date acrc 2007

02muc

New Member
pamplemousse20 link=topic=37059.msg384009#msg384009 date=1159363462 a dit:
Bonjour a tous

Je suis en 2eme annee bts MUC en contrat de professionnallisation. Pour l'ACRC je ne comprend plus rien pour la date de passage. Je le passe en épreuve ponctuelle mais quand ? En janvier comme ceux de l'an passé, en juin et oh malheur j'ai entendu certaines personnes dire que l'épreuve est en novembre. Merci de la réponse
bonjour je viens de saaavoir aujourdui que lepreuve peut etre de novembre a avril apres ca depend ton etablissement
 

webm

Best Member
Franchement, je suis exaspéré par l'incapacité des personnels qui nous dirigent, je ne parle pas des profs qui subissent, à simplement communiquer et peut être aussi à se mettre d'accord entre eux. Nous avons eu à la Réunion une journée d'information avec un inspecteur général, qui plus est celui qui s'occupe des MUC, et ses paroles ont été "rien ne change cette année pour les muc".
C'est se foutre du monde à la fin. Mes étudiants sont en stage et rentre début décembre. A la réunion, les vacances c'est le 19 décembre jusque fin janvier. Non seulement on n'a pas encore été informé des dates des oraux acrc – novembre à février ?, mais si en plus ils changent les modalités des dossiers, on fait comment à la Réunion ?
C'est du grand n'importe quoi et j'espère être lu.
 

Maribea

New Member
webmaster link=topic=37059.msg417798#msg417798 date=1162834264 a dit:
Franchement, je suis exaspéré par l'incapacité des personnels qui nous dirigent, je ne parle pas des profs qui subissent, à simplement communiquer et peut être aussi à se mettre d'accord entre eux. Nous avons eu à la Réunion une journée d'information avec un inspecteur général, qui plus est celui qui s'occupe des MUC, et ses paroles ont été "rien ne change cette année pour les muc".
C'est se foutre du monde à la fin. Mes étudiants sont en stage et rentre début décembre. A la réunion, les vacances c'est le 19 décembre jusque fin janvier. Non seulement on n'a pas encore été informé des dates des oraux acrc – novembre à février ?, mais si en plus ils changent les modalités des dossiers, on fait comment à la Réunion ?
C'est du grand n'importe quoi et j'espère être lu.

Effectivement c'est du grand n'importe quoi !!! les profs ne font que subir, essayent de récolter le peu d'infos données. Pour ce qui est des dates les publics organisent eux memes leurs sessions d'oraux, les privés eux doivent passer les jours dits (mai juin). Pour ce qui est des modalités du dossier.... le référentiel précisait déjà quelques changement notamment sur le déroulement de l'épreuve.
voilà ce qui y est dit :

Déroulement de l’épreuve orale

Cette épreuve orale repose sur :
- une présentation par le candidat du cadre de son expérience en entreprise ;
- un entretien général avec le candidat sur son expérience en entreprise
- l’analyse et la résolution d’une situation problème donnée préalablement au candidat par la commission d’interrogation.
Le candidat dispose d’un temps de préparation d’une durée de 45 minutes.

L’épreuve se déroule en deux parties :
Première partie de l’interrogation, Expérience en entreprise - 30 minutes au maximum :
 10 minutes au maximum pour la présentation par le candidat :
o du contexte géographique, organisationnel et commercial et de l’unité commerciale dans laquelle il a exercé ;
o du système d’information commerciale de cette unité commerciale ;
 le reste du temps est consacré à un entretien avec la commission d’interrogation. Cet en-tretien porte sur les activités, les missions, l’utilisation du SIC ainsi que les connaissances mobilisées.
Deuxième partie de l’interrogation, Analyse et résolution d’une situation problème -15 minutes au maximum :
L’exposé du candidat est suivi d’un échange avec la commission d’interrogation.

La durée totale de l’épreuve ne peut excéder 45 minutes.


Il n'y a que peu de changements en fait une inversion des parties et une fusion entre fiche bilan et fiche sic (pour le privé).
De plus apparemment pour le public en CCF, il n'y a plus d'obligation ni de fiches bilan ni de fiche SIC...........seulement la première partie subsiste. Le dossier est donc allégé........
Je sais que certains profs ont vu pendant une réunion la circulaire d'organisation...est-ce que quelqu'un y était........ et pourrait nous en dire plus!!!!!!!!!!!!
 

Maribea

New Member

Maribea

New Member
M Thiberge a également mis quelques infos sur son site, comme les dates suivantes :

DATES BTS 2007
Bon, alors aux dernières nouvelles sauf contrordre toujorus possible les dates devraient être ..

14 MAI 2007 : Etude de cas de 13h à 18h

15 MAI 2007 : Eco-droit de 14h à 18h

16 MAI 2007: Anglais de 10h30 à 12h30 en écrit

16 MAI 2007 : Français de 14h à 18h

Les ORAUX DEVRAIENT DEBUTER DES LE 14 MAI 2007

vous pouvez aller voir en suivant ce lien :
http://commmarketingmuc.over-blog.com/0-categorie-511973.html
 

webm

Best Member
En effet
C'est génial quand on est prof d'être informé après les étudiants !!!

