définition

bambina1

New Member
Encore moi : Elaboration d'1 stratégie co

QUAND ?
Ce n'est pas tous les jours q les responsables marketing d'1 entreprise se livrent au travail lourd et complexe d'élaboration d'1 stratégie globale de marketing pr les produits dont ilss'occupent. Cette réflexion se situe à des moments précis.
Le 1er moment est celui où la décision de lancer un nveau produit est prise. Il est clair en effet qu'1 tel lancement ne peut se faire q sur la base d'1stratégie explicite.
Le 2eme moment est celui où les responsables marketing st appelés à se pencher sur les stratégies globales : établissement des plans et budgets annuels de l'entreprise.
Enfin en cours d'année, il peut y avoir un besoin de modifier une stratégie de marketing si des événements imprévus se produisent (apparition d'1 nveau concurrents oun encore si les résultats de la stratégie en cours st inférieurs aus prévisions).

Principales étapes de l'élaboration :
Analyse diagnostic externe (marché) et interne (entreprise) + Fixation des objectifs généraux = Options stratégiq fondamentales (1-cibles / 2-source de marché / 3-positionnement) :arrow: Marketing-mix (1-produits / 2-prix / 3-distribution / 4-communication) :arrow: Evaluation prévisionnelle de la stratégie
 
;)

tu es un choux bombina, merciiiiiiiiiiii :wink: :mrgreen: :-a1
dis moi qui est-ce qui a fait ton éducation commerciale? je te dis bravo et merci et tiens moi au courant OK :wink: :-a1 encore
 

imported_POLO

New Member
merci student

studieux à l'école :shock: Bah oui, pourquoi pas toi? :mrgreen:

D'un autre coté, je rivalise pas avec Bambina :mrgreen:
 

bambina1

New Member
C'est normal de s'entraider ! Non ?

En ce qui est question de mon éducation ds le domaine commercial, on peut dire qu'il y a le programme du BAC STT ACC, celui d'éco d'entreprise en BTS, les bouquins DALLOZ..., l'émission CAPITAL sur M6, et puis particulièrement comme je te le disais ds ta msgerie privée, la culture générale de mon ami qui est sorti major de sa promo en sup de co à Toulouse, il y a qq années (ça l'fait ! :mrgreen: ). Etant donné qu'il est chef d'entreprise, en plus ds le domaine du marketing, ns avons bcp de discussions portant sur le sujet.

Et puis il faut avouer q c interessant car ns sommes consommateur ts les jours et donc sachant q les entreprises ns étudient pr mieux ns comprendre, j'aime bien étudier les différentes pratiques mercatiques des entreprises pour mieux les comprendre... et surtout pr justifier un certains nb de mes achats !

VOILA !!

En cas de besoin, faîtes moi signe !
 

bambina1

New Member
Arretez de me féliciter, y a pas de quoi !
J'ai juste un BTS AD !!!!

Ce qu'il y a c q lorsqu'on s'interesse personnellement à qqch, c plus facile de retenir ce qu'il y a savoir !

Mais merci qd même !

Merde ! A cause de vous, ma chaîne de cheville s'est pêtée car mes chevilles ont enflé avec tant de compliments !! Et j'ai pas l'habitude moi !
:wink:
 
felicitation

et ben oui, tu ne peut y échaper et tu devrai en être fier :wink:
en fait ton copain il était à sup de co Toulouse, et bien surprise moi je suis aussi à sup de co, mais au Maroc+ exactement à Marrakech je sais pas si tu connais :?:
mais en tout cas ça me rassure de savoir qu'il est chef d'entreprise :lol:
:wink: :mrgreen:
 
encore moi

dites moi j'ai une autre question, si je veux convaincre une boite de télécom de promouvoir mon mag pour jeune, à votre avis quels pourront être mes argument, sachant que cette boîte à une position de leader sur le marché des télécom :?:
:roll:
 

imported_POLO

New Member
student, je ne suis pas sur d'avoiir bien saisis le truc mais tel que je l'ai compris pour convaincre cette entreprise, tu n'as pas tellement besoin d'arguments mais plutot d'un budget, car à moins de faire un partenariat, cette entreprise ne te fera pas de la promo gratuitement

Et en ce qui concerne le partenariat, faut voir si ton mag peut apporter autant à cette entreprise que ce qu'elle t'apporterait
 

Ptiroin

New Member
Jsui en plein dedans...

Salut, je suis en pleine révision parce que à la rentrée jai un contrôle de 150 questions de cours...
Donc Action commerciale: Elle regroupe l'ensemble des actions qui visent à satisfaire les besoins de la clientèle, qui permettent d'optimiser les achats, les ventes, les outils de production ddans le but d'accroitre le dynamisme commerciale de l'entreprise...

Voila :)
 
alors moi j'ai trouvé dans mes bouquins la déf de stratégie :
ensemble des choix de moyens interdépendants mis en oeuvre par l'entreprise, en fonction de son environnement et de ses capacités humaines et financières, pour atteindre les objectifs.

jespére que sa t'aideras. :D
 

imported_POLO

New Member
ah donc bah oui on avait bon avec bambina, comme koi ya des définitions qui ne s'apprennent pas, à force ça vient naturellemlent, suffit de replacer les choses ds leur contexte

d'ailleurs c ce qu l'on attendra de vous en tcc, etre capable de définir tout élément de cours sans pou autant les avoir appris au préalable plutot que d'apprendre 150 defs et qu'au bts on vous en pose les seules que vous n'avez pas appris
 
bonjouuur:)

slt tt le monde,
je suis de retour, j'ai profité de mon week-end pour m'éloigner un peu de toutes ses stratégies qui commencent à me monter à la tête, au point que j'en rêve le soir :cry:
à part ça je vs remercie tous pour toutes ses définition elles sont toutes interessantes, et c sûr que ca me servira :D :mrgreen:
 
pour polo

slt, polo
en fait le truc que je veut faire avec la boite de com c justement un partenariat, mais pour ce qui est des moyens du mag on peut dire qu'ils sont limités.
mais tte fois je me suis dit que leur proposer un partenariat, collaboration...( je ne trouve pas le terme exacte pour t'expliquer), leur permetterai d'améliorer leur image de marque, comme quoi il s'interesse à la presse pour jeune au pays,( puisqu'elle n'existe pas chez nous, et ca c'est une donnée réelle) et que c'est une e/se qui veut promouvoir le domaine de l'édition/presse... et ce en commencant par encourager le premier mag pour jeune du pays :roll: :oops:
alors qu'est ce que tu en penses, mon truc tient la route ou pas :roll: :oops: :?: :cry:
 

imported_POLO

New Member
oui si ils ont la volonté de se rapprocher de la presse "jeunes", là oui c faisable

En échange de leur promo, tu leur proposes de leur consacrer quelques pages, interview, évolution de l'entreprise, enfin un ptit article élogieux qui pourra redorer un peu leur image en justifiant qu'ils s'investissent dans des projets pour les jeunes.

A mon avis, c jouable

pour les arguments, ça ne leur coute rien ou pas gd chose si ils font de la promo directement de leur agence
c tres bon pour leur notoriété et leur image

Par contre c ki l'acheteur, ce st les jeunes ou les parents car là t plutot parti pour cibler des adultes voir des ados mais pas des tres jeunes, donc si tu veux jouer sur leur role de prescripteur, c pas la meilleure stratégie, si par contre tu cibles des personnes de plus de 16 ans, là ça peut etre pas mal

voil@
 

Ca peut vous intéresser