De la cruauté innomable

mojo

Best Member
Quatre personnes d'une même famille - le père, la mère, la grand-mère et l'oncle - vont devoir répondre devant la cour d'assises du Bas-Rhin à partir de ce jeudi de la spirale de violences qui a abouti en août 2003 à la mort du petit Nicolas, 9 ans, à force de raclées, de privations d'eau et autres sévices. Accusés d'actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner, Fernand Holzmann et son épouse Isabel, âgés de 48 et 33 ans, la mère d'Isabel, Marie-Thérèse Vieira, 55 ans, et le frère d'Isabel Bruno, 23 ans, encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu le 27 janvier.

Le martyre de l'enfant s'est déroulé à huis clos, dans un appartement de trois pièces sordide où vivaient quatre adultes, quatre enfants, sept chats et quatre tortues, dans la périphérie strasbourgeoise. L'été 2003, les enfants y étaient enfermés depuis le début des vacances, seuls les adultes sortaient de temps en temps du logis. Décrit comme turbulent, Nicolas est devenu le souffre-douleur de sa famille et les quatre adultes se sont acharnés sur lui jusqu'aux deux dernières journées de sa vie, les plus atroces, les 8 et 9 août. Les accusés ont d'abord tenté de convaincre les enquêteurs que l'enfant était "tombé dans les escaliers", puis ils ont peu à peu révélé la réalité, en se rejetant mutuellement la responsabilité des coups.

Il fallait empêcher le garçon de boire parce qu'il "se pissait dessus", il fallait lui lier les mains et les pieds aux barreaux de son lit pour l'empêcher de se lever la nuit pour aller boire, il fallait le bâillonner avec un foulard ou du ruban adhésif pour l'empêcher de réveiller les autres par ses plaintes, ont-ils expliqué aux enquêteurs. Quand il n'était pas battu, il devait copier 5.000 fois des phrases comme "je me tais quand je dors".

La personnalité tyrannique de la grand-mère, Marie-Thérèse Vieira, détestant son gendre traité de "connard", et celles de sa fille Isabel et de son fils Bruno, totalement soumis, vont peut-être permettre d'éclairer au cours du procès le mécanisme implacable qui a abouti à la mort de l'enfant. Tous ces adultes avaient été victimes de violences dans leur enfance. Les quatre accusés sont en prison, les trois autres enfants placés, dont une petite-fille âgée de 6 ans et demi à l'époque, victime elle aussi de sévices.

Source : TF1 news

Comment peut on être aussi cruel envers un enfant. C'est quelque chose d'incompréhensible, un enfant est un être humain sacré. Il faut l'aimer, comment peut on faire des choses pareilles.
Je suis une maman et je ne comprend pas. Pour des cas comme ca, désolée de dire ca, mais il faudrait vraiment leur faire ce qu'ils ont fait à ce petit garcon innocent.
 

ico

Best Member
Faut dire que parfois, ils sont pénibles ces mômes !!!!!! :wink2:

Oui, l'homme est parfois un animal dégénéré, les mots sont trop faibles pour exprimer tant de dégout devant de tels parents.
Comment peut-on ? C'est impensable, indicible, écoeurant !!!! :knuppel:
 

Cybervince

Best Member
mojo link=topic=12782.msg112384#msg112384 date=1137697248 a dit:
encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
La pendaison publique oui. C'est ca qu'il faudrait, même si je ne suis pas certain que ca en empêcherai de faire pareil :/
 

poign

New Member
Moi je te les balancerai a la foule que ca trainerait pas!!!! On est pas humain quand on fait ce genre de chose!
 

corinne

Best Member
poign link=topic=12782.msg112517#msg112517 date=1137703784 a dit:
Moi je te les balancerai a la foule que ca trainerait pas!!!! On est pas humain quand on fait ce genre de chose!

je ne crois pas que cela serait faire preuve de plus d'humanité que de faire cela.... :closedeyes:
 

saba5

Best Member
timeismoney link=topic=12782.msg112552#msg112552 date=1137705305 a dit:
De tels actes ... sur des enfants!! Ca me fait froid dans le dos. Je n'arrive meme pas à concevoir la chose.
+1 c'est immonde! :tickedoff:
 

mojo

Best Member
corinne link=topic=12782.msg112549#msg112549 date=1137705273 a dit:
je ne crois pas que cela serait faire preuve de plus d'humanité que de faire cela.... :closedeyes:

Ben tu sais, je ne serais peut être pas trés humaine, mais personnellement, je leur ferais ce qu'ils ont fait au petit : les empêcher de boire, les bailloner, les attacher sur une chaise. Je suis pas pour ce genre de vengeance mais quand on fait de telles horreurs à des enfants, ben je leur ferais pareil.
 

timeismoney

New Member
mojo link=topic=12782.msg112563#msg112563 date=1137705829 a dit:
Ben tu sais, je ne serais peut être pas trés humaine, mais personnellement, je leur ferais ce qu'ils ont fait au petit : les empêcher de boire, les bailloner, les attacher sur une chaise. Je suis pas pour ce genre de vengeance mais quand on fait de telles horreurs à des enfants, ben je leur ferais pareil.

On ne répond pas à l'injustice par l'injustice
 

corinne

Best Member
mojo link=topic=12782.msg112563#msg112563 date=1137705829 a dit:
Ben tu sais, je ne serais peut être pas trés humaine, mais personnellement, je leur ferais ce qu'ils ont fait au petit : les empêcher de boire, les bailloner, les attacher sur une chaise. Je suis pas pour ce genre de vengeance mais quand on fait de telles horreurs à des enfants, ben je leur ferais pareil.

