dévalorisation des ancien BTS?

le manouche

New Member
avec les réformes des BTS et les nouvelles appelation qui leurs on été données (MUC pour AC, NRC pour force de vente...)n'avez-vous pas peur que nos diplomes de l'ancienne appelation soient dévalorisées sur le marché du travail d'ici 2 à 3 ans?pour mon cas (j'ai un bts action co) je pense qu'il va vite falloir trouver du boulot avant que les MUC ne débarquent sur le marché du travail...
 

titepuce92

New Member
perso jpense pas cest qd m 2 profil différents MUC et AC

moi jai fait 1 BTS AC et je naurais pas fait le MUC il est trop accès sur la vente!!!
 

webm

Best Member
Pas tant que cela !!! Et il n'est pas axé sur la vente, mais sur la gestion de la clientèle.
 

le manouche

New Member
toujours est-il que si on a remplacé le bts ac par le muc c'est pour répondre au besoin du marché du travail et des employeurs....
 

imported_POLO

New Member
Dites moi si jme trompes mais la dimension marketing du bts action co est ni présente dans le muc ni dans le nrc ou du moins pas à la même échelle.

A partir de là, moi je pense plutôt que c'est préférable pour nous d'avoir le bts action co.

D'un autre côté, je pense que dans 2 - 3 ans les entreprises ne feront aucune différence entre ces bts, la grande distri continuera de recruter des bts commerciaux que ce soit muc, nrc ou action co.

Les postes de commerciaux seront également ouverts aux 3 bts.

Et les postes d'assistant commercial seront plutôt proposés à des assistant de gestion pme pmi ou assistant de direction car pour ce type de postes on attendra surtout de la polyvalence (connaissances commerciales comptables et administratives).

Et à mon avis, si l'on souhaite vraiement se différencier, il faudra alors poursuivre après le bts pour se spécialiser même si au départ l'objectif du bts est de s'insérer professionnellement.


A côté de ça, y a qu'à voir le succès du site pour voir l'ampleur des bts. Aujourd'hui nombreux sont ceux qui partent vers un bac +2 et je doute que les entreprises s'interrogent vraiement sur le contenu de chacun de des bts.

A mon avis, quelque soit le bts préparé, on sera tous perçus par les employeurs de la même façon. Le tri ne se fera plus sur les cv mais sur les stages ou la motivation lors des entretiens.

Enfin, du point de vue de la formation, je suis d'accord avec titepuce, le muc semble beaucoup plus concentré sur la distribution que ne l'était le bts action co.
 

webm

Best Member
BTS MUC = 8 heures de marketing (3 heures DUC + 5 heures classe entière GRC) avec un programme très complet.

BTS AC = 7 heures de marketing !

Le BTS MUC est davantage centré sur les réseaux de distribution, en effet.
 

imported_POLO

New Member
webmaster a dit:
BTS MUC = 8 heures de marketing (3 heures DUC + 5 heures classe entière GRC) avec un programme très complet.

BTS AC = 7 heures de marketing !

bts ac : 7 h de marketing sans compter les heures passées à s'interroger sur les nouvelles formes de communication, les mobiles d'achats de tels ou tels consommateurs, les perspectives de tels ou tels marchés et j'en passe dans le cadre de la préparation des tcc.

C'est sans compter également les heures passées à mettre en place des manifestations commerciales ou conduire des opérations de marketing direct dans l'optique des cpap. :wink:


En fait ce que j'ai voulu dire, c'est que le bts action co semble vraiement permettre d'aller plus loin sur tout ce qui touche à l'organisation d'évènements et à la découverte et réponses aux besoins des consommateurs alors que le bts muc même s'il prévoit des cours de commerce et heureusement insistes plus sur les facultés à manager et à fidéliser.

Je ne penses pas que ce soit gênant du point de vue de l'emploi et même au contraire c'est très cohérent avec les attentes des hypers, supers et gss qui représentent un très gros morceaux des offres d'emploi de nature commerciale et là je renvoie à la plate forme emploi située sur la page d'accueil où plus des 3/4 des entreprises appartiennent à la grande distribution du moins pour les offres liées à ma région.

Mais par contre, je pense que ça peut etre préjudiciable pour les étudiants qui préfèreraient se tourner vers des professions commerciales autres que la distribution ( bts muc ) ou la vente directe ( bts nrc).

Par exemple une personne souhaitant devenir chargé d'études n'a plus de possibilités en passant par un bts. Il est obligé de se tourner vers une école de commerce quoiqu'il ya encore le dut tech de co.
 
je suis du même avis que polo en gros!

perso j'aime beaucoup tout ce qui touche au marketing et à la publicité!
je sais que le jour ou j'aurai (je l'éspère) mon bts je continuerai si je veux vraiment faire ce que j'ai envie de faire :)
 

le manouche

New Member
tu as raison de vouloir continuer.c'est ce que je vais faire cette année avec une licence pro, j'espère que ça va me démarquer des bac+2 aux yeux des employeurs
 

Ca peut vous intéresser