debutant en algo

Ratus

New Member
pour commencer bonjour à tous :happy:

alors voila mon probléme je suis en prémiére années de BTS ig enfin depui 2 semaine et je comprend rien à un algo que ma prof nous a donné ça doit étre un truc trés simple mais je comprend vraimen pas, je vous donne l'ennoncé en espéran que vous puissiez m'aider :cry:

le dividende A et le diviseur B etant positif et donné par l'utilisateur, calculer le quotient Q et le reste R definit par A=BQ+R avec 0<R<B.

a) ecrire un premier algo en utilisant les operateur DIV et MOD
 

dununfolette

Best Member
elle aurait pas été prof de maths dans une autre vie ? :chessy:
quand je pense que nous on comptait les moutons... :happy:
tu as A = B*Q + R donc (A-R)/Q = B
je pense que tu dois prouver que la division entière de A/Q = B... et que le reste fait R/Q ça t'aide ?
 

morice

Best Member
Euh Doudou, tu fais des algos pour prouver quelque chose, mais ça ne répond pas à la question. :laugh:


Alors réponse:
:fleche: Q = A DIV B
:fleche: R = A MOD B

Le quotient, c'est la partie entière du résultat de la division. Autrement dit, si A vaut 14 et B vaut 3:
:fleche: Q = 14 DIV 3 = 4
:fleche: R = 14 MOD 3 = 2

Et doncnous avons bien: A = B * Q + R = 3 * 4 + 2 = 14
 

Asiany

Best Member
Q <-- A DIV B
R <-- A MOD B

serait plus juste.. :biggrin: je sais je chipote..
 

morice

Best Member
Atzuki® link=topic=39060.msg410757#msg410757 date=1162216106 a dit:
Est-ce vraiment de l'algo?
Nan c'est du calcul, mais si la personne lutte sur ça, on va éviter de lui parler de ce qui est vraiment de l'algorithmique :wink2:
IUP GSI sait ce que j'appelle de l'algorithmique, mais là, j'en connais qui vont pleurer :chessy:
 

IUPGSI

Best Member
morice link=topic=39060.msg411141#msg411141 date=1162233219 a dit:
Nan c'est du calcul, mais si la personne lutte sur ça, on va éviter de lui parler de ce qui est vraiment de l'algorithmique :wink2:
IUP GSI sait ce que j'appelle de l'algorithmique, mais là, j'en connais qui vont pleurer :chessy:

Mdr :laugh: (je vais t'appeler Momo le puriste :wink2:)
Idem, j'appelle pas çà de l'algo. C'est plus du raisonnement mathématiques. Remarque, rien n'empêche d'implémenter ce calcul dans un langage comme C ou Java.