C'est une réaction que je peux comprendre mais elle est à mon sens totalement stérile car ces gens ont été soumis eux aussi à des maltraitances. Ils ne peuvent donc pas être réceptifs à l'horreur d'une telle violence.
 
S

Smart57

Guest
C'est vrai que pas mal de déviants ont subi eux mêmes des sévices ou violences mais bon cela n'excuse pas la cruauté de leurs actes...

Je ne comprends même pas comment on peut arriver à tel summum de violences surtout envers un enfant...
 

corinne

Best Member
Smart57 link=topic=12782.msg112586#msg112586 date=1137707007 a dit:
C'est vrai que pas mal de déviants ont subi eux mêmes des sévices ou violences mais bon cela n'excuse pas la cruauté de leurs actes...

Cela n'excuse rien mais cela n'autorise pas non plus la violence à leur égard :closedeyes:
 

mojo

Best Member
corinne link=topic=12782.msg112573#msg112573 date=1137706439 a dit:
C'est une réaction que je peux comprendre mais elle est à mon sens totalement stérile car ces gens ont été soumis eux aussi à des maltraitances. Ils ne peuvent donc pas être réceptifs à l'horreur d'une telle violence.

Mais c'est ca que je comprend pas, ils ont subi ca, comment peuvent ils reproduire de tels actes en sachant ce que ca fait bor***, ca m'énerve quand on sort ca comme "excuse".
 
S

Smart57

Guest
corinne link=topic=12782.msg112590#msg112590 date=1137707316 a dit:
Cela n'excuse rien mais cela n'autorise pas non plus la violence à leur égard  :closedeyes:

Non là je suis d'accord on règle la violence à la manière "loi du Talion"
 

corinne

Best Member
Mojo, tu reproduis inconsciemment beaucoup des comportements que tu as vu, vécu dans ta prime enfance. Si les "valeurs" qu'on t'a "inculquées" sont pleines de violence et de haine, il te sera souvent très difficile d'aller au-delà.

Lorsque quelqu'un est maltraité enfant, il devient souvent proprement insensible et endurci. Son coeur est fermé.

Seuls quelques êtres ont la chance, après avoir vécu la maltraitance, d'avoir gardé leur sensibilité et d'être ouvert à la compassion et aux autres.

Je crois que ce genre de faits ne peuvent se juger aussi rapidement même si l'on a une réaction épidermique bien compréhensible. C'est très complexe. Et c'est désolant  :cry:
 
N

Nessscafe

Guest
mon dieu, j'avais déja lu cette histoire dans le magazine "le nouveau détective", photo à l'appui. Cette histoire m'avait révoltée... Et me révolte toujours.

ma sanction : la torture, la torture, la torture...

ahhhhh si j'étais juge :mad: :mad:
 

aude98

New Member
Tu sais on en parle car l'enfant est mort mais combien vivent ca aujoud'hui ?
Moi je connaissais une copine de classe  qui a subi des trucs comme ca durant son enfance et qui as des soucis aujou'dhui dans sa vie.
Je m'en veux de pas avoir appelé les flics pour elle mais quant tu es petit le monde des adultes te parait loin. 
En plus quant tu entend la version de ce type de  parent ca fait peur ...
Cette fameuse copine va vraiment pas bien depuis toujours et ses parents disent seulement "c'est une fille fragile ca m'etonne pas , deja petite elle avait toujours un pied de travers " ou "elle en rajoute " c'est vrai que vu de l'extérieur on peu douter mais on voit pas toutes les carences qui s'accumulent .
En fait le huit clos se developpe quant la famille commence a se dire "personne le croira s'il se plain"
Pour ces gens là, la prison ferme. Et longtemps.
Et par pitié qu'on leur trouve pas des excuses a ces tortionnaires, on a toujours le choix de pas reproduire notre passé de nos jours, :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: (psy, thérapies en cmp c'est gratos, aucune excuse  !)
 

ico

Best Member
le choix ? je ne suis pas sûre ! c'est très complexe. Le respect et la non violence n'est pas inné. Cela s'apprend et si malheureusement tu as vécu, depuis ta naissance, à vivre dans la violence, ce principe est donc la base de la vie si tu n'as pas fait les connaissances necessaires pour t'apprendre le contraire.
En fait, quand tu regardes le passé de tous les "méchants", il ont tous ce point commun. Cela n'excuse rien mais explique le pourquoi d'une telle dérive. Un travail psychologique est alors plus curatif qu'une peine de prison auprès de ces personnes.
 

mathilda13

New Member
la maltraitance envers enfants, adolescents et adultes est intolérable...
rares sont les violeurs qui prennent perpet., les mères qui abandonnent leurs enfants ne sont-elles pas coupables d'une forme de maltraitance au niveau psychologique ? et des repères de chaques individus ?
Je ne tuerais pas ces gens là, parce qu'à partir du moment où ils font souffrir, ils doivent souffrir également.
C'est pas parce que tu as vécu dans la violence que tu la répercute forcément, c'est pas parce que ta mère t'a abandonnée que tu vas abandonné tes propres enfants.........
@+
mat
 

ico

Best Member
mathilda13 link=topic=12782.msg113809#msg113809 date=1137833579 a dit:
C'est pas parce que tu as vécu dans la violence que tu la répercute forcément, c'est pas parce que ta mère t'a abandonnée que tu vas abandonné tes propres enfants.........
@+
mat

.........et heureusement, il y aurait bcq plus de violence sinon ! ce que je dis c'est que tout ceux qui "dérivent" ont tous ce point commun de dérapage dans leur jeunesse. c'est loin d'être la même chose !!! :wink2: