Decès de Samira Bellil auteure de «Dans l'enfer des tournantes»

Pierre78

New Member
Un post pour rendre hommage à Samira Bellil, L'auteure de «Dans l'enfer des tournantes» est décédée à l'âge de 31 ans, d'un cancer de l'estomac.

Paru à l'automne 2002, son livre est un témoignage des violences et pressions exercées sur les filles des cités. Victime de viols collectifs à l'âge de 14 ans, mais aussi des coups donnés par son père, du machisme ordinaire et de l'indifférence de son entourage, elle a écrit son livre "pour que cela ne me soit pas arrivé pour rien", disait-elle.

Samira Bellil avait brisé le tabou des « tournantes »

Elle avait courageusement survécu à la barbarie a été terrassée par la maladie. Samira Bellil, revenue de « l'enfer des tournantes », qu'elle dénonçait dans un livre publié en 2002*, est décédée d'un cancer à l'âge de 31 ans. Elle en avait 29 quand elle a publié ce récit autobiographique, pour enfin exorciser les viols collectifs dont elle avait été victime dans sa cité et gagner sa liberté.
Cette petite brune rebelle qui « voulait la même liberté qu'un mec » a payé le prix fort cette audace, dans une cité où une gamine qui brave les interdits, se maquille ou fume, devient vite « une fille à cave ». Victime à plusieurs reprises de viols collectifs, elle finira par porter plainte, malgré les menaces. « K », son bourreau, sera condamné à huit ans de prison, mais elle a rompu la loi du silence et, dans la cité comme dans sa famille, on ne lui pardonne pas. Samira, rejetée et minée par la culpabilité, se perd dans les squats, la petite délinquance et la drogue. Une longue psychothérapie la sauvera et la mènera jusqu'à l'écriture de ce livre témoignage qui levait enfin le voile sur le sort réservé à de nombreuses filles des cités. Hier, à l'annonce de sa mort, nombreux étaient ceux qui ont tenu à saluer son « courage ». « Le combat de Samira Bellil a marqué le début d'une révolte qui ne doit pas s'éteindre », a commenté pour sa part Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, « bouleversée » par le décès de la jeune femme, qu'elle avait rencontré à plusieurs reprises. Samira Bellil, qui avait quitté Saint-Denis - où elle était devenue animatrice - pour le proche XIX e arrondissement, sera inhumée à Paris vendredi après-midi, au cimetière du Père-Lachaise.

Samira Bellil est aussi à l'origine avec Fadela Amara et Loubna Méliane, de l'association " Ni putes Ni soumisses".
 
ton post me touche.
je ne savais pas.
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
c'etait ma minute de silence a moi.
 

melou

New Member
J'ai lu son livre il est vraiment bouleversant! cette fille est revenue de loin et elle a toute mon admiration et mon respect!
pai à son ame !
 

crazycooow

New Member
Bel hommage :-a1 , tu viens de me toucher en plein coeur.
Je n'ai jamais lu son livre mais j'avais entendu parler de son histoire : horrible, insoutenable,... Grace à elle entre autre, la vérité sur les tournantes est enfin apparue à tous. J'espère que les gens prendront vraiment conscience de l'horreur du viol collectif, surtout les familles des victimes (qui la plupart du temps ne voient rien mais surtout quand elles sont au courant ne font rien, ce qui est pour moi le + révoltant !).
Merci à toi Roberto Carlos.
Et paix à ton âme torturée depuis tant d'année, Samira Bellil.
 

Pierre78

New Member
Voici les réactions de classe politique et associative ( Source AFP) :

Le mouvement Ni putes ni soumises a rendu hommage dans un communiqué à la "combativité sans faille en se battant contre l'infamie du machisme barbare et la violence" de cette "marraine et militante" de l'association. Selon ses membres, la "présence fidèle et l'investissement" de Mme Bellil aux côtés de Ni putes ni soumises ont été "déterminants", et "sa force a permis à de nombreuses filles de résister pour gagner leur émancipation".

Malek Boutih, secrétaire national du PS chargé des questions de société, a déclaré, pour sa part, que "la disparition brutale de Samira Bellil est un coup dur pour tous ceux qui admiraient son courage à dénoncer les conditions des filles des cités". Et d'ajouter : "Il nous reste aujourd'hui son courage comme exemple pour continuer son combat pour l'émancipation des filles de banlieues".
La marraine de Ni putes, ni soumises avait été "la première à dénoncer les tournantes, dont elle avait été elle-même victime".


Côté gouvernement, la secrétaire d'Etat aux droits des victimes, Nicole Guedj, a salué "le courage" et "la force" de Mme Bellil, qui "(l')accompagneront dans (sa) volonté de combattre les humiliations subies par les femmes victimes de violences sexuelles".

Nicole Ameline, Jean-Louis Borloo et Catherine Vautrin ont également rendu hommage au "courage" de la jeune femme. "Son livre est un acte fort, un témoignage bouleversant qui brise la loi du silence pour combattre les stéréotypes, la soumission, la culpabilité et libérer la parole des femmes victimes de ces atrocités", a écrit la ministre de la parité et de l'égalité professionnelle, Nicole Ameline, qui avait "beaucoup d'amitié" pour Mme Bellil. "Elle incarnait la volonté et l'espoir de réussir en quittant la vie qu'elle subissait dans sa cité", a-t-elle poursuivi. Et de conclure : "Le respect de la personne humaine et de ses droits fondamentaux est au cœur de notre combat, c'était celui de Samira Bellil. Elle a servi admirablement cette cause juste et universelle."

Le ministre de la cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, et la secrétaire d'Etat à l'intégration et à l'égalité des chances, Catherine Vautrin, "tiennent à rendre hommage à son courage et à son engagement". "Très attristés, ils tiennent à apporter leur soutien à ceux qui ont su l'accompagner, l'épauler dans son combat et présentent leurs condoléances à ses proches", ont-ils ajouté.

Enfin, la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, s'est déclarée "bouleversée" par le décès de la jeune femme. "Samira Bellil a contribué à briser la loi du silence dans les cités", a souligné Mme Hidalgo. "Après sa disparition, il faut continuer à soutenir toutes les initiatives pour prévenir et réprimer les violences, et favoriser l'égalité et le respect entre les femmes et les hommes, a-t-elle ajouté. Le combat de Samira Bellil a marqué le début d'une révolte qui ne doit pas s'éteindre."
 

kika

New Member
Je ne savais pas qu'elle avait eu un cancer et qu'elle en était décédée

:( c'est super touchant ...

qUELLE force ... quelle courage quelle volonté ... cette femme
je n'ai rien à rajouter

(paix à son âme)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 25
La Tribune 5
La Tribune 70

Ca peut vous intéresser