L’épreuve se déroule en deux parties :

Première partie de l’interrogation, Expérience en entreprise - 30 minutes au maximum :
10 minutes au maximum pour la présentation par le candidat :
- du contexte géographique, organisationnel et commercial et de l’unité commerciale dans laquelle il a exercé ;
- du système d’information commerciale de cette unité commerciale ;
le reste du temps est consacré à un entretien avec la commission d’interrogation. Cet entretien porte sur les activités, les missions, l’utilisation du SIC ainsi que les connaissances mobilisées.

Deuxième partie
de l’interrogation, Analyse et résolution d’une situation problème -15 minutes au maximum :
L’exposé du candidat est suivi d’un échange avec la commission d’interrogation


En fait seul l'ordre des parties change: je présente mon etreprise et son sic (10 mn), je réponds à des questions du jury sur mes fiches de mission et l'utilisation du sic (20mn) et enfin, je passe au cas (15mn)

Quelle révolution. Intérêt ?
 

Maribea

New Member
Ca il faut demander à l'EN !!!!! à ceux qui nous pondent des référentiels à tour de bras et des circulaires..........;qu'on attend désespérement.........

L'info circule mais très mal...........au compte goute........... hélas.......
j'espère que maintenant les choses vont se calmer......et que l'on sera plus tranquile pour l'avenir.
 

darcy

New Member
ben d'apres c'est pour avoir plus de temps pour parler avec l'étudiant de son expérience en entreprise (la résolution de l'exercice tendait a bouffer sur ce temps) et aussi pour se rapprocher plus de l'épreuve qu'il y avait pour le BTS action co
 

KIKI3

New Member
Pour l'académie de Poitiers, en ponctuel, début des épreuves en Mai. En CCF, interrogation entre Novembre et Février. Mais là encore, rien d'officiel. Dès que je suis sûre ( c'est - à - dire confirmation écrite du rectorat ), je vous tiens au courant.
 

neota

New Member
webmaster link=topic=37059.msg418096#msg418096 date=1162842097 a dit:
En effet
C'est génial quand on est prof d'être informé après les étudiants !!!

L’épreuve se déroule en deux  parties :

Première partie de l’interrogation, Expérience en entreprise - 30 minutes au maximum :
10 minutes au maximum pour la présentation par le candidat :
- du contexte géographique, organisationnel et commercial et de l’unité commerciale dans laquelle il a exercé ;
- du système d’information commerciale de cette unité commerciale ;
le reste du temps est consacré à un entretien avec la commission d’interrogation. Cet entretien porte sur les activités, les missions, l’utilisation du SIC ainsi que les connaissances mobilisées.

Deuxième partie
de l’interrogation, Analyse et résolution d’une situation problème -15 minutes au maximum :
L’exposé du candidat est suivi d’un échange avec la commission d’interrogation


En fait seul l'ordre des parties change: je présente mon etreprise et son sic (10 mn), je réponds à des questions du jury sur mes fiches de mission et l'utilisation du sic (20mn) et enfin, je passe au cas (15mn)

Quelle révolution. Intérêt ?

La révolution réside dans le fait que les jurys auront plus la possibilité d'interroger l'élève sur le cours , plutôt que ses missions effectuées.
L'importance pour le candidat c'est que précédemment il pouvait se rattraper sur la partie traitant des missions quand il n'avait pas trop assuré sur la partie mini-étude de cas.
Enfin, c'est mon opinion
 

webm

Best Member
d'expérience, pas mal de candidats sont un peu sec sur la partie cas et cours. En terminant par là avec donc un timing imposé, on va devoir les cuisiner. Alors qu'avant, on terminait par les missions, donc si le candidat était un peu sec en seconde partie, on passait davantage de temps sur les missions, ce qui était généralement à son avantage
 

polise

New Member
bonjour je vien d'avoir les date de passage de l'ACRC ce sera elle nous a dit la semaine de 18 décembre!!!!
Alors c'est la panique pour tous :notstupide:
 

unik

New Member
polise link=topic=37059.msg420393#msg420393 date=1163009118 a dit:
bonjour je vien d'avoir les date de passage de l'ACRC ce sera elle nous a dit la semaine de 18 décembre!!!!
Alors c'est la panique pour tous :notstupide:
yes !! moi aussie c'est décembre et apparement mon tuteur doit venir me faire passé l'oral avec les profs !! si ils le disent ..
Le bts ça fond dans la bouche, mais c'est pas tout a fait entre nos mains :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
webmaster link=topic=37059.msg420292#msg420292 date=1163003972 a dit:
d'expérience, pas mal de candidats sont un peu sec sur la partie cas et cours. En terminant par là avec donc un timing imposé, on va devoir les cuisiner. Alors qu'avant, on terminait par les missions, donc si le candidat était un peu sec en seconde partie, on passait davantage de temps sur les missions, ce qui était généralement à son avantage
+1 :cool: