Définitions

Will46

New Member
Dans le cadre de l'élaboration d'un questionnaire, j'aurais besoin de votre aide pour trouver les définitions des termes suivants :

- Questions fermées
- Questions ouvertes
- Questions à choix multiples
- Questions avec échelle
- Questions avec classement
- Questions filtre

Personnelement je m'embrouille un peu.. :roll:

Merci. :)
 

imported_Daffy

New Member
Salut!!
je ne pourrai pas t'aider pour toutes tes définitions mais au moins pour quelques unes.

une question fermée est une question qui nécessite une réponse par oui ou par non, ou par très bien, bien, assez bien, pas bien (....).

une question ouverte consiste à laisser à la personne qui remplit le questionnaire la possibilité de répondre ce qu'elle veut. par exemple:pour quelle raison avoir assisté à ce spectacle?.......................

une question à choix multiple permet de répondre plusieurs trucs à la fois, du style:quels sont vos loisirs?1)lire 2)tv 3)ciné 4)sortie entre amis (.....)

les autres je ne sais pas, je n'en ai jamais entendu parler.

voilà j'espère que ça va t'aider.

Bye.
 
:arrow: question fermée
le sondé est guidé dans ses réponses.
exemple: quel type de café préférez vous? 1/ arabica 2/robusta

:arrow: question ouverte
le sondé exprime librement son choix
exemple: que pensez vuos des JO d'hiver ?

:arrow: question à choix multiples
le sondé peut choisir plusieurs réponses parmis celles qui lui sont proposées
exemple: parmis les marques de voitures suivantes, quelles sont celles que vous préférez? 1/renault 2/peugeot 3/citroen 4/bmw ....

:arrow: questions avec echelle
le sondé doit définir une préférence notée. il est nécesaire de ne faire figurer qu'un nombre pair de réponses afin de forcer le sondé à s'engager.
exemple: que pensez vous du niveau des prix de ce magasin?
1/elevé 2/peu élevé 3/bas 4/tres bas

:arrow: question avec classement
le sondé doit classer plusieurs articles ds l'ordre de préférence (là je ne suis pas tres sure...)

:arrow: question filtre
là non plus jene suis pas tres sure mais je pense que c'est une question que tu dois poser au début, et qui te permet de savoir si la personne que tu interroges correspond bien à la cible recherchée.
par exemple si ton questionnaire s'adresse à des personnes de 16 à 30 ans, tu leur demande leur age, ou l'année de naissance. ainsi tu sais si tu continues leur poser tes questions ou si c'est inutile.
 

Will46

New Member
Merci

:mrgreen: Merci beaucoup pour vos réponses :mrgreen:
a bientot !
 

marge

Best Member
Pour les questions filtres je suis d'accord Véro, par contre pour les questions avec classement, je ne sais pas :oops:
 

Will46

New Member
Oui selon ma tutrice les définitions conviennent.. merci véro c'est vraiment sympa :D
et chtite diablesse si je demande cette question c'est que apparement je ne l'ai trouver nulle part.. :roll:
merci les autres :mrgreen:
 

Robin_qui_bois

New Member
Véronique a dit:
question avec classement
le sondé doit classer plusieurs articles ds l'ordre de préférence (là je ne suis pas tres sure...)

:arrow: question filtre
là non plus jene suis pas tres sure mais je pense que c'est une question que tu dois poser au début, et qui te permet de savoir si la personne que tu interroges correspond bien à la cible recherchée.

OK pour la question avec classement. Par contre la question filtre est, c'est le cas sur Ethnos, utilisée dans le traitement de l'enquête. Cela permet de ne sélectionner qu'une partie des individus interrogés.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AM –Actions professionnelles et livret informa 3

Ca peut vous intéresser