Dérèglementation du marché du travail : pour ou contre ??

S

Smart57

Guest
Nicolas Sarkozy ainsi que le gouvernement Fillon souhaitent mettre en place un projet de réformes visant à moderniser le marché du travail et dont voici ci dessous les diverses modalités :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-996831@51-996833,0.html

Etes vous favorable ou non à ce projet et pourquoi ? Pensez vous que la dérégulation du marché du travail entrainera une diminution drastique du taux de chômage ?
 
S

Smart57

Guest
UP Je relance !!! :cool:
 
S

Smart57

Guest
eh bien ça ne passionne pas on dirait la politique en ce moment !! :laugh: :laugh: :laugh: :biggrin:
 

liloone

Best Member
En meme temps ca fait qu'une journée ... un peu de patience
 

ChriScary

New Member
Déreglementation du marché du travail: un terme barbare qui risque de faire peur alors qu'au fond il ne s'agit que de réforme qui resteront cadrées. Rien à voir avec une déreglementation ...
- La retraite à 41 ans est logique donc pas de grande nouveauté à ce niveau la
- L'augmentation de la période d'essaie est un bon moyen d'avoir les avantages du CNE sans ses inconvénients
- Rénégocier les temps de travail : pareil il faut revenir aux 39 heures
 

childeriq

New Member
ChriScary link=topic=74180.msg803291#msg803291 date=1199802471 a dit:
Déreglementation du marché du travail: un terme barbare qui risque de faire peur alors qu'au fond il ne s'agit que de réforme qui resteront cadrées. Rien à voir avec une déreglementation ...
- La retraite à 41 ans est logique donc pas de grande nouveauté à ce niveau la
- L'augmentation de la période d'essaie est un bon moyen d'avoir les avantages du CNE sans ses inconvénients
- Rénégocier les temps de travail : pareil il faut revenir aux 39 heures

Pas entièrement d'accord avec Chriscary:

-La retraite à 41 nas c'est cool mais le chomage des senoirs n'a jamais été aussi forte. C'est clair qu'il est normal de rallonger le temps de cotisation mais si il ne reste personne pour cotiser ça sert à rien. De plus, bon nombre d'entreprise abuse des differentes procédures de pré retraites pour donner une alternative au lcienciement.

-L'augmentation des périodes d'essai n'est pas raisonnable. Une période d'essai est là pour juger la compacité du salarié à occuper le poste. Si on parle d'un contrat qui permettrait à l'entreprise de devenir plus flexible, alors ce n'est pas une période d'essai mais d'une période de consolidation. De plus, légalement et la jurisprudence va en faire son affaire à mon avis: la seule cause possible dune rupture de période de consolidation devrait être une raison économique, essence même de la création d'une période de consolidation.

Allonger la période d'essai :non
Mettre en place une période de consolidation : oui

Il faudrait d'ailleurs mettre en place une période d'essai ET une période consoldation dans le même contrat.

-Pour le temps de travail légale, un accord de branche me semble plus judicieux afin d'adapter un temps de travail hebdomadaire qui correspondrait à l'activité.
 

james_dean

New Member
faut chercher à savoir qui profite la dérèglementation du marché, à nous ou au monarque et aux aristocrates qui sont en place au gouvernement dans notre pays!
 

childeriq

New Member
james_dean link=topic=74180.msg804792#msg804792 date=1199902145 a dit:
faut chercher à savoir qui profite la dérèglementation du marché, à nous ou au monarque et aux aristocrates qui sont en place au gouvernement dans notre pays!

et? Quand nous saurons à qui cela profite que faisons nous?
 

james_dean

New Member
tu te laisses " ponctionner" toutes les cotisations sur ton salaire et après tu seras heureux d'avoir contribuer à la soi disante collectivité....
 

childeriq

New Member
james_dean link=topic=74180.msg805183#msg805183 date=1199956473 a dit:
tu te laisses " ponctionner" toutes les cotisations sur ton salaire et après tu seras heureux d'avoir contribuer à la soi disante collectivité....

J'ai pas tout suivi...mon cerveau est un peu lent aujourd'hui ( come tous les autres jours d'ailleurs :biggrin:). Ou veux tu en venir?
 

james_dean

New Member
ce que je veux dire , dans la dérèglementation du marché, on doit aller plus loin! faut pas que cela aille juste dans un sens, faut qu'on soit libre de choisir notre sécurité sociale et d'affirmer notre libre choix face aux cotisations prélevées sur nos salaires! je trouve cela inadmissible que l'état décide à ma place!
 

ChriScary

New Member
childeriq link=topic=74180.msg803406#msg803406 date=1199812473 a dit:
Pas entièrement d'accord avec Chriscary: 

-La retraite à 41 nas c'est cool mais le chomage des senoirs n'a jamais été aussi forte. C'est clair qu'il est normal de rallonger le temps de cotisation mais si il ne reste personne pour cotiser ça sert à rien. De plus, bon nombre d'entreprise abuse des differentes procédures de pré retraites pour donner une alternative au lcienciement.

