprise.
Enfin en cours d'année, il peut y avoir un besoin de modifier une stratégie de marketing si des événements imprévus se produisent (apparition d'1 nveau concurrents oun encore si les résultats de la stratégie en cours st inférieurs aus prévisions).
Principales étapes de l'élaboration :
Analyse diagnostic externe (marché) et interne (entreprise) + Fixation des objectifs généraux = Options stratégiq fondamentales (1-cibles / 2-source de marché / 3-positionnement) :arrow: Marketing-mix (1-produits / 2-prix / 3-distribution / 4-communication) :arrow: Evaluation prévisionnelle de la stratégie