-L'augmentation des périodes d'essai n'est pas raisonnable. Une période d'essai est là pour juger la compacité du salarié à occuper le poste. Si on parle d'un contrat qui permettrait à l'entreprise de devenir plus flexible, alors ce n'est pas une période d'essai mais d'une période de consolidation. De plus, légalement et la jurisprudence va en faire son affaire à mon avis: la seule cause possible dune rupture de période de consolidation devrait être une raison économique, essence même de la création d'une période de consolidation.

Allonger la période d'essai :non
Mettre en place une période de consolidation : oui

Il faudrait d'ailleurs mettre en place une période d'essai ET une période consoldation dans le même contrat.

-Pour le temps de travail légale, un accord de branche me semble plus judicieux afin d'adapter un temps de travail hebdomadaire qui correspondrait à l'activité.

Concernant ce que tu appelles consolidation, c'est justement ce que recherche le gouvernement qui cherche à légiférer sur un passage de 35 à 39 heures uniquement dans les périodes d'activités plus importante. Aujourd'hui une entreprise qui en accord avec ses salariés veut pour une période de 3 mois allonger sa durée légale du travail ne le peut pas. C'est pour ça qu'on parle de "Carcan", de "vérrou" des 35h.
Donc soit on allonge les durées de période d'essai sachant pertinament, comme le font certains cabinet d'expertise comptable (qui joue sur les 3 mois de périodes d'essai légaux ), qu'à l'écheance personne ne sera reconduit. Soit on flexibilise le temps de travail pour le faire coincider avec les saisonnalités propre à chacuns secteurs.

Le problème c'est le financement des retraites car l'insuffisance d'actif par rapport aux retraités. Le seul moyen d'y pallier c'est de retarder l'age de départ pour jouer sur ses deux leviers. L'actif le reste plus longtemps et en même temps il coûte une année de retraite de moins. Multiplier par le nombre de papyboomer c'est la meilleure solution. Le chômage des séniors reste anecdotique bien que problématique face aux problèmes des retraites.

Sinon, James_Dean est un Libertarien (une tendance nouvelle pour le forum ;)
 

james_dean

New Member
Ennemi numéro 1: L'ETAT
Ennemi numéro 2: La Sécurité Sociale
Ennemi numéro 3: La Fiscalité
Ennemi numéro 4: Les fonctionnaires


:dacc: :aplause: :aplause: :aplause: :box:
 

childeriq

New Member
james_dean link=topic=74180.msg805196#msg805196 date=1199957109 a dit:
ce que je veux dire , dans la dérèglementation du marché, on doit aller plus loin! faut pas que cela aille juste dans un sens, faut qu'on soit libre de choisir notre sécurité sociale et d'affirmer notre libre choix face aux cotisations prélevées sur nos salaires! je trouve cela inadmissible que l'état décide à ma place!

Je ne suis pas d'accord. Une part des la vleur ajoutée doit être remis entre les mains de l'etat notamment dans le domaien de la santé, des retraites de la maladie et du chomage. Ne serait-ce que par le levier que represéente la mutualisation.

"Les gens savent mieux que l'etat quoi de leur argent" >>> va dire ca aux américain et leur systéme de sécurité sociale pourrie, leur assurance chomage de m...de et le reste.

Une partie de nosreveneus doivent ervir à alimenter nos instituiosn et nos systems de protection sociale qui est l'uen des meilleure du monde.
 

childeriq

New Member
ChriScary link=topic=74180.msg805374#msg805374 date=1199969922 a dit:
Concernant ce que tu appelles consolidation, c'est justement ce que recherche le gouvernement qui cherche à légiférer sur un passage de 35 à 39 heures uniquement dans les périodes d'activités plus importante. Aujourd'hui une entreprise qui en accord avec ses salariés veut pour une période de 3 mois allonger sa durée légale du travail ne le peut pas. C'est pour ça qu'on parle de "Carcan", de "vérrou" des 35h.
Donc soit on allonge les durées de période d'essai sachant pertinament, comme le font certains cabinet d'expertise comptable (qui joue sur les 3 mois de périodes d'essai légaux ), qu'à l'écheance personne ne sera reconduit. Soit on flexibilise le temps de travail pour le faire coincider avec les saisonnalités propre à chacuns secteurs.

Le problème c'est le financement des retraites car l'insuffisance d'actif par rapport aux retraités. Le seul moyen d'y pallier c'est de retarder l'age de départ pour jouer sur ses deux leviers. L'actif le reste plus longtemps et en même temps il coûte une année de retraite de moins. Multiplier par le nombre de papyboomer c'est la meilleure solution. Le chômage des séniors reste anecdotique bien que problématique face aux problèmes des retraites.

Sinon, James_Dean est un Libertarien (une tendance nouvelle pour le forum ;)

Pas comprsi la première partie de ton message. Je suis évidemment d'accord pour rallonger le temps de cotisation comme je l'ai précédemment dit mais en Légiférant sur les abus des pré retraitres. Une soltuion portant sur une taxation sur les produits et non plsu sur les personnes seraient intéressante ( TVA SOCIALE) pour compléter le processus.

Le taux de chomage des seniros est loin d'être anecdotique mais c'est uen question de point de vue.

Améliorer la flexibilité des entrperise passe evidemment par uen flexibilité de la masse salariale et par conséquent sur des modification ( et non dereglementation) du contrat de travail. Il faur chercher du coté d'uen assurance chomage plus performante, un systeme de formation continue et de reconversion plus poussée et par voie de conséquence uen augmentation des impots sur les sociétés et en général . Cela serait compensé par une économie plus performante car plsu adaptés au circonstances économique.

Celz reste evidemment théorique et la barrière culturelle ne doit pas etre minoré. Néanmopins, je pense que c'est de ce coté là qu'uil faut chercher et trouver une solution.
 

lucieluz

New Member
L'Etat qui gere mieux nos cotisations qu'on ne pourrait le faire .. au secours. qd on pense aux gachis et a l'argent qui doit disparaitre, c'est une vraie catastrophe. Pour remedier a cela, je suis pas vraiment pour les fonds de pension parce que c'est pas justes, je suis plutot pour une totale transparence sur al gestion de notre argent, a l'égard de ce qu'il se fait aux etats unis.

Pour la période d'éssai, l'entreprise qui embauche, c'est qu'elle a besoin d'un salarié qui, les premiers mois, devra etre formé par l' entreprise, ce qui coute quand mem du tps et dc de l'argent a l'entreprise. si c'est pr s'en debarrasser au bout de 3 voire 6 mois c'est surement parce que l'entreprise ne pouvait pas faire autrement, qu'elle était en difficulté mem tres leger mais qui a qd mem pris le risque d'embaucher. dc ce genre d'entreprise n'embauche pas si le contrat de travail n'est aps un peu lexible pour elle.
 

childeriq

New Member
lucieluz link=topic=74180.msg805870#msg805870 date=1199996946 a dit:
L'Etat qui gere mieux nos cotisations qu'on ne pourrait le faire .. au secours. qd on pense aux gachis et a l'argent qui doit disparaitre, c'est une vraie catastrophe. Pour remedier a cela, je suis pas vraiment pour les fonds de pension parce que c'est pas justes, je suis plutot pour une totale transparence sur al gestion de notre argent, a l'égard de ce qu'il se fait aux etats unis.

Pour la période d'éssai, l'entreprise qui embauche, c'est qu'elle a besoin d'un salarié qui, les premiers mois, devra etre formé par l' entreprise, ce qui coute quand mem du tps et dc de l'argent a l'entreprise. si c'est pr s'en debarrasser au bout de 3 voire 6 mois c'est surement parce que l'entreprise ne pouvait pas faire autrement, qu'elle était en difficulté mem tres leger mais qui a qd mem pris le risque d'embaucher. dc ce genre d'entreprise n'embauche pas si le contrat de travail n'est aps un peu lexible pour elle.

SI on laisse les citoyens gérées eux-même leur assurance maladie et le reste , j'ai la conviction que ce serait uen catastrophie. Ce n'est qu'une opinion.

La rupture d'essai n'est pas fait pour améliorer la flexibilité de l'entreprise mais popur juger de la capacité du salarié. Mettre un terme à une période d'essai pour motif economique est illégale. C'est un lcienciement économique avec tous les avantages afférents.

Améliorer la flexibiliter de l'entreprise passe EN PARTIE par uen révison du contrat de travail MAIS PAS SEUELEMENT. Il faut, comme je l'ai dit en haut, l'accompgner d'un système plus poussé en matière assurance chomage et de formation tout le long de la vie. Sinon ca sert à rien.
 

Cybervince

Best Member
james_dean link=topic=74180.msg805196#msg805196 date=1199957109 a dit:
ce que je veux dire , dans la dérèglementation du marché, on doit aller plus loin! faut pas que cela aille juste dans un sens, faut qu'on soit libre de choisir notre sécurité sociale et d'affirmer notre libre choix face aux cotisations prélevées sur nos salaires! je trouve cela inadmissible que l'état décide à ma place!
Bon alors moi j'ai décidé de garder mes 522€ de retenues salariales et faire un trait sur ma retraite et la sécurité sociale. Par contre j'exige que mon patron me file les 984€ qu'il ajoute à ca. Je pense qu'avec ca, je peux me payer une retraite confortable, payer moi-même mes frais de santé que je n'ai pas pour le moment, et laisser mourir les chômeurs, les pauvres et les vieux.
Ah décidément, soit t'abuses trop des comptoirs et tu comprend pas ce que les gens y racontent, soit tu sais toujours pas comment fonctionne le système de santé et de retraite en France. En plus ton discours est complètement ambigu au niveau de ton positionnement politique. Contre la Droite et le président actuel que tu compare à une monarchie, et contre le système social en place, vu que tu veux pas cotiser pour les autres mais juste pour toi.
 

Ca peut vous intéresser